Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

Qu’est-ce que le salut ? Une fois sauvé, sommes-nous sauvés pour toujours ?

Méditations sur le fait d’être sauvé Chaque frère et sœur qui croit réellement au Seigneur pense qu’ils ont été sauvés grâce à leur croyance au Seigneur Jésus, parce que la Bible rapp…

14 December 2017

Méditations sur le fait d’être sauvé

Chaque frère et sœur qui croit réellement au Seigneur pense qu’ils ont été sauvés grâce à leur croyance au Seigneur Jésus, parce que la Bible rapporte : « Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut » (Romains 10:10). Ainsi, de nombreux frères et sœurs dans le Seigneur croient que « sauvés par la foi » signifie qu’ils sont sauvés une fois pour toutes. Alors, cette déclaration est-elle conforme avec la parole de Dieu et avec la vérité? Ensuite, parlons de ce que signifie exactement le fait d’être sauvé.

Nous savons tous, à l’ère de la Loi, que l’Éternel Dieu a demandé à Moïse de sortir les Israélites d’Egypte, tous les Israélites étaient esclaves du Pharaon d’Egypte et ont souffert de grandes tortures, menant une vie sans liberté, au point que leurs gémissements parvinrent aux oreilles de l’Éternel Dieu. l’Éternel Dieu n’a pas eu le cœur de les laisser se faire maltraités par Pharaon. Du coup, il appela Moïse pour les conduire hors d’Egypte et entrer à Canaan. Quant aux Israélites, quand ils ont été sauvés par Dieu de la main de Pharaon et sont devenus libres de la tyrannie du Pharaon, ils ont été sauvés. Mais on ne peut pas dire qu’ils n’ont plus besoin du salut de l’Éternel Dieu. Ainsi, avant d’entrer à Canaan, l’Éternel Dieu a promulgué la Loi par l’intermédiaire de Moïse, leur faisant savoir comment Le craindre, Le servir et pratiquer la justice, comment obtenir Ses bénédictions, quelles sont les mauvaises actions et quel est le comportement qui pousse Dieu à les maudire, comment s’entendre avec les autres et comment vivre, etc. L’œuvre de Dieu à l’ère de la Loi a progressivement mis la vie des Israélites sur la bonne voie. Leur vie n’était plus chaotique. Surtout avec la Loi, les Israélites savaient ce qu’étaient les péchés et comment offrir des sacrifices à Dieu pour la rémission de leurs péchés. Quant aux Israélites, ils ont été sauvés de nouveau.

Est-ce que « Une fois sauvé » signifie vraiment « sauvé pour toujours » ?

Cependant, à la fin de l’ère de la Loi, les gens ont enfreints la Loi et ont perdu leur révérence envers Dieu, au point qu’ils ont sacrifié des animaux aveugles ou boiteux sur l’autel de l’Éternel Dieu. Si cela continuait, ils seraient menacés d’être condamnés et exécutés conformément à la Loi. Afin de libérer l’homme de la menace de la mort, Dieu S’est incarné sur terre pour faire l’œuvre de la rédemption et a été crucifié comme offrande pour le péché de l’homme. Tant que l’homme décide de prier le Seigneur Jésus, de se confesser et de se repentir, il serait pardonné de ses péchés. En tant que tels, les pécheurs sous la Loi ont été rachetés de la main de Satan et ne seraient pas condamnés et exécutés par la Loi, vivant sous la grâce accordée par le Seigneur Jésus. Pour les personnes sous la Loi, cela signifie qu’ils ont été sauvés de nouveau. De même que la Bible dit : « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ » (Romains 8:1). « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé » (Romains 10:9). Ici, « aucune condamnation » ne signifie pas être condamné par la Loi ; « Tu confesseras de ta bouche le Seigneur Jésus, et croiras en ton cœur, tu seras sauvé » signifie ici que quand les gens croient au Seigneur Jésus et acceptent Son salut de la croix, ils ne seront plus condamnés par la Loi pour être incapable de respecter la loi.

C’est-à-dire que nous ne serons pas condamnés parce que nous croyons au Seigneur Jésus et que Dieu ne se souvient pas de nos transgressions. C’est ce que signifie être sauvé. Cependant, nous devrions savoir que bien que nos péchés aient été pardonnés, cela ne prouve pas que nous n’ayons aucun péché. Tous les croyants vivent encore dans le cycle du péché chaque jour et confessent chaque nuit. Notre racine profonde du péché dans notre nature n’a pas été résolue. Les poisons de Satan tels que l’arrogance, la suffisance, la cupidité, la jalousie, la haine, le mal et l’égoïsme nous accompagnent tous les jours, de sorte que nous vivons dans le péché malgré nous. Même si nous confessons souvent nos péchés au Seigneur, nos péchés n’ont pas été réduits mais constamment augmentés. Et la plupart des chrétiens ne peuvent pas vivre la gloire du Seigneur même à la maison et ils font des histoires avec leurs proches en raison de quelque chose d’insignifiant. Qui plus est, dans l’église, les collaborateurs soulèvent toujours de la jalousie et des conflits entre eux. Pendant ce temps, les croyants sont souvent attirés par le monde, puis poursuivent les mauvaises tendances mondaines et aspirent à la jouissance charnelle, vivant dans le péché. Ces phénomènes suffisent à montrer que nous n’avons pas été complètement sauvés. C’est-à-dire que nous sommes seulement pardonnés de nos péchés par le Seigneur Jésus. Mais Il n’a jamais fait le travail d’éradication complète de la nature pécheresse de l’homme, par conséquent, nous n’avons pas encore atteint la parfaite sainteté.

prière

Ainsi, « Une fois sauvé, sauvé pour toujours » est la notion et l’imagination des gens et ne se conforme pas du tout à la vérité. De plus, jamais le Seigneur Jésus n’a dit cela. Son travail de rédemption n’a pour but que d’enseigner à l’homme comment être patient et humble et comment se confesser et se repentir, ce qui implique seulement un changement dans le comportement extérieur de l’homme, mais pas la transformation de sa nature pécheresse. Nous n’avons donc pas été vraiment sauvés selon notre condition actuelle.

Comment pouvons-nous être sauvés ?

En ce qui concerne cette problématique, j’ai étudié de nombreux versets. J’en remercie le Seigneur. J’ai finalement trouvé la réponse dans la Bible. Les versets rapportent : « à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ! » (1 Pierre 1: 5). « De même Christ, qui s’est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut » (Hébreux 9:28). « Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour » (Jean 12:48). Le Livre de l’Apocalypse prophétisait : « Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. Et j’entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d’un grand tonnerre ; et la voix que j’entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes. Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n’est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ; ils suivent l’agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d’entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l’agneau ; et dans leur bouche il ne s’est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles » (Apocalypse 14:1-5).

A partir de ces versets ci-dessus, nous pouvons voir que Dieu fera un nouveau travail dans les derniers jours. De plus, ce travail est différent de l’œuvre de rédemption du Seigneur Jésus et se réfère probablement au travail de jugement mentionné dans la Bible. Par le jugement, les péchés de l’homme seront purifiés et, finalement, ils se libéreront de l’esclavage des péchés. De même que la prophétie dit : « … dans leur bouche il ne s’est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles ». N’est-ce pas le symbole de l’homme purifié? Nous pouvons éventuellement nous débarrasser complètement de la nature pécheresse à ce moment-là. Il semble que le fait que notre nature pécheresse peut être purifiée est intimement lié à l’œuvre que Dieu fait. Le travail que l’Éternel Dieu et le Seigneur Jésus ont accompli n’est pas l’enlèvement de nos péchés, mais seulement le travail de reconnaitre nos péchés et de les confesser. Donc, peu importe comment nous pratiquons, nous sommes incapables d’échapper à l’emprise des péchés. Par conséquent, nous ne pouvons pas être entièrement sauvés. Ce n’est que si Dieu fait le travail de l’homme purificateur dans les derniers jours que nous pouvons avoir l’opportunité d’être entièrement sauvé. Tout comme la Bible prophétise : « Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! » (Apocalypse 22:14). Remerciez le Seigneur pour Son illumination. Je comprends maintenant ce que signifie être sauvé et la manière d’être finalement purifié.

Chers frères et sœurs, c’est tout ce que nous avions à partager pour la fraternité d’aujourd’hui. Si vous avez une compréhension ou une suggestion différente de celle-ci, veuillez nous contacter à tout moment. Que toute la gloire et la louange soient à Dieu ! Amen !

Auteur : Zhang Ying

Traduit de l’Anglais par Callixte Nizigama

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Le salut et le plein salut

Le salut et le plein salut

Le salut et le plein salut

« Le salut et le plein salut » : Cette rubrique fournit des informations sur le salut et le plein salut et vous fait savoir la différence entre les deux.

Est-ce qu’une fois sauvé signifie toujours sauvé ?

La manière d’exprimer « Une fois sauvé, toujours sauvé » est-elle soutenable ? Je crois que beaucoup de frères et sœurs qui sont dans la religion du Seigneur sont familiers avec le mot « sa…

16 juillet 2018 7 min de lecture
Est-ce qu’une fois sauvé signifie toujours sauvé ?

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?