Menu

La vérité sur les épreuves de Job

Chaque frère et sœur dans le Seigneur qui connaît très bien les Écritures est familier avec les épreuves de Job. Dans l’Écriture, il est écrit à propos de lui : « Il y avait dans le pays d’Uts un homme qui s’appelait Job. Et cet homme était intègre et droit ; il craignait Dieu, et se détournait du mal » (Job 1:1). Puis, à raison de deux accusations contre Job Satan se tint devant Dieu, l’Éternel dit à Satan, « Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui » (Job 1:12). « Voici, je te le livre: seulement, épargne sa vie » (Job 2:6). Ensuite, les épreuves frappèrent Job. Dans les épreuves concernant la perte de sa propriété et ses enfants, ainsi que le problème d’ulcères sur tout son corps, cependant, sa foi en Dieu et son obéissance n’ont pas été ébranlés. En plus, il continua à louer Dieu et dit : « L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté ; que le nom de l’Éternel soit béni ! » (Job 1:21), et « nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal ! » (Job 2:10). En fin de compte, la révérence pour l’Éternel Dieu permit à Job de recevoir l’éloge et la bénédiction, devenant un modèle des hommes de l’avenir. Chaque fois que je lis les récits de Job, j’ai une grande admiration pour son humanité parfaite et intègre, et je loue par ailleurs sa révérences pour Dieu au milieu les tentations malveillantes et les attaques de Satan. Néanmoins, ce qui m’a plongé dans la confusion c’est : Comme Job était si parfait et intègre et tellement apprécié par les gens, pourquoi Dieu a-t-Il permis à Satan de l’affliger et de le soumettre à de si grandes épreuves ?

Plus tard, j’ai vu un passage dans un livre : « Tout ce que Dieu fait est nécessaire et possède une importance extraordinaire, car tout ce qu’Il fait en l’homme concerne Sa gestion et le salut de l’humanité. Naturellement, il en est de même pour l’œuvre que Dieu a réalisée en Job, même si celui-ci était intègre et droit à Ses yeux. En d’autres termes, le but de Ses actions ne change pas, indépendamment de ce que Dieu fait, des moyens qu’Il emploie, du coût ou de Son objectif. Son but est de faire pénétrer dans l’homme Ses paroles, Ses exigences et Sa volonté pour lui. En d’autres termes, c’est de faire pénétrer dans l’homme tout ce qu’Il croit être positif en fonction de Ses étapes, lui permettant ainsi de comprendre Son cœur, de saisir Son essence, d’obéir à Sa souveraineté et à Ses arrangements et, par conséquent, d’acquérir la crainte de Lui et l’éloignement du mal. Tout cela est un aspect de Son dessein en tout ce qu’Il fait. »

Après avoir lu ce passage, je comprends que Dieu testa Job c’étaient principalement pour rendre parfait la foi de ce dernier. Quiconque a scruté les Écritures sait que même si Job était animé d’une grande foi en l’Éternel Dieu avant ses épreuves, il dit : « Mon oreille avait entendu parler de toi ; » Plus tard, après avoir vu l’apparition de l’Éternel Dieu, il dit : « Mais maintenant mon œil t’a vu. » C’est l’effet que l’œuvre de Dieu lui a permis de subir des épreuves, c’est-à-dire l’effet que Dieu livre Job à Satan et puis Dieu le sauve.

Il continua à lire, « L’autre aspect est que, l’homme est souvent livré à Satan, car celui-ci est le faire-valoir et l’objet de service de l’œuvre de Dieu. Il est le moyen par lequel Dieu permet aux gens de voir sa méchanceté, sa laideur et son mépris parmi ses tentations et ses attaques. Ainsi, les gens sont en mesure de haïr Satan et de connaître et discerner ce qui est négatif. Ce processus leur permet de se libérer graduellement de l’emprise de Satan, de ses accusations, de son interférence et de ses attaques, jusqu’à ce qu’ils triomphent de ses attaques et de ses accusations, grâce aux paroles de Dieu, grâce à leur connaissance de Lui, à leur obéissance à Lui, à leur foi en Lui et à leur crainte de Lui. Alors seulement, ils auront été complètement délivrés du domaine de Satan. La délivrance des gens signifie que Satan a été vaincu, qu’ils ne sont plus la nourriture dans sa bouche, qu’il les a relâchés au lieu de les avaler. C’est parce que ces gens sont droits, parce qu’ils ont foi en Dieu, Lui obéissent, Le craignent et rompent complètement avec Satan. Ils le couvrent de honte, font de lui un lâche et le vainquent complètement. Leur conviction de suivre Dieu, leur obéissance à Lui et leur crainte de Lui vainquent Satan et l’obligent à les abandonner totalement. Seuls de tels hommes ont vraiment été gagnés par Dieu. C’est là Son objectif ultime en sauvant l’homme. S’ils veulent être sauvés et complètement gagnés par Dieu, alors tous ceux qui Le suivent doivent faire face à des tentations et à des attaques, petites comme grandes, de Satan. Ceux qui ressortent de ces tentations et de ces attaques en étant capables de vaincre complètement Satan sont ceux qui ont été sauvés par Dieu. […] Ils ne sont pas contraints, espionnés, accusés, ni abusés par Satan. Ils sont complètement libres, ont été entièrement libérés et relâchés. Job était ce genre d’homme libre, et c’est précisément l’importance de la raison pour laquelle Dieu l’avait livré à Satan. »

Satan est un objet de service dans l’œuvre de Dieu. En déléguant à Satan, une source d’afflictions, Dieu nous permet d’avoir le discernement et la connaissance de la méchanceté et la laideur de Satan. Indépendamment de la façon dont Satan nous accuse, nous tente et attaque, tant que nous vivons par la vérité et les paroles de Dieu, grâce à notre connaissance de Dieu et notre obéissance à Dieu et notre foi en Dieu et notre crainte de Dieu, nous triompherons sur les interférences et les attaques sataniques, ne plus être trompé ou contrôlé par Satan et porter le témoignage de Dieu. En tant que tel, nous serons ceux qui triomphent sur Satan, c’est à dire ceux qui échappent à l’influence de Satan. Et Satan sera couvert de honte et vaincu. Enfin, ce n’est que lorsque nous sommes capables de suivre la voie de Dieu et capable de craindre Dieu et d’éviter le mal que nous pouvons être entièrement sauvés par Dieu. Et nous pouvons adorer le Créateur d’une façon libre et libérée comme Job et vivre dans la lumière de la présence de Dieu.

À travers ces mots, je m’aperçois que les épreuves de Job sont d’une grande signification, et je comprends ce que Dieu a accompli c’est Son amour et Son salut pour nous. Par exemple, bien que Job ait enduré quelques souffrances dans ses épreuves à ce temps-là, il a emmagasiné une grande expérience de la vie, et cela lui a permis de se sentir et de comprendre le souci et l’attention de Dieu pour l’humanité et d’être approuvé par Dieu par ses épreuves. Aujourd’hui, je me souviens des épreuves que nous rencontrons dans notre vie quotidienne : Petits bien qu’ils soient, comme souffrir de maladie, de pertes de biens ou de malentendu dans nos familles et nos amis qui ne croient pas en Dieu, ainsi bien que nous rencontrions la frustration ou l’échec dans notre vie, nous interprétons mal la volonté de Dieu et même se plaindre de Lui en ce moment à cause de n’avoir aucune compréhension de la signification des épreuves de Dieu. Cependant, si nous comprenons le sens de Ses épreuves et qu’est ce qu’Il voudrait accomplir à travers Ses épreuves, nous connaîtrons ces épreuves angoissantes, en effet, précisément c’est le chemin par lequel chaque chrétien doit passer pour combattre Satan et être sauvé. Ce que nous devrions faire c’est de nous lever courageusement pour faire face à tous les épreuves angoissantes, de combattre Satan avec les paroles de Dieu et de vaincre Satan par notre foi et notre obéissance à Dieu. De cette façon, nous pouvons devenir la personne qui craint Dieu et évite le mal comme Job en fin de compte, être sauvé par Lui et obtenir Son éloge et Ses bénédictions.

Traduction par Jean François Ngan

Contactez-nous

Le Seigneur est revenu depuis longtemps et des millions de personnes L’ont déjà accueilli. Voulez-vous accueillir le Seigneur le plus tôt possible ? Contactez-nous immédiatement pour trouver le chemin.

Laisser un commentaire