Menu

Que veut dire pour les chrétiens de naître de nouveau ?

Quand on parle de naître de nouveau, je pense que tous les frères et sœurs en Christ le savent et pourraient penser au dialogue entre Jésus-Christ et Nicodème rapporté par la Bible : « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau » (Jean 3:3-7). Jésus-Christ nous a dit qu’un homme ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu à moins qu’il ne soit né de nouveau, et que quiconque n’est pas né de nouveau sera rejeté par Dieu. Comme vous le voyez, cette exigence de Jésus-Christ doit être une grande préoccupation pour tous ceux d’entre nous qui croyons en Dieu et qui le suivent.

Comme nous le savons tous, naître de nouveau n’est absolument pas ce que Nicodème a compris : qu’un homme doive entrer une seconde fois dans le sein de sa mère pour naître. Alors que veut-on dire par « naître de nouveau » ? Certains frères et sœurs croient : « Jésus-Christ a porté nos péchés. Nous avons foi dans le Seigneur et nous bénéficions de sa rédemption, qui nous a apporté la vie, alors nous naissons de nouveau. » Malgré tout, nos frères et sœurs pensent : « Aussi longtemps que nous nous repentons et confessons tous les péchés individuels que nous avons commis, avec d’amères larmes devant le Seigneur, et acceptons le baptême, le Seigneur pardonnera nos péchés et nous accordera une vie nouvelle, et c’est ainsi que nous naîtrons de nouveau. »

J’avais un jour ce point de vue, mais je n’avais jamais l’assurance et la certitude et je pensais toujours : est-ce vraiment aussi facile pour moi que de naître de nouveau si je me repens et je confesse mes péchés au Seigneur ? Si tel est le cas, pourquoi les Écritures déclarent-elles : « La sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur » (Hébreux 12:14). Nous voyons ainsi que Jésus-Christ voulait que nous nous continuions de nous laisser purifier au lieu de confesser simplement nos péchés. Bien que la plupart des croyants de l’église confessent tous les jours leurs péchés au Seigneur, leurs péchés n’ont pas diminué mais n’ont cessé d’augmenter ; même les pasteurs, les anciens et les serviteurs de Dieu ne cherchent que la célébrité et la fortune, mènent des intrigues les uns contre les autres, excluent ceux qui adoptent des points de vue différents des leurs, et volent les offrandes ; et pire que cela, les frères et sœurs sont jaloux et ont des litiges les uns avec les autres, jugent et condamnent les autres comme cela les arrange, suivent leurs tendances mauvaises, et servent Mammon. Pourquoi agissons-nous de la sorte, alors que nous savons pertinemment qu’elles ne sont pas conformes aux enseignements du Seigneur ? Pouvons-nous être nés de nouveau si nous sommes ce type de personnes liées par leurs péchés ?

Une parole de l’Ecriture m’est venue à l’esprit : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5:17). Donc, en d’autres termes, la personne qui est vraiment née de nouveau a quitté sa nature pécheresse et a obéi à Christ. Ces versets sont suffisants pour prouver que les croyants tels que décrits plus haut ne sont pas encore nés de nouveau. Alors comment peuvent-ils naître de nouveau ? Et par quel moyen peuvent-ils naître de nouveau ?

C’est pourquoi j’ai constamment examiné les Ecritures. J’ai vu dans Jean 8:32 que Jésus-Christ a déclaré aux Juifs qui ont cru en lui : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Jean 16:12-13 : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. » et « Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu » (1 Pierre 4:17). « De même Christ, qui s’est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut » (Hébreux 9:28). En réfléchissant et en étudiant ces versets, je me suis finalement rendu compte que si on veut obtenir la vie éternelle, il faut découvrir la vérité, et la vérité de la vie éternelle nous est apportée par Christ en ces derniers jours. Comme on le voit en lisant ces versets, lorsque Jésus-Christ reviendra dans les derniers jours, il lui reste encore une étape du travail à accomplir, en l’occurrence le travail de jugement accompli sur la base de la vérité, c’est-à-dire que Dieu purifiera l’humanité de son péché. C’est seulement si nous continuons d’accomplir l’œuvre de Dieu dans les derniers jours, afin de rencontrer Jésus-Christ qui revient, et si nous acceptons la purification effectuée par la Parole de Dieu à cette nouvelle étape de l’œuvre de Dieu, que notre nature corrompue sera transformée, et que notre manière de voir les choses sera changée : telles sont les manifestations de la nouvelle naissance. Par exemple, nous avons des règles de vie tels que « Un arbre vit par son écorce, un homme vit avec son visage » « Il n’y a pas d’autre roi que moi » « Chacun vit pour lui-même et le diable remporte la mise » « L’argent n’est pas tout, mais sans argent, on ne peut rien faire, » « Le salaire de l’avarice est la mort », et ainsi de suite. Quand nous nous laissons purifier par la parole de jugement et de condamnation de Dieu, nous ne défendrons plus ces points de vue, mais nous écouterons la Parole de Dieu et ses exigences à notre égard : chaque homme doit naître de nouveau. Grâce à la lumière que le Seigneur m’a accordée, j’ai compris ce que cela signifie au juste de naître de nouveau. Gloire soit rendue au Seigneur ! Amen !

Traduction par Jean-Luc Barbier

À découvrir
Signification de l’apparition du Seigneur Jésus à Thomas
J’ai trouvé comment remporter la victoire sur le péché

Contactez-nous

Le Seigneur est revenu depuis longtemps et des millions de personnes L’ont déjà accueilli. Voulez-vous accueillir le Seigneur le plus tôt possible ? Contactez-nous immédiatement pour trouver le chemin.

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Corette Maheu dit :

    Si nous souhaitons nous débarrasser du péché et devenir une humanité sainte aux yeux de Dieu. C’est-à-dire les gens qui sont nés de nouveau. Nous devons obtenir la vérité de la vie éternelle que le Christ des derniers jours nous apporte et vivre selon ces vérités. Le chemin est tout tracé ! Rendons grâce au Seigneur.

  2. Marina dit :

    « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » (Jean 3:3)De ces paroles du Seigneur Jésus, on voit que pour entrer dans le royaume des cieux, il faut remplir certaines conditions. Dans le passé, je n’ai jamais compris la vraie signification de naître de nouveau. En lisant cet article, je comprends le vrai sens de « naître de nouveau », c’est-à-dire que l’homme se libère de la vie ancienne du péché et obéit à la nouvelle vie du Christ.