Menu

Prédication sur l’obéissance – Comment imiter Noé en tant que chrétiens ?

Le soleil se couchait le soir, laissant la ville entière enveloppée d’une lueur orange et la chambre couverte d’un souffle frais. Je m’étais assis à la fenêtre et lisais la Bible. La Bible dit « Noé était un homme juste et intègre dans son temps » (Genèse 6:9). Dieu a trouvé Noé juste et parfait, ce qui suscite des réflexions : Dieu a demandé à Noé de construire une arche. Noé a fait exactement ce que Dieu lui avait demandé. Noé était une personne qui suivait la volonté de Dieu. Mais, lorsque je réflechis sur les années passées de ma foi en Dieu, je me considère fidèle à Son nom et sa voie, renonce à tout pour propager l’évangile afin de témoigner le Seigneur et travailler dur dans l’administration de l’église. De plus, je n’ai ni renié le nom du Seigneur ni Le trahi même dans la persécution et le malheur. A mon avis, toutes mes actions étaient justes et je m’acquitte toujours de la volonté de Dieu. Sans aucun doute, mon enlèvement au royaume des cieux était finalement assuré. Un peu de temps après, j’ai vu les paroles du Seigneur Jésus dans la Bible « Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité » (Matthieu 7:22-23). J’ai commencé à m’en douter si mes opinions s’accordaient avec la volonté de Dieu. Mes poursuites ne sont-elles pas pour des accomplissements positifs ou des actes justes? Plus tard, j’en ai discuté avec mes collègues, mais en vain.

Prédication sur l’obéissance – Comment imiter Noé en tant que chrétiens ?

Un jour, j’ai lu dans un livre ce texte des Écritures, « Ce que Noé a fait est considérablement différent de ce que les gens font maintenant. Quand Noé a fait ce que Dieu avait ordonné, il ne savait pas quelles étaient Ses intentions. Il ne savait pas ce qu’Il voulait accomplir. Dieu lui avait seulement donné un ordre et l’avait chargé de faire quelque chose, sans lui fournir beaucoup d’explications, mais Noé l’a simplement fait. Il n’a pas essayé de cerner les intentions de Dieu en secret, ne Lui a pas résisté et n’a pas fait preuve d’un manque de sincérité. Il l’a tout simplement fait avec un cœur pur et simple. Quel que soit ce que Dieu lui faisait faire, il le faisait. La conviction avec laquelle il agissait était fondée sur l’obéissance et l’écoute de la parole de Dieu. C’est ainsi qu’il s’est occupé de ce que Dieu lui avait confié, franchement et simplement. Son essence – l’essence de ses actions – était l’obéissance et non la remise en question, la résistance et encore moins la considération de ses intérêts personnels ou de ses pertes et profits. En outre, quand Dieu a dit qu’Il détruirait le monde par un déluge, Noé n’a pas demandé quand ni ce qu’il adviendrait des choses et il ne Lui a certainement pas demandé comment Il détruirait le monde. Il a tout simplement fait comme Dieu le lui avait indiqué. Noé faisait exactement ce que Dieu demandait, avec les matériaux qu’Il voulait et sans tarder. Il a agi conformément aux instructions de Dieu avec une attitude désirant satisfaire Dieu. L’a-t-il fait pour éviter la catastrophe ? Non. A-t-il demandé à Dieu dans combien de temps le monde serait détruit ? Non. A-t-il demandé à Dieu ou savait-il combien de temps il lui faudrait pour construire l’arche ? Non plus. Il a tout simplement obéi, écouté et a agi en conséquence. Les gens d’aujourd’hui ne sont pas pareils : dès que la parole de Dieu divulgue une quelconque information, dès que les gens sentent la moindre perturbation, ils passent immédiatement à l’action, quoi qu’il arrive et quel qu’en soit le prix, afin de préparer ce qu’ils vont manger, boire et utiliser par la suite, prévoyant même leur plan d’évasion pour la catastrophe. Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’à ce moment clé, le cerveau des hommes est très “efficace”. En des circonstances où Dieu n’a pas donné d’instructions, l’homme peut tout prévoir très convenablement. Vous pourriez qualifier leurs plans de “parfaits”. En revanche, personne ne se soucie ni ne cherche à apprécier ce que Dieu dit, Ses intentions ou ce qu’Il veut. N’est-ce pas la plus grande différence entre les gens d’aujourd’hui et Noé ? »

Après la lecture, j’ai beaucoup réflechi : quand Noé a accepté la mission de Dieu, il obéissait tout simplement sans opposition ni supçon. Il n’a pas considéré le temps et l’énergie qu’il lui faudra pour construire une arche ou si ses propres intérêts en souffriraient trop. Au contraire, Il a construit l’arche exactement d’après les demandes de Dieu. En plus, quand Noé a appris que Dieu avait l’intention de détruire la terre par un déluge, il n’a demandé ni le jour précis, ni n’a-t-il planifié pour l’avenir; ni pensé à son destin après la construction de l’arche. Il a tout simplement obéi, écouté et travaillé d’après les instructions. C’est sans doute pour cette raison que Dieu considérait Noé un homme juste et parfait!

En me comparant à Noé, je ne pouvais que me demander : Ai-je eu une pure obéissance à Dieu au cours des années? N’y avait-il pas eu de relations d’affaires avec Dieu ou de demandes de paiement quand je faisais des dépenses en Son nom ? Après réflexion, je dois avouer que ce que j’ai fait pour le compte de Dieu était pour être récompensé et admis dans le royaume des cieux pour profiter des riches bénédictions, et non pas pour répondre à la la volonté de Dieu. Je lis la Bible tous les jours et fais répandre l’évangile, mais j’obéis rarement à la volonté du Dieu. Lors de mon travail pour Dieu, j’avais des disputes jalouses avec mes collègues. Je me trouvais déséquilibré chaque fois que les frères et sœurs admiraient d’autres personnes. Ces spectacles n’étaient pas pour témoigner Dieu, mais me battre pour la première position, et d’agiter le drapeau de travailleur du Seigneur. Dans mon travail, j’ai tenu compte plus de ma propre position, ma réputation et mes plans pour l’avenir. Comment pourrais-je être quelqu’un qui suit la volonté de Dieu? Il y a une grande différence en comparaison avec les oeuvres justes de Noé. Que me fallait-il faire pour mériter le royaume des cieux? Le Seigneur Jésus a dit « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7:21). Sa parole nous a montré clairement les principes que Dieu exige de l’homme. Ne cherchant qu’à obéir comme Noé pourrais-je être enlevé dans le royaume de cieux.

Grâce aux conseils du Seigneur, je me rends compte maintenant que mon statut est bien au dessous de Noé. Gravement corrompu par Satan, je suis égoïste et misérable sans aucune obéissance dans mes dépenses. Par conséquent, je veux recommencer à nouveau. À partir de maintenant, je ne prends plus compte de mon avenir ni les pertes. Au contraire, satisfaire Dieu sera mon principe et obéir à Ses orchestrations et Ses dispositions seront t pour moi une vocation du ciel. Je suis prêt à être celui qui peut vraiment obéir à Dieu tout comme Noé.

Traduction par Christopher azibo

Contactez-nous

Le Seigneur est revenu depuis longtemps et des millions de personnes L’ont déjà accueilli. Voulez-vous accueillir le Seigneur le plus tôt possible ? Contactez-nous immédiatement pour trouver le chemin.

Laisser un commentaire