Bible facile

Que signifient les mots de Jésus « Tout est accompli » dans Jean 19:30 ?

Il est écrit dans Jean 19:30 que Jésus a dit « Tout est accompli » sur la croix, alors beaucoup de gens pensent donc que l'œuvre de Dieu pour sauver l'homme a été accomplie. Leur compréhension est-elle correcte ? Que signifient exactement les paroles du Seigneur « Tout est accompli » ?

6 July 2020

Que signifient les mots de Jésus « Tout est accompli » dans Jean 19:30 ?

Les pasteurs et les anciens ont souvent déclarés pendant leurs sermons : « puisque le Seigneur Jésus a dit “Tout est accompli” sur la croix, cela prouve que l’œuvre de Dieu pour sauver l’humanité est achevée. Le Seigneur a pardonné nos péchés, et nous sommes justifiés par la foi et sommes sauvés par la grâce. Quand Il sera de retour, Il nous enlèvera immédiatement dans le royaume des cieux ; Il ne peut pas réaliser une autre œuvre pour sauver l’humanité. » En entendant cela la plupart des personnes sont d’accord avec ce point de vue.

Mais quelques uns se demandent : « Les paroles de Jésus “Tout est accompli” quand Il était sur la croix indiquent-elles vraiment que l’œuvre de Dieu était terminée ? N’effectuera-t-Il vraiment plus aucune nouvelle œuvre lors de Son retour ? » Le Seigneur Jésus a clairement dit : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » (Jean 16:12-13). « Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour » (Jean 12:48). Et dans 1 Pierre 4:17 il dit : « Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. […] » Apocalypse 2:7 déclare : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: […] ». Le livre de l’Apocalypse prophétise également que dans les derniers jours le Seigneur réalisera l’œuvre de séparation des brebis des boucs, du blé de l’ivraie et des bons serviteurs des mauvais.

À partir de ces prophéties nous observons que lors du retour du Seigneur, Il exprimera la vérité et réalisera l’œuvre de jugement, exprimant la parole de l’Esprit Saint aux églises pour nous mener à toutes les vérités, et Il triera chacun selon son genre. Si nous suivons ce que les pasteurs et anciens disent, que lorsque le Seigneur Jésus dit « Tout est accompli » sur la croix cela signifie que l’œuvre de Dieu pour sauver l’humanité est terminée et qu’Il ne réalisera aucune nouvelle œuvre lors de Son retour, alors comment ses prophéties pourront-elles s’accomplir ? Se pourrait-il que les prophéties du Seigneur Jésus n’aboutissent à rien ? La vraie réponse est non. Puisque « Tout est accompli » a été prononcé par le Seigneur Jésus sur la croix ne signifie pas que l’œuvre de Dieu de sauver l’humanité était complètement terminée, alors à quoi fait-il réellement référence ?

« Tout est accompli » signifie que l’œuvre de rédemption de Dieu est terminée

Il y a deux passages dans la parole de Dieu qui explique cette question de manière très claire : « À l’époque, l’œuvre de Jésus était la rédemption de toute l’humanité. Les péchés de tous ceux qui croyaient en Lui étaient pardonnés ; tant que l’on croyait en Lui, Il nous rachetait ; si l’on croyait en Lui, nous n’étions plus des pécheurs, nos péchés étaient pardonnés. C’est cela que signifiait être sauvé et être justifié par la foi. Pourtant, chez ceux qui croyaient, il y avait un reste de rébellion et d’opposition à Dieu, qui devait être encore retiré lentement. Le salut ne signifiait pas que l’homme avait été complètement gagné par Jésus, mais que l’homme n’appartenait plus au péché, que ses péchés avaient été pardonnés : à condition que l’on croie, l’on n’appartenait plus jamais au péché » (Extrait de « La vision de l’œuvre de Dieu (2) »).

« Pour l’homme, la crucifixion de Dieu a conclu le travail de l’incarnation de Dieu, a racheté toute l’humanité et Lui a permis de S’emparer de la clé de l’Hadès. Tous les gens pensent que le travail de Dieu est terminé. En réalité, pour Dieu, seule une petite partie de Son travail a été réalisée. Il a seulement racheté l’humanité ; Il n’a pas conquis l’humanité, encore moins a-t-Il changé la laideur de Satan dans l’homme. Voilà pourquoi Dieu dit : “Bien que Ma chair incarnée ait subi la douleur de la mort, tel n’était pas le seul but de Mon incarnation. Jésus est Mon Fils bien-aimé et a été cloué sur la croix pour Moi, mais Il n’a pas porté Mon travail à sa conclusion. Il n’en a fait qu’une partie.” » (Extrait de « L’œuvre et l’entrée (6) »).

On se rend compte que lorsque le Seigneur Jésus a dit « Tout est accompli » sur la croix, Il voulait dire que Son œuvre de rédemption était terminée, et non pas que l’œuvre de Dieu concernant le sauvetage de l’humanité était entièrement terminée. Dans la dernière période de l’ère de la Loi, comme nous autres humains avons été de plus en plus profondément corrompus par Satan, nous ne pouvions plus garder les lois ou commandements et faisions face au risque d’être condamnés et être mis à mort par la loi. Dieu ne pourrait supporter de voir l’humanité qu’il a créée être détruite, alors Il est personnellement devenu chair pour accomplir l’œuvre de rédemption et a été cloué sur la croix pour l’humanité, rachetant ainsi l’humanité du péché. Après cela, tant que nous croyions au Seigneur et venions devant Lui pour nous confesser avec sincérité et nous repentir, alors nos péchés seraient pardonnés, nous serions alors qualifiés pour profiter de la grâce et des bénédictions conférés par Lui. Nous ne serions plus condamnés ou mis à mort par la loi pour commettre des péchés — c’est là la véritable signification d’être gracié et sauvé dans notre croyance au Seigneur, et c’est aussi le résultat obtenu pour l’humanité grâce à l’œuvre de rédemption. Bien que nos péchés nous soient pardonnés après avoir été rachetés par le Seigneur Jésus, nous ne commettons plus de péchés visibles et avons quelques bons comportements externes, nous ne nous sommes pas débarrassés de notre nature pécheresse ou atteint la purification. Ce genre de tempérament satanique corrompu tel que l’arrogance et la vanité, l’égoïsme et le mépris, la malhonnêteté et la tromperie, la malice et la malveillance, la méchanceté et l’avarice, sont toujours ancrés profondément en nous et nous conduise souvent aux péchés et à résister à Dieu. Par exemple, dans nos intéractions avec les autres, nous mentons souvent ou les trompons par intérêts, respect de soi ou statut ; quand nous voyons quelque chose qui nous plait, l’avarice et les pensées mauvaises peuvent se révéler dans nos cœurs ; quand nous voyons quelqu’un de mieux que nous, nous pouvons éprouver de la jalousie et de la rancune ; quand nous devons gérer des choses, nous pensons toujours que notre façon de voir est la bonne, plein d’arrogance et d’autosatisfaction, et refusons d’écouter les suggestions d’autrui ; bien que nous servions le Seigneur, nous continuons toujours à suivre les mauvaises tendances du monde, nous en tenant à la richesse et attachés à la vanité tels des non-croyants ; lorsque nous faisons face à ce qui n’est pas souhaité, nous nous méprenons sur le Seigneur et le blâmons, et allons même jusqu’à nous opposer et à Le contester, et dans des cas plus critiques, nous pouvons même Le renier et Le trahir. Et on peut continuer ainsi.

Que signifient les mots de Jésus « Tout est accompli » dans Jean 19:30 ?

La parole de Dieu déclare : « vous soyez saints ; car je suis saint » (Lévitique 11:45). La Bible dit : « […] et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur » (Hébreux 12:14). Dieu est saint et Il ne permet pas à des personnes souillées de rester dans le royaume de cieux. Alors comment pouvons-nous, nous qui avons souvent commis des péchés et résistés au Seigneur être qualifiés pour voir Son visage et entrer dans le royaumes des cieux ? Pouvons-nous considérer que nous avons atteint notre plein salut et admis par Dieu ? Il est évident que nous ne le pouvons pas. C’est pourquoi Dieu va réaliser une nouvelle étape de Son œuvre pour sauver l’humanité dans les derniers jours, afin que nous puissions correctement briser les liens du péché et devenir des personnes obéissantes, qui craignent Dieu et qui accomplissent Sa volonté. C’est seulement à ce moment que nous serons qualifiés pour entrer au royaume des cieux.

Quand Dieu terminera Son œuvre de jugement dans les derniers jours, alors l’œuvre de salut de Dieu sera véritablement terminée.

Observons quelques passages supplémentaires de la parole de Dieu : « Un pécheur comme toi, toi qui viens d’être racheté, qui n’as pas été transformé ou perfectionné par Dieu, peux-tu être selon le cœur de Dieu ? Quant à toi, toi qui es encore ton vieil homme, il est vrai que tu as été sauvé par Jésus, et que tu n’es pas compté comme un pécheur à cause du salut de Dieu, mais cela ne prouve pas que tu ne sois pas un pécheur et ne sois pas impur. Comment peux-tu être saint si tu n’as pas été transformé ? À l’intérieur, tu es assailli par l’impureté, l’égoïsme et la bassesse, mais tu souhaites toujours descendre avec Jésus. La chance te sourirait à ce point ! Tu as raté une étape dans ta foi en Dieu : tu as simplement été racheté, mais n’as pas été transformé. Pour que tu sois selon le cœur de Dieu, Dieu doit personnellement te transformer et te purifier ; si tu es seulement racheté, tu seras incapable d’atteindre la sainteté. De cette façon, tu ne seras pas qualifié pour partager les bénédictions de Dieu, car tu as raté une étape de l’œuvre de la gestion de l’homme par Dieu, qui est l’étape clé de la transformation et du perfectionnement. Et donc toi, un pécheur qui vient d’être racheté, tu es incapable de recevoir directement l’héritage de Dieu » (Extrait de « Concernant les appellations et l’identité »).

« Les péchés des hommes étaient pardonnés par Dieu incarné, mais cela ne signifiait pas que les hommes n’avaient plus de péchés en eux. Les péchés de l’homme pouvaient être pardonnés par le sacrifice d’expiation, mais quant à la manière d’en arriver à ne plus pécher et la manière d’extirper sa nature pécheresse et de la transformer, cela restait un problème insoluble. Les péchés des hommes ont été pardonnés à cause de l’œuvre de la crucifixion de Dieu, mais les hommes ont continué à vivre selon leur tempérament satanique corrompu du passé. Donc, les hommes doivent être complètement sauvés de leur tempérament satanique corrompu afin que leur nature pécheresse soit extirpée à jamais, et ne puisse plus se développer, permettant ainsi au tempérament des hommes d’être transformé. Cela exige que les hommes comprennent le chemin de la croissance dans la vie, la voie de la vie et la façon de changer leur tempérament. Cela exige aussi que les hommes agissent conformément à cette voie afin que leur tempérament puisse changer progressivement, que les hommes puissent vivre sous l’éclat de la lumière, qu’ils puissent faire toutes choses en accord avec la volonté de Dieu, qu’ils puissent rejeter leur tempérament satanique corrompu, qu’ils puissent se dégager de l’influence des ténèbres de Satan et ainsi sortir complètement du péché. Alors seulement les hommes recevront le salut en plénitude. […] Par le sacrifice d’expiation, les péchés des hommes ont été pardonnés, car l’œuvre de la crucifixion a déjà pris fin et Dieu l’a emporté sur Satan. Mais le tempérament corrompu des hommes demeure en eux et les hommes peuvent encore pécher et résister à Dieu ; Dieu n’a pas acquis l’humanité. Voilà pourquoi à cette étape de l’œuvre Dieu utilise la parole pour dévoiler le tempérament corrompu des hommes et les faire pratiquer en conformité avec la bonne voie. Cette étape est plus signifiante que la précédente, et plus fructueuse, car c’est maintenant la parole qui approvisionne directement la vie des hommes et qui permet au tempérament des hommes d’être complètement renouvelé ; c’est une étape beaucoup plus complète de l’œuvre. Par conséquent, l’incarnation dans les derniers jours a achevé la signification de l’incarnation de Dieu et a terminé complètement le plan de gestion de Dieu pour sauver l’humanité » (Extrait de « Le mystère de l’incarnation (4) »).

Ces deux passages expliquent très clairement pourquoi Dieu va opérer l’œuvre de jugement lors de Son retour dans les derniers jours et les résultats atteints par cette œuvre. Parce que nous sommes emplis de tempéraments corrompus et seul Dieu peut nous sauver des liens de ces tempéraments corrompus, quand Il sera de retour Il exprimera la vérité pour révéler notre corruption et nous montrera la voie pour nous libérer de nos tempéraments corrompus et atteindre notre changement de tempérament. C’est seulement en acceptant l’œuvre de jugement de Dieu dans les derniers jours que nous pouvons comprendre notre nature corrompu par Satan et le fait de résister à Dieu grâce à la révélation de la parole de Dieu, connaître la justice de Dieu et Son tempérament qui ne peut pas être offensé et ainsi créer un cœur qui craint Dieu. Se rendre compte de la profondeur de notre corruption par Satan, nous pouvons regretter et nous détester, nous repentir sincèrement envers Dieu, être prêt à pratiquer la vérité et nous conduire en accord avec les demandes de Dieu. En faisant régulièrement l’expérience du jugement de Dieu, Ses jugements et épurement, notre conscience, notre raison, notre intégrité et notre dignité ainsi que d’autres éléments faisant partie d’une humanité normale pourront être restaurés de manière progressive. Nos tempéraments corrompues peuvent être lentement nettoyées et finalement nous serons capable de vivre la parole de Dieu, devenir des personnes qui font la volonté de Dieu, et être complètement acceptées par Dieu. Quand Dieu complètera un groupe de vainqueurs, Il fera pleuvoir de grandes catastrophes pour commencer à récompenser les bons et punir les méchants. Tous ceux qui appartiennent à Satan seront détruits par les grandes catastrophes, Dieu apparaîtra ouvertement à l’humanité et le royaume du Christ sera pleinement réalisé sur la terre. Il n’y aura alors plus de larmes, de mort ou de tristesse dans le monde, et tout changera et sera renouvelé. C’est seulement alors que l’œuvre de Dieu pour sauver l’humanité sera totalement terminée, et la prophétie de l’Apocalypse déclarant que « Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. […] » (Apocalypse 21:5). « […] C’est fait ! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement » (Apocalypse 21:6). sera complètement accomplie.

À partir de cette communication, je suis sûr que vous avez compris le véritable sens de « Tout est accompli ». Maintenant, notre priorité première est de chercher les paroles prononcées par le Seigneur de retour et accepter Son œuvre de jugement dans les derniers jours. Le Seigneur Jésus nous a dit : « Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre ! » (Matthieu 25:6). Quand nous entendons quelqu’un témoigner sur le retour du Seigneur Jésus et exprime la vérité et fait l’œuvre de jugement, nous devons nous presser de chercher et prêter attention pour écouter la voix de Dieu, car c’est la seule manière d’accueillir le retour du Seigneur.

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Études bibliques

Études bibliques

La rubrique « Études bibliques » aide le chrétien à étudier plus profondément la Bible et à chercher la volonté de Dieu, afin de mieux comprendre les vérités Bibliques.

Que signifie vraiment « Nul ne sait ni le jour ni l’heure » ?

Lisez cet article pour apprendre la véritable signification de « pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait » et vous saurez comment accueillir le Seigneur.

28 mai 2020 7 min de lecture
Que signifie vraiment « Nul ne sait ni le jour ni l’heure » ?

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?