Seul Christ des derniers jours peut montrer à l’homme le chemin de la vie éternelle
Le chemin de la vie n’est pas quelque chose que n’importe qui peut posséder, il n’est pas non plus quelque chose que n’importe qui peut atteindre facilement. C’est parce que la vie ne peut venir que de Dieu ; en d’autres termes, seul Dieu Lui-même possède l’essence de la vie, et seul Dieu Lui-même a le chemin de vie. Et ainsi, seul Dieu est la source de la vie et la source intarissable de l’eau vive de vie. Depuis qu’Il a créé le monde, Dieu a fait beaucoup de travail impliquant la vitalité de la vie, a fait beaucoup de travail qui apporte la vie à l’homme et a payé le prix fort pour que l’homme acquière la vie. C’est parce que Dieu Lui-même est la vie éternelle, et Dieu Lui-même est le chemin par lequel l’homme est ressuscité. Dieu n’est jamais absent du cœur de l’homme et Il vit parmi les hommes en tout temps. Il est resté la force motrice de la vie de l’homme, l’origine de l’existence de l’homme et un gisement riche pour l’existence de l’homme après sa naissance. Il fait renaître l’homme et Lui permet de vivre obstinément dans chacun de ses rôles. Grâce à Sa puissance et à Sa force vitale inextinguible, l’homme a vécu de génération en génération, au cours desquelles la puissance de la vie de Dieu a été le pilier de l’existence de l’homme, et pour laquelle Dieu a payé un prix qu’aucun homme ordinaire n’a jamais payé. La force vitale de Dieu peut prévaloir sur toute puissance ; en outre, elle dépasse tout pouvoir. Sa vie est éternelle, Sa puissance extraordinaire, et Sa force vitale ne peut pas être engloutie par une créature ou une force ennemie, quelles qu’elles soient. La force vitale de Dieu existe et brille de Son grand éclat, quel que soit le temps ou le lieu. Le ciel et la terre ont beau subir de grands changements, la vie de Dieu est à jamais la même. Toutes les choses passeront peut-être, mais la vie de Dieu demeurera encore, car Dieu est la source de l’existence de toutes choses et la racine de leur existence. La vie de l’homme provient de Dieu, le ciel existe grâce à Dieu et l’existence de la terre provient de la puissance de la vie de Dieu. Aucun objet qui possède la vitalité ne peut transcender la souveraineté de Dieu, et aucune chose, aussi vigoureuse qu’elle soit, ne peut éviter le domaine de l’autorité de Dieu. De cette façon, qui que l’on soit, chacun doit se soumettre à la domination de Dieu, tout le monde doit vivre sous le commandement de Dieu, et personne ne peut échapper à Ses mains.
Peut-être que ce que tu désires maintenant, c’est d’obtenir la vérité. Quel que soit le cas, tu souhaites trouver Dieu, trouver le Dieu sur lequel tu peux compter et qui peut t’offrir la vie éternelle. Si tu souhaites obtenir la vie éternelle, tu dois d’abord comprendre la source de la vie éternelle et tu dois d’abord savoir où est Dieu. J’ai déjà dit que seul Dieu est la vie immuable et seul Dieu possède le chemin de vie. Puisque Dieu est la vie immuable, Il est ainsi la vie éternelle ; puisque Dieu seul est le chemin de la vie, Dieu Lui-même est ainsi le chemin de la vie éternelle. Alors, tu dois d’abord comprendre où est Dieu et comment accéder à ce chemin de la vie éternelle. Commençons maintenant un échange sur ces deux questions séparément.
Si tu veux vraiment acquérir le chemin de la vie éternelle et si tu es vorace dans ta quête, alors réponds d’abord à cette question : où est Dieu aujourd’hui ? Tu répondras peut-être : « Dieu vit au ciel, bien sûr – Il ne saurait vivre dans ta maison, n’est-ce pas ? » Tu pourrais peut-être dire que Dieu vit évidemment parmi toutes les choses. Ou tu pourrais dire que Dieu vit dans le cœur de chaque personne ou que Dieu est dans le monde spirituel. Je ne nie rien de cela, mais Je dois apporter une clarification à cette question. Il n’est pas tout à fait exact de dire que Dieu vit dans le cœur de l’homme, mais ce n’est pas entièrement faux non plus. En effet, parmi ceux qui croient en Dieu, il y a ceux dont la croyance est vraie et ceux dont la croyance est fausse, il y a ceux que Dieu approuve et ceux qu’Il désapprouve, il y a ceux qui Lui plaisent et ceux qu’Il déteste, et il y a ceux qu’Il amène à la perfection et ceux qu’Il élimine. Et donc, Je dis que Dieu vit dans le cœur de quelques hommes seulement, et ces hommes sont sans aucun doute ceux qui croient vraiment en Dieu, ceux que Dieu approuve, ceux qui Lui plaisent et ceux qu’Il amène à la perfection. Ceux-là sont conduits par Dieu. Comme ils sont conduits par Dieu, alors ils ont déjà entendu et vu le chemin de la vie éternelle de Dieu. Ceux dont la croyance en Dieu est fausse, ceux qui ne sont pas approuvés par Dieu, ceux qui sont méprisés par Dieu, ceux qui sont éliminés par Dieu : ceux-là sont destinés à être rejetés par Dieu, destinés à se retrouver privés chemin de la vie éternelle et destinés à ne jamais savoir où Dieu est. En revanche, ceux qui ont Dieu vivant dans le cœur savent où Il est. Ce sont ceux à qui Dieu montre le chemin de la vie éternelle et ce sont ceux qui suivent Dieu. Sais-tu maintenant où est Dieu ? Dieu est à la fois dans le cœur de l’homme et au côté de l’homme. Il n’est pas seulement dans le monde spirituel et au-dessus de toutes choses, mais plus encore sur la terre sur laquelle vit l’homme. Ainsi, l’approche des derniers jours a introduit les étapes de l’œuvre de Dieu dans un nouveau territoire. Dieu exerce Sa souveraineté sur toute chose parmi toutes les choses, et Il est le pilier de l’homme dans son cœur, et d’ailleurs, Il vit parmi les hommes. Ce n’est que de cette manière qu’Il peut montrer le chemin de la vie à l’homme et conduire l’homme vers le chemin de la vie. Dieu est venu sur terre et vit parmi les hommes pour que l’homme puisse gagner le chemin de la vie et qu’il puisse exister. Dans le même temps, Dieu commande aussi toute chose parmi toutes les choses pour faciliter la coopération à la gestion qu’Il pratique parmi les hommes. Et donc, si tu ne reconnais que la doctrine qui veut que Dieu soit dans le ciel et dans le cœur de l’homme, mais ne reconnais pas la vérité de l’existence de Dieu parmi les hommes, alors tu n’acquerras jamais la vie, et ne gagneras jamais le chemin de la vérité.
Dieu Lui-même est la vie et la vérité, et Sa vie et la vérité coexistent. Ceux qui sont incapables d’obtenir la vérité ne gagneront jamais la vie. Sans la direction, le soutien et l’approvisionnement de la vérité, tu n’auras que la lettre, les doctrines et, surtout, la mort. La vie de Dieu est toujours présente et Sa vérité et Sa vie coexistent. Si tu ne peux pas trouver la source de la vérité, alors tu n’acquerras pas la nourriture de la vie ; si tu ne peux pas obtenir l’approvisionnement de la vie, alors tu n’auras sûrement pas la vérité, et donc en dehors des imaginations et des notions, tout ton corps ne sera rien d’autre que ta chair, ta chair rongée de puanteur. Sache que les écrits des livres ne comptent pas comme étant la vie, les archives de l’histoire ne peuvent pas être vénérées comme la vérité et les règlements du passé ne peuvent pas servir de récits des paroles actuellement prononcées par Dieu. Seul ce qui est exprimé par Dieu quand Il vient sur terre et vit parmi les hommes est la vérité, la vie, la volonté de Dieu et Sa manière actuelle d’œuvrer. Si tu appliques les écrits rapportant les paroles prononcées par Dieu pendant les siècles passés et jusqu’à ce jour, cela fait de toi un archéologue, et la meilleure façon de te décrire est que tu es un expert du patrimoine historique. C’est parce que tu crois toujours aux traces de l’œuvre que Dieu a faite dans les temps passés, tu crois seulement à l’ombre de Dieu laissée lorsqu’Il a œuvré auparavant parmi les hommes et tu crois seulement à la voie que Dieu a donnée à Ses disciples dans des temps anciens. Tu ne crois pas à la direction de l’œuvre de Dieu aujourd’hui, tu ne crois pas au visage glorieux de Dieu aujourd’hui et tu ne crois pas au chemin de la vérité actuellement exprimée par Dieu. Et donc, tu es indéniablement un rêveur qui est complètement coupé de la réalité. Si maintenant tu t’accroches encore à des mots qui sont incapables de donner la vie à l’homme, alors tu es un morceau de bois mort[a] désespéré, car tu es trop conservateur, trop intraitable, trop inaccessible à la raison !
Dieu devenu chair est appelé Christ et ainsi Christ qui peut donner la vérité aux gens est appelé Dieu. Il n’y a rien d’excessif à ce sujet, car Il possède l’essence de Dieu et possède le tempérament et la sagesse de Dieu dans Son œuvre, qui sont inaccessibles à l’homme. Ceux qui s’appellent Christ, mais ne peuvent pas faire l’œuvre de Dieu, sont des imposteurs. Christ n’est pas seulement la manifestation de Dieu sur la terre, mais aussi la chair particulière assumée par Dieu pendant qu’Il réalise et accomplit Son œuvre parmi les hommes. Cette chair ne saurait être supplantée par un homme quelconque, mais c’est une chair qui peut entreprendre adéquatement l’œuvre de Dieu sur la terre et exprimer le tempérament de Dieu, et bien représenter Dieu et donner la vie à l’homme. Tôt ou tard, ceux qui se font passer pour Christ tomberont tous, car bien qu’ils prétendent être Christ, ils ne possèdent rien de l’essence de Christ. Et donc Je dis que l’authenticité de Christ ne peut pas être définie par l’homme, mais elle est traitée et décidée par Dieu Lui-même. De cette façon, si tu veux vraiment chercher le chemin de la vie, tu dois d’abord reconnaître que c’est en venant sur la terre que Dieu réalise l’œuvre qui consiste à accorder à l’homme le chemin de la vie, et tu dois reconnaître que c’est pendant les derniers jours qu’Il vient sur la terre pour accorder à l’homme le chemin de la vie. Cela ne relève pas du passé ; ça se passe aujourd’hui.
Christ des derniers jours apporte la vie et apporte le chemin durable et éternel de la vérité. Cette vérité est le chemin par lequel l’homme obtient la vie et elle est le seul chemin par lequel l’homme connaîtra Dieu et sera approuvé par Dieu. Si tu ne cherches pas le chemin de la vie offert par Christ des derniers jours, alors tu n’obtiendras jamais l’approbation de Jésus et ne seras jamais qualifié pour franchir les portes du royaume des cieux, car tu es à la fois une marionnette et un prisonnier de l’histoire. Ceux qui sont régis par les règlements, par les lettres, et enchaînés par l’histoire ne seront jamais en mesure d’obtenir la vie ni d’obtenir le chemin perpétuel de la vie. C’est parce que tout ce qu’ils ont, ce sont des eaux troubles auxquelles ils se sont accrochés pendant des milliers d’années, au lieu de l’eau de la vie qui coule du trône. Ceux qui ne reçoivent pas l’eau de la vie resteront à jamais des cadavres, des jouets de Satan et des fils de l’enfer. Comment alors peuvent-ils voir Dieu ? Si tu ne t’accroches qu’au passé, si tu essayes seulement de garder les choses telles qu’elles en restant stable et n’essayes pas de changer le statu quo et de te débarrasser de l’histoire, alors ne seras-tu pas toujours contre Dieu ? Les étapes de l’œuvre de Dieu sont vastes et puissantes comme des vagues déferlantes et des grondements de tonnerre ; pourtant tu restes assis passivement à attendre la destruction, t’accrochant à ta sottise et ne faisant rien. De cette façon, comment peux-tu être considéré comme quelqu’un qui suit les pas de l’Agneau ? Comment peux-tu justifier que le Dieu auquel tu tiens est un Dieu qui est toujours nouveau et jamais vieux ? Et comment les mots de tes livres jaunis peuvent-ils te transporter dans une nouvelle ère ? Comment peuvent-ils te conduire à chercher les étapes de l’œuvre de Dieu ? Et comment peuvent-ils t’emmener au ciel ? Ce que tu tiens entre tes mains, ce ne sont que des lettres qui ne peuvent fournir qu’une consolation temporaire et non pas des vérités qui sont capables de donner la vie. Les écritures que tu lis ne peuvent qu’enrichir ta langue, et ne sont pas les paroles de philosophie qui peuvent t’aider à connaître la vie de l’homme, encore moins les chemins qui peuvent te conduire à la perfection. Est-ce que cet écart ne te donne pas matière à réflexion ? Ne te fait-il pas prendre conscience des mystères qui y sont contenus ? Es-tu capable de te livrer au ciel pour rencontrer Dieu par toi-même ? Sans la venue de Dieu, peux-tu aller toi-même au ciel pour jouir du bonheur familial avec Dieu ? Es-tu toujours en train de rêver ? Je suggère donc que tu arrêtes de rêver et que tu regardes celui qui œuvre maintenant : regarde pour voir celui qui réalise maintenant l’œuvre consistant à sauver l’homme durant les derniers jours. Si tu ne le fais pas, tu n’obtiendras jamais la vérité et n’obtiendras jamais la vie.
Ceux qui souhaitent obtenir la vie sans compter sur la vérité prêchée par Christ sont les gens les plus ridicules de la terre, et ceux qui n’acceptent pas le chemin de vie apporté par Christ sont perdus dans l’imaginaire. Et donc, Je dis que ceux qui n’acceptent pas Christ des derniers jours seront à jamais abhorrés par Dieu. Christ est la porte d’entrée de l’homme dans le royaume au cours des derniers jours, et il n’y a personne qui puisse Le contourner. Nul ne peut être rendu parfait par Dieu si ce n’est par Christ. Tu crois en Dieu, et tu dois donc accepter Ses paroles et obéir à Son chemin. Tu ne peux pas simplement penser à obtenir des bénédictions tout en étant incapable de recevoir la vérité et incapable d’accepter l’approvisionnement de la vie. Christ vient au cours des derniers jours pour que tous ceux qui croient vraiment en Lui puissent être approvisionnés de la vie. Son œuvre sert à terminer l’ancienne ère et à entrer dans la nouvelle, et Son œuvre est le chemin qui doit être pris par tous ceux qui entreraient dans la nouvelle ère. Si tu n’es pas capable de Le reconnaître, mais Le condamnes plutôt, blasphèmes contre Lui ou même Le persécutes, alors tu es condamné à brûler pour l’éternité et à ne jamais entrer dans le royaume de Dieu. Car ce Christ est Lui-même l’expression du Saint-Esprit, l’expression de Dieu, Celui qui a été chargé par Dieu de réaliser Son œuvre sur la terre. Et donc, Je dis que si tu ne peux pas accepter tout ce qui est fait par Christ des derniers jours, alors tu blasphèmes contre le Saint-Esprit. La rétribution qui doit être subie par ceux qui blasphèment contre le Saint-Esprit est évidente pour tous. Je te dis aussi que si tu résistes à Christ des derniers jours, si tu rejettes Christ des derniers jours, il n’y aura personne d’autre pour en supporter les conséquences à ta place. En outre, à partir de ce jour, tu n’auras pas d’autre chance de gagner l’approbation de Dieu ; même si tu essayes de te racheter, tu ne verras plus jamais le visage de Dieu. Car Celui contre qui tu résistes n’est pas un homme, Celui que tu rejettes n’est pas un être chétif, mais Christ. Sais-tu quelles en seront les conséquences ? Tu n’auras pas commis une petite erreur, mais un crime odieux. Et donc, Je conseille à chacun de ne pas montrer les crocs devant la vérité ou de faire des critiques imprudentes, car seule la vérité peut t’apporter la vie, et rien que la vérité peut te permettre de renaître et de revoir le visage de Dieu.
- Note de bas de page :
- a. Un morceau de bois mort : idiome chinois signifiant « cas désespéré ».