Bible facile

Qu’est-ce que le salut et comment l’obtenir de Dieu

Qu’est-ce que le salut ? Comment obtenir le salut de Dieu ? Voici une question sérieuse pour chacun d’entre nous et c’est une chose à laquelle nous aspirons tous ; notre entrée ou pas dans le royaume des cieux en est directement liée. L’article de ce jour nous apporte une réponse. Alors, découvrons ensemble ce qu’est réellement le salut !

14 December 2017

Être sauvé par Dieu et être secouru c’est deux choses différentes. Il ne s’agit pas d'une aide des riches aux pauvres, ni d’un médecin qui sauve la vie d’un patient, et encore moins d’une aide généreuse d’une personne gentille ou d’une organisation caritative. Le salut de Dieu est conçu dans le but de sauver l'humanité et il déborde du grand amour et de la grande miséricorde de Dieu pour l'humanité. L’obtenir signifie que nous sommes capables d’accepter le salut de Dieu, de suivre Ses paroles et œuvres présentes, de mettre les paroles de Dieu en pratique, de suivre la voie de Dieu, et de faire des choses et nous comporter conformément à Ses exigences. C’est l’unique moyen par lequel l’on obtient le salut de Dieu.

Durant chacune de nos vies, Dieu nous donnera de nombreuses occasions d’obtenir Son salut, mais pour y arriver nous devons d’abord le reconnaitre et l’accepter. Autrement, nous manquerons l’occasion exactement comme les vierges folles, et nous le regretterons pour l’éternité. Certains pourraient dire : « Si l’occasion est manquée, elle est manquée. Peu importe. » Mais est-ce vrai ? Nous devons d’abord comprendre ceci : Manquer le salut de Dieu ce n’est pas manquer un repas délicieux ou manquer le bus, et encore moins manquer l’occasion de poursuivre ses études supérieures ou de décrocher un nouvel emploi. C’est plutôt semblable à quelqu’un qui est pris au piège dans un bâtiment en feu et qui manque le sauvetage des sapeurs-pompiers ; c’est comme si quelqu’un qui se noie manquait d’attraper un morceau de bois flottant. Il est évident que notre capacité à accepter et obtenir le salut de Dieu est directement liée à certains aspects fondamentaux notamment notre capacité à obtenir l’approbation de Dieu, et à être sauvé et entrer dans le royaume des cieux. C’est une chose regrettable et désolante de manquer le salut de Dieu ; il est très important pour nous tous de connaitre et obtenir le salut de Dieu ! Sachant que c’est si important, essayons maintenant de comprendre le salut de Dieu à partir de Son œuvre et découvrons comment l’obtenir.

Le salut de Dieu pour l’humanité à l'ère de la Loi

Le salut de Dieu pour l’humanité à l'ère de la Loi

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre, et toutes choses. Après avoir tout mis en place, Il créa Adam et Eve, les ancêtres des êtres humains. Dieu les plaça dans le jardin d’Eden, et ils vécurent heureux sous Sa protection. Cependant, le serpent les a tentés et ils ont déçu Dieu, et alors ils ont été chassés du jardin d’Eden vers une vie de maladie, de vieillissement, et de mort. Dès lors, l’humanité n’a cessé de sombrer dans la corruption, le mal et la dépravation au point où Dieu a utilisé un déluge pour exterminer tous les êtres humains de cette époque-là, épargnant uniquement les huit membres de la famille de Noé. Après cela, l’humanité continua d’exister et de multiplier sur la terre, mais les gens de cette époque n’étaient conscients de rien d’autre que leurs nourritures et leurs logements et toutes les grâces que Dieu leur accordait. Elles ne comprenaient pas comment être de bonnes personnes, comment vivre sur la terre, d’où les êtres humains provenaient, ou comment adorer et révérer Dieu. De pareils personnes n’avaient pas la capacité de glorifier ou exalter Dieu et elles étaient totalement incapable de faire la volonté de Dieu. C’est pourquoi Dieu a mis en marche Son œuvre de salut pour l’humanité. L’Eternel Dieu utilisa Moïse pour promulguer Ses commandements et la loi pour guider la vie des hommes sur terre. Il s’agissait par exemple, d’observer le Sabbat, d’honorer ses parents, de ne pas adorer les idoles, et de ne pas commettre l’adultère ou voler. Il a également prescrit des règles pour les sacrifices du peuple, la nourriture, le salaire du vol, ainsi que l’abattage du bétail. Toute personne qui outrepassait les lois de Dieu serait brûlée ou lapidée à mort, mais si elle gardait les lois et les commandements de l’Eternel Dieu, elle serait bénie par Lui. L’Éternel Dieu contraint les humains au moyen de Ses commandements et lois ; cela permit aux gens de vivre sur la terre de manière juste, ordonnée, et leur permit de faire des choses conformément aux normes et de savoir que les hommes devraient adorer le seul et unique Dieu – c’était le salut de Dieu à l'ère de la Loi. En s’approchant de Dieu, en obéissant aux paroles de l’Eternel, en respectant Ses lois et commandements, et en adorant l’Éternel de manière dévouée, les hommes pouvaient être sauvés et bénis par Dieu, et ils pouvaient obtenir le salut de Dieu à l'ère de la Loi.

Le salut de Dieu pour l’humanité à l'ère de la Grâce

Le salut de Dieu pour l’humanité à l'ère de la Grâce

Dans les derniers jours de l'ère de la Loi, les gens devinrent de plus en plus corrompus, et de moins en moins de gens respectaient la loi et les commandements. Ils posaient de nombreux actes qui offensaient le tempérament de Dieu, notamment, ils adoraient des idoles, commettaient l’adultère, concevaient des plans diaboliques, volaient et pillaient, et ils étaient cupides et corrompus. Ils offraient même en sacrifice à Dieu des colombes, du bétail, et des brebis estropiés et aveugles. Dieu est juste et saint ; ce type de comportement a inévitablement entraîné la mort de ces personnes, tel que déterminé par la loi parce que le tempérament de Dieu a été offensé. Cependant, Dieu aime les humains et ne veut pas détruire toute l’humanité, alors Il S’est Lui-même fait chair pour descendre sur terre. Le Seigneur Jésus incarné a mis fin à l'ère de la Loi et introduit l'ère de la Grâce ; Il a révélé le chemin de la repentance, montrant aux hommes un nouveau chemin de pratique. Il a enseigné aux gens comment pardonner et être tolérant, comment aimer leurs ennemis et pardonner soixante-dix fois sept fois. Le Seigneur Jésus a également guéri les malades et chassé les démons ; Il a opéré toutes sortes de miracles, et par Sa grande tolérance et patience, le Seigneur Jésus a pardonné leurs péchés à tous ceux qui les ont sincèrement confessés. À la fin, le Seigneur Jésus a été cloué à la croix comme sacrifice d'expiation pour l’humanité. Il a porté les péchés de toute l’humanité, accomplissant ainsi l'œuvre de rédemption de l'ère de la Grâce. Tel est le salut que Dieu a apporté à l’humanité à l'ère de la Grâce. En acceptant le salut offert par le Seigneur Jésus, en priant en Son nom, et en confessant et se repentant devant le Seigneur, nos péchés peuvent être rachetés et nous pouvons profiter de la paix et la joie qui nous ont été offertes par Dieu. C’est cela, recevoir le salut de Dieu à l'ère de la Grâce.

Le salut de Dieu pour l’humanité dans les derniers jours

Le Seigneur Jésus nous a rachetés, pardonnant ainsi nos péchés. Toutefois, notre nature pécheresse n’a pas encore été éliminée. Nos tempéraments sataniques ̶ arrogance et vanité, égoïsme et infâmie, malhonnêteté et fourberie, méchanceté et cupidité, machiavélisme et malveillance — sont toujours bien enracinés en nous. Étant dominés par ces tempéraments corrompus, nous continuons de pécher et de résister à Dieu malgré nous. Par exemple, nous nous engageons bien souvent dans des conflits et des complots pour nos propres intérêts, perdant même confiance en nos proches. Lorsque nous sommes malades, affligés, ou en danger, nous accusons et méprenons même Dieu. Nous essayons même de Le raisonner et de nous opposer à Lui. Nous Lui désobéissons complètement. L’Éternel Dieu a déclaré : « […] vous soyez saints ; car je suis saint » ( Lévitique 11 :45). Le Seigneur Jésus a déclaré : « En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours » (Jean 8:34-35). Dieu est saint, et aucun peuple souillé n’entrera dans Son royaume. Nous sommes couverts de souillure ; nous sommes corrompus et injustes, et nous ne sommes pas dignes de voir la face de Dieu ou d’entrer dans Son royaume. Il est écrit dans la Bible : « Car le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6:23). Nous voyons donc que si nous ne nous libérons pas des liens et des entraves du péché, et continuons fréquemment de pécher en toute conscience, nous serons en opposition à Dieu à cause de nos péchés, et nous serons, par conséquent, détruits par Lui.

Cependant, les paroles de Dieu déclarent : « Étant donné qu’Il a créé l’homme, Il le conduit ; étant donné qu’Il sauve l’homme, Il le sauvera entièrement et le rachètera complètement ; étant donné qu’Il conduit l’homme, Il l’emmènera à la bonne destination ; et étant donné qu’Il a créé l’homme et qu’Il le gère, Il doit assumer la responsabilité de son destin et de ses perspectives. C’est ça qui est le travail accompli par le Créateur » (Extrait de « Restaurer la vie correcte de l’homme et l’emmener vers une merveilleuse destination »). Dieu a créé l’humanité et veut complètement sauver les hommes. Comme Il sauve l’humanité, Il veut complètement sauver les hommes de l’emprise de Satan. C’est pourquoi Dieu a préparé le salut des derniers jours pour nous. Selon qu’il est écrit dans la bible : « à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ! » (1 Pierre 1:5). « de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut » (Hébreux 9:28). « C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus Christ apparaîtra » (1 Pierre 1:13). Les paroles de Dieu déclarent : « Les péchés des hommes ont été pardonnés à cause de l’œuvre de la crucifixion de Dieu, mais les hommes ont continué à vivre selon leur tempérament satanique corrompu du passé. Donc, les hommes doivent être complètement sauvés de leur tempérament satanique corrompu afin que leur nature pécheresse soit extirpée à jamais, et ne puisse plus se développer, permettant ainsi au tempérament des hommes d’être transformé. Cela exige que les hommes comprennent le chemin de la croissance dans la vie, la voie de la vie et la façon de changer leur tempérament. Cela exige aussi que les hommes agissent conformément à cette voie afin que leur tempérament puisse changer progressivement, que les hommes puissent vivre sous l’éclat de la lumière, qu’ils puissent faire toutes choses en accord avec la volonté de Dieu, qu’ils puissent rejeter leur tempérament satanique corrompu, qu’ils puissent se dégager de l’influence des ténèbres de Satan et ainsi sortir complètement du péché. Alors seulement les hommes recevront le salut en plénitude » (Extrait de « Le mystère de l’incarnation (4) »). Ces paroles nous démontrent que le Seigneur Jésus viendra dans les derniers jours pour nous montrer le chemin de la vie pour que nous puissions comprendre toute la vérité, comprendre comment nos tempéraments corrompus et maléfiques sont purifiés, et nous libérer des liens et entraves de nos tempéraments corrompus. Ce n’est que ainsi que nous pouvons devenir des gens qui font la volonté de Dieu, réussir à obtenir le salut de Dieu, et être qualifié pour entrer dans Son royaume. C’est cela, le salut que Dieu a préparé pour nous dans les derniers jours.

Quelle est l'œuvre que Dieu accompli en priorité dans les derniers jours ? Le Seigneur Jésus a déclaré : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » (Jean 16 :12-13). « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Apocalypse 2:7). « Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour » (Jean 12:48). «Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils » (Jean 5:22). « Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu » (1 Pierre 4:17). Dieu nous a clairement dit que dans les derniers jours Dieu prononcera bien d’autres paroles et accomplira l'œuvre du jugement, nous révélant toute la vérité. En acceptant le salut de Dieu des derniers jours, en comprenant tous les aspects de la vérité, en trouvant le chemin de la purification, et en agissant conformément aux exigences de Dieu et au chemin qu’Il nous montre, nous serons capables de nous libérer de nos tempéraments corrompus, d’être purifié, et d’obtenir le salut de Dieu. Voilà ce que signifie obtenir le salut complet de Dieu ! Puissions-nous tous être les vierges sages qui écoutent réellement la voix de Dieu, et lorsque nous entendons que quelqu’un rend témoignage que Dieu annonce des paroles et accompli l'œuvre du jugement, ne rejetons pas cela aveuglément. Bien au contraire, nous devons traiter cela avec précaution et rechercher et sonder activement cela pour déterminer si c’est réellement l'œuvre de Dieu, si cela contient les expressions de la vérité. C’est le seul moyen d’accueillir le retour du Seigneur Jésus et d’obtenir le salut de Dieu dans les derniers jours.

Junying

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Le salut et le plein salut

Le salut et le plein salut

Le salut et le plein salut

« Le salut et le plein salut » : Cette rubrique fournit des informations sur le salut et le plein salut et vous fait savoir la différence entre les deux.

Qu’est-ce que le salut ? Une fois sauvé, sommes-nous sauvés pour toujours ?

Méditations sur le fait d’être sauvé Chaque frère et sœur qui croit réellement au Seigneur pense qu’ils ont été sauvés grâce à leur croyance au Seigneur Jésus, parce que la Bible rapp…

10 janvier 2020 7 min de lecture
Qu’est-ce que le salut ? Une fois sauvé, sommes-nous sauvés pour toujours ?

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?