Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

Qui est le Seigneur Jésus-Christ ?

Beaucoup de croyants croient que le Seigneur Jésus-Christ était le Fils de Dieu. Mais le Seigneur Jésus a dit : « Celui qui m'a vu a vu le Père » « Je suis dans le Père, et que le Père est en moi ». Cet article répond pour vous : « Le Seigneur Jésus était-Il le Fils de Dieu ou Dieu Lui-même ? »

8 July 2018

Un matin, alors que ma fille et moi étions en train d’étudier la Bible ensemble, nous avons lu ces versets : « Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu: Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres » (Jean 14:8-10). L’air troublée, ma fille m’a demandé : « Maman, quand les pasteurs et les anciens prêchent, ils disent tous que le Seigneur Jésus est le Fils de Dieu, mais ici le Seigneur Jésus dit à Philippe : “Celui qui m’a vu a vu le Père.” “Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ?” Maman, comment sommes-nous censées comprendre les paroles du Seigneur Jésus ? » J’ai réfléchi, mais je n’ai pas pu avoir une pensée claire. Je ne savais pas quoi répondre à ma fille.

J’ai donc demandé aux pasteurs et aux anciens comment ils comprenaient ces versets, et cela m’intéressait de savoir si Jésus-Christ était le Fils de Dieu ou Dieu Lui-même. Cependant, ils m’ont tous donné la même réponse : « Le Seigneur Jésus est le Fils de Dieu. Croire au Seigneur Jésus signifie croire au Père dans les cieux. Il n’y a aucun doute là-dessus. En suivant le Seigneur, on peut obtenir l’entrée dans les cieux. Donc, on ne peut pas avoir tort de suivre le Seigneur. » Comme j’insistais, ils ont hésité et bafouillé. Je n’ai obtenu aucune réponse précise dans leurs propos. Je ne pouvais toujours pas déterminer si le Seigneur Jésus-Christ était le Fils de Dieu ou Dieu Lui-même. Cette question devenait pour moi une énigme.

Par la suite, j’ai souvent prié le Seigneur, en Lui demandant de m’éclairer et de me guider. J’ai aussi échangé et cherché avec les frères et les sœurs dans le Seigneur. Grâces soient rendues au Seigneur d’avoir écouté mes prières. Un jour, alors que la sœur Wang et moi étions en train d’étudier la Bible, je suis tombée à nouveau sur ces versets. J’ai alors soulevé la question qui me rendait perplexe depuis longtemps.

En entendant ma question, la sœur Wang m’a répondu : « Le Seigneur Jésus est-Il le Fils de Dieu ou Dieu Lui-même ? C’est réellement un problème que la plupart de ceux qui croient au Seigneur ne comprennent pas. Quand le Seigneur Jésus incarné est venu accomplir l’œuvre de rédemption de l’humanité, Ses adeptes L’ont appelé Christ, le Fils de Dieu, avec une grande adoration. À cette époque, le Saint-Esprit a attesté que le Seigneur Jésus était le Fils bien-aimé de Dieu, et le Seigneur Jésus a aussi appelé Dieu dans le ciel Père. De ce fait, nous pensons que le Seigneur Jésus est le Fils de Dieu, et la notion de cette relation Père-Fils a pris corps. Mais on sait que dans la Genèse, Dieu n’a pas dit qu’Il avait un fils. Au temps de l’Ancien Testament, Dieu l’Éternel n’a pas dit qu’Il avait un fils, non plus. Cela prouve qu’il n’y a qu’un Dieu, qu’il n’y a pas lieu de parler d’une relation Père-Fils. Mais pourquoi le Seigneur Jésus a-t-Il dit qu’Il était le Fils de Dieu quand Il est venu accomplir Son œuvre ? Le Seigneur Jésus-Christ était-Il le Fils de Dieu ou Dieu Lui-même ? Dans Jean 14 : 8, Philippe demande au Seigneur Jésus : “Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.” À l’époque, comment le Seigneur Jésus a-t-Il répondu à Philippe ? Le Seigneur Jésus a dit à Philippe : “Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu: Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres” (Jean 14 : 9-10). Ici, le Seigneur Jésus dit très clairement : “Celui qui m’a vu a vu le Père.” Comme tu peux le voir, le Seigneur Jésus est la manifestation de Dieu Lui-même. Le Seigneur Jésus n’a pas dit qu’entre Lui et Dieu il y avait une relation Père-Fils. Il a seulement dit : “je suis dans le Père, et que le Père est en moi” “Moi et le Père nous sommes un.” À présent, d’après les paroles du Seigneur Jésus, ne pouvons-nous pas confirmer que le Seigneur Jésus est Dieu Lui-même, qu’il n’y a qu’un Dieu, et qu’il n’y a pas lieu de parler d’une relation ‘Père-Fils’ ? »

Qui est le Seigneur Jésus-Christ

Elle m’a lu ensuite deux passages : « Le Dieu incarné s’appelle le Christ, et le Christ est la chair que revêt l’Esprit de Dieu. Cette chair ne ressemble à aucun homme qui est de chair. Cette différence tient au fait que le Christ n’est pas de chair et de sang, mais est l’incarnation de l’Esprit. Il possède à la fois une humanité normale et une divinité complète. Sa divinité n’est possédée par aucun homme. Son humanité normale sustente toutes Ses activités normales dans la chair, tandis que Sa divinité réalise l’œuvre de Dieu Lui-même. Que ce soit Son humanité ou Sa divinité, toutes deux sont soumises à la volonté du Père céleste. L’essence du Christ est l’Esprit, c’est-à-dire, la divinité. Par conséquent, Son essence est celle de Dieu Lui-même ; […] » (Extrait de « L’essence du Christ est l’obéissance à la volonté du Père céleste »).

Pages: 1 2

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Études bibliques

Études bibliques

La rubrique « Études bibliques » aide le chrétien à étudier plus profondément la Bible et à chercher la volonté de Dieu, afin de mieux comprendre les vérités Bibliques.

Qui est l’auteur de la Bible ?

Comme la plupart des frères et des sœurs qui ont foi dans le Seigneur, j’ai lu et relu la Bible de nombreuses fois au cours des années. Je suis progressivement tombée amoureuse de la Bible. Lire…

26 avril 2018 7 min de lecture
Qui est l’auteur de la Bible ?

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?