Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Contenu

Le Seigneur changera-t-Il d’apparence à Son retour ?

5 December 2018 7 min de lecture

Bonjour chers frères et sœurs de Q&R Spirituelles,

Il y a une question que j’aimerais vous poser. Comme il est dit dans la Bible, « Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel » (Actes 1, 11). J’ai toujours pensé que puisque que le Seigneur Jésus est monté au ciel à l’image et avec les vêtements d’un Juif, donc, il est certain qu’Il descendra parmi nous à l’image d’un Juif lorsqu’Il reviendra. Cependant, au cours d’une réunion, le prêcheur a déclaré que cette prophétie ne dit pas exactement que le Seigneur descendra à l’image d’un homme juif, et qu’en tant qu’humains, nous sommes incapables de percer les mystères des prophéties. Nous ne pouvons donc pas affirmer que l’image du Seigneur à Son retour sera celle d’un Juif, car cette affirmation est basée sur notre imagination. Si nous le faisons, nous risquerions fort de manquer l’occasion d’accueillir le Seigneur. Donc, je suis assez perplexe. Le Seigneur nous apparaîtra-t-Il à l’image d’un homme juif quand Il reviendra ? S’Il change d’apparence, comment pourrons-nous Le reconnaître et L’accueillir à Son retour ? J’espère pouvoir recevoir votre réponse à cette question.

Xiying


Bonjour sœur Xiying,

Auparavant, j’avais aussi la conviction que, lorsque le Seigneur Jésus reviendrait, Il reprendrait l’apparence d’un Juif. Plus tard, cependant, en étudiant de près la Bible et certains autres documents, j’ai compris que mes croyances n’étaient pas fondées, car l’image de Dieu n’est pas quelque chose que nous puissions définir. Comme nous le savons tous, à l’ère de la Loi, Dieu est apparu à Moïse à l’image d’un buisson ardent (voir Exode 3, 1-4), et à l’ère de la Grâce, lorsque le Seigneur Jésus accomplissait Son œuvre, Il changea de forme devant Ses disciples, comme le dit Matthieu 17, 1-2, « Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. » On peut voir que l’image de Dieu peut changer et qu’elle ne peut pas être définie par nous, humains.

Le Seigneur changera-t-il d’apparence à Son retour

La Bible dit : « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité » (Jean 4, 24). « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme » (Philippiens 2, 5-7). À partir de ces versets, nous pouvons voir que Dieu est l’Esprit, sans forme et amorphe. En raison des besoins de l’œuvre, Il avait besoin d’accomplir une étape de l’œuvre pour racheter l’humanité en Judée. Par conséquent, Il s’est incarné en Judée sous la forme d’une personne juive pour mieux accomplir l’œuvre de crucifixion. Mais nous ne pouvons pas utiliser l’image du Seigneur Jésus pour définir l’image de Dieu et croire que, lorsque le Seigneur reviendra, Il reviendra sous la même apparence qu’en Judée. Si le Seigneur change d’image à Son retour et que nous refusons de L’accepter simplement parce qu’Il n’est pas à l’image d’une personne juive, nous perdons l’occasion d’être enlevés. C’est comme les pharisiens qui, par le passé, sur la base des prophéties trouvées dans les Saintes Écritures, ont déclaré que le Messie naitrait dans un palais avec grâce extraordinaire et une image noble. Mais lorsque le Seigneur Jésus est apparu et a œuvré, Il a pris la forme d’un homme ordinaire. De plus, Il a accompli une œuvre qui n’était pas conforme à leurs conceptions et à ce qu’ils avaient imaginé. Par conséquent, les pharisiens ont conclu que le Seigneur Jésus n’était pas le Messie et L’ont crucifié, offensant ainsi le tempérament de Dieu. Nous savons comment les pharisiens ont fini, nous devons donc en prendre des leçons. Nous ne devons pas nous baser sur nos conceptions et notre imagination pour définir l’image du Seigneur quand Il reviendra.

Le moment critique d’accueillir la venue du Seigneur est arrivé. Si le Seigneur change Son apparence à Son retour, comment pourrions-nous Le reconnaître et L’accueillir à Son retour ? Lorsque le Seigneur Jésus est venu accomplir Son œuvre, les disciples et les croyants qui L’ont suivi ont tous reconnu à travers Ses paroles et Son œuvre qu’Il était Christ, le Messie. Il est écrit dans Jean 1, 47-49 : « Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui: Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude. D’où me connais-tu ? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit : Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël. » Au début, Nathanaël ne croyait pas que le Seigneur Jésus était le Messie, mais lorsque le Seigneur Jésus dit qu’Il savait ce qu’il avait dit sous le figuier, il reconnut que le Seigneur Jésus était le Messie et commença ainsi à Le suivre. La Samaritaine est un autre exemple. Au début, elle ne savait pas que le Seigneur Jésus était le Messie, mais quand Il a révélé son secret — qu’elle avait cinq maris, elle a immédiatement reconnu que le Seigneur Jésus était le Messie, car elle savait que seul Dieu sait ce qui se cache dans le cœur d’un être humain. D’autres personnes, comme Pierre, Jean, Matthieu et Marc, ont toutes reconnu que le Seigneur Jésus était le Messie de part ce qu’Il enseignait, et ont donc commencé à Le suivre et ont gagné Son salut.

En ce qui concerne le retour du Seigneur, la Bible contient de nombreuses prophéties, telles que : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » (Jean 16, 12-13). « Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent » (Jean 10, 27). « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3, 20). D’ailleurs, cela est prophétisé dans le livre de l’Apocalypse : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises ! » (Apocalypse 2, 29). De ces prophéties, nous pouvons voir que lorsque Dieu apparaîtra pour œuvrer dans les derniers jours, Il parlera et prononcera Ses paroles. Les brebis de Dieu sont capables d’entendre Sa voix et de sortir pour accueillir le Seigneur. Elles seront alors élevées devant le trône de Dieu. Le Seigneur Jésus a dit une fois : « Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre ! » (Matthieu 25, 6). Nous ne savons pas comment le Seigneur frappera à nos portes quand Il reviendra. Nous pourrions entendre la voix de Dieu grâce à nos frères et sœurs dans les églises, ou grâce à nos parents et amis qui viennent nous prêcher l’Evangile, sur Internet ou ailleurs, et voir les paroles de Dieu dans toutes les églises. Mais peu importe la façon dont le Seigneur frappe à nos portes et que cela confirme la façon dont nous nous sommes imaginés qu’Il reviendrait, nous devrions être des vierges sages, recherchant et écoutant la voix de Dieu avec l’esprit et le cœur ouvert. Dieu nous guidera sûrement pour reconnaître Sa voix par Ses paroles et accueillir la venue du Seigneur !

Q&R Spirituelles

Recommandé :

Comment le Seigneur frappe-t-il à la porte à Son retour ?

Comment les prophéties du retour du Seigneur se sont-elles accomplies ?

Une étape critique pour accueillir le retour du Seigneur

Comment le Seigneur apparaîtra-t-Il à l'homme quand Il reviendra ?

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?