Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

Révélations provenant des récits du roi David

La Bible a raconté de nombreuses histoires du roi David. Quelles révélations pouvons-nous tirer de ces histoires ? Et comment devrions-nous connaître le tempérament de Dieu à leur égard ? Cherchons à connaitre le tempérament de Dieu à travers l'article « Révélations provenant des récits du roi David ».

16 October 2018

L'Ancien Testament relate un roi, qui était autrefois un berger ordinaire, mais qui plus tard a été choisi par Dieu et est devenu un roi bien-aimé des Israélites.

David s'occupait des moutons dans les champs lorsqu’il n'avait que 14 à 15 ans. A mains nues, il était capable de sauver le troupeau du lion ou d'une autre bête, parce qu'il avait l’Éternel Dieu comme soutien. Ses chants qui louent l’Éternel Dieu résonnaient toujours à travers les montagnes et les champs. La relation intime qu'il entretient avec l’Éternel Dieu est enviable !

Cette année-là, personne n'a osé rencontrer le géant philistin lorsqu’il a défié l'armée israélienne. Bien que mince et faible, David était prêt à se battre pour l'armée de l’Éternel Dieu. Avec seulement une fronde, il a vaincu Goliath, le géant philistin et est devenu reconnu comme un soldat courageux. S'appuyant sur l’Éternel Dieu, il a gagné bataille après bataille, et protégeait les Israélites.

Révélations provenant des récits du roi David

Après que David ait été oint roi d'Israël par Dieu, il jouait souvent de la lyre en louant l’Éternel Dieu et n'oubliait pas la grâce et les bénédictions de Dieu pour lui. Plus important encore, il était déterminé à construire un temple pour Dieu afin que tous les Israélites puissent adorer l’Éternel Dieu dans le temple.

Ainsi David est devenu un homme qui est en harmonie avec la volonté de Dieu.

Cependant, David a piégé et tué Urie, a pris la femme d'Urie, Bath-Schéba, comme la sienne. Il a offensé le tempérament de Dieu et ainsi il a été jugé et puni par Dieu : Le premier fils de David et de Bath-Schéba est mort jeune, l'épée ne quittera jamais sa maison ; son fils a violé sa fille, ses fils se sont entretués pour le trône...

Je soupire souvent sur les histoires du roi David. David, qui était soutenu par le peuple, respectait la volonté et les commandements de l’Éternel Dieu, était totalement fidèle à Dieu et a vaincu les Philistins en comptant sur Dieu. Mais plus tard, il prit Bath-Schéba, la femme d'Urie, comme la sienne. Ce faisant, il a offensé le tempérament de Dieu, a été détesté, jugé et puni par Dieu. D'après les leçons de l'échec de David, comment devrions-nous connaître le tempérament de Dieu ?

Tel que dit un livre : « lorsque l’homme désobéit à Dieu ou Lui résiste, ou lorsqu’il expose sa corruption et s’oppose à Dieu, Dieu sera sans pitié à le châtier et le discipliner » (Extrait de « Dieu Lui-même, l’Unique VI »). « Dieu possède ce genre de tempérament juste parce qu’Il déteste la méchanceté, les ténèbres, la rébellion et les actes pervers de Satan corrompant et dévorant l’humanité, parce qu’Il déteste tous les actes de péché contre Lui et à cause de Son essence sainte et pure. C’est à cause de cela qu’Il ne souffrira qu’aucun des êtres créés ou non créés s’oppose ouvertement à Lui ou Le conteste. Même un individu auquel Il a déjà fait miséricorde ou choisi a seulement besoin de provoquer Son tempérament et de transgresser Son principe de patience et de tolérance, et Il libèrera et révélera Son tempérament juste sans la moindre pitié ou hésitation — un tempérament qui ne tolère aucune offense » (Extrait de « Dieu Lui-même, l’Unique II »).

De tels paroles j'ai compris : Qu'une personne à qui Dieu a déjà montré de la miséricorde ou aimée, tant qu'elle résiste et désobéit à Dieu et offense Son tempérament, elle sera confrontée au jugement et à la colère de Dieu. Ceci est le tempérament juste de Dieu et il ne permet aucune offense. Le tempérament juste de Dieu est libre de tout autre élément, il est saint et sans faille. Bien que le roi David avait la foi en Dieu et était fidèle à Dieu et aimé de Dieu, quand il a péché, Dieu l'a jugé selon Son tempérament juste. Dieu a envoyé Nathan le prophète pour révéler le péché de David et lui a infligé Son châtiment afin que l'épée ne parte jamais de sa maison.

Un autre passage dit : « La colère de Dieu est une sauvegarde empêchant toutes les forces du mal de se multiplier et de se déchaîner, et elle est aussi une sauvegarde qui protège l’existence et la propagation de toutes choses justes et positives et les garde éternellement de la suppression et de la subversion » (Extrait de « Dieu Lui-même, l’Unique II »). Les paroles de Dieu m'ont fait comprendre que lorsque la colère de Dieu frappe l'homme, bien qu'il s'agisse d'un jugement et d'une punition sévères pour l'homme, c'est pour empêcher toute force du mal de se multiplier et de se répandre, et c'est aussi une sauvegarde qui protège l'existence de la justice et des choses positives, et aussi pour nous, une grande protection qui nous empêche de pécher. Prenons David, par exemple. Après que David ait péché, le châtiment de Dieu est venu sur lui, ce qui l'a fait perdre son fils, et ce n'est qu'alors qu'il a réalisé que ce qu'il avait fait était mauvais aux yeux de l’Éternel Dieu. Après cette affaire, David s'est sincèrement repenti à Dieu et a pris la résolution qu'il ne ferait jamais de mauvaises choses. Lorsqu’il était vieux et qu'il n'arrivait pas à se réchauffer, malgré le fait que sa servante a demandé à une vierge de se coucher à ses côtés pour l'aider à rester au chaud, il n’a pas entretenu des relations intimes avec elle De plus, après l'affaire de Bath-Schéba, il a observé plus strictement les commandements de l’Éternel Dieu et a guidé les Israélites à adorer Dieu. Dieu a toujours eu pitié de lui et S'est occupé de lui et il était toujours le roi appuyé par les Israélites.

Dieu est comme une mère affectueuse aussi bien qu'un père sévère. Comme le dit la Bible : « Reconnais en ton cœur que l'Éternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant » (Deutéronome 8, 5). Lorsque nous péchons contre Dieu et que nous Lui résistons, Dieu nous frappe et nous discipline comme un père sévère ; lorsque nous obéissons à Dieu et que nous nous repentons vraiment, Dieu est comme une mère affectueuse qui nous prodigue Sa miséricorde, Ses soins et Ses bénédictions. Juste comme le livre dit : « quand Dieu est en colère contre l’homme, Il espère que l’homme soit vraiment capable de se repentir et Il espère voir la vraie repentance de l’homme, auquel cas Il continuera libéralement à accorder Sa miséricorde et Sa tolérance à l’homme. C’est dire que la mauvaise conduite de l’homme entraîne la colère de Dieu, tandis que la miséricorde et la tolérance de Dieu sont accordées à ceux qui écoutent Dieu et se repentent vraiment devant Lui, à ceux qui peuvent se détourner de leurs mauvaises voies et abandonner la violence entre leurs mains » « Seul le Créateur a pitié de cette humanité. Seul le Créateur montre tendresse et affection à cette humanité. Seul le Créateur a une affection véritable, infrangible pour cette humanité. De même, seul le Créateur peut accorder la miséricorde à cette humanité et chérir toute Sa création. Son cœur bondit et souffre à chacune des actions de l’homme : Il est en colère, affligé et chagriné par le mal et la corruption de l’homme ; Il est heureux, joyeux, pardonnant et jubilant pour la repentance et la croyance de l’homme ; chacune de Ses pensées et de Ses idées existe pour l’humanité et tourne autour d’elle ; ce qu’Il est et a est entièrement exprimé pour l’humanité ; l’ensemble de Ses émotions sont étroitement liées à l’existence de l’humanité » (Extrait de « Dieu Lui-même, l’Unique II »).

Je ressens le véritable amour de Dieu pour l'humanité dans Son enseignement sincère. Peu importe la façon dont Il œuvre sur nous, Son intention est que nous nous repentons sincèrement devant Lui, abandonnons complètement la mauvaise voie et soyons des personnes qui sont selon Son propre cœur. Surtout en ce moment où nous avons été corrompus par Satan pendant des milliers d'années, et perdus la conscience, le sens et l'image originale de l'homme. Cependant, toutes les émotions de Dieu changent en fonction de notre comportement envers Lui. Lorsque nous nous repentons vraiment à Dieu, Il nous donnera la miséricorde et la tolérance, et nous guidera vers l'avant.

Je ne pouvais m'empêcher de penser, dans le passé, je croyais en Dieu et je voulais juste jouir de la grâce et des bénédictions de Dieu. Une fois que la discipline de Dieu est venue sur moi ou quand j'ai vu Ses paroles sévères du jugement, je L'ai mal compris : « Dieu m'aime-t-il encore ? Pourquoi me traite-t-Il ainsi ? Dieu me révèle-t-il à travers ceci ? » Mais maintenant je comprends : Lorsque le tempérament juste de Dieu vient sur nous, c'est aussi Son salut pour nous. Quand j'ai une révélation de tempérament corrompu ou de résistance envers Dieu, Il me discipline, me traite et me punit, mais Il ne veut pas m'éliminer ou m'abandonner. Au contraire, Il me juge et me sauve à travers cela, afin que je puisse connaître ma nature et mon essence satanique, me libérer des tempéraments corrompus, et suivre le bon chemin. Le tempérament de Dieu n'est pas seulement compatissant et aimant, Il est aussi juste et majestueux. Peu importe ce que Dieu fait, tout ce qu'Il fait est pour nous, amour et salut. Dieu a attendu avec impatience notre sincère repentance et le rejet des entraves de Satan. A tout moment, le cœur de Dieu pour sauver l'homme ne changera jamais. Ceci est la partie la plus aimable de Dieu, et aussi quelque chose que nous devrions chérir et valoriser le plus.

Auteur : Xiaowei, Chine

Traduction par Christopher azibo

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Études bibliques

Études bibliques

La rubrique « Études bibliques » aide le chrétien à étudier plus profondément la Bible et à chercher la volonté de Dieu, afin de mieux comprendre les vérités Bibliques.

« Pierre, M’aimes-tu ? », pourquoi Jésus Christ a-t-Il demandé à Pierre trois fois ? – Livre audio

[embed]https://audio.biblesearches.org/frbible/wz/zyswhscwpt.mp3[/embed] Le Nouveau Testament raconte : « Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceu…

20 juillet 2018 7 min de lecture
« Pierre, M’aimes-tu ? », pourquoi Jésus Christ a-t-Il demandé à Pierre trois fois ?  – Livre audio

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?