Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

L’illumination qui nous est offerte par l’eunuque ethiopien acceptant l’Évangile

Je ne peux m’empêcher de penser à une histoire dans la Bible, juste à la vue de cette image: « Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur …

1 January 2018

L’illumination offerte par l’eunuque ethiopien acceptant l’Évangile

Je ne peux m’empêcher de penser à une histoire dans la Bible, juste à la vue de cette image: « Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. Il se leva, et partit. Et voici, un Éthiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d’Éthiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer, s’en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Ésaïe. L’Esprit dit à Philippe: Avance, et approche-toi de ce char. Philippe accourut, et entendit l’Éthiopien qui lisait le prophète Ésaïe. Il lui dit: Comprends-tu ce que tu lis ? Il répondit: Comment le pourrais-je, si quelqu’un ne me guide ? Et il invita Philippe à monter et à s’asseoir avec lui. Le passage de l’Écriture qu’il lisait était celui-ci: Il a été mené comme une brebis à la boucherie ; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n’a point ouvert la bouche. Dans son humiliation, son jugement a été levé. Et sa postérité, qui la dépeindra ? Car sa vie a été retranchée de la terre. L’eunuque dit à Philippe: Je te prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi ? Est-ce de lui-même, ou de quelque autre ? Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit: Voici de l’eau ; qu’est-ce qui empêche que je ne sois baptisé ? Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L’eunuque répondit: Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu. Il fit arrêter le char ; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque » (Actes 8:26-38).

Ces versets relatent l’acceptation de l’évangile du Seigneur Jésus par l’eunuque éthiopien. Nous savons tous qu’il était un haut dignitaire, et en plus, chrétien religieux. Il rencontra Philippe au retour de son culte à Jérusalem. Lorsque Philippe le questionna sur la compréhension de la parole lue, il se montra humble à cause de son propre rang ou de sa connaissance biblique, et il ne fut pas vaniteux; il mit plutôt son rang et sa position de côté pour se renseigner humblement auprès de Philippe. Quand Philippe lui annonça l’œuvre du Seigneur Jésus, il ne tint pas compte de ses notions pour résister et condamner. Il garda plutôt, un cœur d’obéissance pure et accepta l’œuvre du Seigneur Jésus.

Nous pouvons voir à partir de ce qui précède, à propos de la façon de croire en Dieu, que l’eunuque éthiopien recherchait la vérité, au point de s’humilier pour comprendre cette vérité. Finalement, il obtint le salut du Seigneur Jésus car la conduite qu’il avait, était celle de celui qui cherchait la vérité.

epensez à ces pharisiens qui suivaient les lois pendant cette période. Même s’ils connaissaient la Bible en avant et en arrière, et voyageaient sur terre et mer pour répandre les lois de l’Éternel, néanmoins, quand il s’agissait de la nouvelle œuvre du Seigneur Jésus, ils devenaient incrédules, se reposant obstinément sur leurs notions et imaginations et ne cherchaient pas du tout la vérité. Ils luttaient de toutes leurs forces, pour s’opposer et condamner l’œuvre du Seigneur Jésus afin de protéger leur statut et leurs moyens de subsistance. En fin de compte, ils se mirent du côté du gouvernement romain pour crucifier le Seigneur Jésus, ce qui amena sur eux la malédiction et la punition de Dieu. En cela, nous voyons que lorsque l’homme se prépare à la rencontre du Seigneur, différents comportements conduisent à des résultats différents.

Nous sommes dans les derniers jours actuellement. Le Seigneur Jésus a promis qu’il sera de retour. En plus, l’Apocalypse dit : « Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple » (Apocalypse 14:6). Cela nous montre que lorsque le Seigneur sera de retour, l’Évangile éternel sera annoncé aux habitants de la terre. Nous devons, donc, être sur nos gardes et attendre. Si quelqu’un annonce et témoigne de l’œuvre et des paroles du Seigneur Jésus concernant Son retour, nous devrions faire comme l’eunuque éthiopien et être ceux qui cherchent la vérité avec humilité. C’est uniquement comme cela que nous pouvons obtenir le salut de la fin et nous réjouir avec le Seigneur. Exactement comme la Bible prophétise : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3:20). « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! » (Mat 5:6). « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » (Mat 5:3). Peu importe notre rang dans la société, ou la durée de notre croyance en Dieu, si nous abandonnons nos conceptions religieuses et que nous souhaitons humblement rechercher la vérité, nous pouvons recevoir l’illumination de Dieu et être guidés par Lui, suivre Ses traces et recevoir son Salut aux derniers jours.

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Sujets connexes

Les pharisiens
Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Études bibliques

Études bibliques

La rubrique « Études bibliques » aide le chrétien à étudier plus profondément la Bible et à chercher la volonté de Dieu, afin de mieux comprendre les vérités Bibliques.

Sur « renaître par le baptême », j’ai une nouvelle compréhension

De nombreux chrétiens croient que par le baptême, les péchés de la personne sont pardonnés par le Seigneur Jésus et la personne renaît. Mais ce qui sème la confusion chez nombre d’entre nous, c’est la question de savoir pourquoi, après avoir été baptisés, nous ne pouvons toujours pas nous libérer des…

16 janvier 2019 7 min de lecture
Sur « renaître par le baptême », j’ai une nouvelle compréhension

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?