Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

Qui est le Seigneur Jésus-Christ ?

Beaucoup de croyants croient que le Seigneur Jésus-Christ était le Fils de Dieu. Mais le Seigneur Jésus a dit : « Celui qui m'a vu a vu le Père » « Je suis dans le Père, et que le Père est en moi ». Cet article répond pour vous : « Le Seigneur Jésus était-Il le Fils de Dieu ou Dieu Lui-même ? »

8 July 2018

Un matin, alors que ma fille et moi étions en train d’étudier la Bible ensemble, nous avons lu ces versets : « Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu: Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres » (Jean 14 : 8-10). L’air troublée, ma fille m’a demandé : « Maman, quand les pasteurs et les anciens prêchent, ils disent tous que le Seigneur Jésus est le Fils de Dieu, mais ici le Seigneur Jésus dit à Philippe : “Celui qui m’a vu a vu le Père.” “Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ?” Maman, comment sommes-nous censées comprendre les paroles du Seigneur Jésus ? » J’ai réfléchi, mais je n’ai pas pu avoir une pensée claire. Je ne savais pas quoi répondre à ma fille.

J’ai donc demandé aux pasteurs et aux anciens comment ils comprenaient ces versets, et cela m’intéressait de savoir si Jésus-Christ était le Fils de Dieu ou Dieu Lui-même. Cependant, ils m’ont tous donné la même réponse : « Le Seigneur Jésus est le Fils de Dieu. Croire au Seigneur Jésus signifie croire au Père dans les cieux. Il n’y a aucun doute là-dessus. En suivant le Seigneur, on peut obtenir l’entrée dans les cieux. Donc, on ne peut pas avoir tort de suivre le Seigneur. » Comme j’insistais, ils ont hésité et bafouillé. Je n’ai obtenu aucune réponse précise dans leurs propos. Je ne pouvais toujours pas déterminer si le Seigneur Jésus-Christ était le Fils de Dieu ou Dieu Lui-même. Cette question devenait pour moi une énigme.

Par la suite, j’ai souvent prié le Seigneur, en Lui demandant de m’éclairer et de me guider. J’ai aussi échangé et cherché avec les frères et les sœurs dans le Seigneur. Grâces soient rendues au Seigneur d’avoir écouté mes prières. Un jour, alors que la sœur Wang et moi étions en train d’étudier la Bible, je suis tombée à nouveau sur ces versets. J’ai alors soulevé la question qui me rendait perplexe depuis longtemps.

En entendant ma question, la sœur Wang m’a répondu : « Le Seigneur Jésus est-Il le Fils de Dieu ou Dieu Lui-même ? C’est réellement un problème que la plupart de ceux qui croient au Seigneur ne comprennent pas. Quand le Seigneur Jésus incarné est venu accomplir l’œuvre de rédemption de l’humanité, Ses adeptes L’ont appelé Christ, le Fils de Dieu, avec une grande adoration. À cette époque, le Saint-Esprit a attesté que le Seigneur Jésus était le Fils bien-aimé de Dieu, et le Seigneur Jésus a aussi appelé Dieu dans le ciel Père. De ce fait, nous pensons que le Seigneur Jésus est le Fils de Dieu, et la notion de cette relation Père-Fils a pris corps. Mais on sait que dans la Genèse, Dieu n’a pas dit qu’Il avait un fils. Au temps de l’Ancien Testament, Dieu l’Éternel n’a pas dit qu’Il avait un fils, non plus. Cela prouve qu’il n’y a qu’un Dieu, qu’il n’y a pas lieu de parler d’une relation Père-Fils. Mais pourquoi le Seigneur Jésus a-t-Il dit qu’Il était le Fils de Dieu quand Il est venu accomplir Son œuvre ? Le Seigneur Jésus-Christ était-Il le Fils de Dieu ou Dieu Lui-même ? Dans Jean 14 : 8, Philippe demande au Seigneur Jésus : “Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.” À l’époque, comment le Seigneur Jésus a-t-Il répondu à Philippe ? Le Seigneur Jésus a dit à Philippe : “Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu: Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres” (Jean 14 : 9-10). Ici, le Seigneur Jésus dit très clairement : “Celui qui m’a vu a vu le Père.” Comme tu peux le voir, le Seigneur Jésus est la manifestation de Dieu Lui-même. Le Seigneur Jésus n’a pas dit qu’entre Lui et Dieu il y avait une relation Père-Fils. Il a seulement dit : “je suis dans le Père, et que le Père est en moi” “Moi et le Père nous sommes un.” À présent, d’après les paroles du Seigneur Jésus, ne pouvons-nous pas confirmer que le Seigneur Jésus est Dieu Lui-même, qu’il n’y a qu’un Dieu, et qu’il n’y a pas lieu de parler d’une relation ‘Père-Fils’ ? »

Qui est le Seigneur Jésus-Christ

Elle m’a lu ensuite deux passages : « Le Dieu incarné s’appelle le Christ, et le Christ est la chair que revêt l’Esprit de Dieu. Cette chair ne ressemble à aucun homme qui est de chair. Cette différence tient au fait que le Christ n’est pas de chair et de sang, mais est l’incarnation de l’Esprit. Il possède à la fois une humanité normale et une divinité complète. Sa divinité n’est possédée par aucun homme. Son humanité normale sustente toutes Ses activités normales dans la chair, tandis que Sa divinité réalise l’œuvre de Dieu Lui-même. Que ce soit Son humanité ou Sa divinité, toutes deux sont soumises à la volonté du Père céleste. L’essence du Christ est l’Esprit, c’est-à-dire, la divinité. Par conséquent, Son essence est celle de Dieu Lui-même… » (Extrait de « L’essence du Christ est l’obéissance à la volonté du Père céleste »)

« L’Esprit en Jésus, l’Esprit qui est au ciel et l’Esprit de l’Éternel ne font qu’un. On peut L’appeler le Saint-Esprit, l’Esprit de Dieu, l’Esprit sept fois intensifié, et aussi l’Esprit tout-inclusif. L’Esprit de Dieu seul peut accomplir une œuvre immense. Il est capable de créer le monde, aussi de le détruire en causant un déluge sur la terre ; Il peut racheter toute l’humanité et, plus encore, conquérir et détruire toute l’humanité. Cette œuvre est complètement réalisée par Dieu Lui-même et ne peut pas avoir été accomplie par aucune autre des personnes de Dieu à Sa place. Son Esprit peut être appelé par le nom de l’Éternel et de Jésus, ainsi que de Tout-Puissant. Il est le Seigneur et le Christ. Il peut également devenir le Fils de l’homme. Il est dans les cieux et aussi sur la terre ; Il est élevé au-dessus des univers et parmi la multitude. Il est le seul Maître des cieux et de la terre ! Depuis le temps de la création jusqu’à maintenant, cette œuvre a été réalisée par l’Esprit de Dieu Lui-même. » (Extrait de « La Trinité existe-t-elle ? »)

Après m’avoir lu cela, elle m’a dit : « Depuis que l’humanité a été corrompue par Satan, Dieu a commencé Son plan de gestion pour sauver l’humanité. À l’ère de la Loi, Dieu a appelé Moïse pour initier la loi et guider les Israélites dans la vie sur terre, et leur faire savoir comment il fallait vénérer Dieu. Tout cela a été accompli par Dieu l’Éternel au moyen de l’Esprit. Mais dans les derniers jours de l’ère de la Loi, les hommes sont devenus de plus en plus corrompus, ils ont souvent violé la loi et fait des choses qui offensaient l’Éternel, ce qui les a mis en danger d’être condamnés et exécutés par la loi. C’est pourquoi, compte tenu des besoins des hommes, Dieu est venu sur terre dans la chair en tant que Fils de l’homme et a accompli l’œuvre de crucifixion pour racheter l’humanité. En vérité, le Seigneur Jésus est la chair dans laquelle l’Esprit de Dieu est réalisé. Par Son apparence, le Seigneur Jésus était un homme ordinaire, mais Il a conclu l’ère de la Loi, inauguré l’ère de la Grâce, exprimé le tempérament miséricordieux et aimant de Dieu, et accompli l’œuvre de rédemption de l’humanité. Dans le même temps, Il a manifesté de nombreux miracles. Par exemple : une parole du Seigneur Jésus a suffi pour ramener le mort à la vie, et une parole a calmé le vent et la mer. Avec cinq pains et deux poissons, le Seigneur Jésus a nourri cinq mille personnes. (…) Voilà qui révèle intégralement l’autorité et le pouvoir de Dieu. L’œuvre que le Seigneur Jésus a accomplie ne peut être accomplie par aucun homme. Ces faits prouvent que le Seigneur Jésus-Christ est l’Esprit de Dieu réalisé dans Sa chair, qu’Il est Dieu Lui-même, absolument complet, et donc, que Lui et Dieu l’Éternel ne font qu’un. Voilà la vraie signification de ces paroles du Seigneur Jésus : « Celui qui m’a vu a vu le Père. »

En entendant Sa communication, j’ai trouvé qu’elle était lumineuse. Il s’avère que le Seigneur Jésus-Christ est la chair incarnée de Dieu et qu’Il est Dieu Lui-même, et non le Fils de Dieu. Afin de racheter l’homme de ses péchés, Dieu est devenu chair en tant que Fils de l’homme et a accompli l’œuvre de crucifixion. C’est là le formidable amour de Dieu pour l’humanité. Mais il y avait encore une question qui me troublait, aussi lui ai-je demandé : « Pourquoi le Seigneur Jésus a-t-Il appelé Père le Dieu dans le ciel ? »

Elle m’a répondu : « Lisons un passage, et ensuite tu comprendras : “Quand Jésus appelait le Dieu du ciel par le nom de Père alors qu’Il priait, cela n’était fait que du point de vue d’un homme créé, seulement parce que l’Esprit de Dieu S’était vêtu Lui-même comme un homme ordinaire et normal et avait l’enveloppe extérieure d’un être créé. Même s’il y avait en Lui l’Esprit de Dieu, Son apparence externe restait celle d’un homme ordinaire ; en d’autres termes, Il était devenu le ‘Fils de l’homme’ dont tous les hommes, y compris Jésus Lui-même, parlaient. Étant donné qu’Il est appelé le Fils de l’homme, Il est une personne (homme ou femme, en tout cas quelqu’un ayant une enveloppe extérieure d’un être humain) née dans une famille normale de gens ordinaires. Par conséquent, Jésus appelant le Dieu du ciel par le nom de Père, c’est la même chose que lorsque vous L’appeliez ‘Père’ au départ ; Il l’a fait du point de vue d’un homme de la création. Vous souvenez-vous toujours de la prière du Seigneur que Jésus vous a appris à mémoriser ? ‘Notre Père qui es aux cieux…’ Il a demandé à tout homme d’appeler Dieu qui est au ciel par le nom de Père. Et puisque Lui aussi L’a appelé Père, Il l’a fait du point de vue de quelqu’un qui est sur un même pied d’égalité avec vous tous. Puisque vous appeliez le Dieu du ciel par le nom de Père, cela montre que Jésus S’est vu sur un même pied d’égalité avec vous, et comme un homme sur la terre, choisi par Dieu (c’est-à-dire, le Fils de Dieu). Si vous appelez Dieu “Père”, n’est-ce pas parce que vous êtes un être créé ? Quelle que soit l’autorité de Jésus sur la terre, avant la crucifixion, Il était simplement un Fils de l’homme, dirigé par le Saint-Esprit (c’est-à-dire, Dieu) et l’un des êtres créés de la terre, car Il devait encore achever Son œuvre. Par conséquent, qu’Il appelle Dieu dans le ciel Père ne relevait que de Son humilité et de Son obéissance. Qu’Il s’adresse à Dieu (c’est-à-dire, l’Esprit dans le ciel) de cette façon, toutefois, ne prouve pas qu’Il soit le Fils de l’Esprit du Dieu dans le ciel. C’est plutôt simplement que Sa perspective est différente…” (Extrait de « La Trinité existe-t-elle ? ») Dieu était incarné en tant que Fils de l’homme, c’est-à-dire que l’Esprit de Dieu a endossé la chair et est devenu le Fils de l’homme pour nous apparaître et accomplir Son œuvre. Peu importe de quelle manière le Seigneur Jésus s’exprimait ou priait Dieu le Père, Sa substance était la divinité, et non l’humanité. Parce que le Seigneur Jésus se donnait l’apparence de la chair, Il appelait Père le Dieu du ciel depuis sa position d’être créé quand Il priait, et cela montrait l’humilité et l’obéissance du Dieu incarné. La raison essentielle pour laquelle nous sommes dans un tel mystère est que nous ne connaissons pas la chair incarnée de Dieu et nous ne comprenons pas cet aspect de la vérité, mais que nous interprétons littéralement la parole du Seigneur. »

En entendant ce passage et sa communication, j’ai soudain été éclairée : il s’avère que le Seigneur Jésus est l’Esprit de Dieu réalisé dans la chair. Le Seigneur est la manifestation sur terre de Dieu l’Éternel qui a créé le ciel et la terre et tous les êtres et qui a créé l’humanité, et qui a aussi édicté les lois pour l’humanité. Cela ne signifie pas que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Le Seigneur Jésus appelait Dieu dans le ciel Père parce qu’Il était dans la position d’une être créé, ce qui n’affectait pas Sa substance divine. Par conséquent, lorsque le Seigneur Jésus dit « Celui qui m’a vu a vu le Père », ce n’est pas en contradiction avec le fait qu’Il appelle Père le Dieu dans le ciel. Alors mon cœur a été illuminé et j’ai décidé de partager l’illumination avec ma fille, pour qu’elle sache que Jésus-Christ est Dieu Lui-même et qu’elle soit libérée des confusions.

Auteur : Zhang Li, Chine

Recommandé :

Pourquoi l’identité du Seigneur Jésus était différente de celle de Jean-Baptiste

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Études bibliques

Études bibliques

La rubrique « Études bibliques » aide le chrétien à étudier plus profondément la Bible et à chercher la volonté de Dieu, afin de mieux comprendre les vérités Bibliques.

Savez-vous qui sont les vierges sages ?

En attendant le jour de l’apparition du Seigneur, chaque frère et chaque sœur, qui a une vraie foi dans le Seigneur, espère que nous sommes les vierges sages, et que nous pouvons accueillir l’…

26 mars 2018 7 min de lecture
Savez-vous qui sont les vierges sages ?

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?