Peut-on entrer dans le royaume de Dieu rien qu’en étant sauvé grâce à la foi ?

Certains chrétiens pensent que dans la mesure où ils acceptent le salut de la crucifixion du Seigneur Jésus, Le reconnaissent verbalement et croient en Lui sincèrement, ils sont déjà sauvés et peuvent entrer au royaume des cieux. De plus, il y a à cela un fondement biblique : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut » (Romains 10:9-10). Se fondant sur ces versets, ils croient encore davantage qu’il suffit d’être sauvé grâce à la foi pour pouvoir entrer au royaume des cieux. Cependant, certains sont très déroutés : « Souvent, nous bouillons en nous-mêmes et nous nous emportons, et nous manquons de tolérance et de patience même avec nos proches. Et puis, dans notre vie quotidienne, nous continuons à mentir pour tromper les autres, nous ne sommes pas encore devenus comme des petits enfants. Nous qui vivons dans le péché, pouvons-nous comme cela entrer dans le royaume de Dieu ? » Penchons-nous maintenant sur cette question.

Tout vrai croyant sait que pour croire au Seigneur, nous devons tout baser sur les paroles de Dieu car seules les paroles de Dieu sont le fondement de notre foi en Dieu et les critères d’admission au royaume des cieux. Qu’a donc dit Dieu concernant l’admission au royaume des cieux ? Dieu a dit : « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7:21). « En vérité, en vérité, je vous le dis, …quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours » (Jean 8:34-35). « pour que vous soyez saints ; car je suis saint » (Lévitique 11:45). D’après les paroles de Dieu, nous pouvons être sûrs que ceux qui se contentent de croire sincèrement au Seigneur et de Le reconnaître de leur bouche mais pèchent souvent ne peuvent pas entrer dans le royaume de Dieu, car Dieu est saint et les gens qui sont dans Son royaume sont ceux qui ont obtenu la purification, qui ne pèchent plus, qui n’ont plus de souillure ni de méchanceté et qui suivent la volonté de Dieu et Lui obéissent : ce sont les gens qui sont comme Abraham, Job et Pierre. Dieu interdit formellement aux gens qui commettent des péchés d’entrer dans Son royaume. C’est ce qu’exige le tempérament juste de Dieu. Par conséquent, d’après les paroles de Dieu, nous devons nous demander si nous avons ou non satisfait aux critères pour entrer au royaume des cieux.

Peut-on entrer dans le royaume de Dieu rien qu’en étant sauvé grâce à la foi ?

Ayant été rachetés par le Seigneur Jésus, nous lisons la Bible, nous prions, nous participons à des réunions, nous confessons nos péchés et nous repentons devant le Seigneur, et nous faisons montre d’autodiscipline. Et effectivement, beaucoup de changements se sont produits dans notre comportement : nous ne volons pas, nous ne nous battons pas avec autrui, nous ne maudissons pas autrui, nous ne fumons pas, nous ne buvons pas, nous faisons preuve de tolérance et de patience envers les autres, certains d’entre nous donnent souvent de l’argent à l’Église, et certains même consacrent leur jeunesse à prêcher et à travailler pour le Seigneur. Mais nous devons admettre les faits suivants : quand il s’agit d’argent, de renommée ou de fortune, nous ne pouvons pas nous empêcher d’intriguer et de nous battre pour la réputation et le profit ; dans nos relations avec les autres, nous sommes toujours arrogants et suffisants, nous les dénigrons et nous les regardons de haut ; nous croyons au Seigneur et Le suivons symboliquement, mais nous continuons à suivre, à vénérer et à admirer des personnes ; dans notre façon de servir le Seigneur, nous cultivons toujours la fierté et le statut et nous cherchons à ce que les autres aient une haute opinion de nous ; en ce qui concerne la commission du Seigneur, nous faisons les choses selon nos propres désirs et nos humeurs, et nous les faisons de façon superficielle comme nous le voulons ; confrontés à des catastrophes naturelles et les calamités provoquées par l’homme, nous en faisons une interprétation erronée et nous nous plaignons de Dieu, et même, nous Le renions et Le trahissons, et ainsi de suite. Est-ce que tout cela ne signifie pas que nous sommes toujours dans le péché ? Alors, comment pouvons-nous dire que nous avons rempli les conditions pour entrer au royaume des cieux ? Par conséquent, l’idée que l’on puisse entrer dans le royaume des cieux simplement en étant sauvé par la foi n’est rien d’autre que notre propre notion et notre imagination.

Lisons un passage des paroles de Dieu, et ainsi nous comprendrons pourquoi ceux qui sont seulement sauvés par la foi ne peuvent pas entrer dans le royaume de Dieu. Dans les paroles de Dieu, il est écrit : « À l’époque, l’œuvre de Jésus était la rédemption de toute l’humanité. Les péchés de tous ceux qui croyaient en Lui étaient pardonnés ; tant que tu croyais en Lui, Il te rachetait ; si tu croyais en Lui, tu n’étais plus un pécheur, tu avais été relevé de tes péchés. C’est cela que signifiait être sauvé et être justifié par la foi. Pourtant, il y avait un reste de rébellion et d’opposition à Dieu chez ceux qui croyaient et cela devait être retiré lentement. Le salut ne signifiait pas que l’homme avait été complètement acquis par Jésus, mais que l’homme n’appartenait plus au péché, que ses péchés avaient été pardonnés : à condition que tu croies, tu n’appartiendrais plus jamais au péché. »

Les paroles de Dieu disent très clairement que l’œuvre rédemptrice du Seigneur Jésus consistait principalement à sauver les gens de la condamnation par les lois, afin qu’ils ne soient plus condamnés à mort pour les avoir enfreintes. Comme nous le savons tous, durant les derniers temps de l’ère de la Loi, les hommes étaient encore plus profondément corrompus par Satan et ils étaient incapables de respecter les lois, si bien qu’ils étaient tous en danger d’être exécutés en vertu des lois. Or, le dessein de Dieu en créant les hommes était qu’ils vivent une vie normale sur terre et qu’ils Le vénèrent, par conséquent, si tout le monde était mis à mort en vertu des lois, alors la création de l’homme par Dieu n’aurait plus de sens. Ainsi, Dieu Lui-même s’est fait chair pour mettre fin à l’ère de la Loi et inaugurer l’ère de la Grâce, et Il a racheté les hommes pour les soustraire au danger d’être exécutés en vertu des lois. Par la suite, dans la mesure où les gens acceptaient le salut du Seigneur Jésus, ils étaient aptes à prier le Seigneur, à confesser leurs péchés et à se repentir devant le Seigneur, et ils seraient ainsi absouts de leurs péchés, et donc, ils seraient sauvés. Comme l’a dit le Seigneur Jésus : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » (Jean 3:16-17). Dieu aime l’humanité, c’est pourquoi Il s’est incarné personnellement et a servi d’offrande expiatoire pour nous sauver tous de la servitude de la loi. À partir de là, être sauvé par la foi dans le Seigneur Jésus signifie être libéré des malédictions de la loi. En d’autres termes, Dieu ne nous considère plus comme des pécheurs, à l’instar d’un juge miséricordieux qui accorderait à un criminel un pardon spécial et le libérerait. Malgré cela, notre nature pécheresse doit encore être éradiquée et purifiée, car nous continuons à commettre souvent des péchés. C’est pourquoi nous ne pouvons pas entrer dans le royaume de Dieu.

À ce stade, certains frères et certaines sœurs diront certainement : « D’après ce qui précède, nous voyons bien que si nos péchés ont été pardonnés grâce à la rédemption du Seigneur Jésus et si nous avons été sauvés par la foi, cela signifie seulement que nous ne sommes plus condamnés par les lois et que le Seigneur nous accorde Sa miséricorde et ne nous considère plus comme des pécheurs. Pourtant, nous continuons à pécher souvent, et nous sommes donc inaptes à entrer dans le royaume de Dieu. Alors, comment pouvons-nous obtenir la purification pour entrer dans le royaume de Dieu ? »

Lisons plusieurs versets, et nous aurons la réponse. Le Seigneur Jésus a dit : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » (Jean 16:12-13). « Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils… » (Jean 5:22). Et il est écrit dans 1 Pierre 1:5 : « à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ! » Enfin, il est écrit dans Hébreux 9:28 : « De même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut. »

On peut conclure de ces versets que le Seigneur reviendra dans les derniers jours, qu’Il adressera d’autres paroles aux Églises et qu’Il accomplira l’œuvre du jugement pour l’humanité avec ces vérités. Ce faisant, Dieu résoudra nos tempéraments corrompus de telle sorte que nous serons entièrement purifiés et que nous serons enlevés et conduits dans le royaume des cieux. C’est le salut de Dieu dans les derniers jours.

Les paroles de Dieu disent : « Les péchés des hommes ont été pardonnés à cause de l’œuvre de la crucifixion de Dieu, mais les hommes ont continué à vivre selon leur tempérament satanique corrompu du passé. Donc, les hommes doivent être complètement sauvés de leur tempérament satanique corrompu afin que leur nature pécheresse soit extirpée à jamais, et ne puisse plus se développer, permettant ainsi au tempérament des hommes d’être transformé. Cela exige que les hommes comprennent le chemin de la croissance dans la vie, la voie de la vie et la façon de changer leur tempérament. Cela exige aussi que les hommes agissent conformément à cette voie afin que leur tempérament puisse changer progressivement, que les hommes puissent vivre sous l’éclat de la lumière, qu’ils puissent faire toutes choses en accord avec la volonté de Dieu, qu’ils puissent rejeter leur tempérament satanique corrompu, qu’ils puissent se dégager de l’influence des ténèbres de Satan et ainsi sortir complètement du péché. Alors seulement les hommes recevront le salut en plénitude. » « Les hommes ne peuvent pas changer leur tempérament eux-mêmes ; ils doivent subir le jugement, le châtiment et le raffinement douloureux des paroles de Dieu, ou être traités, disciplinés et émondés par Ses paroles. Ce n’est qu’après cela qu’ils peuvent atteindre l’obéissance et la dévotion à Dieu… »

Les paroles de Dieu sont si clairement exprimées ! À l’ère de la Grâce, le Seigneur Jésus a accompli l’œuvre de rédemption de l’humanité et nous a sauvés du danger d’être condamnés à mort par les lois et les commandements. Dans la mesure où nous acceptons le salut du Seigneur, nous n’appartenons plus au péché et nous sommes sauvés grâce au sacrifice expiatoire du Seigneur Jésus. Néanmoins, une fois que nous avons été rachetés par le Seigneur, des tempéraments corrompus demeurent en nous, comme l’arrogance, la suffisance, la ruse, la méchanceté, l’avidité, etc. De ce fait, nous ne pouvons pas nous bien entendre avec les autres et nous restons incompatibles avec Dieu. Nous ne pouvons donc toujours pas entrer dans le royaume de Dieu. Si nous voulons nous libérer totalement du péché et si nous ne voulons pas être sous l’emprise de tempéraments sataniques corrompus ni vivre selon des philosophies sataniques, nous devons accepter l’œuvre de jugement de Dieu dans les derniers jours. Ce n’est qu’au moyen des vérités que Dieu exprime dans les derniers jours que nous pouvons voir nos tempéraments corrompus changer et nous libérer entièrement des entraves du péché. Alors nous connaîtrons enfin Dieu, nous Lui obéirons et nous Le vénérerons véritablement. Ce n’est qu’à ce moment que nous pourrons obtenir le salut complet de Dieu et entrer dans le royaume de Dieu.

D’après ce qui précède, je crois que chacun sait maintenant si l’on peut ou non entrer dans le royaume de Dieu seulement en étant sauvé par la foi, et comment il est possible d’y entrer. Grâces soient rendues à Dieu pour nous avoir guidés !

Saverio, Itali

En lire plus :

Dans la croyance chrétienne : être sauvé et entrer dans le royaume des cieux sont deux choses différentes

* Bienvenue à Bible en ligne ! Si vous recevez une révélation de Dieu, nous serons ravis de la partager avec vous via notre fenêtre de discussion instantanée située en bas de notre page web ; ou écrivez-nous à l’adresse info@lesalut.org. Nous espérons sincèrement grandir spirituellement en communiant les uns avec les autres.

Bible Facile
BIBLE EN LIGNE APP

Laisser un commentaire