Bible facile

Une nouvelle compréhension à propos de la tentation de Satan sur Job

« Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux se présenter devant l’Éternel. L’Éternel dit à Satan : D’où viens-tu ? Et…

9 July 2018

lire la Bible

« Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux se présenter devant l’Éternel. L’Éternel dit à Satan : D’où viens-tu ? Et Satan répondit à l’Éternel : De parcourir la terre et de m’y promener. L’Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m’excites à le perdre sans motif. Et Satan répondit à l’Éternel : Peau pour peau ! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie.Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu’il te maudit en face » (Job 2:1-5).

Lorsque Dieu demanda de nouveau à Satan « D’où viens-tu ? » Satan répondit encore ainsi, « De parcourir la terre et de m’y promener. » En réfléchissant à cette parole, je ne comprenais pas pourquoi Satan n’arrivait toujours pas à répondre à Dieu avec honnêteté ? Puis je me souvins un passage des paroles qu’un ami avait partagés avec moi : « Dans le passage suivant des Écritures, l’Éternel Dieu dit à Satan : “D’où viens-tu ?” Quelle est la réponse de Satan ? (C’est encore : “De parcourir la terre et de m’y promener.”) C’est encore cette phrase. Comment est-elle devenue la devise de Satan, le chef-d’œuvre de Satan ? Satan n’est-il pas odieux ? Dire cette phrase dégoutante une fois suffit. Pourquoi Satan revient-il toujours à cette phrase ? Cela prouve une chose : la nature de Satan ne change pas. Il ne peut cacher son visage hideux très longtemps. Dieu lui pose une question et il répond de cette façon. Que dire de la façon dont il traite les gens ! Il n’a pas peur de Dieu, il ne craint pas Dieu et n’obéit pas à Dieu. Donc, sans scrupule, il ose être présomptueux devant Dieu en utilisant ces mêmes mots pour éviter la question de Dieu, utilisant cette même réplique pour répondre à la question de Dieu, en tentant d’utiliser cette réponse pour confondre Dieu. Tel est le visage hideux de Satan. Il ne croit pas à la toute-puissance de Dieu, ne croit pas à l’autorité de Dieu, et n’est certainement pas disposé à obéir sous la domination de Dieu. Il s’oppose constamment à Dieu, attaque sans cesse tout ce que Dieu fait, essayant de détruire tout ce que Dieu fait. Tel est son objectif mauvais » (Extrait de « Dieu Lui-même, l’Unique IV »). Après avoir lu une fois de plus ces paroles, je compris pourquoi Satan n’avait jamais répondu à Dieu avec honnêteté. Cela constitue la preuve que la perfidie de Satan ne changera jamais et son visage laid ne peut pas être déguisé. La réponse vague de Satan à la question de Dieu est révélatrice de son inimitié envers Dieu. Il ne laisse voir aucune peur, aucune crainte de Dieu, aucun désir de Lui obéir. C’est d’ailleurs ce qui justifie le fait qu’il Lui réponde par une même réponse. Tel est le caractère hideux de Satan.

De plus, la nature méchante de Satan se révèle dans une autre phrase qu’il a prononcée. Lorsque Dieu parla à Satan de Job qui craignait Dieu, et s’éloignait du mal, Satan Lui répondit : « Peau pour peau ! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie. Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu’il te maudit en face. » Au premier chapitre du livre de Job, Satan avait tenté Job. Dans un contexte où Job avait perdu tout son bétail et ses enfants, Job réagit en disant : « L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté ; que le nom de l’Éternel soit béni ! » (Job 1:21). Il a témoigné pour Dieu et a puissamment fait honte à Satan. Satan avait été lui-même témoin de l’intégrité de Job mais, étant donné son hostilité vis-à-vis de Dieu, a continué de s’opposer obstinément à Dieu, et de Lui tenir des propos extrêmement malveillants. Ce qui traduit la détermination de Satan à mettre Job à mort. Heureusement, Dieu veillait tout le jour sur Job et assurait sa sécurité. Avant que Satan n’eût prononcé cette parole, Dieu savait que Satan détruirait la vie de Job si la possibilité lui avait été donnée. Pour cette raison, Dieu avait établi des limites en disant à Satan : « Voici, je te le livre : seulement, épargne sa vie » (Job 2:6). Alors, Satan fit tomber de nombreux malheurs sur Job, mais n’osa pas porter atteinte à sa vie. À la fin, Job par son attitude, a donné un témoignage fort et retentissant à Dieu. Cette expérience a apporté à Job une foi plus vraie et une connaissance de Dieu. Ainsi qu’il l’a lui-même déclaré : « Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon œil t’a vu. C’est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre » (Job 42:5-6). Au travers de ces épreuves, Job a réalisé sa foi et son crainte de Dieu.

À travers les épreuves par lesquels Job est passé, nous pouvons voir l’amour et le plan de salut de Dieu pour les humains et comprendre par la même occasion que Dieu fait tout autour de nous concourir à notre purification et notre salut. Les souffrances et les épreuves sont des pierres de touche et ceux qui louent Dieu doivent y passer, comme le dit la Bible : « […] Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; […] » (Apocalypse 7:14). En même temps, les tentations de Satan rendent service à Dieu. Ainsi donc, nous chrétiens soyons prudents en toute circonstance et traitons toute chose avec sérieux. Nous devrions apprendre à prier et à chercher en toutes choses, mais pas à traiter les gens, les choses et les objets que Dieu a arrangés pour nous selon nos conceptions et notre imagination. Il est de la plus haute importance pour nous d’obéir aux arrangements et aux conseils de Dieu.

Traduction par Christiane Zana

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Études bibliques

Études bibliques

La rubrique « Études bibliques » aide le chrétien à étudier plus profondément la Bible et à chercher la volonté de Dieu, afin de mieux comprendre les vérités Bibliques.

Commentaire sur 2 Timothée 3:16 - Toute Écriture est inspirée de Dieu

Dans 2 Timothée 3:16, Paul a dit que toute écriture est inspirée de Dieu. Tant de gens croient que la Bible est entièrement constituée des paroles de Dieu. Ce point de vue est-il conforme aux faits ?

18 juin 2020 7 min de lecture
Commentaire sur 2 Timothée 3:16 - Toute Écriture est inspirée de Dieu

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?