Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

Comment le Seigneur frappe-t-il à la porte à Son retour ?

Il est prophétisé dans le livre de l’Apocalypse : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3, 20). Tous ceux qui croient vraiment au Seigneur attendent avec impatience son retour.…

13 October 2018

Xiangyang croit au Seigneur depuis de nombreuses années. Comme tous les frères et sœurs qui croient vraiment au Seigneur, il attend Son retour avec vigilance pour être enlevé dans le royaume des cieux.

Après le petit déjeuner, il était assis devant le bureau, se sentant de très bonne humeur. Il faisait beau à l’extérieur de la fenêtre, à travers laquelle le soleil brillait sur lui. Il ouvrit à nouveau le livre des hymnes et commença à chanter avec une émotion profonde en même temps que la mélodie familière : « Le Bien-Aimé frappe d’urgence à la porte de l’extérieur. Ses cheveux sont remplies de gouttes de rosée nocturne. Allez, lève-toi pour Lui ouvrir la porte ; ne laisse pas notre bien-aimé s’éloigner… » (« Canaan Hymnes »). Il répéta l’hymne et imagina qu’il devait être une vierge sage, capable d’entendre la voix du Bien-Aimé et de L’accueillir lorsqu’Il viendrait frapper à la porte, ce qui fut son seul souhait pendant tant d’années. Chaque fois qu’il était faible, il lisait les Paroles et chantait cet hymne pour s’inspirer. Il croyait fermement que le Seigneur est fidèle et que Sa promesse ne sera pas faite en vain… Avec de beaux chants qui résonnaient dans la pièce, il était perdu dans ses pensées, pensant à la prophétie : « Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! » (Apocalypse 1, 7). Le Seigneur Jésus reviendra sur les nuages et tout le monde Le verra. Si tout le monde Le voit, serait-il nécessaire pour Lui de frapper à la porte ? Alors comment sur terre frappe-t-il ?

À ce moment-là, quelqu’un frappait à la porte. Il ouvrit rapidement la porte. Et là il voit que c’était sa femme Cheng’en, surprit il dit : « Ah, c’est toi ! En entendant le coup, j’ai cru que c’était… » Cheng’en était diacre dans l’église. Elle revenait juste de la réunion où elle était partie il y a quelques jours.

En plaisantant elle a répondit : « J’ai oublié de prendre mes clés quand je suis partie. Qui attendais-tu tout à l’heure ? »

« Euh, rien. Je vais te faire à manger. » En disant cela, il alla à la cuisine.

En un instant, il servit un délicieux repas sur la table. A peine Cheng’en s’était-elle assise au repas qu’il était impatient de demander : « Hé, sur quoi avez-vous échangé pendant la réunion ces jours-ci. Dis-moi, s’il te plaît. »

Regardant son regard d’attente, elle n’a pas pu s’empêcher d’éclater de rire et lui a ensuite dit avec un sourire : « Tu es trop impatient. Cela ne se raconte pas en un seul mot. Ça ne peut pas attendre que j’aie fini mon repas ? Ensuite je te raconterais tout en détail. »

Un peu gêné, dit-il en souriant : « Oh, je suis juste… Tu as ton repas d’abord. »

Après que Cheng’en a fini son repas, ils ont commencé à échangé. Elle dit : « Nous pensions tous que le Seigneur Jésus reviendrait avec des nuages et frapperait à notre porte. Aujourd’hui, il est clair que les catastrophes sont de plus en plus grandes. Les prophéties du retour du Seigneur se sont fondamentalement accomplies, mais aujourd’hui nous ne l’avons pas encore accueilli. Je réfléchis aussi : Il est peut-être apparu quelque part, mais nous ne le savons pas du tout… »

Avant qu’elle n’ait fini ses mots, Xiangyang ne pouvait pas attendre pour couper : « Oui, en effet. Je réfléchis aussi à cette question ces jours-ci. Il est dit qu’avec une grande gloire, le Seigneur reviendra avec les nuages et que tous les yeux Le verront. Cependant, puisque tout homme Le verra, a-t-il besoin de frapper à la porte ? Plus je réfléchis, plus je me sens confus. Comment frappe-t-il ? »

Cheng’en dit : « Nous échouons tous à résoudre ce problème. Je n’ai pas compris jusqu’à ce qu’une sœur en parle au cours de la réunion de ces jours-ci. Ces dernières années, nous avons attendu avec impatience le retour du Seigneur avec les nuages, et ceci est en accord avec Ses Paroles. Mais il n’y a pas qu’un seul aspect des prophéties sur Son retour dans les derniers jours. Tu te souviens ? Il a aussi prophétisé : “Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre !” (Matthieu 25, 6). Et c’est aussi prophétisé dans le livre de l’Apocalypse : “Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi” (Apocalypse 3, 3). “Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi” (Apocalypse 3, 20). Si le Seigneur revient vraiment dans les derniers jours avec les nuages comme nous l’imaginons, alors comment ces prophéties peuvent-elles s’accomplir ? Comment peut-il se tenir devant la porte et frapper ? »

Comment le Seigneur frappe-t-il à la porte à Son retour

Xiangyang hocha la tête encore et encore : « Oui, si le Seigneur revient avec les nuages et que chacun Le voit, comment peut-il venir comme un voleur ? Mais Il est dit dans l’Apocalypse 1, 7 : “Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !” Comment peut-on expliquer ces mots ? »

Cheng’en dit en souriant : « En fait, ces prophéties ne sont pas du tout contradictoires. Il y a la vérité à chercher en elles. Ces écritures mentionnées tout à l’heure signifient qu’il y a deux façons dont le Seigneur revient, à savoir en secret et en public. Il retourne d’abord secrètement au travail, puis apparaîtra en public après avoir fait un groupe de vainqueurs. Pendant le temps qu’Il travaille en secret, s’il frappe à notre porte, mais que nous ne l’ouvrons pas ou ne l’accueillons pas, c’est nous qui pleurons quand Il apparaîtra en public. Par conséquent, si nous voulons ouvrir la porte et l’accueillir quand Il frappe, nous devons d’abord comprendre ce que signifie frappé à la porte à Son retour, et comment Il frappe. Sinon, même s’Il frappe à notre porte, nous l’exclurons à cause de notre manque de connaissance de Lui. Ainsi nous manquerons l’occasion de L’accueillir et d’être enlevés dans le royaume des cieux ! »

Après avoir entendu ses paroles, Xiangyang pensa : Oui, c’est très important de savoir comment le Seigneur frappera à la porte quand Il viendra. Les Écritures disent que si les vierges sages voulaient accueillir le Seigneur, elles devaient préparer suffisamment d’huile. Si nous attendons bêtement, nous manquerons l’occasion de L’accueillir, tout comme les vierges folles. Si c’est le cas, on va vraiment finir par gémir ! À ce moment-là, Xiangyang dit avec enthousiasme : « Oui, Cheng’en, tu as raison. C’est vraiment un mystère de savoir comment le Seigneur frappera à la porte quand Il reviendra, et il y a la vérité à chercher en elle. Il y a de la lumière dans ce que tu dis. Remercions le Seigneur. Tu n’as pas assisté à cette réunion en vain ! Dis-moi, en ce qui concerne les coups du Seigneur quand Il revient, qu’est-ce que cela signifie ? De quelle manière frappe-t-Il à notre porte ? »

Cheng’en a continué : « Il est prophétisé dans le livre de l’Apocalypse : “Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises” (Apocalypse 2, 7). Et aussi dit Jean 16, 12-13 : “J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.” Il peut être vu de ces mots que le Seigneur Jésus n’a pas fini Ses Paroles et qu’il y aura plus de vérité qu’Il prononcera quand Il reviendra dans les derniers jours. Il nous a donc rappelé de prêter attention à l’écoute de Sa voix. Pensons à il y a deux mille ans quand le Seigneur Jésus disait souvent pendant Son travail : “Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche” (Matthieu 4, 17). Il a également accompli de nombreux miracles et merveilles, comme calmer le vent et la mer avec un seul mot, permettre aux boiteux de marcher avec un seul mot, et ramener Lazare d’entre les morts… Ses paroles sont porteuses d’autorité et de pouvoir et ne peuvent être prononcées par personne. Pierre, Jean, Jacob, la femme de Samarie, Nathanaël et d’autres personnes ont reconnu dans les Paroles du Seigneur Jésus qu’Il était le Messie promis. Ils ont donc suivi Ses traces et ont reçu Son salut. Les Pharisiens et les Juifs ordinaires entendirent aussi les Paroles du Seigneur Jésus, mais parce qu’ils s’accrochaient obstinément aux paroles des prophéties de l’Ancien Testament, ils Le définissaient par leurs conceptions et leur imagination et refusaient également de reconnaître qu’Il était le Messie à venir. Finalement, non seulement ils ont perdu Son salut, mais ils ont rencontré Sa punition pour L’avoir cloué sur la croix et Lui avoir résisté, et même leurs descendants ont été maudits. Par conséquent, nous devons apprendre de l’échec des pharisiens, et non pas mesurer ou définir Dieu selon notre imagination. Le Seigneur ne peut pas nous recevoir sur les nuages, ni frapper à notre porte. Nous devrions prêter attention à l’écoute de Ses Paroles et reconnaître Sa Voix. C’est seulement ainsi que nous pouvons L’accueillir et nous asseoir avec Lui à la même table. Tout comme les mots du livre de l’Apocalypse : “Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi” (Apocalypse 3, 20). »

Réfléchissant tout en écoutant, Xiangyang trouvait que ce qu’elle disait était vrai. Quand le Seigneur Jésus faisait Son œuvre, les Pharisiens et beaucoup de Juifs ordinaires entendirent Ses Paroles, mais non seulement ils n’acceptèrent pas, mais ils blasphémèrent et Le condamnèrent. Tandis que Pierre, Jean et la femme de Samarie écoutaient Ses Paroles et reconnaissaient qu’Il était le Messie promis, et Le suivaient. Les deux types de personnes ont entendu les Paroles du Seigneur Jésus et ont vu Son œuvre. Certains ont ouvert la porte et l’ont accepté, tandis que les autres ont scellé la porte à leur cœur et L’ont enfermé à l’extérieur de la porte. Pas étonnant que le Seigneur ait dit : « Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent » (Jean 10, 27). dit Xiangyang avec enthousiasme : « Remercions le Seigneur ! Je n’avais pas compris jusqu’à l’échange d’aujourd’hui. Le Seigneur Jésus qui est revenu dans les derniers jours en frappant à la porte signifie que Ses Paroles ont été prononcées à l’humanité. C’est-à-dire qu’Il utilise Ses Paroles pour frapper à la porte du cœur de l’homme. C’est vraiment bon ! Maintenant, nous avons appris comment le Seigneur frappera à la porte quand Il reviendra, alors l’espoir d’ouvrir la porte et de L’accueillir est plus grand. »

Cheng’en dit : « Oui. Le Seigneur utilisera Ses Paroles pour frapper à la porte de nos cœurs quand Il reviendra, donc nous sommes supposés prêter plus d’attention à écouter Sa Voix. Si nous entendons les Paroles du Saint-Esprit prêchées par quelqu’un, sur Internet ou à la radio, nous devrions écouter attentivement. Une fois que nous reconnaissons la Voix du Seigneur, nous devrions Lui ouvrir la porte et accepter Son retour. C’est seulement ainsi que nous pouvons être enlevés devant Son trône et assister au festin de l’Agneau. Quand le Seigneur frappe à la porte, si nous Le traitons selon nos conceptions et nos imaginations comme les pharisiens et les juifs ordinaires, refusant de recevoir Son appel, nous manquerons à jamais l’occasion de l’accueillir et d’être enlevés dans le royaume des cieux. »

Xiangyang hocha la tête encore et encore. A ce moment, il ne pouvait s’empêcher de penser aux paroles qu’il avait chantées : « Allez, lève-toi pour lui ouvrir la porte ; ne laisse pas notre bien-aimé s’en aller… »

Auteur : Zhenxi, Chine

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Études bibliques

Études bibliques

La rubrique « Études bibliques » aide le chrétien à étudier plus profondément la Bible et à chercher la volonté de Dieu, afin de mieux comprendre les vérités Bibliques.

Étude de la bible : Le retour du Seigneur sera-ce sur les nuées ?

Étude de la bible : Quand nous parlons du retour du Seigneur, nous attendons tous ce qui est descendu sur les nuées. Cependant, nous avons ignoré un choix important, et c'est aussi de plusieurs autres prophéties concernant Son retour.

21 octobre 2018 7 min de lecture
Étude de la bible : Le retour du Seigneur sera-ce sur les nuées ?

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?