Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

Qu'est-ce que la « manne cachée » ?

Le mot « manne » est familier à tous les chrétiens dans le Seigneur et chacun d’entre nous se fait une idée la dessus. Je voudrais partager avec vous dans cette perspective ma compréhension de…

15 March 2018

Le mot « manne » est familier à tous les chrétiens dans le Seigneur et chacun d’entre nous se fait une idée la dessus. Je voudrais partager avec vous dans cette perspective ma compréhension de la « manne ».

Dieu a envoyé la manne du ciel

La Bible relate : Après que Moïse ait conduit les Israélites hors d'Égypte, ils sont restés dans le désert pendant quarante ans. Durant ce temps, Dieu a envoyé la manne du ciel pour les nourrir tous les jours. Bien que les Israélites ne comprirent pas et blâmèrent Dieu à l’époque, il ne les a pas châtié selon leur ignorance, mais a continué à leur accorder grâce et miséricorde — faisant descendre la manne pour les nourrir. Cela me fait voir la toute-puissance de Dieu ainsi que sa grande miséricorde et son amour pour l’humanité. Si ce n'était de la miséricorde et la grâce de Dieu, aucun des Israélites dans le désert n'aurait survécu à cette époque-là. En ce temps-là, la manne envoyée par Dieu du ciel était une nourriture matérielle et aussi ce donc les Israélites avaient le plus besoin pour survivre.

Lorsque le Seigneur Jésus est venu pour racheter de l’humanité, il a dit : « Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. » (Jean 6:51) et « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. » (Jean 14:6). Le Seigneur Jésus proclama que ce qu’il a apporté à l’homme était le pain de vie, d’où nous pouvons constater que ce que Dieu procure à l’homme n’est pas seulement ses besoins matériels, mais plus encore, la vie dans l’esprit. Durant la mission de trois ans et demi du Seigneur Jésus-Christ sur terre, IL s’est longtemps exprimé au sujet des préoccupations de l’homme à cette époque. Et « le pain vivant qui est descendu du ciel. » à cette époque ne signifiait plus la nourriture matérielle ; Cela se traduisait par la parole du Seigneur.

Jéhovah Dieu a aussi dit : « Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Éternel. » (Deutéronome 8:3) Ce verset nous signifie clairement que la Parole de Dieu est fondamentalement importante pour nous autre être humain. Nous ne dépendrons pas uniquement de la nourriture matérielle, mais de toute parole de Dieu. Cependant, lorsque nous suivons le Seigneur, nous jouissons surtout de sa grâce, mais n’avons aucune expérience véritable des Paroles de Dieu : « l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Éternel. »

J’ai découvert ce verset dans Apocalypse : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée ... » (Apocalypse 2:17). Et les Paroles « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises » sont dites sept fois puisqu’elles sont particulièrement soulignées dans l'Apocalypse, cela signifie que ce que l'Esprit a dit aux Églises doit être très important, car Dieu veut que tout le monde écoute Ses paroles. Mais ici il est écrit : « je donnerai de la manne cachée » Maintenant que les paroles du Seigneur Jésus ont été révélées à toute l’humanité, elles ne sont plus considérées comme la « manne cachée ». Ainsi à quoi réfère le mot « manne cachée » ?

Dans Jean 16:12-13, le Seigneur Jésus a dit : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. » Après avoir lu ces deux versets, j’ai réalisé : Quand le Seigneur reviendra, il en reparlera, nous dévoilera plus de vérités et révèlera toutes les vérités et les mystères que nous ne comprenons pas dans la Bible. Et ces vérités sont exactement ce dont nous avons besoin dans notre esprit et nous permettant de cerner entièrement les paroles « l'homme ne vivra pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de l'Éternel » sont vrais.

La désolation a gagné l’église de nos jours. Nous avons très soif et faim comme si nous étions dans le désert. Pourtant nous ne ressentons pas physiquement la fa comme les Israélites mais nous éprouvons de la soif en esprit, et ce dont nous avons besoin c’est l’action du Saint-Esprit. Même si plusieurs fois et en vain nous avons prié le Seigneur. Si cela continue, nous n’aurons aucun moyen d’avancer et finirons par mourir de faim. Nous nous retrouvons dans ce genre de situation, maintenant. Alors, quelle est la volonté de Dieu ? Utilise-t-il la désolation dans l’église pour nous avertir que nous ne devrions pas nous asseoir et attendre passivement la destruction mais nous devrions intensément rechercher Sa Parole — la manne cachée, afin que nous puissions recevoir de la nourriture dans notre esprit ?

Auteur : Li Lan

Traduction par Jean François Ngan

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Études bibliques

Études bibliques

La rubrique « Études bibliques » aide le chrétien à étudier plus profondément la Bible et à chercher la volonté de Dieu, afin de mieux comprendre les vérités Bibliques.

Établir la différence entre adorer Dieu et adorer les idoles

Selon une déclaration circulant actuellement sur la toile, poster des photos illustratives de Jésus ou les partager avec des frères et soeurs sur Internet reviendrait à adorer des idoles et non Di…

20 janvier 2018 7 min de lecture
Établir la différence entre adorer Dieu et adorer les idoles

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?