Bible facile

Que signifient les vierges sages ? Que signifient les vierges folles ?

Navigation rapide Qui sont les vierges sages ? Qui sont les vierges folles ? En quoi les vierges sages sont intelligentes Pourquoi les vierges folles seront-elles éliminées par Dieu ?…

10 November 2018

Qui sont les vierges sages ? Qui sont les vierges folles ?

Lors d’une réunion des collaborateurs, Jia Nan a déclaré, comme à l’accoutumée : « Frères et sœurs, nous vivons aujourd’hui la période des derniers jours annonçant le retour du Seigneur. Quand le Seigneur Jésus a dit : “C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas” (Matthieu 24:44), Il nous exhortait à nous préparer. Ce dont nous avons besoin c’est de lire fréquemment la Bible, de travailler avec diligence pour le Seigneur, d’être assidus à la prière, de confesser nos péchés et de nous repentir devant le Seigneur. Ce qui importe le plus pour nous c’est de veiller et de nous préparer, à l’image des vierges sages qui avaient prévu assez d’huile pour leurs lampes. C’est de cette manière uniquement que nous pouvons accueillir le retour du Seigneur. Afin d’éviter de manquer la chance d’être enlevés, il ne suffit pas d’être ponctuels aux réunions, nous devrons également nous relayer pour faire des veillées de prière. » Après ces propos de Jia Nan, frère Zhang a pris la parole immédiatement pour demander : « Les vierges sages ont-elles réellement pour tâche de se préparer et d’attendre à notre propre manière, ce qui ne nous a pas permis, jusqu’ici, d’accueillir le Seigneur ? » Sœur Dong a réagi en ces termes : « Si ce que nous faisons consiste réellement à préparer notre huile, alors, comment expliquer que nous n’ayons pas pu accueillir le retour du Seigneur ? »

A cet instant, frère Liu s’est levé et a dit : « J’ai un point de vue différent en ce qui concerne les vraies vierges sages. À propos de la rencontre entre l’époux et les vierges sages, je pense que prier avec vigilance et veiller quotidiennement comme nous le faisons est superficiel, et pourrait ne pas être conforme à la volonté du Seigneur. Les vraies vierges sages sont celles qui peuvent entendre la voix de Dieu ». Tout le monde a été surpris par l’expression « entendre la voix de Dieu ». Frère Liu a souri et a déclaré : « Effectivement, ce sont celles-là qui sont les vraies vierges sages. Il y a plusieurs jours, mon fils et moi avons eu un échange sur ce sujet. Il m’a lu plusieurs extraits de passages qu’il a trouvés dans un site d’évangélisation. Je vous lis ces extraits : “Tous ceux qui sont capables d’obéir aux déclarations présentes du Saint-Esprit sont bénis. Peu importe quelles étaient leurs habitudes, ou comment le Saint-Esprit travaillait en eux – ceux qui ont bénéficié du plus récent travail sont les plus bénis, et ceux qui sont incapables de suivre le plus récent travail aujourd’hui sont éliminés. Dieu cherche ceux qui sont capables d’accepter la nouvelle lumière, et Il cherche ceux qui acceptent et connaissent Sa plus récente œuvre. Pourquoi est-il dit que vous devez être une vierge chaste ? Une vierge chaste est capable de chercher l’œuvre du Saint-Esprit et de comprendre les choses nouvelles, et en outre, capable de mettre de côté les vieilles conceptions, et d’obéir à l’œuvre de Dieu aujourd’hui” (Extrait de « Connaître la plus nouvelle œuvre de Dieu et suivre Ses pas »). “Ceux qui appartiennent à Satan ne comprennent pas les paroles de Dieu et ceux qui appartiennent à Dieu peuvent entendre la voix de Dieu. Tous ceux qui s’en rendent compte et qui comprennent les paroles que Je prononce seront sauvés, et rendront témoignage à Dieu ; tous ceux qui ne comprennent pas les paroles que Je prononce ne peuvent pas rendre témoignage à Dieu et seront éliminés” (Extrait de « La connaissance des trois étapes de l’œuvre de Dieu est la voie de la connaissance de Dieu »). “Vous n’êtes pas suffisamment pieux en présence de la vérité, et encore moins aspirez-vous à la vérité. Vous vous contentez d’examiner sans faire attention et d’attendre nonchalamment. Que pourriez-vous obtenir ainsi ? Serait-ce possible de recevoir la direction divine ? Si tu ne peux pas discerner les propos de Dieu, comment pourrais-tu être témoin de Son apparition ? Là où apparaît Dieu, la vérité trouve à s’exprimer et la voix de Dieu sera. Seuls ceux qui acceptent la vérité pourront entendre la voix de Dieu, et seules ces personnes sont qualifiées pour être témoins de Son apparition” (Extrait de « L’apparition de Dieu a apporté une nouvelle ère »). »

Au terme de sa lecture, frère Liu a continué en disant : « À travers ces paroles, je sais désormais que les vierges sages viennent chercher la voix du Saint-Esprit avec un cœur assoiffé, et ce sont les personnes qui sont attentives à la voix de Dieu et L’écoutent. Ces vierges sages peuvent renoncer à leurs conceptions pour rechercher humblement la voix de Dieu quand Sa nouvelle œuvre se présente à elles. De même, ces personnes peuvent accepter la vérité et se soumettre à Sa nouvelle œuvre en reconnaissant la voix de Dieu. Par contre, les vierges folles s’accrochent obstinément à leurs conceptions et à leur imagination. Elles ne prêtent pas attention à la voix de Dieu et ne L’écoutent pas non plus. Elles ne peuvent pas reconnaître la voix de Dieu même si elles L’entendent. Puisqu’elles ne croient pas en Christ ni ne L’acceptent, et qu’elles refusent d’accepter l’œuvre de Dieu et Son apparition, elles finiront par perdre le salut de Dieu. En revanche, ce que nous faisons tous les jours, comme attendre, prier et faire des veillées de prière, ne reflète pas le comportement des vierges sages ; il s’agit plutôt de nos conceptions et de notre imagination ! »

Que signifient les vierges sages Que signifient les vierges folles
Good News Productions International and College Press Publishing / FreeBibleimages.org / CC BY-NC-ND 4.0

En quoi les vierges sages sont intelligentes

Sur ce, sœur Yan a déclaré à son tour : « Hélas, frère Liu a raison. Sa communication m’a remis en mémoire deux versets des Écritures : “Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent” (Jean 10:27). “Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux” (Apocalypse 7:17). Si nous voulons accueillir le retour du Seigneur, il importe d’écouter attentivement la voix de Dieu. Seuls ceux qui reconnaissent la voix de Dieu sont les vierges sages ! Pierre, par exemple, s’est rendu compte que le Seigneur Jésus pouvait calmer le vent et la mer d’une seule parole, nourrir cinq mille hommes avec cinq pains et deux poissons, ressusciter les morts et bien plus encore. À travers la parole et l’œuvre du Seigneur, Pierre a confirmé que le Seigneur Jésus possède l’essence de Dieu et qu’Il est le Christ. Un autre exemple est celui de la femme samaritaine. Pendant qu’elle échangeait avec le Seigneur Jésus, le Seigneur a dévoilé le secret de sa vie. Elle s’est rendu compte que seul Dieu Lui-même pouvait avoir révélé ces secrets bien gardés et qu’un homme n’aurait jamais pu prononcer ces paroles. Ainsi, elle a eu la confirmation que le Seigneur Jésus était bel et bien le Messie qui devait venir, le Christ. De fait, Pierre et la femme samaritaine ont tous les deux reconnu que le Seigneur Jésus était Dieu à travers Ses paroles et ont bénéficié du salut de Dieu. Ils sont véritablement intelligents. » Tout le monde a acquiescé et reconnu que cela était vrai.

Pourquoi les vierges folles seront-elles éliminées par Dieu ?

Sœur Dong a pris la parole : « Oui, les brebis de Dieu entendent Sa voix. Tous ceux qui peuvent la reconnaître sont des vierges sages, les autres sont des vierges folles. Rappelez-vous quand le Seigneur Jésus est venu pour accomplir Son œuvre : les pharisiens n’avaient pas un cœur assoiffé ; ainsi, ils n’ont pas pris soin d’essayer de comprendre la vérité que Christ a exprimé pour déterminer s’il s’agissait de la voix de Dieu. Au contraire, emportés par leur imagination, ils ont cru que le Messie était venu pour être un roi qui devait naître dans un palais et qu’Il serait une personne à la stature imposante. Lorsque les pharisiens ont vu que le Seigneur Jésus était né dans une famille ordinaire et avait une apparence médiocre, ils ont conclu que l’œuvre du Seigneur Jésus n’était pas celle de Dieu. Pourtant, ils ont bien vu que le Seigneur accomplissait des signes et faisait des miracles par Sa parole, tels que ressusciter les morts, rendre la vue aux aveugles, etc. Mais comme ils ne pouvaient pas reconnaître la voix de Dieu, ils ont traité le Seigneur Jésus comme une personne ordinaire et ont considéré Ses paroles comme celles d’un homme. Ils sont même allés jusqu’à Le juger et blasphémer contre Lui. Finalement, les pharisiens L’ont crucifié et sont devenus ceux qui, bien que croyants, se sont opposés à Dieu. En conséquence, la colère et la punition de Dieu se sont abattus sur eux. Cela nous montre clairement que ceux qui ne prêtent pas attention à la voix de Dieu sont des vierges folles qui seront éliminées par Lui. »

La clé pour être comme les vierges sages, c’est de rechercher les paroles de Dieu dans les derniers jours

Frère Zhang a immédiatement réagi en ces termes : « Après t’avoir écouté, je viens juste de réaliser que prêter attention à la voix de Dieu est fondamental, particulièrement en cette période importante où nous nous préparons à accueillir le retour du Seigneur dans les derniers jour. Le Seigneur Jésus a dit : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » (Jean 16:12-13). « Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre ! » (Matthieu 25:6). « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: […] » (Apocalypse 2:7).

A la lecture de ces versets, nous comprenons que quand le Seigneur reviendra, Il parlera encore. Donc, c’est notre capacité à reconnaître Sa voix qui déterminera directement si nous pouvons accueillir le Seigneur ou non quand Il reviendra. Dès lors, il devient urgent de trouver la parole du Saint-Esprit, qui nous donnera accès à l’apparition de Dieu. Mais où pouvons-nous la trouver ? »

Frère Zhang a continué : « Hélas, les paroles que le frère Liu a lues sont celles que nous n’avions jamais entendues. Elles contiennent des mystères et ne peuvent pas être prononcées par des personnes ordinaires ; elles semblent venir du Saint-Esprit. »

A ces mots, Jia Nan a dit en souriant : « C’est vrai, ces paroles viennent en effet du Saint-Esprit et ne sont pas humaines. Autrefois, je pensais qu’attendre, prier et organiser des veillées suffisait à faire de nous des vierges sages. Désormais, à travers la communication d’aujourd’hui, je réalise qu’il s’agissait là de mon conception et de mon imagination, à l’image des vierges folles ; je ne peux donc pas accueillir le Seigneur à Son retour si je m’accroche à ces idées ! Rendons grâce à Dieu pour nous avoir mis sur la voie. Les paroles que frère Liu nous a lues m’ont permis de comprendre qui sont les vierges sages. Ce qu’il convient de retenir est que les vierges sages peuvent entendre la voix de Dieu, et ont un cœur assoiffé. C’est ainsi que l’a dit le Seigneur : “Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe” (Luc 11:10). Je ne pense pas que nous ayons besoin de chercher les paroles du Saint-Esprit ailleurs. Le frère Liu ne vient-il pas de dire que son fils a trouvé ces paroles sur un site d’évangélisation ? Nous pouvons demander à son fils de nous aider à le consulter sur Internet. »

Frère Liu a dit : « Rendons grâce à Dieu ! Vous pouvez venir chez moi ce soir. »

Jing Xin, Chine

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Sujets connexes

Les vierges sages
Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Études bibliques

Études bibliques

La rubrique « Études bibliques » aide le chrétien à étudier plus profondément la Bible et à chercher la volonté de Dieu, afin de mieux comprendre les vérités Bibliques.

Pourquoi Judas a-t-il pu trahir le Seigneur Jésus ?

La trahison du Seigneur par Judas est connue de tous les chrétiens. Bien que nous condamnions férocement l’acte de Judas, avons-nous réalisé quelle est la raison fondamentale qui justifie cette trahison ? Est-ce seulement pour l’argent ? Absolument pas ! Quelle en est la raison ?

10 août 2018 7 min de lecture
Pourquoi Judas a-t-il pu trahir le Seigneur Jésus ?

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?