Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

Connaissez-vous la substance de la résistance des pharisiens envers Dieu ?

Les frères et sœurs avaient une réunion chez Yang Keqin, après le petit déjeuner. Puis, la femme de Yang Keqin, Wang Hui, a joyeusement dit : « Keqin, regarde qui est de retour ! » Yang Keqin a…

17 June 2018

Les frères et sœurs avaient une réunion chez Yang Keqin, après le petit déjeuner. Puis, la femme de Yang Keqin, Wang Hui, a joyeusement dit : « Keqin, regarde qui est de retour ! » Yang Keqin a levé les yeux et a vu sa cousine, avec qu’il a cru aux Seigneur. Il avait l’air excité en disant : « Ha ! Aizhen ! Tu es allé travailler pour le Seigneur et ça fait quatre ans depuis lors. Tu nous a tellement manqué. » « Je veux aussi prendre une réunion avec vous tous. Aujourd’hui, nous nous retrouvons enfin ! », a répondu Song Aizhen, toute excitée. Les frères et sœurs se sont alors salué, avec enthousiasme.

À ce moment-là, le Frère Liu Yi a dit sincèrement : « Sœur Song, tes échanges nous ont tellement éclairé auparavant. Nous sommes tous heureux de te voir revenir. Ayons un échange ensemble. »

Song Aizhen a accepté directement, en disant : « Merci au Seigneur. Que le Seigneur nous guide. Frères et sœurs, sur quoi échangiez-vous tout à l’heure ? »

Siyu a répondu rapidement : « Sœur Song, nous étions en train de lire les versets dans lesquels le Seigneur Jésus a maudit les pharisiens »

Song Aizhen a sorti la Bible de son sac, a regardé à travers les versets et a dit : « Le fait que les pharisiens ait résisté et condamné le Seigneur est vraiment digne d’une profonde considération. Ils connaissaient l’Ancien Testament, enseignaient aux personnes selon la loi de l’Éternel, servaient Dieu dans le saint temple, traversaient la mer et la terre pour répandre l’évangile de Dieu, et amenaient le peuple juif à attendre amèrement la venue du Messie. Mais qui pourrait savoir que lorsque le Seigneur Jésus est venu pour travailler, ils Lui ont résisté et L’ont condamné, et ils se sont même associés au gouvernement romain pour Le crucifier. Avez-vous pensé à la raison pour laquelle les pharisiens servaient Dieu, mais pouvaient quand même résister à Dieu ? »

Yang Keqin a dit impatiemment : « Nous n’y avons vraiment pas pensé. Les principaux sacrificateurs, les scribes et les pharisiens servaient toujours pieusement Dieu et œuvraient pour Lui. Extérieurement, ils étaient ceux qui aimaient Dieu le plus, mais pourquoi Lui ont-ils résisté alors qu’ils savaient clairement que la parole du Seigneur Jésus avait de l’autorité et du pouvoir ? »

Liu Yi a dit avec perplexité : « Nous ne pouvons vraiment pas comprendre cela. Aizhen, tu as travaillé et prêché pendant de nombreuses années, alors, tu dois en savoir plus que nous. S’il te plaît, échange avec nous au sujet de ta compréhension. »

Song Aizhen a dit sérieusement : « Merci au Seigneur. Quand je prêchais à l’extérieur, une sœur m’a donné un livre et le contenu de celui-ci m’a beaucoup bénéficié. Permettez-moi de le partager avec vous. Dans le livre, il est dit : “Voulez-vous savoir ce qui a poussé les pharisiens à s’opposer à Jésus ? Voulez-vous connaitre l’essence des pharisiens ? Ils étaient remplis de fantasmes sur le Messie. De plus, ils croyaient seulement que le Messie viendrait, mais ne cherchaient pas la vérité de la vie. Et ainsi, encore aujourd’hui, ils attendent encore le Messie, car ils n’ont aucune connaissance de la voie de la vie, et ne savent pas ce qui est le chemin de la vérité. Comment, dites-Moi, ces gens insensés, têtus et ignorants pourraient-ils obtenir la bénédiction de Dieu ? Comment pourraient-ils voir le Messie ? Ils se sont opposés à Jésus parce qu’ils ne connaissaient pas la direction de l’œuvre du Saint-Esprit, parce qu’ils ne connaissaient pas le chemin de la vérité dont Jésus a parlé et, en outre, parce qu’ils ne comprenaient pas le Messie. Et puisqu’ils n’avaient jamais vu le Messie et n’avaient jamais été en compagnie du Messie, ils ont commis l’erreur de rendre un hommage vide au nom du Messie tout en s’opposant à l’essence du Messie par tous les moyens. Ces pharisiens en essence étaient têtus, arrogants et n’obéissaient pas à la vérité. Le principe de leur croyance en Dieu est : quelle que soit la profondeur de Ta prédication, quelle que soit la hauteur de Ton autorité, Tu n’es Christ que si Tu es appelé le Messie. Ces opinions ne sont-elles pas absurdes et ridicules ?” (Extrait de « Tu verras le corps spirituel de Jésus lorsque Dieu aura renouvelé le ciel et la terre »).

Ces paroles nous informent clairement sur la source de la résistance et de la condamnation du Seigneur Jésus par les pharisiens. La nature des pharisiens est essentiellement trop têtue et arrogante. Même s’ils croyaient en Dieu, ils n’avaient pas la moindre révérence pour Dieu, et en plus, ils étaient extrêmement ennuyés par rapport à la vérité et ils détestaient la vérité. Même s’ils connaissaient l’Ancien Testament et observaient la loi de l’Éternel Dieu, ils connaissaient simplement les lettres et les doctrines, et ne savaient rien de Dieu. Lorsque le Seigneur Jésus est venu pour oeuvrer, les pharisiens ont gardé leurs notions et leurs imaginations pour Le résister et Le condamner. Quelle que soit la profondeur de la prédication du Seigneur Jésus, combien elles bénéficient à l’homme, combien de vérités elles contiennent, quelle que soit la puissance et l’autorité de ces paroles, tant que le nom du Seigneur n’est pas le Messie, ils Le résisteraient et Le condamneraient. Ils ne croyaient que leurs propres notions et imaginations, la théorie théologique recherchée et développée par eux-mêmes. Ainsi, on peut voir que la nature des pharisiens est essentiellement têtue, arrogante, ainsi que hostile à la vérité.

Le Seigneur Jésus dans Son oeuvre, a exprimé beaucoup de vérités et a accompli beaucoup de miracles, tels que : Redonner la vue aux aveugles, faire marcher les boiteux, purifier les lépreux, ramener les morts à la vie ; nourrir cinq mille personnes avec cinq miches de pain et deux poissons ; calmer le vent et les vagues. L’œuvre et les paroles du Seigneur Jésus ont l’autorité et le pouvoir, ce qui a choqué toute la nation juive à cette époque. Beaucoup de personnes ont suivi et sont retournés au Seigneur Jésus après avoir vu ces faits. Cependant, les pharisiens ont vu de leurs yeux et ont détesté ceci dans leur cœur. Ils le savaient tous dans leur cœur : Si le Seigneur Jésus continuait à prêcher et à travailler, de nombreux croyants du judaïsme iraient le suivre. À l’époque, il était probable que tout le judaïsme soit déserté et en faillite, et par conséquent personne ne les admirerait et ne les adorerait, et alors ils perdraient leur statut et leurs moyens de subsistance. Afin de conserver leur statut et leurs moyens de subsistance et d’atteindre leur objectif méprisable, d’être admirés et vénérés par les gens, ils ont résisté et condamné avec ferveur le Seigneur Jésus, disant que c’est par le prince des démons qu’il chassait les démons, ils intimidaient et menaçaient des croyants, en disant que quiconque suivrait le Seigneur Jésus serait expulsé de la synagogue. Ils ont également comploté pour tuer le Seigneur Jésus, tel que dit la Bible : “Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent: Que ferons-nous ? Car cet homme fait beaucoup de miracles. Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation. […] Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir” (Jean 11:47-48, 53). Pour atteindre leurs propres objectifs, les pharisiens sont allés jusqu’à s’accorder avec le gouvernement romain pour crucifier le Seigneur Jésus en disant : “Que son sang soit sur nous et sur nos enfants.” De ceci, nous pouvons voir que les pharisiens détestaient la vérité et le Christ, et ils avaient atteint le stade de la frénésie depuis longtemps. Ils préféreraient abandonner leur offrande expiatoire et laisser leurs descendants être maudits. Ils préféreraient crucifier le Seigneur Jésus qui a exprimé la vérité pour racheter l’humanité. C’est leur vraie nature à haïr la vérité. Dites-moi, n’est-ce pas la justice de Dieu que le Seigneur Jésus ait maudit les pharisiens ? »

Après avoir entendu ces mots, les frères et sœurs étaient très mécontents des pharisiens et ils ont commencé à en parler. Le frère Liu Yi a dit : « Dans le passé, je savais seulement que les pharisiens résistaient au Seigneur Jésus, mais je ne pouvais pas comprendre la base de leur résistance de Dieu. Aujourd’hui, après avoir entendu l’échange de la sœur Song de cette manière, j’ai compris : Les pharisiens paraissaient très pieux ; ils ont sacrifié et œuvré pour Dieu, prié Dieu et lu les écritures, mais ils ne l’ont pas fait pour adorer et servir Dieu sincèrement. Il s’avère que leur but était de garder leur statut et leurs moyens de subsistance, et d’attirer les gens afin de pouvoir être admirés et respectés. »

Yang Keqin a acquiescé pensivement et a dit : « C’est vrai. Ce n’est pas étonnant car ils ont vu que le Seigneur Jésus prêchait l’évangile du royaume, enseignait aux gens comment se confesser et se repentir devant Dieu, et pardonnait le péché de l’homme, et lorsqu’ils ont vu que tous les Juifs suivaient le Seigneur, ils se sont mit en colère et avaient de la rancune envers Jésus, et ils ont utilisé tous les moyens possibles pour répandre des rumeurs et Le calomnier, empêchant les croyants de retourner au Seigneur. Ils étaient vraiment les mauvais serviteurs qui détestaient la vérité, détestaient le Christ et étaient hostiles à Dieu. Le Seigneur Jésus a maudit les pharisiens en disant : “Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité” (Matthieu 23:27-28). A partir de ces mots, nous pouvons voir que le fait que le Seigneur maudisse les pharisiens révèle complètement la justice de Dieu. »

Song Aizhen a continué : « Lisons d’autres versets où le Seigneur Jésus exposa les pharisiens : “Il leur répondit : ‘Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ? Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Mais vous, vous dites : Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Dieu, n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit : Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes’” (Matthieu 15:3-9). Grâce à l’exposition des pharisiens par le Seigneur Jésus, nous pouvons voir que les pharisiens interprétaient souvent la Bible à d’autres dans la synagogue et priaient souvent devant les gens. Du point de vue de l’homme, ils observaient tous la Bible et extérieurement ils étaient pieux, mais ils se souciaient seulement des cérémonies religieuses et de suivre des règles, et interprétaient seulement les règles et les doctrines dans la Bible. Ils ne craignaient pas du tout Dieu, n’obéissaient pas aux commandements de Dieu, et même au point de remplacer les commandements de Dieu par la tradition de l’homme, ignorant les commandements de Dieu et se faisant publiquement ennemis de Dieu. N’était-ce pas une preuve irréfutable de la manière dont les pharisiens ont servi Dieu, mais ont aussi résisté à Dieu ? Ce qu’ils ont fait était complètement en opposition à la volonté et aux exigences de Dieu, et c’était la raison principale pour laquelle le Seigneur Jésus les haïssait et les maudissait. Les commandements de Dieu disent clairement, “Tu ne tueras point.” “Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.” Mais les pharisiens les ont ignorés, ont publiquement donné de faux témoignage pour condamner et tuer les prophètes envoyés par Dieu, ce qui équivaut à directement résister à Dieu. Le Seigneur Jésus les a condamnés et les a maudits, en disant : “Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ? C’est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre…” (Matthieu 23:33-35). Les pharisiens ont follement résisté à Dieu, ont tué les prophètes envoyés par Dieu, ont détruit l’œuvre de Dieu et ont empêché que la volonté de Dieu soit faite ; ils ont sérieusement enragé le tempérament de Dieu. Comment ne pouvaient-ils pas subir la malédiction de Dieu ? »

Siyu était extrêmement en colère contre les actions des pharisiens et a dit aux gens à côté d’elle : « C’est vrai. Les pharisiens ont ignoré les commandements de Dieu, se faisant publiquement ennemis de Dieu, et ont même fabriqué des rumeurs pour donner de faux témoignage et ont tué des prophètes envoyés par Dieu. Ils étaient si malveillants. Ils devraient vraiment être maudits par Dieu ! »

Song Aizhen a continué à échanger, « Frères et sœurs, nous savons tous que le Seigneur Jésus a enduré des humiliations pour descendre sur terre et a vécu avec des pêcheurs afin de racheter l’humanité. Il a exprimé la vérité, a accompli de nombreux miracles et a donné à l’homme une grâce et des bénédictions abondantes pour qu’il en jouisse. Les pharisiens n’ont ni cherché ni enquêté, mais ont sauvagement résisté et condamné le Seigneur Jésus. Finalement, ils se sont alliés au gouvernement romain pour Le clouer sur la croix. De cela, nous pouvons voir la nature antichrist des pharisiens qui ont résisté à Dieu et étaient hostile à Dieu. Lorsque le Seigneur Jésus a été crucifié et est ressuscité trois jours après, apparaissant à ses disciples durant quarante jours, ce qui a choqué toute la nation juive, beaucoup de gens ont vu ces faits et l’un après l’autre ils se sont confessé et sont retournés au Seigneur Jésus. Mais le souverain sacrificateur et les pharisiens soudoyèrent des soldats et leur dirent : “ en disant : Dites : Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions.Et si le gouverneur l’apprend, nous l’apaiserons, et nous vous tirerons de peine ” (Matthieu 28:13-14). Lorsque les disciples du Seigneur Jésus ont vu Sa résurrection et Son apparition, puis ont prêché l’évangile à tout le monde pour témoigner du nom du Seigneur, les pharisiens continuaient d’aller partout pour les traquer, les arrêter et les affliger. Les pharisiens détestaient tellement la vérité et étaient hostiles à Dieu. Leur but était d’annuler l’œuvre du Seigneur Jésus et de réaliser leur ambition de contrôler l’ensemble du monde religieux. »

Yang Keqin a dit avec enthousiasme : « Aujourd’hui, je comprends enfin. Il s’avère que la raison principale pour laquelle les pharisiens ont résisté à Dieu est à cause de leur nature arrogante et obstinée. Ils n’ont jamais accepté la vérité de Dieu, et ils ont tout fait pour leurs propres intérêts. Merci au Seigneur. Aizhen, ton échange est très enrichissant. C’est la direction du Seigneur. »

Lorsque Song Aizhen a vu son cousin discerner comment les pharisiens ont résisté à Dieu, elle a dit joyeusement : « Mon frère, aujourd’hui, c’est complètement la grâce du Seigneur si nous pouvons voir à travers l’essence de la résistance des pharisiens contre Dieu. Nous remercions le Seigneur. Gloire au Seigneur ! »

En ce moment, Siyu ne pouvait pas rester immobile et dit anxieusement : « Sœur Song, à travers l’échange d’aujourd’hui, nous comprenons la substance de la résistance des pharisiens à Dieu. Nous ne voulons pas suivre les pas des pharisiens sur cette importante question qui consiste à accueillir le retour du Seigneur. Alors, que ferons-nous pour éviter de résister au Seigneur ? S’il te plaît, échanges avec nous.

Song Aizhen a dit avec un sentiment profond : « Ma sœur, la question que tu a évoqué est très importante. Nous tous, nous ne voulons pas suivre les pas des pharisiens, donc il semble particulièrement important de savoir quelle attitude nous prenons pour attendre la venue du Seigneur. Laissez-moi vous lire un autre extrait de ce livre. Il dit : “Vous devriez choisir votre propre chemin, et ne devriez pas blasphémer contre le Saint-Esprit et rejeter la vérité. Vous ne devriez pas être quelqu’un d’ignorant et d’arrogant, mais quelqu’un qui obéit à la direction du Saint-Esprit, qui désire et cherche la vérité ; ce n’est que de cette manière que vous en profiterez. Je vous conseille de suivre le chemin de la croyance en Dieu avec soin. Ne tirez pas des conclusions hâtives ; de plus, ne soyez pas décontractés et insouciants dans votre croyance en Dieu. Vous devriez savoir, tout au moins, que ceux qui croient en Dieu devraient être humbles et révérencieux. […] Aucune personne qui croit en Jésus n’est apte à maudire ou condamner les autres. Vous devriez tous être des personnes qui sont rationnelles et qui acceptent la vérité. Peut-être, ayant entendu la voie de la vérité et lu la parole de la vie, que tu crois que seulement un dix millième de ces paroles est conforme à tes convictions et à la Bible et que tu devrais continuer à chercher dans les paroles de ce dix millième. Je te conseille encore d’être humble, de ne pas être trop confiant et de ne pas t’exalter trop hautement.” (Extrait de « Tu verras le corps spirituel de Jésus lorsque Dieu aura renouvelé le ciel et la terre »)

Le Seigneur ne veut pas que nous suivions le chemin des pharisiens ; Il veut que nous tirions des leçons des échecs des gens du passé ; Il veut que nous soyons une personne qui peut chercher humblement et qui peut obéir à la direction du Saint-Esprit. En tant que croyants en Dieu, nous devrions avoir un cœur respectueux et humble sur la question de la foi en Dieu. Indépendamment de quelle secte ils sont ou qui ils sont, aussi longtemps que leurs paroles sont en accord avec les paroles de Dieu ainsi qu’avec la vérité, nous devrions les accepter et nous soumettre à elles ; nous ne pouvons pas juger arbitrairement, encore moins les condamner et les blasphémer. Ou, nous résisterons facilement à Dieu et offenserons le tempérament de Dieu et ainsi nous serons punis par Lui. Nous devrions imiter Pierre et Jean. À partir des paroles du Seigneur Jésus, ils ont reconnu qu’Il était le Messie à venir et ils L’ont suivi, obtenant ainsi le salut du Seigneur. En revanche, les pharisiens étaient arrogants et obstinés dans leur nature. Ils n’ont pas accepté la vérité, ils ont détesté la vérité et ont même condamné et blasphémé le Seigneur Jésus. Ainsi, ils ont été punis et maudits par Dieu. Cela montre que Dieu aime ceux qui sont humbles et raisonnables, hait et maudit les antichrists qui sont arrogants et obstinés.

Après avoir entendu ces mots, Siyu a dit avec enthousiasme, « Exactement ! Nous ne pouvons plus suivre les traces des pharisiens, mais devrions imiter Pierre et Jean. Nous devrions prêter attention à entendre la voix de Dieu, être capable de chercher la vérité et l’accepter pour être une personne qui cherche humblement la vérité. Juste comme le Seigneur. Jésus a dit, “ Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! ” (Matthieu 5:3) »

Les frères et sœurs ont dit avec enthousiasme : « Bien. Nous devrions suivre l’exemple de Pierre et de Jean étant une personne humble et raisonnable. Merci au Seigneur. »

Le salon était plein de rires, et les frères et sœurs continuaient à échanger avec enthousiasme.

Traduction par Christopher azibo

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Sujets connexes

Les pharisiens
Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Études bibliques

Études bibliques

La rubrique « Études bibliques » aide le chrétien à étudier plus profondément la Bible et à chercher la volonté de Dieu, afin de mieux comprendre les vérités Bibliques.

La destruction de Sodome : l’avertissement de Dieu aux derniers jours

Il est écrit dans la Bible que Dieu a une fois détruit Sodome avec du soufre et du feu. Comme nous pouvons l’imaginer, la scène a dû être effrayante. Ceci nous démontre parfaitement que la justice naturelle de Dieu ne tolère pas les…

17 février 2018 7 min de lecture
La destruction de Sodome : l’avertissement de Dieu aux derniers jours

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?