Qu’est-ce que Pierre a obtenu en suivant le Seigneur ?
Parmi tous ceux qui croient au Seigneur, tous connaissent Pierre. La Bible nous dit qu’avant de rencontrer Notre Seigneur Jésus, Pierre était pêcheur et s’appelait Simon. Un matin, Jésus se rendit au lac de Génésareth, et le peuple se pressa pour L’écouter prêcher. A ce moment, Pierre et ses compagnons lavaient leurs filets près de leur bateau. Ils avaient passé la nuit à pêcher sur la mer de Galilée. Notre Seigneur prit pied sur leur embarcation et s’adressa au peuple. Après le sermon, il a dit à Simon : « Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher » (Luc 5:4). Simon Lui a répondu : « Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet » (Luc 5:5). Pierre crut aux paroles de Jésus et lança ses filets. Contre toute attente, ils prirent tant de poisson que les mailles s’en rompirent. Pierre appela Jacques et Jean et leur demanda de venir à son aide. Ils remplirent leurs bateaux à un point tel qu’elles menaçaient de couler.
La veille de cette rencontre, Pierre avait œuvré toute la nuit, sans aucun résultat ; mais ayant rencontré Notre Seigneur, il suivit sa parole, jeta ses filets, et prit tant de poissons que leurs embarcations faillirent sombrer. Pierre fit non seulement une pêche abondante, mais obtint aussi la grâce et les bénédictions du Seigneur, ce qui le rendait très heureux. Bien plus, lorsque le Seigneur lui dit : « Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes » (Matthieu 4:19), Pierre laissa là filets et bateau et suivit Notre Seigneur Jésus, accompagné de son frère, de Jacques et de Jean.
Nous voyons que Pierre n’hésita pas à laisser filets et navire et à suivre Jésus. Les filets qu’il abandonna n’étaient pas uniquement des biens visibles, mais également tout un réseau invisible : son affection pour ses parents, sa renommée, son appât du gain, tous les liens et les plaisirs du monde profane.
La Bible nous enseigne que Pierre assista à beaucoup de prodiges du Seigneur après l’avoir suivi. Ainsi, sa belle-mère souffrait d’une forte fièvre, et quelqu’un avait parlé d’elle au Seigneur. Jésus vint à la maison de Pierre. Il guérit la fièvre. Cette nuit-là, le Seigneur rendit la santé à de nombreux patients et chassa les démons d’un possédé. Une autre fois, quand les disciples accompagnaient Pierre en mer, celle-ci fut secouée par une forte tempête. Le navire tangua dangereusement. Jésus apaisa les vents. Nombreux furent les miracles accomplis par Jésus : il fit voir l’aveugle, marcher le paralytique, il guérit le lépreux et ressuscita des morts. Il parla en paraboles du Royaume des Cieux, racontant l’histoire du grain de sénevé et du levain dans la pâte. Dans les enseignements et les œuvres de Jésus, Pierre vit l’autorité et la puissance de Dieu, et reconnut en Lui le fils du Père, le Christ. L’expérience et la connaissance devinrent les fondements de sa foi, ainsi que la source vivante de son amour de Dieu.
Après la résurrection et l’ascension du Christ, l’Esprit Saint descendit sur les disciples le jour de la Pentecôte. Pierre et les onze apôtres se levèrent pour enseigner que Jésus est le Christ et pour annoncer sa résurrection. Environ trois mille personnes demandèrent le baptême. Sur le chemin qui le menait au temple, Pierre passa par la Belle Porte. Il ordonna à un paralytique de naissance de se lever et de marcher au nom du Seigneur Jésus. Lorsque le peuple se pressa pour regarder, Pierre annonça à nouveau que le Seigneur Jésus est le Christ, qu’Il est ressuscité, et invita au repentir et à la conversion. A ce moment, ceux qui entendirent ses paroles se repentirent et se tournèrent vers Jésus ; ils étaient environ cinq mille, vérifiant ainsi la prophétie de Jésus : « Et je vous ferai pêcheurs d’hommes » (Matthieu 4:19). Fort de cette expérience, Pierre put obéir jusqu’à la mort, aimer Dieu de toutes ses forces et être crucifié la tête en bas, apportant un témoignage fort, assis sur la vraie connaissance de Dieu. Le Seigneur Jésus a dit : « Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux » (Matthieu 16:19). Pierre a suivi et servi le Seigneur, méritant son approbation et menant une existence riche et pleine de sens.
A l’âge moderne, que recherchons-nous, Chrétiens ? Beaucoup d’entre nous épousent les tendances de la société et deviennent de plus en plus corrompus et dépravés. Certains, tels des incroyants, recherchent l’argent, le prestige, le gain et les plaisirs de la chair, se vautrent dans le péché et satisfont à tout prix leurs ambitions et désirs. Leurs efforts leur apportent une satisfaction temporaire, mais la vacuité et la souffrance ne tardent pas à la remplacer. Pensez à tant de vedettes et de milliardaires : ils ont l’argent et l’influence. Où qu’ils soient, ils sont admirés et entourés d’autres, mais ils ne finissent pas bien. … Les aspirations profondes du cœur ne peuvent être comblées par l’argent et les possessions matérielles. Même si un homme détient un riche patrimoine familial ou jouit d’une bonne réputation dans le monde, de tels atouts n’ont aucun sens. Comme le disait si bien Salomon : « Puis, j’ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j’avais prise à les exécuter ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n’y a aucun avantage à tirer de ce qu’on fait sous le soleil » (Ecclésiaste 2:11).
Ce n’est que quand nous sommes en présence de Dieu, que nous le suivons, lui obéissons et vivons pour lui comme Pierre que notre esprit peut obtenir la paix et la joie véritable et que nous pouvons obtenir la protection et la bénédiction divines, en entrant dans le royaume des cieux pour recevoir la vie éternelle.
Traduction par Robert