Bible facile

Études Bibliques : Les paroles et l’œuvre de Dieu sont-elles toutes dans la Bible ?

La prédication chrétienne : beaucoup de gens pensent que « toutes les paroles de Dieu se trouvent dans la Bible, et s'en écarter est une hérésie ». Est-ce que cela correspond à la vérité ? Y a-t-il un fondement à cela dans les paroles du Seigneur Jésus ? Lisez ce texte pour trouver les réponses.

24 June 2020

À la suite des catastrophes, les présages annonçant le retour du Seigneur dans les derniers jours ont été largement observés, et de nombreuses personnes qui aspirent à Dieu attendent avec anxiété le retour du Seigneur Jésus. Lorsque l’Église de Dieu Tout-Puissant a commencé à témoigner ouvertement que le Seigneur était revenu en tant que Dieu Tout-Puissant — le Christ des derniers jours — qui exprime la vérité et accomplit l’œuvre de jugement en commençant par la maison de Dieu. Cependant, certaines personnes ont été trompées et contraintes par ce que les pasteurs et les anciens ont dit : « Toutes les paroles de Dieu sont dans la Bible, et s’écarter de la Bible est une hérésie », et ils n’ont donc pas osé chercher et enquêter sur l’œuvre de Dieu dans les derniers jours. Mais cette affirmation des pasteurs et des anciens est-elle conforme à la vérité ? Y a-t-il un fondement à cette affirmation dans les paroles du Seigneur Jésus ? Cette question a une incidence directe sur la possibilité ou non d’accueillir le retour du Seigneur et d’être enlevé dans le royaume des cieux. Explorons-le ensemble.

La prédication chrétienne : une croyance autre que la Bible est-elle une hérésie ?

Est-ce que toutes les paroles et l’œuvre de Dieu se trouvent dans la Bible ?

Bien que beaucoup de gens croient que « toutes les déclarations de Dieu sont dans la Bible, et s’écarter de la Bible est une hérésie », le Seigneur Jésus a-t-Il jamais dit une telle chose ? Est-ce que le Saint Esprit a-t-il déjà dit une telle chose ? Ce point de vue est-il vraiment conforme aux faits ? Si les paroles de Dieu étaient toutes dans la Bible, comment expliquer alors les paroles suivantes de Jean « Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses ; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait » (Jean 21:25). Comme nous le savons tous, le Seigneur Jésus a travaillé et prêché pendant trois ans et demi, parlant et faisant qui sait combien de choses chaque jour, alors comment tout cela pourrait-il être enregistré dans les limites des quatre évangiles ? Dieu est le Créateur, Il est la source toujours vivante de l’eau vive, alors comment aurait-Il pu prononcer seulement ces paroles limitées qui sont enregistrées dans la Bible ? Si nous limitons les paroles de Dieu à la Bible, ne considérons-nous pas Dieu comme dérisoire et insignifiant ? De plus, le Seigneur Jésus a clairement prophétisé : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » (Jean 16:12-13). Le Livre de l’Apocalypse prophétise également les sept coups de tonnerre et que l’Agneau ouvrira le petit rouleau. De cela, nous pouvons voir que lorsque Dieu reviendra dans les derniers jours, Il exprimera de nouvelles paroles et accordera toutes les vérités à l’homme. Si nous croyons qu’il ne peut y avoir de paroles de Dieu au-delà de celles de la Bible, ne nierions-nous pas alors le retour du Seigneur ainsi que Ses prophéties ? Par conséquent, l’affirmation selon laquelle « Toutes les paroles de Dieu sont dans la Bible et il n’y a pas de paroles ou d’œuvres de Dieu au-delà de celles de la Bible » est tout simplement inacceptable. Si nous nous accrochons à ce genre de point de vue, nous ne pourrons jamais accueillir le retour du Seigneur.

Est-ce une hérésie de s’écarter de la Bible?

Puisqu’il y a des paroles de Dieu au-delà de celles que l’on trouve dans la Bible, la déclaration « s’écarter de la Bible est une hérésie » est-elle en accord avec les faits ? En fait, la Bible n’est rien d’autre qu’un enregistrement des deux étapes précédentes de l’œuvre de Dieu. Que ce soit l’ère de la Loi ou l’ère de la Grâce, ce fut de nombreuses années après que Dieu eut achevé Son œuvre que les gens écrivirent les paroles qu’Il prononçait et l’œuvre qu’Il fit et les rassemblèrent tous ensemble dans ce que nous connaissons maintenant sous le nom de Bible. A partir de ce processus de la naissance de la Bible, nous pouvons savoir que la Bible est simplement un enregistrement historique de l’œuvre passée de Dieu — sans l’œuvre de Dieu, il ne pourrait y avoir de Bible. Cela signifie que Dieu ne parle pas ou n’œuvre pas selon la Bible et qu’Il n’est pas limité par la Bible ; Dieu prononce Ses paroles et accomplit Son œuvre selon Son propre plan et selon les besoins de l’humanité. Nous ne pouvons donc pas limiter le travail et les paroles de Dieu à la Bible, ni utiliser la Bible pour délimiter Dieu, et encore moins affirmer que tout écart de la Bible est une hérésie, car Dieu a le droit de s’écarter de la Bible pour parler et travailler. Nous serons plus clairs sur cette question une fois que nous aurons lu un passage des paroles de Dieu.

Dieu Tout-Puissant dit : « En Son temps, Jésus a conduit les Juifs et tous ceux qui Le suivaient selon l’œuvre du Saint-Esprit en Lui en ce temps-là. Il n’a pas établi la Bible comme base de ce qu’Il faisait, mais a parlé selon Son œuvre. Il n’a pas prêté attention à ce que dit la Bible ni n’a cherché dans la Bible un chemin sur lequel mener Ses disciples. Dès qu’Il a commencé à travailler, Il a parlé du chemin de la repentance, un mot qui n’est jamais mentionné dans les prophéties de l’Ancien Testament. Non seulement n’a-t-Il pas agi selon la Bible, mais Il a ouvert un nouveau chemin et a fait un nouveau travail. Il n’a jamais fait référence à la Bible dans Sa prédication. Pendant l’ère de la Loi, personne n’avait jamais accompli Ses miracles de guérir les malades et de chasser les démons. De même, Son œuvre, Ses enseignements, et l’autorité et le pouvoir de Ses paroles étaient au-delà des capacités de tout homme durant l’ère de la Loi. Jésus a simplement fait Sa nouvelle œuvre, et même si beaucoup de gens Le condamnèrent en utilisant la Bible, utilisant l’Ancien Testament pour Le crucifier même, Son œuvre surpassait l’Ancien Testament ; s’il n’en était pas ainsi, pourquoi les gens L’ont-ils cloué sur la croix ? N’est-ce pas parce que l’Ancien Testament ne dit rien de Son enseignement, de Sa capacité de guérir les malades et de chasser les démons ? […] Pour les gens, il semblait que Son œuvre n’avait aucune base. Une bonne partie de Son œuvre était en contradiction avec l’Ancien Testament. Cela n’était-il pas une erreur de la part de l’homme ? La doctrine doit-elle s’appliquer à l’œuvre de Dieu ? Et doit-elle être fidèle aux prévisions des prophètes ? Après tout, qui est le plus grand ? Dieu ou la Bible ? Pourquoi l’œuvre de Dieu doit-elle être conforme à la Bible ? Serait-il possible que Dieu n’ait pas le droit de dépasser la Bible ? Dieu ne peut-Il pas déroger à la Bible et accomplir une autre œuvre ? Pourquoi Jésus et Ses disciples n’ont-ils pas observé le sabbat ? S’Il devait observer le sabbat et pratiquer selon les commandements de l’Ancien Testament, pourquoi Jésus n’a-t-Il pas observé le sabbat quand Il est venu, mais à la place, a lavé les pieds, a couvert la tête, a rompu le pain et bu du vin ? Tout cela n’est-il pas absent des commandements de l’Ancien Testament ? Si Jésus honorait l’Ancien Testament, pourquoi a-t-Il défié ces doctrines ? Tu dois savoir qui est venu en premier, Dieu ou la Bible ! »

Nous comprenons de ce passage que Dieu est toujours nouveau et jamais ancien, et que l’œuvre de Dieu pour sauver l’humanité va de l’avant et ne se répète jamais. Dieu commence de nouvelles ères et accomplit une œuvre plus récente afin d’amener de nouvelles voies aux gens et d’accorder des vérités plus élevées aux gens, afin qu’ils puissent atteindre le plus grand salut de Dieu. Par conséquent, non seulement chaque étape des paroles et du travail de Dieu n’est pas basée sur la Bible, mais au contraire, Dieu va au-delà de la Bible pour prononcer de nouvelles paroles et effectuer de nouvelles œuvres. Prenez les paroles et l’œuvre du Seigneur Jésus, par exemple, qui ont totalement dépassé l’Ancien Testament. L’Ancien Testament exigeait que l’adoration de l’Éternel par les gens se fasse dans le temple, mais non seulement le Seigneur Jésus n’est pas entré dans le temple, mais Il a aussi conduit Ses disciples dans chaque ville et chaque village pour prêcher et œuvrer ; Il a prêché la voie de la repentance et a enseigné aux gens à adorer Dieu en esprit et en vérité, et à ne pas se limiter aux formalités. L’Ancien Testament exigeait que les gens observent le jour du sabbat, mais le Seigneur Jésus a emmené Ses disciples œuvrer et prêcher le jour du sabbat, et les disciples ont cueilli des épis de maïs pour manger. L’Ancien Testament exigeait que les gens traitent leurs ennemis œil pour œil, dent pour dent, mais le Seigneur Jésus a demandé aux gens d’aimer leurs ennemis, de tourner l’autre joue et de pardonner aux autres soixante-dix fois sept fois…. Nous pouvons donc dire que les paroles et l’œuvre du Seigneur Jésus ont dépassé l’Ancien Testament. Si nous disons que s’écarter de la Bible est une hérésie, ne définirions-nous pas alors l’œuvre du Seigneur Jésus comme une hérésie?

Nous devons savoir que Dieu est le maître de toutes choses ; Il est le Seigneur non seulement du jour du sabbat, mais aussi de la Bible. Il est entièrement dans Ses droits d’aller au-delà des limites de la Bible pour effectuer l’œuvre qu’Il devrait faire et prononcer les paroles qu’Il veut dire. En tant qu’humanité corrompue, nous n’avons aucun droit de juger ou de délimiter les paroles et l’œuvre de Dieu, car l’œuvre de Dieu dans la nouvelle ère sera sûrement toujours différente de l’œuvre de l’ancienne. L’affirmation selon laquelle « s’écarter de la Bible est une hérésie » est donc tout simplement intolérable, et nous ne pouvons absolument pas utiliser cette affirmation pour condamner l’œuvre que Dieu Tout-Puissant fait dans les derniers jours.

Il est le moment crucial d’accueillir le retour du Seigneur maintenant. Comment pouvons-nous discerner le vrai Christ des faux Christs et accueillir le retour du Seigneur ?
Cliquez et découvrons-le ensemble.

Comment devons-nous traiter l’œuvre de Dieu dans les derniers jours?

Dans les derniers jours, Dieu Tout-Puissant exprime des millions de paroles et accomplit l’œuvre de jugement en commençant par la maison de Dieu. Ces paroles sont des vérités qui purifient et sauvent l’humanité, et bien qu’elles n’aient pas été enregistrées dans la Bible à l’avance, elles accomplissent pourtant complètement les prophéties prononcées par le Seigneur Jésus : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » (Jean 16:12-13). « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: […] » (Apocalypse 2:7). « Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour » (Jean 12:48). Bien que nous ayons accepté la rédemption du Seigneur Jésus et que nos péchés aient été pardonnés, notre nature pécheresse n’a pas été effacée et nous vivons toujours une vie de péché et de confession, incapable de nous échapper. Par conséquent, Dieu Tout-Puissant, sur la base de l’œuvre de rédemption du Seigneur Jésus et selon Son plan de gestion et les besoins de l’humanité corrompue, exprime la vérité et accomplit l’œuvre de jugement en commençant par la maison de Dieu. Il fait cela pour nous sauver du péché et pour nous permettre d’être purifiés, et d’être conduits dans le royaume des cieux. Les paroles exprimées par Dieu Tout-Puissant jugent l’essence corrompue de l’humanité et exposent la vérité factuelle de la corruption de l’humanité par Satan, et elles dissèquent la cause profonde de la rébellion et de la résistance de l’homme à Dieu. En même temps, elles nous disent toutes les vérités dont nous avons besoin pour atteindre le plein salut, et elles nous montrent le chemin que nous devons prendre pour être purifiés et atteindre le salut complet. Si nous nous accrochons uniquement à la Bible et refusons d’accepter l’œuvre que Dieu fait au-delà de la Bible dans les derniers jours, alors nous vivrons simplement dans un état de péché pendant le jour et de confesser la nuit, et nous continuerons à nous rebeller contre et à résister à Dieu, incapable d’être compatible avec Dieu. Alors nous ne pourrons jamais être purifiés et atteindre le salut.

Dieu Tout-Puissant dit : « Le rappel des choses du passé aujourd’hui en font des documents historiques, et, peu importe leur véracité ou leur réalité, ils sont encore historiques, et l’histoire ne peut pas répondre au présent, car Dieu ne retourne pas à l’histoire ! Et donc, si tu comprends seulement la Bible et non l’œuvre que Dieu a l’intention de faire aujourd’hui, et si tu crois en Dieu, mais ne cherches pas l’œuvre du Saint-Esprit, alors tu ne comprends pas ce que chercher Dieu signifie. Si tu lis la Bible afin d’étudier l’histoire d’Israël, à la recherche de l’histoire de la création de tous les cieux et de la terre par Dieu, alors tu ne crois pas en Dieu. Mais aujourd’hui, puisque tu crois en Dieu et cherches la vie, puisque tu cherches la connaissance de Dieu et non des lettres et des doctrines mortes ou une compréhension de l’histoire, tu dois chercher la volonté de Dieu aujourd’hui et la direction de l’œuvre du Saint-Esprit. Si tu étais un archéologue, tu pourrais lire la Bible, mais tu ne l’es pas. Tu es l’un de ceux qui croient en Dieu et tu ferais mieux de chercher la volonté de Dieu aujourd’hui. » La Bible n’est rien de plus qu’un témoignage historique de l’œuvre passée de Dieu. Si nous voulons connaître les deux étapes précédentes de l’œuvre de Dieu, alors nous pouvons lire la Bible. Mais si nous voulons accueillir le Seigneur et atteindre le salut des derniers jours, alors nous devons laisser la Bible derrière nous, rechercher la volonté de Dieu d’aujourd’hui et suivre le rythme de la nouvelle œuvre de Dieu. Au début lorsque le Seigneur Jésus est apparu et a effectué Son œuvre, par exemple, Pierre, Jacques, Jean et les autres, ont laissé l’Ancien Testament derrière eux et n’étaient pas liés et contraints par l’Ancien Testament, mais ont suivi le rythme de la nouvelle œuvre de Dieu et atteint le salut du Seigneur Jésus. Inversement, les pharisiens savaient très bien que les paroles et l’œuvre du Seigneur possédaient de l’autorité et du pouvoir, mais parce que les paroles et l’œuvre de Jésus allaient au-delà de l’Ancien Testament, ils L’ont condamné et Lui ont résisté, et L’ont cloué sur la croix. Ce faisant, ils ont offensé le tempérament de Dieu et ont été maudits et punis par Dieu.

Après avoir lu l’échange ci-dessus, j’espère que nous comprenons tous maintenant que le point de vue « Toutes les paroles de Dieu se trouvent dans la Bible, et s’écarter de la Bible est une hérésie » est faux, et c’est en contradiction avec la vérité. Seulement en abandonnant nos notions, en écoutant de tout cœur les paroles de Dieu, en recherchant et en étudiant la nouvelle œuvre de Dieu, et en réalisant ce qui est dit dans les paroles « […] ils suivent l’agneau partout où il va. […] » (Apocalypse 14:4). que nous pouvons atteindre le salut de Dieu des derniers jours, recevoir le salut complet et entrer dans le royaume des cieux.

Par Liuyi, Corée du Sud

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Études bibliques

Études bibliques

La rubrique « Études bibliques » aide le chrétien à étudier plus profondément la Bible et à chercher la volonté de Dieu, afin de mieux comprendre les vérités Bibliques.

Pourquoi y a-t-il tant de dénominations chrétiennes différentes ?

Quand Jésus Christ est venu en personne faire Son travail dans le monde, tous les croyants se sont soumis à Lui. L’évangile s’est propagé partout, les apôtres ont rassemblé tous les frères …

3 janvier 2018 7 min de lecture
Pourquoi y a-t-il tant de dénominations chrétiennes différentes ?

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?