Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

Il faut éviter l’erreur des pharisiens afin d’être prêt au retour de Jésus

Un jour, Sœur Ma a fait un rendez-vous avec moi pour aller à la maison de l’une de nos collègues. Sœur Ma a dit, « De nos jours, en étudiant les Écritures, je suis toujours perplexe par une q…

24 February 2018

Un jour, Sœur Ma a fait un rendez-vous avec moi pour aller à la maison de l’une de nos collègues. Sœur Ma a dit, « De nos jours, en étudiant les Écritures, je suis toujours perplexe par une question. Je veux en discuter avec toi et écouter tes pensées. Dans la Bible, j’ai lu l’un des ‘sept malheurs’ avec lesquels le Seigneur Jésus a maudit les pharisiens : ‘ Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. ’ (Matthieu 23 : 13). » J’ai pensé : ces scribes et pharisiens étaient des maîtres de la Bible et ils ont servi Dieu dans le temple et la synagogue toute l’année. Ils auraient dû mieux connaître Dieu. Pourtant, ils n’ont pas accepté le salut du Seigneur et ont même empêché aux juifs de le faire quand le Seigneur Jésus est venu pour travailler. A l’improviste, ils L’ont cloué à la croix à la fin. Ils ont connu la Bible et ses lois. Pourquoi ils n’ont pas connu Dieu ? Pourquoi ils l’ont résisté ? Il faut savoir.

Il faut éviter l’erreur des pharisiens afin d’être prêt au retour de Jésus

Je lui ai répondu : « Tu sais, je pense aussi que nous pouvons y tirer une leçon. De nos jours, les désastres deviennent de plus en plus sérieux. Les quatre lunes de sang dans le Livre des Révélations ont été comblées. Le grand désastre est au point de tomber. Maintenant, nous nous approchons le jour de l’arrivée du Seigneur. Si nous échouons de saisir le vif de la question de pourquoi les pharisiens ont attendu le Messie mais L’ont opposé, il est plus possible que nous prendrons le même chemin. Dans ce cas, nous nous trouverons en danger. »

Ma collègue m’a dit, « Tu as bien raison. J’y ai aussi réfléchi. Récemment, je me suis mise à étudier attentivement la Bible. J’ai trouvé qu’à cette époque-là, les pharisiens ont vu beaucoup de miracles réalisés par le Seigneur et ont entendu beaucoup de mots prononcées par le Seigneur. Ils avaient peur que les juifs allaient Le suivre et qu’ils allaient perdre leur statut et leur gagne-pain. Donc, ils ont tenté le Seigneur et ont essayé de trouver des fautes avec Son comportement afin de pouvoir le dénoncer. C’est exactement comme ce que dit Luc 6 : 6-11. Quand le Seigneur a travaillé avec Ses disciples et a guéri l’homme à la main atrophiée le jour de sabbat, les pharisiens L’ont dénoncé pour n’avoir pas respecté le sabbat. Ils se sont ramassés pour décider quoi à faire à Lui. Jean 8 : 4-11 raconte l’histoire ainsi : les scribes et les pharisiens ont saisi une femme adultère et l’ont amenée au Seigneur Jésus. Ils L’ont tenté en lui questionnant s’il fallait qu’elle soit condamnée à mort par lapidation selon la loi de Moïse. Mais le Seigneur l’a pardonnée. Après avoir peser ces versets, j’ai trouvé une autre raison pour laquelle les pharisiens ont opposé le Seigneur : afin de respecter les lois de l’Ancien Testament. Ils les ont utilisées pour juger Son travail. Son travail n’était pas en accord avec les lois et donc ils L’ont dénoncé. En conséquence, ils sont devenus ceux qui allaient à l’encontre du Seigneur. »

Et puis, Sœur Ma a dit avec émotion, « Tes mots me rappellent de ce qu’a fait le Seigneur Jésus pendant Sa vie ; par exemple, s’asseoir avec les pécheurs, toucher l’homme mort et l’homme criblé de lèpre, et pardonner les péchés des pécheurs. Aux yeux des pharisiens, cette conduite transgressait les lois établies. Aucune surprise qu’ils n’ont pas admis que le Seigneur Jésus était le Messie. Car ils ont vérifié selon l’Ancien Testament si oui ou non le Seigneur est venu de Dieu. Ils ont jugé que chacun doit respecter les lois malgré l’étendue de son autorité. Si non, il ne serait pas venu de Dieu. Cela les a forcés à rendre le Seigneur Jésus à Pilate en disant, ‘ Nous avons une loi ; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu’il s’est fait Fils de Dieu.’ (Jean 19 : 7) Donc, je crois que la raison qu’ils ont échoué était qu’ils se tenaient strictement aux lois bibliques, mais ils ne connaissaient Dieu ni Son travail en sauvant l’humanité. Plutôt, ils étaient arrogants et orgueilleux. Ils ont utilisé des écrits et théories bibliques and leurs propres notions pour interdire au Seigneur de dire de nouveaux mots ou faire de nouveau travail au-delà des lois de l’Ancien Testament. En conséquence, ils L’ont crucifié. Après avoir lu attentivement la Bible, je vois que les pharisiens étaient trop arrogants et conservateurs. »

J’ai dit d’un ton ténébreux, « Ouais ! Jéhovah a dit, ‘ Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. ’ (Esaïe 55 : 8-9) Dieu est la vérité, le chemin, et la vie. Comment se définie le travail de Dieu ? A cette époque-là, les pharisiens ne connaissaient pas Dieu. Ils croyaient qu’ils pouvaient accueillir l’arrivée du Messie tant qu’ils comprenaient la Bibles et adhéraient aux lois de l’Ancien Testament. En résultat, ils sont devenus ceux qui ont résisté le Seigneur. J’ai vraiment l’impression que nous sommes en danger. Nous avons longtemps cru en Dieu et nous avons gagné tant de connaissance de la Bible, mais nous ne Le connaissons pas encore. Dans nos vies quotidiennes, nous rejetons avec arrogance les choses qui ne s’accordent pas avec nos idées établies. Nous avons honte quand la vérité se révèle. Puis, quand le Seigneur reviendra et Son travail n’est pas comme nous attendions, nous pourrions commettre la même erreur qu’ont commis les pharisiens. Nous pourrions finir comme eux. »

La pièce était complètement silencieuse…

Attention: Voulez-vous savoir le résultat de la discussion ? Veuillez vous continuer à lire.

« Écoute ! Quand le Seigneur est venu afin de faire Son travail, il y avait des gens qui suivaient Ses traces de pas, d’accord ? Si nous savions comment ils savaient que le Seigneur Jésus était l’Un en provenance de Dieu, pourrions-nous aussi trouver le chemin vers connaître Dieu ? » a dit en surprise ma Collaborateurs Xiao, comme elle avait découvert un nouveau continent.

A ce moment, nous deux avons souri. Sœur Ma a dit, « Bon, pourquoi je n’en suis pas rendue compte ? A cette époque-là, il y avait tant de gens qui suivaient le Seigneur, y compris Pierre, Matthieu, Philippe, Nathanaël, la femme samaritaine, et d’autre personnes juives. Ils avaient tout soif de Lui et voulaient Le trouver. Pourquoi ils n’ont pas réussi à reconnaître le Seigneur ? »

Je lui ai répondu, « Je me rappelle que la Bible a enregistré comment la femme samaritaine et sa copine ont connu le Seigneur. Quand le Seigneur a dit à la femme samaritaine, ‘Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; 14 mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.’ (Jean 4 : 13-14) et a révélé son secret – elle avait cinq époux – elle a laissé son eau et est allée à la ville. Puis elle a dit aux hommes, ‘Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait ; ne serait-ce point le Christ ?’ (Jean 4 :29). La Bible a aussi enregistré, ‘Aussi, quand les Samaritains vinrent le trouver, ils le prièrent de rester auprès d’eux. Et il resta là deux jours. Un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de sa parole ; et ils disaient à la femme: Ce n’est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons ; car nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde.’ (Jean 4 : 40-42). A partir de ces versets, nous pouvons voir que la femme samaritaine s’est rendue compte que le Seigneur était Christ en écoutant Ses mots elle-même. En outre, ces hommes samaritains ont aussi écouté Ses mots et puis ont reconnu que le Seigneur Jésus était le Sauveur. »

Le moment où ma collègue Xiao a dit, « Nathanaël aussi. Quand Philippe lui a dit que Jésus était le Messie, Nathanaël a dit, ‘Est-il possible que quelque chose de bon sorte de Nazareth ?’ Pourtant, quand Nathanaël a entendu le Seigneur Jésus dit ‘Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu.’ (Jean 1 : 48). Nathanaël lui a dit, ‘Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël.’ (Jean 1 : 49) Nathanaël a mis de côté ses propres notions et croyait en le Seigneur parce que le Seigneur savait qu’il était sous le figuier sans le voir. Également, l’eunuque éthiopien a proclamé que le Seigneur était le fils de Dieu après avoir entendu la prédication de Philippe en ce qui concerne ce qu’avait fait le Seigneur. Et Pierre, celui qui voulait toujours trouver le Seigneur Jésus, était tellement joyeux quand les autre lui ont dit de la prédication du Seigneur Jésus tandis qu’il pêchait. Peu après, Pierre a pu écouté le Seigneur Jésus et Le connaître comme un ami. Il considérait Ses mots prudemment. A travers de son écoute, il est parvenu l’illumination du Saint-Esprit et savait que le Seigneur Jésus était Christ. Il a dit, ‘Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.’ (Matthieu 16 : 16). ‘Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. 69 Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.’ (Jean 6 : 68-69). Ces disciples et personnes qui ont suivi le Seigneur Le connaissaient par Ses mots and Son travail. Donc, ils ont quitté la loi, ont suivi les traces de pas de l’Agneau, et ont reçu la salvation du Seigneur. »

J’ai dit avec enthousiasme, « Je trouve que les gens à cette époque-là, par exemple, le pêcheur sans aucune connaissance de la Bible ou la femme ignorante, avaient tous faim des mots du Seigneur. Ils étaient capable de mettre de côté ses propres notions et obéir Ses mots. Grâce à cette volonté, ils ont été illuminés par Dieu et par les mot et le travail du Seigneur. Ils ont reconnu que le Seigneur Jésus était Christ. Enfin, ils ont suivi le Seigneur et ont reçu Sa salvation. C’est exactement comme le Seigneur a dit, ‘Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé.’ (Luc 14 : 11). ‘Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !’ (Matthieu 5 : 3). ‘Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !’ (Matthieu 5 : 6). Les personnes ordinaires qui étaient humbles, purs et obéissantes et qui avaient le désir de connaître le Seigneur à travers de Ses mot et Son travail y ont réussi. Pourtant, les grand prêtres, scribes et pharisiens, qui étaient plus élevés à l’échelle sociale et qu’il pensaient qu’ils avaient une profonde connaissance de la Bible, étaient arrogants et orgueilleux. Ils se sont tenus à leurs propres notions et ont opposé le Seigneur. A la fin, ils ont cloué le Seigneur à la croix et ainsi ils ont été maudits par Dieu. D’après moi, nous ne devrions pas compter sur nos idées fixées en ce qui concerne le retour du Seigneur. Nous ne devrions pas êtres sûrs que nous serons prêts de L’accueillir grâce à notre lecture de la Bible ou notre souffrance perçue. En revanche, nous devrions nous concentrer sur les mots de Dieu et travailler à entendre Sa voix. Comme cela, nous pouvons éviter de répéter l’erreur qu’ont faite les pharisiens en opposant Dieu. Nous accueillerons l’apparition du Seigneur. »

Ma collègue Xiao a dit, « Alors, le Seigneur Jésus a dit il y a longtemps, ‘Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.’ (Jean 16 : 12-13). ‘Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.’ (Apocalypse 3 : 20). ‘Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises.’ (Apocalypse 2 : 11). Cela nous démontre que le Seigneur nous parlera quand il reviendra. A l’égard de son retour, il faut enquêter avec un pur cœur et faire attention à la voix du Saint-Esprit comme ceux qui sont sages. C’est l’unique façon que nous pouvons nous préparer pour l’apparition du Seigneur. »

A l’unisson, Sœur Ma et moi avons dit « Grâce à Dieu ! Notre partage aujourd’hui nous a donné des cadeaux inattendus y compris la connaissance de comment accueillir le retour du Seigneur. »

Auteur : Ma Xiao

Traduction par Kirsten Gallagher

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Sujets connexes

Les pharisiens
Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Études bibliques

Études bibliques

La rubrique « Études bibliques » aide le chrétien à étudier plus profondément la Bible et à chercher la volonté de Dieu, afin de mieux comprendre les vérités Bibliques.

Pourquoi le Seigneur Jésus n'a-t-Il pas approuvé la foi de l’apôtre Thomas

pourquoi le Seigneur Jésus n’a-t-il pas approuvé la foi de l’apôtre Thomas ? Était-ce parce qu'il ne croyait pas à la résurrection du Seigneur Jésus ? Si c'est la raison, alors l’apôtre Thomas n'a-t-il eu aucun doute sur Dieu avant cette étape ? Ou était-ce le Seigneur Jésus qui…

25 octobre 2018 7 min de lecture
Pourquoi le Seigneur Jésus n'a-t-Il pas approuvé la foi de l’apôtre Thomas

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?