Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

Pourquoi Jésus Travaillait-Il le Jour du Sabbat ?

Le Seigneur Recommande à L'homme D'observer le Sabbat L'Ancien Testament fait mention de ce que Dieu a établi des lois et des commandements pour que l'homme s’y conforme. Observer le jour du Sabb…

23 January 2018

Le Seigneur Recommande à L'homme D'observer le Sabbat

L'Ancien Testament fait mention de ce que Dieu a établi des lois et des commandements pour que l'homme s’y conforme. Observer le jour du Sabbat en fait partie. Dans le quatrième commandement le Seigneur nous dit : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié ». (Exode 20:8-11). Dieu a établi le septième jour de Sa création comme jour de repos. En ce jour précis, les Israélites devaient arrêter tout ouvrage pour adorer Dieu, Lui offrir des sacrifices et Le louer en faisant retentir les luths et les harpes. Ils ne pouvaient donc ni sortir, ni travailler le jour du Sabbat. Le peuple était lapidé à mort et les prêtres brûlés par le feu céleste que l'Éternel Dieu faisait descendre s'ils n'observaient pas le Sabbat. Observer le jour du Sabbat était donc, de la part du Seigneur, une recommandation stricte qu'il fallait respecter.

Le Seigneur Jésus Travaillait le Jour du Sabbat

Nous savons que l'Éternel Dieu a recommandé à l'homme d'observer le Sabbat. Pourtant, dans les quatre Évangiles du Nouveau Testament, nous voyons que, quand il s’agissait de travail, le Seigneur Jésus n'observait pas le Sabbat. À titre d'exemple, Matthieu 12:1 raconte que : « En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger ». Luc 14:1-5 aussi rapporte que : « Jésus étant entré, un jour de sabbat, dans la maison de l’un des chefs des pharisiens, pour prendre un repas, les pharisiens l’observaient. Et voici, un homme hydropique était devant lui. Jésus prit la parole, et dit aux docteurs de la loi et aux pharisiens: Est-il permis, ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? Ils gardèrent le silence. Alors Jésus avança la main sur cet homme, le guérit, et le renvoya. Puis il leur dit : Lequel de vous, si son fils ou son bœuf tombe dans un puits, ne l’en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat ? » Ces deux versets nous permettent de réaliser que le Seigneur Jésus n'observait pas le Sabbat quand il devait travailler. Il guérissait les malades le jour du Sabbat, traversait des champs de blé avec Ses disciples et ne les empêchait pas d'arracher des épis et de les manger. Nous le savons, le Seigneur Jésus ouvrait une nouvelle ère aux Israélites qui vivaient sous la loi.

Pourquoi Jésus Travaillait-Il Le Jour du Sabbat ? Quelle Etait Sa Volonté ?

Jésus leur répondit : « Car le Fils de l’homme est maître du sabbat » (Matthieu 12:8). Son objectif en travaillant le jour du Sabbat était de révéler aux hommes que Dieu est le maître du Sabbat, et que tout dépend de Lui. Il peut travailler à l'intérieur et à l'extérieur du temple ; Il peut établir des lois et les annuler ; Il peut parler à travers les prophètes et se faire chair en tant que Fils de l'homme pour racheter l'humanité en personne ; Il peut commencer Son œuvre en Israël et décider de répandre l'Évangile de Son salut jusqu'aux extrémités de la terre. ... Il n'y a pour Dieu aucune règle, aucune interdiction. Quand, comment et où Il travaille, c'est vivre ; Il fait tout ce qu'Il veut.

En travaillant le jour du Sabbat, l'objectif de Jésus était de révéler au monde qu'Il devait accomplir une nouvelle œuvre, et les libérer du joug de la loi, de la contrainte des décrets et des règles, et de l'adoration de Dieu uniquement dans Son temple. À la place, Il leur offrait de L'adorer en esprit et en vérité, en tout temps et en tout lieu, et de profiter de l'abondance de la grâce offerte par le Seigneur Jésus. Sa Parole et son œuvre nous révèlent que les voies de Dieu sont Vie et changent. Dieu est un Dieu d'actualité, et Ses œuvres le sont toujours. Le Seigneur Jésus est rempli de puissance et d'autorité. Son œuvre est libre de toute influence extérieure et ne peut être obstruée par aucune force hostile. Malgré la persécution et la condamnation subies de la part du gouvernement romain et du Judaïsme, l'Évangile de Son salut continue de se répandre jusqu'aux extrémités de la terre. À présent, comment interprétez-vous le verset suivant : « Car le Fils de l’homme est maître du sabbat » (Matthieu 12:8) ?

Traduction par Christiane Zana

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Sujets connexes

Le Sabbat
Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Études bibliques

Études bibliques

La rubrique « Études bibliques » aide le chrétien à étudier plus profondément la Bible et à chercher la volonté de Dieu, afin de mieux comprendre les vérités Bibliques.

Que devraient apprendre les Chrétiens de Noé ?

Le soleil se couchait le soir, laissant la ville entière enveloppée d’une lueur orange et la chambre couverte d’un souffle frais. Je m’étais assis à la fenêtre et lisais la Bible. La Bible …

4 février 2018 7 min de lecture
Que devraient apprendre les Chrétiens de Noé ?

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?