Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

Dans le « Notre Père » est caché le mystère du royaume de Dieu

Dans le « Notre Père », il est dit : « que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6:10). Cette phrase cache le mystère du royaume de Dieu…

16 March 2019

Le Notre Père (Matthieu 6:9-13)

9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;

10 que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ;

12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;

13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !

Après avoir lu le Notre Père, avez-vous réalisé qu'il y a un passage mentionnant que le royaume de Dieu sera sur terre ? Cependant, beaucoup de chrétiens croient que le royaume des cieux est au ciel, mais le Notre Père dit : « que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6:10). Et Apocalypse dit aussi : « Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ » (Apocalypse 11:15). Alors, le royaume des cieux est-il au ciel ou sur terre ? Dans cet article, nous vous révélons la réponse.

Le royaume de Dieu est-il au paradis ou sur terre ?

Lors de réunions, j’entends souvent mon pasteur dire : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » (Jean 14:2–3). « Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. […] Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent » (Apocalypse 21:10, 21). Et des passages similaires des Écritures pour nous dire que le Seigneur nous a gardé une place et que, quand Il reviendra, nous serons tous directement enlevés au ciel pour jouir des perles et de l’or du ciel, et que nous devons attendre avec vigilance et prier souvent pour éviter d’être laissés derrière lorsque le Seigneur reviendra…

Dans le “Notre Père” est caché le mystère du royaume de Dieu

Quand j’entendais les paroles de mon pasteur, j’avais le désir ardent d’être au royaume des cieux. Je me disais que, pendant tout mon temps passé sur terre, je n’avais jamais vu d’or ni de perles, alors je voulais vraiment voir à quoi ressemblait le royaume des cieux. Parfois, je m’imaginais aussi un jour là-bas, debout dans le royaume des cieux, levant les yeux vers l’or et la splendeur qui m’entouraient, l’or étincelant qui faisait briller mes yeux et partout où je marchais, les sons de craquements que faisait le trottoir doré sous mes pas, et pas une poussière dans l’air… Quelle vie céleste ! Plus j’y pensais, plus j’espérais que le Seigneur reviendrait et nous enlèverait au ciel pour que je puisse jouir de sa beauté. C’est devenu le sujet principal de la plupart de mes prières au Seigneur.

Un jour, j’ai récité le Notre Père : « que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6:10). J’ai commencé à analyser les paroles du Seigneur et je me suis demandé : Dieu souhaite que l’on prie pour que le royaume de Dieu apparaisse sur terre. Pourquoi le pasteur dit-il que le Seigneur nous enlèvera directement au ciel quand Il reviendra ? De toute évidence, les sermons du pasteur contredisent les paroles du Seigneur. Pour quelle raison ?

Le mystère du royaume de Dieu révélé

Un jour, un de mes collègues m’a amené à me joindre à un petit groupe où une sœur a échangé sur la Bible. Son échange m’a beaucoup éclairé. Je me suis dit : « C’est une occasion qui ne se présente que rarement, alors pourquoi ne pas chercher des réponses à mes questions avec cette sœur ? » Alors je lui ai demandé : « Tous les jours, notre pasteur nous répète d’attendre avec vigilance et que, lorsque le Seigneur reviendra, Il nous enlèvera au ciel. Mais dans le Notre Père, le Seigneur nous demande clairement de prier pour que le royaume de Dieu vienne sur terre, ce qui contredit la version du pasteur selon laquelle nous serons enlevés au ciel lorsque le Seigneur viendra. Alors, le royaume de Dieu est-il au ciel ou sur terre ? »

Elle sourit et dit : « Mon frère, vous avez posé une très bonne question et nous pouvons chercher la réponse ensemble. Dans le Notre Père, le Seigneur Jésus dit en effet clairement que nous devrions prier pour que le royaume de Dieu vienne sur terre et que la volonté de Dieu soit faite sur terre. Nulle part ne dit-il que le royaume de Dieu sera établi dans le ciel. En fait, le Seigneur a dit : “Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel” (Jean 3:13). Le Seigneur nous dit clairement que, mis à part Dieu, aucun homme n’est monté au ciel. Le ciel est la demeure de Dieu et le Seigneur souhaite que nous priions pour que le royaume de Dieu vienne sur terre. Pourtant, nous voulons monter au ciel. N’est-ce pas insensé ? En clair, le royaume de Dieu apparaîtra sur terre, et non au ciel. Nous pouvons également lire plusieurs versets de la Bible : “Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles” (Apocalypse 11:15). “Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu” (Apocalypse 21:2–4). Ces versets font clairement référence aux faits que “Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ” “Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem” “le tabernacle de Dieu avec les hommes ! ” Tout cela indique que le royaume de Dieu descendra sur terre. Si nous nous fions à notre imagination, et que nous pensons que le royaume de Dieu est au ciel et que lorsque le Seigneur viendra, Il nous enlèvera tous au ciel, cela ne signifie-t-il pas que ces prophéties ne se réaliseront pas ? Nous savons tous qu’au commencement, Dieu a façonné l’homme à partir de la glaise du sol et l’a placé dans le jardin d’Éden pour veiller sur toutes choses sur terre, et pour obéir, adorer et glorifier Dieu sur terre, afin que nous comprenions que Sa volonté est que l’humanité vive sur terre. Plus tard, l’humanité fut corrompue par Satan et l’œuvre de Dieu pour sauver l’humanité s’est entièrement déroulée sur terre. Dieu appela Moïse à conduire Son peuple hors d’Égypte, et cela s’est déroulé sur terre. Le Seigneur Jésus s’est fait chair et s’est incarné pour racheter l’humanité, et cela s’est aussi passé sur terre. Ainsi, l’humanité est destinée à être sur terre, et non au ciel, et cela a été déterminé par Dieu il y a longtemps. »

Après avoir écouté son échange, je me suis dit que cela était logique. Ce qu’elle explique est en accord avec la Bible et les paroles du Seigneur. Avant, je pensais que les paroles de mon pasteur et celles du Seigneur Jésus se contredisaient, mais je ne les comprenais clairement pas. Cet échange m’a fait comprendre que, puisque Dieu a créé l’humanité sur terre au commencement de Son œuvre, toute l’œuvre de Dieu pour sauver l’humanité a été accomplie sur la terre, et le Seigneur nous demande de prier pour que le royaume de Dieu vienne sur la terre. Dieu souhaite que nous vivions sur terre, et non que nous montions au ciel.

Ensuite, ma soeur m’a lu ces paroles : « Dieu retournera à Sa position initiale, et chaque personne retournera à sa place respective. Ce sont les destinations dans lesquelles Dieu et l’homme résideront respectivement après la fin de toute la gestion de Dieu. Dieu a la destination de Dieu et l’homme a la destination de l’homme. Tout en se reposant, Dieu continuera à guider tous les humains dans leur vie sur la terre. Dans la lumière de Dieu, l’homme adorera le seul vrai Dieu au ciel. […] l’humanité entre dans le repos, cela signifie que l’homme est devenu une véritable création ; les hommes adoreront Dieu à partir de la terre et auront des vies humaines normales. Les gens ne désobéiront plus à Dieu ou ne résisteront plus à Dieu ; ils retourneront à la vie originelle d’Adam et Eve. Telles sont les vies et les destinations respectives de Dieu et de l’humanité après leur entrée dans le repos. La défaite de Satan est une conclusion inévitable dans la guerre entre Dieu et Satan. De cette façon, l’entrée de Dieu dans le repos après la fin de Son œuvre de gestion et après l’achèvement du salut de l’homme, et son entrée dans le repos deviennent des conclusions inévitables. Le lieu de repos de l’homme est sur la terre et le lieu de repos de Dieu est au ciel. Pendant que l’homme adore Dieu dans le repos, il vivra sur la terre, et pendant que Dieu guide le reste de l’humanité dans le repos, Il la guidera du ciel, non de la terre » (Extrait de « Dieu et l’homme entreront dans le repos ensemble »).

Elle poursuivit son échange en disant : « En lisant ce passage, nous comprenons qu’après nous avoir sauvés des mains de Satan, Il continuera à guider l’humanité sur terre et ne nous enlèvera pas au ciel. Nous resterons sur terre, mais toutes les forces de Satan résistant à Dieu seront complètement détruites. L’homme sur terre ne sera plus distrait ni perturbé par Satan. Il n’y aura plus de machination, de querelles, ou de tromperie entre les hommes. Les gens ne souffriront plus, n’auront plus d’inquiétudes, ils ne tomberont plus malades, et ne mourront plus. L’humanité vivra comme Adam et Eve dans le jardin d’Eden, adorera et obéira à Dieu et vivra dans la bénédiction divine. À ce moment-là, Dieu et l’humanité se reposeront vraiment. Dieu guidera l’humanité depuis les cieux et accordera Ses bénédictions du ciel sur le monde de l’homme. L’humanité recevra la direction de Dieu sur terre, vivra une vie céleste, et Dieu et l’humanité vivrons ensemble dans la paix. Telle est la belle destination que Dieu a prévue pour nous. Ceci accomplit parfaitement cette prophétie dans l’Apocalypse : “Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu” (Apocalypse 21:4). »

Après avoir entendu l’échange de ma sœur sur ce passage, mon cœur s’est éclairé. C’est en effet la manière dont les prophéties d’Apocalypse se réaliseront. Je comprenais maintenant que la belle destination que Dieu a prévue pour l’humanité est sur terre, mais que quand ces temps viendront, l’humanité vivra sans les distractions de Satan. Les hommes vivront en paix les uns avec les autres. Telle sera la vie bénie que Dieu nous offrira. En repensant au fait que jadis, je croyais que la belle destination prévue par Dieu pour l’humanité était au paradis, et à la façon dont je fantasmais sur la vie au paradis, je réalisais maintenant qu’il était ridicule de croire cela. Nous sommes des êtres charnels, alors comment pourrions-nous exister au paradis ? Dieu merci de m’avoir guidé et permis de comprendre le mystère du royaume de Dieu.

Le ciel commençait déjà à s’assombrir et, avant même d’avoir pu m’en rendre compte, la réunion était terminée. Mais j’ai vraiment beaucoup appris de cette réunion et j’ai hâte de mieux comprendre la vérité lors de la prochaine réunion…

Jinyi, États-Unis


En lire plus :

Peut-on entrer dans le royaume des Cieux en travaillant dur ?

Comment prier ? 4 clés que nous devrions connaître pour prier Dieu

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Le royaume des cieux

Le royaume des cieux

« Le royaume des cieux » : Cette rubrique fournit des informations sur le royaume des cieux, et aide les chrétiens à trouver le chemin d'entrer dans le royaume des cieux et recevoir la vie éternelle.

Suffit-il de travailler dur pour entrer dans le royaume des cieux ?

Chacun et chacune des frères et sœurs souhaite entrer dans le royaume des cieux, comme le Seigneur Jésus nous a promis. Mais comment pouvons-nous entrer dans le royaume des cieux ?

7 octobre 2017 7 min de lecture
Suffit-il de travailler dur pour entrer dans le royaume des cieux ?

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?