Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

Décrypter la prophétie biblique : gagner la vie éternelle en entrant par la porte étroite

Un soir, Chunguang, le cœur lourd, assise face à la table lisait Mathieu 7 : 13-14 : « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et i…

28 February 2018

Un soir, Chunguang, le cœur lourd, assise face à la table lisait Mathieu 7 : 13-14 : « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. » Malgré le fait qu’elle avait lu et médité ce passage plusieurs fois, elle n’arrivait toujours pas à comprendre le concept d’entrer par la porte étroite et la porte large. Elle se demandait : il est écrit dans la Bible que seuls les croyants qui entreront par la porte étroite auront la vie éternelle. Par conséquent, comment entrer par la porte étroite ? Que signifie la porte étroite ? Que signifie la porte large ? Depuis que j’ai cru au Seigneur à l’église, suis déjà entrée par la porte étroite ? Cette situation la troublait énormément. Alors, un jour après une réunion, elle a posé ces questions au Pasteur Li, sa collègue. Et sa collègue lui a répondu « En réalité, croire au Seigneur Jésus c’est entrer par la porte étroite. Dès l’instant où nous nous accrochons au nom du Seigneur et que nous supportons jusqu’à la fin, nous entrerons certainement par la porte étroite ; tandis que ceux qui ne croient pas au Seigneur et qui sont encore du monde entreront par la porte large. » Après avoir entendu cela, Chunguang avait encore des doutes : est-ce vraiment le cas ? Les versets suivants parlent de deux types d’arbres fruitiers et de deux fondations différentes qui concernent deux types de croyants et non des croyants et des non-croyants. Comment Li pouvait elle les confondre ? N’étant pas satisfaite des explications de Li, elle pouvait seulement présenter sa confusion au Seigneur dans la prière, « Seigneur, qu’est-ce que la porte large ? Qu’est-ce que la porte étroite ? Comment puis-je entrer par la porte étroite ? Je sais que la porte étroite et la porte large renvoient à deux manières de croire en Dieu et à deux résultats. À quelle croyance est-ce que j’appartiens ? Comment puis-je trouver la porte étroite et obtenir la vie éternelle ? Ces questions m’ont perturbé pendant un long moment. Seigneur, je te prie de m’éclairer et de me guider afin que je puisse comprendre Ta volonté ». Plus tard, Chunguang a continué à étudier la Bible, à la recherche d’une réponse.

Décrypter la prophétie biblique : gagner la vie éternelle en entrant par la porte étroite

Un jour, elle a rencontré une ancienne collègue, Zhang Lan, un fervent croyant zélé pour l'œuvre. Chunguang lui a exposé sa préoccupation et Zhang Lan lui a répondu, « Ces paroles du Seigneur Jésus ont été prononcées dans un contexte particulier. À cette époque, dans leur croyance et leur service à Dieu, les pharisiens, les sacrificateurs et les scribes s’inspiraient des doctrines et de la lettre de la loi sans chercher à connaître Dieu et son œuvre. Ils ne croyaient pas que le Seigneur Jésus était le Messie, ni à l’apparence de Christ ni que la parole présentée par Le Seigneur Jésus est la vérité, la voix de Dieu. Au contraire, ils L’ont persécuté et se sont opposés à Ses paroles et à Son œuvre allant jusqu’à L’arrêter, à Le condamner et à Le clouer sur la croix. Ce qui les a conduit à entrer par la porte étroite et à être détruits. À l’opposé, des personnes comme Pierre, Jean et Nathanaël ne se sont pas accrochés à la loi ou aux règles. Ils ont vu que l’œuvre et la parole du Seigneur Jésus étaient remplies d’autorité et de puissance et que les signes et les miracles qu’ils accomplissaient, notamment la résurrection d’un mort par une seule parole ; la multiplication des cinq pains et de deux poissons pour nourrir une foule de cinq mille personnes ne pouvaient être que l’œuvre du Créateur. De plus, ils ont reconnu la voix de Dieu dans les paroles du Seigneur Jésus et l’apparence du Christ. Finalement, ils sont allés à l’encontre de la loi et ont accepté le salut du Seigneur Jésus. Ceux sont eux qui sont entrés par la porte étroite. Comme nous le savons tous, le Seigneur Jésus a dit “En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis” (Jean 10 : 7). Il nous a affirmé être la porte des brebis, mais dans un monde obscur, très peu de personnes peuvent accepter le salut qu’Il offre ou rechercher la vérité et le chemin de la lumière. À ce moment, ceux qui voudront accepter le Seigneur Jésus comme leur Sauveur entreront par la porte étroite ».

Chunguang a demandé pensivement à Zhang Lan, « Puisque que nous sommes dans les temps de la fin, pouvons-nous entrer par la porte étroite avec ce degré de foi ? Pourquoi est-ce que je ne ressens pas la présence du Seigneur Jésus ? »

Zhang Lan a continué à expliquer, « Le Seigneur Jésus a dit : “Car, comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme en son jour. Mais il faut auparavant qu’il souffre beaucoup, et qu’il soit rejeté par cette génération.” (Luc 17 : 24-25) Cette parole correspond à la prophétie du Seigneur concernant Son retour avant Sa montée au ciel. Elle nous permet de savoir que le Seigneur Jésus sera rejeté par cette génération et endurera beaucoup de souffrances quand Il reviendra. Tout comme lors de sa première apparition sous la forme humaine, lorsque les sacrificateurs, les scribes et les Pharisiens qui croyaient en Dieu depuis de longues années, Lui ont résisté et L’ont condamné, au point de comploter avec le gouvernement romain pour Le crucifier sur la croix. De plus, le Seigneur Jésus a déclaré être la porte des brebis et a prophétisé à plusieurs reprises qu’Il reviendrait accomplir une nouvelle tâche. Par conséquent, si nous voulons entrer par la porte étroite pour obtenir la vie éternelle, nous devons suivre les traces du Seigneur Jésus qui revient et trouver l’œuvre qu’il accomplira lors de son second retour. La Bible déclare : “Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour” (Jean 12 : 47-48). “Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir” (Jean 16 : 13). “Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises !” (Apocalypse 2 : 29). Le Seigneur Jésus nous a dit qu’Il utilisera Sa parole pour juger l’humanité lorsqu’Il reviendra et nous a recommandé d’écouter attentivement la voix de Dieu. Donc, aussi longtemps que nous appliquerons les paroles concernant le retour du Seigneur Jésus qui revient et que nous recevrons Son œuvre de jugement des derniers jours, nous entrerons par la porte étroite comme Il l'a prédit. »

Chunguang a acquiescé et a déclaré « Après avoir écouté tes explications, les choses sont devenues plus claires. Et je sais que nous devons appliquer les paroles concernant le retour du Seigneur Jésus pour avoir une chance d’entrer par la porte étroite ». Par la suite, elle a demandé « Comment devons-nous donc attendre sur le second retour du Seigneur et suivre son œuvre pour entrer par la porte étroite. »

Zhang Lan lui répondit « Selon les prophéties, nous devons discerner, quelle église fait l’œuvre du Saint-Esprit, et applique les nouvelles paroles de Dieu. Lorsque nous aurons trouvé cette église, il est sans doute juste de l’étudier, car elle pourrait représenter une des églises qui sera enlevée quand le Seigneur reviendra. De plus, le livre de l’Apocalypse déclare : “Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau” (Apocalypse 7 : 14). Grâce à cette parole, j’ai compris que : comme lors de Sa première venue, lorsqu’Il a été condamné par la communauté religieuse et le gouvernement romain et a été rejeté par le monde, si une église est témoin de l’apparition et de l’œuvre de la seconde venue du Seigneur Jésus, subit des arrestations, la persécution, la diffamation et le discrédit de la part du gouvernement et le rejet de la plupart des religieux de ce monde, nous devons l'étudier davantage. De plus, parce que le Seigneur Jésus a prophétisé qu’Il endurerait de nombreuses souffrances et serait rejeté par cette génération lorsqu’Il reviendra, ceux qui attendent le retour du Seigneur doivent également beaucoup souffrir et surmonter la grande tribulation. Ce sont eux qui devront entrer par la porte étroite. »

Après avoir écouté le témoignage de Zhang Lan, Chunguang s’est exclamée joyeusement « ce que tu m’as expliqué concorde avec les prophéties de la Bible. C’est seulement si nous trouvons une église qui témoigne de la deuxième venue du Seigneur que nous entrerons par la porte étroite. Grâce à tes brillantes explications d’aujourd’hui, je suis enfin débarrassée de la confusion qui régnait dans mon cœur. Gloire à Dieu. Ma sœur, je te prie de communiquer davantage avec moi à ta convenance ». « Ce serait formidable ! Gloire à Dieu ! » A rétorqué Zhang Lan.

Auteur : Sinian

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Études bibliques

Études bibliques

La rubrique « Études bibliques » aide le chrétien à étudier plus profondément la Bible et à chercher la volonté de Dieu, afin de mieux comprendre les vérités Bibliques.

Pourquoi le Seigneur Jésus n'a-t-Il pas approuvé la foi de l’apôtre Thomas

pourquoi le Seigneur Jésus n’a-t-il pas approuvé la foi de l’apôtre Thomas ? Était-ce parce qu'il ne croyait pas à la résurrection du Seigneur Jésus ? Si c'est la raison, alors l’apôtre Thomas n'a-t-il eu aucun doute sur Dieu avant cette étape ? Ou était-ce le Seigneur Jésus qui…

25 octobre 2018 7 min de lecture
Pourquoi le Seigneur Jésus n'a-t-Il pas approuvé la foi de l’apôtre Thomas

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?