Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

Les bénédictions de Dieu au profit du roi Salomon et Sa colère envers lui

Que Dieu ait comblé le Roi Salomon de Ses bénédictions et qu’Il l’ait fait subir Sa colère nous amènent à comprendre que Dieu est juste : Dieu est abondamment miséricordieux mais aussi profondément courroucé.

21 November 2018

La Bible parle d’un roi d’Israël — Salomon qui était le roi le plus sage de tous les temps. Récemment, lorsque je lisais l’histoire de ce roi, j’avais une nouvelle compréhension du tempérament juste de Dieu. En outre, j’ai compris qu’il est extrêmement important de connaître le tempérament juste de Dieu pour saisir la vérité et mieux adorer Dieu. Je partagerai aussi avec vous les leçons que j’ai acquises à travers ma lecture.

Dieu bénit ceux qui sont soucieux de Sa volonté

Dans la Bible, il est écrit: « A Gabaon, l’Éternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit: Demande ce que tu veux que je te donne. Salomon répondit: Tu as traité avec une grande bienveillance ton serviteur David, mon père, parce qu’il marchait en ta présence dans la fidélité, dans la justice, et dans la droiture de coeur envers toi ; tu lui as conservé cette grande bienveillance, et tu lui as donné un fils qui est assis sur son trône, comme on le voit aujourd’hui. Maintenant, Éternel mon Dieu, tu as fait régner ton serviteur à la place de David, mon père ; et moi je ne suis qu’un jeune homme, je n’ai point d’expérience. Ton serviteur est au milieu du peuple que tu as choisi, peuple immense, qui ne peut être ni compté ni nombré, à cause de sa multitude. Accorde donc à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux ? Cette demande de Salomon plut au Seigneur. Et Dieu lui dit: Puisque c’est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l’intelligence pour exercer la justice, voici, j’agirai selon ta parole. Je te donnerai un coeur sage et intelligent, de telle sorte qu’il n’y aura eu personne avant toi et qu’on ne verra jamais personne de semblable à toi. Je te donnerai, en outre, ce que tu n’as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu’il n’y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil. » (1 Rois 3,5-13).

La demande de Salomon et la promesse de l’Éternel Dieu nous permettent de comprendre que Dieu accorde une grâce particulière à ceux qui font Sa volonté et déverse sur eux Ses bénédictions. Salomon a demandé à Dieu de la sagesse afin de mieux conduire le peuple d’Israël et l’amener à adorer Dieu. La demande de Salomon était conforme à la volonté de Dieu et elle a plu à Dieu. C’est ainsi qu’Il a fait cette promesse à Salomon : « voici, j’agirai selon ta parole. Je te donnerai un coeur sage et intelligent, de telle sorte qu’il n’y aura eu personne avant toi et qu’on ne verra jamais personne de semblable à toi. » (1 Rois 3,12). Cette parole nous apprend que la sagesse que Dieu a donnée à Salomon n’était pas simplement une sagesse ordinaire qui lui permettait de distinguer la raison et le tort, mais il s’agissait de la plus grande sagesse qui le rendait plus sage que tous les autres rois. De plus, Dieu lui a donné une richesse incomparable parce que sa demande a plu à Dieu. Ainsi, pendant les années de sa vie, aucun autre roi dans le monde n’a été autant honoré que lui. Ceci nous montre que Dieu bénit les gens suivant des principes — Il bénit ceux qui sont soucieux de Sa volonté. Alors, si ce que nous demandons et ce que nous faisons ont pour but de servir le Seigneur avec loyauté, satisfaire Dieu, témoigner de Lui et faire Sa volonté, servir l’église, ainsi que les frères et sœurs, Dieu nous donnera Son approbation et Sa joie.

Les bénédictions de Dieu au profit du roi Salomon et Sa colère envers lui

La chute de Salomon montre que Dieu est juste

Plus tard, en plus d’épouser la fille du pharaon d’Egypte, Salomon a fait des princesses d’autres royaumes ses concubines. Excité par la beauté de ces dernières, il s’est vautré dans les plaisirs de la chair. Ce n’était pas tout. Il s’est même détourné de Jéhovah Dieu et a suivi les femmes païennes pour vénérer des idoles. Par ailleurs, il a fait construire un autel dédié à la vénération des idoles dans une colline de Jérusalem. Par cet acte, Salomon a gravement violé les commandements de Dieu ; son offense a atteint Dieu jusqu’au cœur et a brisé les attentes de Dieu vis-à-vis de lui. Par conséquent, aux yeux de l’Éternel Dieu, Salomon est devenu un être méchant. Alors, l’Éternel Dieu lui a dit: « Et l’Éternel dit à Salomon: Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n’as point observé mon alliance et mes lois que je t’avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur. 12 Seulement, je ne le ferai point pendant ta vie, à cause de David, ton père. C’est de la main de ton fils que je l’arracherai. 13 Je n’arracherai cependant pas tout le royaume ; je laisserai une tribu à ton fils, à cause de David, mon serviteur, et à cause de Jérusalem, que j’ai choisie. » (1 Rois 11, 11-13).

Il est écrit dans un livre: « En réalité, les pensées de Dieu se transforment constamment en fonction des changements dans les choses et les environnements ; tandis que ces pensées se transforment, différents aspects de l’essence de Dieu sont révélés. [...] En outre, Dieu utilise Ses propres révélations pour prouver à l’humanité la vérité de l’existence de Sa colère, de Sa miséricorde, de Sa bonté et de Sa tolérance. Son essence sera révélée à tout moment et en tout lieu selon le développement des choses. Il possède la colère d’un lion et la miséricorde et la tolérance d’une mère. Il n’est pas permis à qui que ce soit de remettre en question, de violer, de changer et de déformer Son tempérament juste » (Extrait de « Dieu Lui-même, l’Unique II »). Cette parole nous apprend que Dieu adopte une attitude face aux pensées et aux actes des gens et Ses agissements ne restent pas immuables. Au contraire, ils varient en fonction des différents comportements des gens vis-à vis de la vérité de Dieu, de Ses missions et de Ses commandements. La gloire et la chute de Salomon n’en sont qu’une illustration. Au début, Salomon a demandé de la sagesse à Dieu afin de mieux conduire sa nation et amener le peuple d’Israël à mieux adorer Dieu. Après, cette sagesse lui a permis de faire des choses qui pouvaient satisfaire Dieu et remplir la mission à lui confiée par Dieu. Ainsi, sa démarche et ses actes ont plu à Dieu et Dieu l’a comblé de Ses bénédictions. Mais plus tard, Salomon s’est adonné à la débauche en se vautrant dans les plaisirs de la chair. Il a violé les commandements de Dieu par sa vénération des idoles. Ces actes ont suscité la colère de Dieu et Dieu a fait subir sa fureur à Salomon — en divisant sa nation. Comme nous pouvons le voir, Dieu n’est pas seulement miséricordieux et bon, mais Il est aussi juste et majestueux. Il peut combler les gens de Ses bénédictions tout comme Il peut les faire subir Sa colère. Il peut pardonner les gens tout comme Il peut les soumettre à une discipline et les punir — ces agissements tiennent du fait que Dieu est juste et ils résultent des comportements des gens vis-à-vis de Dieu et du choix du chemin qu’ils empruntent.

L’histoire de Salomon nous adresse une mise en garde : Dieu en qui nous croyons est juste et Tout-Puissant. IL examine chacune de nos paroles et chacun de nos gestes. Si nos pensées et nos actes sont conformes à la vérité de Dieu, visent à Le satisfaire, à Lui obéir, à témoigner de Lui et à répandre l’Évangile, Dieu nous montrera Sa miséricorde et nous bénira. Si nous jouissons des plaisirs de la chair, si nous transgressons souvent les exigences de Dieu et commettons même le mal, Dieu sera en colère contre nous et nous punira même. En conséquence, nous pouvons voir qu’en vivant notre foi, il est extrêmement important que nous comprenions que Dieu est juste et que nous cheminions dans la crainte de Dieu et évitions le mal.

Recommandé :

Servir en harmonie avec la volonté de Dieu

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Études bibliques

Études bibliques

La rubrique « Études bibliques » aide le chrétien à étudier plus profondément la Bible et à chercher la volonté de Dieu, afin de mieux comprendre les vérités Bibliques.

Est-ce que Dieu a fait des vêtements à Adam et Eve ? Qu’en pensez-vous ?

Je me souviens de mon premier cours en biologie au collège. Le professeur nous a demandé de quoi était fait le premier vêtement de nos ancêtres ? A cette époque-là, mes camarades de classe lui ont offert plusieurs réponses.…

14 février 2018 7 min de lecture
Est-ce que Dieu a fait des vêtements à Adam et Eve ? Qu’en pensez-vous ?

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?