Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

Pourquoi Pierre fut-il le seul à reconnaître Jésus comme le Christ ?

La Bible rappelle : « Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ? Ils répondirent: Les uns disen…

3 February 2018

La Bible rappelle : « Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ? Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » (Mathieu 16:13-19). Chaque fois que je lisais cela, je pensais aux 12 disciples qui suivaient le Seigneur Jésus. Lorsqu’Il leur demanda qui ils pensaient qu’Il était, leurs réponses furent différentes. Seul Pierre déclara que le Seigneur Jésus était le Christ, Fils du Dieu vivant. Pierre reconnut la substance et l’identité inhérente de Jésus, et sa réponse fut donc la plus exacte et par ailleurs la plus satisfaisante pour le Seigneur Jésus. Jésus donna les clés du royaume des cieux à Pierre parce qu’il était le seul à reconnaître qu’Il était Dieu. Dès lors, bien qu’ils fussent tous disciples du Seigneur Jésus, pourquoi Pierre fut-il le seul à reconnaître à ce moment Jésus comme le Christ ?

Pourquoi Pierre fut-il le seul à reconnaître Jésus comme le Christ

Plus tard, à travers la lecture de la Bible, les échanges avec des frères et des sœurs, et la prière, j’ai obtenu quelques éclaircissements. Je me suis rendu compte que ce n’était pas par hasard que Pierre avait reconnu le Seigneur Jésus comme le Christ ; en fait, cela était étroitement lié à l’observation attentive des actes du Seigneur Jésus, de Son être et de Ses possessions dans la vie ordinaire. Pendant la période de l'œuvre du Seigneur Jésus, Pierre vivait avec le Seigneur et partageait les repas avec Lui. Il scrutait attentivement chaque acte et parole de Jésus dans la vie quotidienne. Ainsi, il appréciait dans son cœur le caractère et les émotions divines que le Seigneur Jésus révélait. Pierre portait une attention particulière aux paroles de Jésus pour chercher souvent à connaître la vérité et la volonté de Dieu. Il comprit alors que chaque parole prononcée par Jésus était vraie, qu'Il pouvait apporter aux gens la source de vérité et de vie et que personne d’autre ne pouvait parler ainsi. Il connaissait peu à peu, grâce aux paroles et à l’œuvre du Seigneur Jésus, qui était Dieu et quelle était Sa volonté. Par ailleurs, il comprit que, bien que d’apparence humaine, sans présenter un physique imposant, ni être né dans un palais ou issu d’une famille noble – comme le peuple l’imaginait – ce qu’Il disait était la vérité, incompréhensible par les corrompus. Il avait les attributs de Dieu. Sa magnanimité était aussi infinie que les mers et le ciel, et Sa tolérance et Sa miséricorde pour l'humanité étaient sans limites. Cependant, Il vivait humblement en retrait et dînait avec les pécheurs. Il n’était ni arrogant ni égoïste, et encore moins corrompu. Tout ce que révélait le Seigneur Jésus était la sainteté et la justice, et son amour désintéressé pour l’humanité. Tout ce qu’Il ressentait (le plaisir, la colère, le chagrin et le bonheur) n'était pas pour Lui-même. Il était heureux lorsque la vérité qu’Il révélait avait apporté la lumière aux hommes. En revanche, Il ressentait de la tristesse de voir les hommes corrompus vivre dans le péché et être affligés à Satan. La vérité révélée par le Seigneur Jésus était la réalité de toutes les choses positives. Une telle essence et un tel être ne pouvaient être possédés que par Dieu Lui-même. C’est au travers de chaque détail de ses échanges avec le Seigneur Jésus-Christ que Pierre reconnut que Celui-ci était le Christ, Fils du Dieu vivant. Finalement, du fait de sa connaissance de Dieu, le Seigneur choisit Pierre et lui donna les clés du royaume céleste et le chargea d’être le berger du troupeau.

J’envie Pierre et je voudrais tendre à sa connaissance du Seigneur comme lui. J'ai vu en cela la qualité précieuse de Pierre. En fait, il n'a jamais connu le Seigneur Jésus à partir de son apparition, mais en expérimentant progressivement les paroles et l'œuvre réelles du Seigneur Jésus, en les ressentant au plus profond de lui et en cherchant à connaître Dieu, Sa substance, Sa disposition, Son être et Ses possessions. Et finalement, Pierre reconnut le Seigneur Jésus comme le Christ incarné. Cela m’a aussi fait comprendre que si nous voulons que notre foi nous permette d’accéder à la vraie connaissance de Dieu, nous devons nous concentrer sur Sa parole. En effet, c’est par elle que Dieu nous aide à connaître Son être, Ses possessions, Sa disposition, Sa volonté, ce qu’Il exige de l'homme, etc. En outre, ce n'est qu'en tenant compte de la parole de Dieu que nous pouvons Le connaître progressivement. Je suis prêt à chercher la vérité et à saisir plus l'intention de Dieu dans Sa parole comme l’a fait Pierre, à expérimenter l'œuvre de Dieu pour acquérir la connaissance de Sa disposition, et à continuer d’être quelqu’un qui connaît Dieu.

Auteur : Bai Xue

Traduction par Jacques Dauphin

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Études bibliques

Études bibliques

La rubrique « Études bibliques » aide le chrétien à étudier plus profondément la Bible et à chercher la volonté de Dieu, afin de mieux comprendre les vérités Bibliques.

Pourquoi Jésus Travaillait-Il le Jour du Sabbat ?

Le Seigneur Recommande à L'homme D'observer le Sabbat L'Ancien Testament fait mention de ce que Dieu a établi des lois et des commandements pour que l'homme s’y conforme. Observer le jour du Sabb…

23 janvier 2018 7 min de lecture
Pourquoi Jésus Travaillait-Il le Jour du Sabbat ?

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?