Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

Étude de la bible : Le retour du Seigneur sera-ce sur les nuées ?

Étude de la bible : Quand nous parlons du retour du Seigneur, nous attendons tous ce qui est descendu sur les nuées. Cependant, nous avons ignoré un choix important, et c'est aussi de plusieurs autres prophéties concernant Son retour.

21 October 2018

Mon oncle a trouvé la foi il y a de nombreuses années et il est prédicateur de notre église. Depuis que je suis jeune, j’aime écouter ses prédications. Il nous a souvent parlé des Saintes Écritures prophétisant que le Seigneur descendrait sur des nuages ​​et nous a dit que dans les derniers jours, le Seigneur Jésus viendrait sur un nuage pour nous emmener dans le royaume des cieux. Il nous a également dit que nous devons nous rassembler, lire la Bible, prier Dieu et attendre tout en restant avec vigilance pour ne pas rater l’occasion d’accueillir la venue du Seigneur. Ainsi, j’ai toujours attendu le Seigneur de cette façon, espérant qu’un jour, Il descendrait alors sur un nuage pour me faire monter dans le royaume des cieux.

De nombreuses années ont passé. Notre église était de plus en plus désolée. Notre communauté devenait de plus en plus petite, les frères et sœurs avaient tous perdu leur foi et leur amour, et beaucoup d’entre eux avaient même suivi les tendances du monde et étaient partis travailler. Les prophéties du retour du Seigneur dans la Bible ont toutes été accomplies, mais nous n’avons toujours pas accueilli le Seigneur. J’étais vraiment perdue, je me suis dit : « le Seigneur est fidèle, Ses paroles ne resteront pas non accomplies. Mais comment se fait-il qu’après tant d’années, le Seigneur ne soit toujours pas venu ? » Je m’étais plusieurs fois rendu chez mon oncle à la recherche d’une réponse, mais il ne pouvait pas me donner de réponse claire et ne faisait que m’encourager à ne pas perdre la foi dans le Seigneur et continuer de croire qu’un jour le Seigneur reviendrait certainement nous prendre.

Un jour, je suis allée chez mon oncle et j’y ai vu plusieurs frères et sœurs qui y étudiaient la Bible. Quand j’ai su qu’ils discutaient de la seconde venue du Seigneur, j’étais si heureuse et je leur ai dit : « Remercions le Seigneur ! Ce dont vous parlez est justement ce qui me tracasse et ce que je veux comprendre. J’espérais que le Seigneur descendrait sur des nuages ​​pour m’emmener dans le royaume des cieux, mais après de nombreuses années, je n’ai toujours pas accueilli le retour du Seigneur. Aujourd’hui, vous échangez sur ce sujet. C’est génial ! »

Puis, mon oncle a dit à une sœur : « Soeur Tong, vous venez de dire qu’il y a deux manières dont le Seigneur reviendra : l’une est en public et l’autre est en secret. Comment cela pourrait être possible ? Il est clairement écrit dans la Bible, « Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire » (Matthieu 24, 30). « Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! » (Apocalypse 1, 7). Ces deux versets mentionnent que le Seigneur viendra sur des nuages. Il est donc prouvé qu’Il descendra majestueusement sur un nuage et que tout le monde Le verra. Cela pourrait-il être faux ? »

Frère Wang répondit : « Je partage le point de vue de Frère Zhang. Dans la Bible, il y a plusieurs passages mentionnant que le Seigneur viendra sur des nuages. Sœur Tong, pourquoi avez-vous dit qu’il y avait deux manières dont le Seigneur pourrait revenir ? Nous n’avons jamais entendu cela auparavant. »

Les autres frères et sœurs ont tous hoché la tête et acquiescèrent : « C’est vrai. »

Après avoir entendu leurs paroles, je me suis dit qu’ « en effet, pendant des années, nous avons tous attendu le retour du Seigneur de cette manière et nous n’avons vraiment jamais entendu dire que le Seigneur Jésus descendrait en secret puis de manière publique. Pourquoi sœur Tong a-t-elle dit que le Seigneur reviendrait de deux manières ? » Je lui ai donc dit : « Sœur Tong, je suis également d’accord avec mon oncle et frère Wang. Marc 13, 26 dit : « Alors on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire ». Et dans plusieurs autres passages de la Bible, il est également dit que le Seigneur reviendra sur des nuages, c’est ce que tous les pasteurs et tous les anciens ont également communié. Pourquoi avez-vous dit que le Seigneur reviendrait d’abord en secret, puis en public ? Qu’est-ce que cela veut dire ? »

Sœur Tong nous dit sincèrement : « Remercions le Seigneur ! J’ai longtemps eu la même croyance, pensant que le Seigneur descendrait sur un nuage et nous emmènerait directement dans le royaume des cieux. Mais des années plus tard, je n’avais toujours pas vu le Seigneur descendre sur des nuages ​​pour me prendre. Alors, je me suis mise à étudier la Bible et je suis tombée sur ceci : “Car, comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme en son jour. Mais il faut auparavant qu’il souffre beaucoup, et qu’il soit rejeté par cette génération” (Luc 17, 24-25). Le “Fils de l’homme” dans ces versets signifie naître humain et posséder une humanité normale, c’est-à-dire que le “Fils de l’homme” se réfère au Dieu incarné. C’est comme quand le Seigneur Jésus est venu œuvrer : Dieu s’est fait chair en tant que Fils de l’homme et a œuvré en secret. Les Saintes Écritures mentionnent également qu’ “Il souffre beaucoup”. Si le Seigneur Jésus descend sur un nuage et nous apparaît sous Sa forme spirituelle magnifique à Son retour, nous ne Lui résisterons pas, ni ne Le rejetterons, et serons à genoux pour implorer la miséricorde. Dans ce cas, de quelle manière Dieu souffrirait-Il ? Si, comme nous l’imaginons, la venue du Seigneur se fait sur des nuages, comment cette prophétie pourrait-elle être accomplie ? »

Après avoir entendu son échange, je me suis dit : « Ce qu’elle a dit est juste. Tout le monde serait certainement soumis et à genoux implorant la miséricorde si le Seigneur descendait en public sur un nuage. De cette façon, Dieu ne souffrirait pas et la prophétie “il faut auparavant qu’il souffre beaucoup” ne pourrait alors pas se réaliser. »

Au moment où je commençais à me perdre dans mes pensées, sœur Tong continua son échange : « De plus, j’ai lu cela dans la Bible, “Voici, je viens comme un voleur” (Apocalypse 16, 15). “Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre !” (Matthieu 25, 6). “Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul” (Marc 13, 32). Je me suis dit : “Si le Seigneur descend sur des nuages, tout le monde pourra Le voir et tout le monde pourra savoir qu’Il est revenu. Pourquoi ces versets disent-ils que le Seigneur viendra comme un voleur en la nuit, qu’à minuit quelqu’un criera et que personne ne connait ce jour et à cette heure ? Ces versets ne prouvent-ils pas tous que le retour du Seigneur est secret ?” Ensuite, j’ai trouvé toutes les prophéties concernant le retour du Seigneur et les ai étudiées avec soin. C’est seulement à ce moment-là que j’ai découvert qu’il y avait effectivement deux différentes manières dont le Seigneur reviendrait. L’une consiste à descendre à la vue de tous sur des nuages ​​et l’autre à venir secrètement comme un voleur. Il deviendra chair pour œuvrer en secret pour ensuite apparaître au monde de manière manifeste. »

Les frères et sœurs feuilletèrent leurs Bibles et commencèrent à parler.

Frère Liu dit : « Il y a en effet énormément de versets prophétisant que le Seigneur viendra en secret. Comment avons-nous pu tous les ignorer pendant si longtemps ? »

Frère Zhao dit : « C’est vrai. Sans l’échange d’aujourd’hui, nous serions toujours dans l’obscurité. Nous avons cru à ce que les pasteurs et les anciens ont dit et n’avons fait que confirmer aveuglément les prophéties du Seigneur descendant sur un nuage, attendant que le Seigneur nous emmène dans le royaume des cieux, sans tenir compte des autres prophéties du retour du Seigneur. Hélas ! Nous sommes vraiment ignorants ! »

Je hochai la tête et dis : « Mmh, c’est vrai. J’ai toujours cru que le Seigneur viendrait sur des nuages. Surtout quand j’ai lu la prophétie dans le Livre de l’Apocalypse 1, 7 “Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !”. Je ne pouvais pas m’empêcher d’imaginer qu’un jour, le Seigneur viendrait soudainement sur un nuage pour me conduire dans le royaume des cieux. Après avoir écouté l’échange de Soeur Tong, je me suis réveillée de mon rêve. Si le Seigneur venait sur un nuage pour nous prendre dans le royaume des cieux, tout le monde serait heureux et excité à cette idée. Alors, comment la scène décrite dans la Bible “toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui” s’accomplirait-elle ?

Sœur Tong hocha la tête avec un sourire.

Je murmurai alors à mon oncle : « Oncle, l’échange de sœur Tong est vraiment intéressant, n’est-ce pas ? La Bible prophétise clairement que le retour du Seigneur se fera secrètement et par une arrivée publique, mais ces dernières années, nous n’avons fait que confirmer les prophéties du Seigneur descendant sur un nuage en public. N’a-t-on pas interprété la Bible hors de son contexte ? Ce n’est pas étonnant que nous n’ayons pas encore accueilli le retour du Seigneur. En fin de compte, nous ne nous sommes accrochés qu’aux prophéties selon lesquelles le Seigneur descendrait sur des nuages ​​et nous L’attendions selon nos convictions et notre imagination. Comment pourrions-nous de cette manière accueillir la venue du Seigneur ? »

Mon oncle dit d’un air contrit : « C’est vrai. En écoutant l’échange de Sœur Tong et en lisant ces versets, nous pouvons voir qu’il existe effectivement deux deux manières dont le Seigneur reviendra : Il descendra en public sur un nuage et en secret comme un voleur. Dans le passé, concernant l’arrivée du Seigneur, nous n’écoutions que les prophéties qui disaient que la descente du Seigneur se ferait sur des nuages. Pour ce qui est des prophéties disant que le Seigneur descendrait en secret, comme “Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi” (Apocalypse 3, 3), nous ne les avons ni prises en compte, ni n’avons recherché la vérité. Nous avons même interprété la Bible hors contexte, croyant que le retour du Seigneur se ferait publiquement. En conséquence, nous avons toujours attendu bêtement que le Seigneur descende sur un nuage pour nous emmener. Même quand nous entendions quelqu’un témoigner du retour du Seigneur Jésus, nous ne le croyions pas et définissions l’œuvre de Dieu en se basant sur nos propres conceptions et notre imagination, pensant que le Seigneur ne viendrait probablement pas en secret. Si nous continuons à attendre que le Seigneur vienne de cette manière, nous serons abandonnés par le Seigneur sans même le savoir. »

Je hochai la tête en comprenant que mon oncle avait raison. Cependant, je ne comprenais toujours pas pourquoi le Seigneur reviendrait de deux manières. J’ai donc interrogé sœur Tong à ce sujet. Elle répondit avec un sourire : « Xiaoting, le Seigneur reviendra d’abord en secret et puis apparaîtra en public, cela contient la volonté et la sagesse de Dieu. Nous tous qui lisons la Bible depuis de nombreuses années savons que, dans les derniers jours, Dieu accomplira Son œuvre en classant chacun de nous selon son espèce, en récompensant le bien et en punissant le mal, en faisant le tri entre les brebis et les chèvres, en le blé et l’ivraie, entre les bons serviteurs et les mauvais serviteurs, pour finalement récompenser le bien et punir le mal. Si Dieu descend publiquement pour nous emmener dans le royaume des cieux, alors de quelle façon le bien et le mal pourraient-ils être séparés ? Et comment l’œuvre de classement de chacun selon son espèce pourrait-elle être accomplie ? Ainsi, Dieu viendra d’abord en secret pour accomplir Son œuvre de séparation des gens qui aiment la vérité de ceux qui détestent la vérité, de séparation du bien et du mal, puis Il descendra sur des nuages ​​pour apparaître à tous les hommes et récompenser ou punir chacun selon leurs actes. N’est-ce pas la justice de Dieu ? Si Dieu descendait directement sur un nuage pour apparaître publiquement, tous les hommes Le verraient, tous, bons et mauvais, croiraient en Dieu, et personne n’oserait Lui résister. De cette façon, le blé et l’ivraie, les brebis et les chèvres, les bons serviteurs et les mauvais serviteurs ne pourraient pas être séparés, sans parler des vrais et faux croyants. Au cours de la période où Dieu se fera chair pour accomplir Son œuvre en secret, Il prononcera des paroles et parlera. Toutes les vierges sages pourront identifier la voix de Dieu et apparaîtront devant le trône de Dieu. Ceux qui pourront recevoir l’arrosage et la nourriture des paroles de Dieu seront purifiés et sauvés par Dieu. Ceux qui n’appartiennent pas à Dieu, et condamnent et calomnient l’œuvre de Dieu sont les mauvais et les ennemis de Dieu dont l’œuvre les exposera. Ils sont comme les pharisiens qui ont résisté au Seigneur Jésus à leur époque. Ils apparaissaient pieux de l’extérieur, mais lorsque le Seigneur Jésus a commencé Son œuvre, non seulement ils n’ont pas cherché ni examiné Son œuvre, mais au contraire, ont empêché les gens du peuple juifs de suivre le Seigneur Jésus et L’ont même crucifié. Dans les derniers jours, Dieu œuvrera en secret pour capturer des faits que les personnes Lui désobéissant et Lui résistant, révèlera et exposera les hommes selon leur espèce, en rassemblant le blé dans l’étable et en éliminant l’ivraie. Puis, Dieu apparaîtra de manière publique à tous les hommes. Ce sont là les étapes de l’œuvre de Dieu dans les derniers jours, à partir desquelles nous pourrons voir la toute-puissance et la sagesse de Dieu. La prophétie du Seigneur sera alors accomplie : : “Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront…” (Matthieu 24, 30). À ce moment-là, Dieu récompensera le bien et punira le mal à la vue de tous. Ceux qui seront rendus parfaits par les paroles de Dieu lorsqu’Il œuvrera en secret seront reçus dans Son royaume, tandis que ceux qui n’accepteront pas l’œuvre de jugement et de purification de Dieu dans les derniers jours, mais Lui résisteront et Le condamneront, pleureront et grinceront des dents de désespoir. »

Après avoir entendu cela, je hochai la tête et dis : « Remercions le Seigneur ! Sœur Tong, après avoir écouté votre échange, j’ai compris que Dieu descendra en secret pour œuvrer, d’une part, pour sauver l’homme et, d’autre part, pour exposer l’homme. Tous ceux qui ont une vraie foi en Dieu retourneront devant le trône de Dieu, tandis que ceux qui ont une fausse foi en Dieu et qui sont les mauvais seront révélés et rejetés par Dieu. C’est vraiment la justice de Dieu ! Remercions le Seigneur ! Plus nous échangeons, plus je ressens la sagesse et la toute-puissance de Dieu. »

Tous les collaborateurs hochèrent la tête et commencèrent à exprimer leurs points de vue.

Collaborateur Du eut une illumination soudaine et dit : « Oh, l’œuvre de Dieu est vraiment sage ! Ce n’est que par l’œuvre pratique de Dieu que l’homme peut être révélé et totalement convaincu. Tous ceux qui aiment la vérité écouteront attentivement la voix de Dieu et désiront et chercheront la vérité. Seules ces personnes pourront gagner le salut de Dieu. Mais ceux qui n’aiment pas la vérité résisteront et condamneront aveuglément l’œuvre de Dieu et s’appuieront sur leurs propres conceptions et leur imagination. Ils sont les méchants et les non-croyants, et ils pleureront et grinceront des dents de désespoir lorsque Dieu apparaîtra à l’homme.

Sœur Liu dit : « C’est vrai. La Bible a déjà prophétisé que le Seigneur s’incarnerait et descendrait secrètement parmi les hommes, et nous avons également lu tous ces versets, mais nous n’avons pas compris la volonté du Seigneur. Nous sommes vraiment trop engourdis ! Sans l’échange de Sœur Tong, nous vivrions toujours selon notre imagination et attendrions que le Seigneur descende sur des nuages ​​pour nous emmener, et nous n’aurions jamais eu la possibilité d’un jour accueillir le retour du Seigneur. Pire encore, nous aurions même pu devenir mauvais. »

Mon oncle hocha la tête et dit : « En effet. C’est la déviation de notre lecture de la Bible. Nous devrions inverser cette tendance immédiatement. Si nous interprétons toujours la Bible hors contexte, les conséquences seront inimaginables. Hélas, ma compréhension des prophéties concernant le retour du Seigneur est trop partiale et j’ai induit en erreur mes frères et sœurs. Je devrais me dépêcher d’échanger avec eux pour corriger cette erreur, afin qu’ils ne regardent pas le ciel toute la journée en attendant le Seigneur suivant mes propres conceptions et mon imagination. Nous devrions nous concentrer sur l’écoute de la voix de Dieu, rechercher et étudier l’œuvre de Dieu et suivre Ses traces pendant la période au cours de laquelle Dieu incarné descendra en secret pour œuvrer - c’est le plus important. »

Sœur Tong hocha la tête et dit : « C’est vrai. Lors de la lecture de la Bible, nous devrions réfléchir davantage à la volonté du Seigneur afin d’éviter d’interpréter la Bible hors contexte. Sinon, il est facile pour nous de définir Dieu selon nos conceptions et notre imagination. »

Les frères et sœurs hochèrent la tête et continuèrent à communiquer entre eux.

Après la réunion, lorsque j’ai levé les yeux au ciel, j’ai vu qu’il était éclairé par le soleil couchant. Alors que je rentrais chez moi à bicyclette, je me suis dit : « J’ai beaucoup appris de l’étude biblique d’aujourd’hui. Je partagerai la lumière avec d’autres frères et sœurs dès que possible. »

Auteur : Chang Xin, Chine

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Le retour du Seigneur

Le retour du Seigneur

La rubrique « le retour du Seigneur Jésus » partage les mystères et les vérités concernant : quand le Seigneur reviendra t-Il ? De quelle manière reviendra t-Il ? Et comment L’accueillir.

Quel sera le signe du retour de Jésus-Christ sur terre ?

En tant que croyants au Seigneur, nous attendons avec vigilance Sa seconde venue. Mais en réalité, quels seront les signes du retour de Jésus-Christ sur terre ?

11 décembre 2018 7 min de lecture
Quel sera le signe du retour de Jésus-Christ sur terre ?

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?