Comment rechercher la volonté de Dieu sur la désolation de l’Église ?

Comment rechercher la volonté de Dieu sur la désolation de l’Église

Ces dernières années, afin de redonner vie à l’Église et de stimuler la foi de ses frères et de ses sœurs ainsi que la sienne propre, Lin Ke ne saurait même pas dire combien de fois elle a jeûné et prié. Malgré tout cela, durant tout ce temps, elle n’a jamais pu sentir la présence ni la conduite du Seigneur. Elle ne comprenait pas pourquoi Dieu n’écoutait pas ses prières : se pourrait-il qu’elle n’ait pas été assez pieuse dans son jeûne et sa prière ?

Lin Ke était assise dans un pavillon au bord d’un lac, le regard dans le vide, confondue par la question du jeûne et de la prière, et la collaboratrice Xiao Jing dut crier à deux reprises pour qu’elle l’entende.

En réponse aux préoccupations exprimées par Xiao Jing, Lin Ke ne put que sourire et lui dit : « Ces dernières années, la situation dans mon Église a continué à se dégrader, et je me sens moi-même très faible. La dernière fois, j’ai jeûné et prié pendant quatre jours ! Malgré cela, notre situation ne s’est pas améliorée du tout, et pendant tout ce temps j’ai été incapable de ressentir la présence de Dieu. Je me demande si c’est parce que je ne suis pas assez pieuse dans ma façon de jeûner, ou parce que le Seigneur éprouve ma foi ? En ce moment, mon cœur est très faible. Je suis vraiment redevable au Seigneur ! »

Xiao Jing lui répondit : « Lin Ke, est-ce qu’il ne t’est jamais arrivé de te demander pourquoi, bien qu’on jeûne, qu’on prie et qu’on demande sincèrement à Dieu de revivifier l’Église, Dieu n’écoute pas ? En fait, il faut chercher la volonté de Dieu ! Nous savons tous que Dieu est fidèle, et que dans la mesure où nous prions conformément à Sa volonté et où nous respectons Ses décrets, Dieu écoutera. Cependant, la condition préalable est qu’on prie conformément à la volonté du Seigneur. Autrement, nous pourrons toujours jeûner et prier et peu importe que notre attitude soit très sincère et que nous souffrions, Dieu n’écoutera pas. La désolation actuelle dans l’Église n’a pas lieu seulement dans une ou deux églises. C’est une chose vraiment courante dans l’ensemble du monde religieux. C’est le signe que la volonté de Dieu y est pour quelque chose. Ce que nous devons faire, c’est chercher à y voir plus clair concernant l’origine de la désolation de l’Église. Quelle est la volonté de Dieu ? Si nous ne répondons pas à ces questions, même en n’arrêtant jamais de jeûner et de prier, nous ne pourrons pas résoudre ce problème et nous finirons pas mourir de faim ! »

Lin Ke demanda, perplexe : « Comment devons-nous chercher la volonté de Dieu concernant la désolation de l’Église ? »

Xiao Jing lui répondit : « Sur ce sujet, en lisant la Bible, je suis tombée sur le passage suivant : “Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira” (Matthieu 24:12). “Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l’Éternel, Où j’enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l’eau, Mais la faim et la soif d’entendre les paroles de l’Éternel” (Amos 8:11). “Et moi, je vous ai envoyé la famine dans toutes vos villes, Le manque de pain dans toutes vos demeures. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel. Et moi, je vous ai refusé la pluie, Lorsqu’il y avait encore trois mois jusqu’à la moisson ; J’ai fait pleuvoir sur une ville, Et je n’ai pas fait pleuvoir sur une autre ville ; Un champ a reçu la pluie, Et un autre qui ne l’a pas reçue s’est desséché” (Amos 4:6-7). Aujourd’hui, la fréquence d’actes irrespectueux des lois comme le vol ou l’adultère augmente sans arrêt. Même les pasteurs, les anciens et les prédicateurs de renom ne sont pas capables de respecter les commandements. Ils ne font que prêcher la connaissance biblique pour se mettre en valeur. Ils portent témoignage pour eux-mêmes, de telle sorte que les frères et les sœurs les vénèrent : ils ne louent Dieu et ne Lui portent témoignage que vaguement. Ils font semblant de servir Dieu, mais en réalité, ils exercent simplement leur autorité sur nos frères et nos sœurs. Cela fait longtemps qu’ils se sont écartés de la voie du Seigneur, et Dieu les a dédaignés. Quand Dieu est servi par de telles personnes, comment l’Église pourrait-elle ne pas sombrer dans la désolation ? Pour couronner le tout, nous sommes dans les derniers jours. C’est le moment crucial durant lequel le Seigneur va revenir. Il est possible que Dieu ait accompli à nouveau une nouvelle œuvre, que l’œuvre du Saint-Esprit se soit éloignée, et si nous nous sommes retrouvés dans les ténèbres, c’est seulement parce que nous n’avons pas suivi les pas de Dieu. Il en va de même que durant la dernière phase de l’ère de la Loi. Les dirigeants du judaïsme n’ont pas suivi les lois de l’Éternel et ils n’ont pas eu un cœur de révérence pour Dieu. Ils n’ont fait que respecter ce qui avait été transmis par les hommes. Ils ont même abandonné les commandements de Dieu et ils ont complètement dérogé à la voie de Dieu. Ils ont fait du temple un “repaire de voleurs” dans lequel ils ont acheté et vendu du bétail et échangé de l’argent. Résultat, le temple est peu à peu devenu désolé. C’est la principale raison pour laquelle le temple a perdu l’œuvre du Saint-Esprit. De plus, Jésus est venu accomplir une nouvelle œuvre. Les gens de l’époque devaient délaisser le temple et recevoir l’œuvre de Jésus pour pouvoir à nouveau jouir de la paix, de la joie et de la douceur de l’œuvre du Saint-Esprit. »

Ébahie, Lin Ke reprit : « Ce que tu es en train de me dire, c’est que la désolation actuelle de l’Église, c’est exactement ce qui s’était produit aux dernières étapes de l’ère de la Loi. Les pasteurs et les anciens s’étant écartés de la voie du Seigneur, Dieu les a rejetés depuis longtemps et ils ont perdu l’œuvre du Saint-Esprit. Enfin, il est donc possible que Dieu soit déjà revenu accomplir une nouvelle œuvre ? »

Xiao Jing répondit : « Mm, oui. C’est tout à fait possible. Nous sommes tous bien conscients de la situation actuelle de l’Église. Il suffit de voir comment nos frères et nos sœurs discutent tranquillement entre eux. À la tribune, les sermons du pasteur, c’est toujours la même chanson, et dans la salle, les fidèles n’arrêtent pas de bavarder. Les jeunes regardent sans arrêt leur montre, et les vieux s’assoupissent et ronflent. Quand les réunions sont prévues à 19h, les gens arrivent à 20h. Il en arrive encore à 21h, et quand la réunion est finie, ils repartent le plus vite possible. Si le Saint-Esprit était toujours à l’œuvre dans l’Église, est-ce qu’on verrait ce genre de situation se produire ? Les pasteurs et les anciens suivent le chemin des pharisiens : ils entraînent les frères et les sœurs sur la voie de la résistance à Dieu. À la fin, Dieu les rejettera et les éliminera. Si Dieu n’accomplit pas Son œuvre, nous aurons beau jeûner et prier, ce sera en vain ! »

Xiao Jing alluma sa tablette et lut ce passage : « “Dieu accomplira ceci : Il imposera que toutes les personnes à travers l’univers viennent devant Lui et adorent le Dieu sur la terre. Son travail dans les autres lieux cessera et les gens seront obligés de chercher la vraie voie. Ce sera comme au temps de Joseph : tous venaient à lui pour la nourriture et se prosternaient devant lui, car il avait de la nourriture. Pour éviter la famine, les gens seront contraints de chercher la vraie voie. Toute la communauté religieuse souffre d’une famine sévère, et seul le Dieu d’aujourd’hui est la source d’eau vive, seul Il possède la source qui coule sans fin pour que l’homme s’y abreuve, et les gens viendront et dépendront de Lui” (Extrait de « Le Règne Millénaire est arrivé »). Ce passage nous montre clairement qu’il y a en ce moment un manque dans les milieux religieux. La volonté de Dieu est que nous cherchions activement Ses paroles et Son œuvre actuelles. C’est là que nous trouverons la source de l’eau vive et c’est seulement ainsi que nous pourrons obtenir l’œuvre du Saint-Esprit. Nous sommes actuellement en plein dans la sécheresse dont parlent les prophéties. Notre tâche urgente, maintenant, est de trouver l’Église qui a l’œuvre du Saint-Esprit, autrement, si nous continuons à être passifs, nous allons dépérir et mourir pour de bon ! »

Lin Ke soupira : « Humm, ce que tu dis est en accord avec la Bible. Cela me rappelle ce passage du livre de l’Apocalypse : “ils suivent l’agneau partout où il va” (Apocalypse 14:4). On dirait qu’il y a la volonté de Dieu dans la désolation de l’Église. Actuellement, le monde extérieur est en proie à l’agitation et à l’instabilité. Les catastrophes sont de plus en plus fréquentes et l’on peut en voir des signes partout. La prophétie de la venue du Seigneur est accomplie. Si c’est le cas, la priorité devrait être de chercher et d’examiner activement l’Église qui a l’œuvre du Saint-Esprit. Mais comment devons-nous faire pour chercher les pas de l’Agneau ? »

Xiao Jing lui répondit : « Te souviens-tu de ces passages du livre de l’Apocalypse ? “Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu” (Apocalypse 2:7). “J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir” (Jean 16:12-13). Ces versets nous montrent qu’à la fin, quand le Seigneur reviendra, Il parlera aux Églises et nous dira toutes les vérités pour que nous puissions obtenir le salut et nous libérer de la corruption. Il révélera aussi tous les mystères, toutes les prophéties, ainsi que la finalité et la destination finale du genre humain. Nous devons chercher les pas de Dieu et accueillir le retour du Seigneur. Nous devons chercher l’endroit où se trouvent les plus récentes paroles du Saint-Esprit et suivre le rythme de l’œuvre de Dieu des derniers jours. C’est alors seulement que nous bénéficierons de la nourriture des vérités que Dieu exprime dans les derniers jours. C’est ainsi que sera résolue la cause essentielle de la désolation de l’Église ! »

Heureuse, Lin Ke reprit la parole : « Oh ! Moi qui ai passé la plus grande partie de ma vie à lire la Bible, comment se fait-il que je n’y aie jamais vu ce mystère ? Il s’avère que Dieu nous a annoncé il y a longtemps qu’à Son retour, Il exprimera encore plus de vérités pour notre subsistance. N’est-ce pas l’accomplissement de cette prophétie inscrite dans le livre de l’Apocalypse ? “ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.” (Apocalypse 7:16-17) ? On dirait que seule l’eau du fleuve de vie qui jaillit du trône mettra entièrement fin à la désolation de l’Église. Ce n’est pas par la prière et le jeûne que nous apaiserons notre faim spirituelle. Grâces soient rendues au seigneur ! »

Lin Ke avait fini par trouver comment résoudre son dilemme. Cette époque était révolue. La lueur du crépuscule se reflétait sur son corps, et tout lui parut splendide.

Zheng Xin, Chine


En lire plus : Témoignage d’une catholique : lors de ma recherche, j’ai compris pourquoi l’Église est désolée

* Bienvenue à Bible en ligne ! Si vous recevez une révélation de Dieu, nous serons ravis de la partager avec vous via notre fenêtre de discussion instantanée située en bas de notre page web ; ou écrivez-nous à l’adresse info@lesalut.org. Nous espérons sincèrement grandir spirituellement en communiant les uns avec les autres.

Bible Facile
BIBLE EN LIGNE APP

Laisser un commentaire