Menu

L’avertissement de l’échec des Pharisiens

Le Seigneur Jésus a dit : « Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles » (Jean 9:39). « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste » (Jean 9:41).

Ces deux versets me laissaient toujours confus chaque fois que je les lisais. Ceux qui peuvent voir deviennent des pécheurs aveugles alors que les vrais aveugles peuvent voir et ne sont pas de pécheurs ; ces expressions font référence à qui ? Comment pouvons-nous comprendre correctement ces paroles du Seigneur Jésus ? J’ai cherché l’explication auprès de plusieurs prédicateurs et des anciens de l’église, mais tous ne m’ont donné que la signification littérale des Écritures. Et leurs explications m’ont confondu encore plus. J’avais fait référence à beaucoup de textes spirituels avec mes questions, mais je n’arrivais toujours pas à trouver la réponse.

J’ai finalement trouvé la réponse à ce mystère qui m’avait tant troublé suite à la communication d’un missionnaire après une rencontre fortuite.

Ce frère m’a expliqué avec patience sur ce problème et m’a dit : « Pour comprendre la vraie signification de ces paroles, il nous faudra commencer par le fait que le Seigneur Jésus a guéri l’aveugle. La Bible avait enregistré l’histoire d’un aveugle guéri par le Seigneur Jésus. Bien qu’il ne puisse rien voir de ses yeux physiques, il avait toujours sa conscience et ses yeux spirituels étaient grands ouverts. Pendant cette période, le Seigneur Jésus a fait beaucoup de miracles à travers Ses prédications et autres œuvres, et cela avait choqué tout l’état juif. Un jour donc quand par hasard un aveugle a rencontré le Seigneur Jésus, il a demandé au Seigneur par sa foi en Lui de le guérir. Le Seigneur Jésus a accepté sa demande et a de suite guéri ses yeux. L’aveugle a donc affirmé le Seigneur Jésus comme le Christ venu de Dieu après cette expérience personnelle de l’autorité et de la puissance du Seigneur Jésus. Il a ensuite prononcé quelques paroles que la Bible a enregistrées et qu’on cite même à présent. Ces paroles sont : “Jamais on n’a entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux d’un aveugle-né. Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire” (Jean 9:32-33).

L’histoire De Jésus Guérissant Une Personne Née Aveugle Reflète Trois Types D’attitudes Des Gens Dans Leur Croyance En Dieu

« Par cette guérison d’aveugle par le Seigneur Jésus, on peut voir qu’au moment où le Seigneur reviendra pour le jugement du monde, Il donnera la capacité de voir à ceux qui ne peuvent pas voir. Ici ceux qui ne peuvent pas voir fait référence à ceux qui ont été guéris par le Seigneur Jésus tels l’homme aveugle. Ces gens, après tant de attaques de Satan, sont devenus comme des malades qui ayant besoin d’attention urgente d’un médecin, et sont très pressés naturellement à recevoir le salut de Dieu. Ils sont conscients de leurs propres états de pauvreté, d’aveuglement, et de l’ignorance, et attendent avec impatience l’arrivée de la lumière et de la vérité. Quand Dieu arrive donc faire Son travail, ils cherchent la vérité avec humilité, et sont donc capables de découvrir les actes merveilleux de Dieu et suivre de près les pas de Son travail. Comme le Seigneur Jésus avait dit : “Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !(Matthieu 5:3). “Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !(Matthieu 5:6). “Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe(Matthieu 7:8). Ceux donc qui avaient cherché avec humilité l’apparition de l’œuvre de Dieu et qui ont obéi à Sa voix ont tous reçu le salut de Dieu. Le Seigneur a pardonné leurs péchés, et a déclaré qu’ils n’avaient plus de péchés.

Pourtant, ceux qui peuvent voir mais sont des pécheurs, cela fait référence à quel genre de personnes ? Ce sont ceux qui pensent qu’ils savent et comprennent tout, et qui ont l’habitude de mesurer Dieu et Son travail à partir de leurs propres notions et imaginations. Dieu ne se révèle pas à eux car ils ne craignent pas Dieu et ne cherchent pas la vérité avec humilité. Aux yeux de Dieu, ils sont de véritables aveugles avec des esprits toujours dans l’obscurité. Tout comme quand Jésus faisait Son travail, les principaux sacrificateurs juifs, les scribes et les pharisiens qui avaient de statuts hauts dans le temple, ils prétendaient mieux connaître Dieu, car ils avaient une connaissance approfondie de la Bible. Cependant, ils sont devenus des antéchrists s’en opposant à Dieu devant l’apparition de l’œuvre du Seigneur Jésus.

« Les Pharisiens pouvaient voir mais n’ont pas reconnu le Seigneur Jésus incarné ; ils étaient plus pathétiques, pitoyables et détestables que les aveugles. Le Seigneur Jésus a fait beaucoup de miracles et merveilles lors de Son travail et prédications, tout ce qui a secoué l’état juif, et beaucoup de gens L’ont suivi dans la foi. Les Pharisiens, au contraire, se sont accrochés obstinément aux Écritures et doctrines bibliques et des notions religieuses, dans la croyance que tant qu’on ne L’appelait pas le Messie, Il ne pouvait pas être Christ, malgré la profondeur et la réalité de Ses prédications. Bien qu’en réalité ils étaient peur des paroles et œuvres du Seigneur Jésus, et de Son autorité et puissance, ils refusaient toujours de reconnaître le Seigneur Jésus comme Christ, le Messie. Ceci a justifié les paroles du Seigneur Jésus : “Afin qu’en voyant ils voient et n’aperçoivent point, et qu’en entendant ils entendent et ne comprennent point…(Marc 4:12).

« Les Pharisiens ont été tués par leurs propres conceptions et imaginations, ainsi que par leur nature prétentieuse et arrogante. Bien qu’ils aient vécu à la même période où œuvrait le Dieu incarné, ils n’ont pas cherché à s’interroger sur et à comprendre le travail et les paroles du Seigneur Jésus, mais au contraire ont follement condamné et se sont opposés au Seigneur Jésus. Non seulement ne L’ont-ils renié, mais ils ont aussi barré d’autres personnes de Le suivre. Par conséquent, ceux qui avaient peur d’eux et qui étaient faibles dans l’esprit, étaient des pantins et ont contrôlés par eux, et ont donc raté le bon chemin et de suivre les pas du Seigneur Jésus. Ils ont collaboré avec les Pharisiens à résister à Dieu et ont cloué le Seigneur Jésus sur la croix. Ils ont finalement reçu leur châtiment et la rétribution de Dieu, et ont été soumis à la destruction de leur pays.

« Si on fait la comparaison entre les aveugles qui avaient confiance au Seigneur et les Pharisiens arrogants et vaniteux, on comprend bien pourquoi le Seigneur Jésus avait dit que ceux qui pensaient qu’ils pouvaient voir étaient des pécheurs aveugles. Que ce soit pendant l’ère de la Grâce ou dans les derniers jours, ceux qui se prennent comme comprenant mieux la Bible et prétendent connaitre Dieu ne sont que des gens arrogants. S’ils ne prennent pas de temps pour bien réfléchir, chercher la vérité avec humilité, pour découvrir le travail du Saint Esprit et les paroles de Dieu, ils resteront à jamais aveugles d’esprit et n’obtiendront pas l’éclaircissement et la direction de Dieu, ni suivre les pas de Dieu. Ils resteront sous l’influence de Satan, liés et contrôlés à jamais par le péché. »

J’ai beaucoup compris et me sentais très heureux après la communication de ce frère. C’était mon plus grand accomplissement depuis que j’avais commencé à croire au Seigneur. Quand le Seigneur a dit que les gens étaient aveugles, Il ne se référait pas à leurs yeux physiques, mais qu’ils étaient aveugles d’esprit, qu’ils n’étaient pas capables de connaitre Dieu et de recevoir Son salut à travers Ses paroles et Son travail. Les comportements opposés des aveugles et des Pharisiens ont eu de résultats différents, comme on voit dans la Bible, et ont démontré la justification et la fidélité de Dieu.

Après cette leçon importante, je me suis dit en secret : En ce qui concerne accepter le retour du Seigneur dans les derniers jours, je ne dois pas insister sur mes propres notions et imaginations, et devenir arrogant et vaniteux comme les Pharisiens, mais je devrais me concerter à entendre la voix de Dieu telle une vierge sage, et chercher la vérité avec humilité. C’est le seul moyen de suivre de près les pas de Dieu, être accepté au retour du Seigneur, ainsi que d’entrer dans le royaume des cieux.

Traduction par Barrack Onyango

Contactez-nous

Le Seigneur est revenu depuis longtemps et des millions de personnes L’ont déjà accueilli. Voulez-vous accueillir le Seigneur le plus tôt possible ? Contactez-nous immédiatement pour trouver le chemin.

Laisser un commentaire