Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

Le gain d’une réunion d’étude biblique : un éclairage nouveau sur la manière dont le Seigneur jugera l’homme pendant les derniers jours

Dans la Bible, de nombreuses prophéties déclarent que Dieu accomplira l’œuvre du jugement dans les derniers jours. Beaucoup de gens croient que le Seigneur jugera l’homme au ciel. Lors d’une réunion d’étude biblique, en lisant des versets et en échangeant, des frères et des sœurs furent…

3 December 2018

À une heure donnée, les frères et sœurs se rencontrent chez sœur Wang pour une étude biblique. Aujourd’hui, c’était à 19h.

À 19h, alors que les frères et les sœurs arrivaient les uns après les autres, la pièce s’emplit d’un brouhaha. Alors que sœur Dong parlait avec d’autres personnes, quelqu’un frappa à la porte. Sœur Wang se leva pour aller. C’était Sœur Lin, qui entrait en chantant une chanson : « Dans les derniers jours, il y aura un grand trône blanc ; le Seigneur Jésus sera assis dessus, et observera tout le monde à travers une mer de verre où seront dévoilées les transgressions de toute leur vie… »

Attirés par les chants de sœur Lin, les autres applaudissaient et chantaient. Après que sœur Lin soit rentrée et, en souriant, se soit assise sur la chaise, les chants s’estompèrent progressivement.

Sœur Wang s’approcha de Sœur Lin, s’assit et lui demanda avec une voix emplie de curiosité : « Hé, pourquoi as-tu chanté cette chanson aujourd’hui ? »

Sœur Lin, perplexe, répondit : « Ces jours-ci, je lisais le livre de l’Apocalypse. Surtout quand j’ai lu le chapitre 20 concernant les prophéties disant que le Seigneur viendra juger dans les derniers jours, je me suis souvenue de cette chanson et je l’ai chantée spontanément. Je pense que ces versets cachent de nombreux mystères. Je n’arrive vraiment pas à comprendre comment le Seigneur accomplira l’œuvre du jugement dans les derniers jours. Pourquoi ne pas discuter de ce sujet ce soir ? »

« D’accord. Je remercie le Seigneur ! Étudions la Bible ensemble pour bien la comprendre », a déclaré sœur Dong. Les autres personnes ont toutes acquiescé.

Après la prière, tout le monde ouvrit le livre de l’Apocalypse à 20, 11-15 et lurent ensemble, « Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. » Après avoir lu ces versets, ils commencèrent à discuter.

Sœur Dong prit la Bible dans ses mains et dit : « Lors d’une formation spirituelle, j’ai une fois entendu les pasteurs parler de la scène du retour du Seigneur. Ce sera impressionnant et majestueux, et la terre et le ciel seront engloutis. À ce stade, les trompettes sonneront et des milliers d’anges et de portes des cieux montés sur des chevaux ailés descendront du ciel. C’est tellement magnifique. Tous les gens se réveilleront et commenceront à se rassembler. Chaque non-croyant tremblera de peur et se mettra à genoux pour demander grâce, tandis que nous, croyants, serons enlevés devant le trône du Seigneur. Ensuite, le jugement commencera. »

Sœur Chen hocha la tête plusieurs fois de suite et dit : « Oui! Lorsque Dieu jugera, il dressera une grande table dans le ciel, sur laquelle une nappe blanche sera étendue, et par-dessus seront posés des livres et le livre de la vie. Le Seigneur s’assiéra sur Son trône avec une couronne d’or glorieuse sur Sa tête, et les anges se tiendront de chaque côté, attendant Son ordre. Le Seigneur ouvrira d’abord le livre de la vie pour appeler les noms l’un après l’autre. Tous ceux qui seront appelés seront directement accueillis dans le royaume des cieux par les anges. Quant à ceux dont le nom ne figure pas dans le livre de la vie, le Seigneur ouvrira les livres et décidera de leur destination en fonction des actes qu’ils ont accomplis au cours de leur vie. En voyant les péchés qu’ils ont commis, ils ne peuvent pas nier et ne peuvent que se lamenter, grincer des dents et taper du poing leur poitrine. »

D’autres collaborateurs ont répondu : « Oui ! Une telle scène doit être spectaculaire ! Après le jugement du Seigneur, tous ceux qui ont répandu le bien seront amenés dans le royaume des cieux et festoieront avec Dieu ; tous ceux qui ont répandu le mal seront jetés dans un étang de feu et de soufre, où les vers ne meurent pas et où le feu est éternel. »

Sœur Wang secoua la tête. En regardant sœur Dong et sœur Chen, elle plaisanta : « Plus vous nous en racontez, plus cela devient incroyable. On imagine simplement que le jugement du Seigneur est surnaturel. Dans la Genèse 1, 8, il est dit : “Dieu appela l’étendue ciel.” Avec le ciel fait d’air et notre corps si lourd, comment pourrions-nous monter au ciel ? Les ballons éclatent lorsqu’ils montent haut dans le ciel, alors ne parlons pas de nous. Je pense qu’il n’est pas réaliste pour nous d’être jugés au ciel par le Seigneur. »

Le gain d’une réunion d’étude biblique un éclairage nouveau sur la manière dont le Seigneur jugera l’homme pendant les derniers jours

Un autre collaboratrice a répondu : « Oui. Il n’y a que de l’air dans le ciel. Comment pourrions-nous y rester sans tomber ? Ma voisine pense que je suis folle et se moque tout le temps de moi. “Vous priez de monter au paradis tous les jours. N’avez-vous pas peur de tomber ?” » En entendant cela, tout le monde éclata de rire.

« Vous pensez trop. Comment pouvez-vous n’avoir aucune foi en le Seigneur ? L’Ancien Testament dit que l’Éternel a fait monter Élie au ciel par un tourbillon. Le Seigneur est tout puissant. Nous n’avons pas besoin de nous inquiéter à ce sujet. » Dit frère Fang avec assurance.

Sœur Ma dit : « Nous ne pouvons rien dire avec désinvolture. 2 Pierre 1, 20 dit : “sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière,” Comme nous pouvons le voir, nous ne devrions pas interpréter la prophétie à la lettre ni compter sur notre imagination pour dire où le Seigneur jugera l’homme dans les derniers jours. Cela mènerait facilement à une mauvaise interprétation de l’œuvre de Dieu et à une résistance à Son égard ! »

Frère Zhang déclara : « Frères et sœurs, je vous prie de vous calmer. En fait, avant, je pensais tout comme vous que le Seigneur jugerait l’homme au ciel. Mais récemment, après avoir étudié plusieurs versets, j’ai compris que ce n’était pas aussi simple que nous le pensions. Le livre de l’Apocalypse a été écrit par Jean après avoir reçu la révélation de Dieu sur l’île de Patmos. Les versets qu’il contient traitent de l’œuvre que Dieu désire accomplir dans les derniers jours. Ce sont des visions, des prophéties et des mystères. Le livre de l’Apocalypse 14, 6 dit : “Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.” Les psaumes 96, 13 disent aussi, “Devant l’Éternel ! Car il vient, Car il vient pour juger la terre ; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples selon sa fidélité.” Notre croyance selon laquelle le Seigneur nous jugera au ciel contredit apparemment ce que les versets disent. L’esprit de Dieu est sans forme et amorphe. Il est juste et saint et ne tolère pas que l’homme faute. De quel droit nous, pécheurs, pouvons-nous voir le visage de Dieu ? Par conséquent, je pense que dans les derniers jours, Dieu accomplira l’œuvre du jugement sur Terre, et non au ciel. »

Sœur Wang réfléchit aux mots prononcés par Frère Zhang avec un air renfrogné. Soudain, quelque chose sembla la frapper et elle se donna une tape sur le front. « Oh ! Pourquoi n’ai-je pas pensé à cela ? La prière du Seigneur dit : “que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel” (Matthieu 6,10). Cela ne signifie-t-il pas que Dieu nous dirigera sur Terre ? Apocalypse 11, 15 dit aussi : “Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles.” Si Dieu descend sur Terre pour donner Son jugement, alors Sa volonté peut être faite sur Terre. Mais si Son jugement est exécuté au ciel, ces versets ne seront-ils pas en vains ? »

En entendant cela, sœur Lin dit gaiement: « Après ton échange, je pense aux paroles dans le livre de l’Apocalypse 21, 3 : “Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.” “Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes”signifie que dans les derniers jours, quand Dieu viendra, il habitera avec l’homme et jugera l’homme sur Terre. Tout comme 1 Pierre 4, 17 dit : “Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu.

Sœur Dong a dit avec enthousiasme : « Oh ! Au cours de votre discussion tout à l’heure, je découvre tous les mystères que cache ces versets. C’est extraordinaire ! Avant, je croyais que c’était au ciel que le Seigneur jugerait l’homme à Son retour ; cependant, maintenant, en relisant ces versets, je comprends bien que ce n’est pas réaliste et que c’est fort probablement sur Terre. »

Sœur Wang dit : « C’est vrai. Dans Jean 3, 13, le Seigneur Jésus dit : “Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.” Le Seigneur Jésus nous a déjà clairement dit que personne n’est jamais monté au ciel à part le Fils de l’homme. Comment pouvons-nous continuer de rêver chaque jour que nous monterons au ciel ? Nous sommes vraiment stupides. » Après ses paroles, tout le monde se mit à rire.

« Si ce que vous dites est vrai, le jugement du Seigneur dans les derniers jours se produira probablement sur Terre. Mais comment accomplira-t-Il le jugement ? » Frère Fang regarda autour de lui, confus.

À ce moment, frère Zhang dit : « Je me souviens que le psaume 50, 3-6 dit : “Il vient, notre Dieu, il ne reste pas en silence ; Devant lui est un feu dévorant, Autour de lui une violente tempête. Il crie vers les cieux en haut, Et vers la terre, pour juger son peuple: Rassemblez-moi mes fidèles, Qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice ! – Et les cieux publieront sa justice, Car c’est Dieu qui est juge. -Pause.” Jean 12, 48 dit : “Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour.” Ces versets suggèrent que le Seigneur qui reviendra dans les derniers jours jugera l’homme par Ses paroles, n’est-ce pas ? »

Sœur Lin hocha la tête. « Oui. Grâce à l’échange de frère Zhang, je me souviens que dans le livre de l’Apocalypse, il y a sept versets disant : “celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises !” À partir de ces versets, nous pouvons voir que durant les derniers jours, Dieu parlera aux églises. Il est très probable que dans les derniers jours, lorsque le Seigneur reviendra, Il prononcera des paroles et des vérités afin d’accomplir l’œuvre du jugement. Jean 16, 12-13 dit aussi : “J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.” Quand le Seigneur Jésus œuvra, Il dit qu’Il avait beaucoup de choses à dire à l’homme, mais l’homme à cette époque était de petite taille et ne pouvait pas supporter Ses paroles. Ce n’est que lorsque le Seigneur viendra dans les derniers jours, qu’Il dira à l’homme de nombreuses vérités qu’il ne comprenait pas auparavant. Si l’on combine cela aux versets ci-dessus, je pense que le Seigneur prononcera des paroles pour juger l’homme à Son retour. Qu’en pensez-vous ? »

« Dieu prononcera des paroles pour juger l’homme dans les derniers jours ? » « Quand vous le dites comme ça, ça à l’air tout à fait possible. » Puis, ils se mirent tous à en discuter.

À ce moment, sœur Dong hocha la tête et dit : « Votre échange est raisonnable. Ces versets montrent que dans les derniers jours, le Seigneur prononcera des paroles pour juger l’homme sur Terre à Son retour. Notre compréhension des prophéties basées sur une interprétation superficielle des versets provient de notre imagination. Ce n’est pas réaliste. Pour ce qui est de savoir comment le Seigneur jugera l’homme dans les derniers jours, nous devrions prendre cela au sérieux et ne pas écouter que les pasteurs et les anciens. Si le Seigneur prononce réellement des paroles pour juger l’homme sur Terre, et que nous n’essayons pas de comprendre mais tirons des conclusions selon notre propre imagination et que nous attendons le jugement devant le grand trône blanc aux cieux, alors nous sommes susceptibles de rater le salut de Dieu dans les derniers jours ! »

Sœur Lin déclara également : « Oui, nos discussions de ce soir nous apprennent énormément de choses. Le livre de l’Apocalypse 3, 20 dit : “Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.” Seules les vierges sages peuvent accueillir le Seigneur. Si tout comme elles, nous restons attentifs à la voix du Seigneur et ouvrons nos portes à Ses paroles, nous pourrons accueillir Son retour. »

Sœur Wang dit avec joie: « Oui, le Seigneur Jésus a dit une fois : “Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent” (Jean 10, 27). Par conséquent, si quelqu’un prêche que le Seigneur est revenu et prononce des paroles pour juger l’homme, nous devrions écouter Sa voix comme des vierges sages. Dès que nous entendons la vérité, nous devrions immédiatement chercher à savoir si cela est vrai afin de ne pas manquer l’occasion d’être sauvés par Dieu !

Après avoir entendu cela, tout le monde acquiesça. Et c’est ainsi que cette réunion d’étude biblique se conclut.

Auteur : Xiaomai, China

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Études bibliques

Études bibliques

La rubrique « Études bibliques » aide le chrétien à étudier plus profondément la Bible et à chercher la volonté de Dieu, afin de mieux comprendre les vérités Bibliques.

Comment devons-nous préparer l’huile pour être des vierges sages ?

Jésus Christ dit: « Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages.…

25 janvier 2018 7 min de lecture
Comment devons-nous préparer l’huile pour être des vierges sages ?

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?