Menu

Prédication sur l’amour – Il n’y a que la miséricorde et la bonté dans le tempérament du Seigneur Jésus ?

Chaque fois que nous parlons du Seigneur Jésus, nous pensons tous à Son amour sans limite pour nous ; Il est personnellement venu sur terre pour racheter l’humanité. Il était un Homme innocent et S’est fait crucifier. Cet acte nous prouve Son amour inconditionnel pour l’humanité. Il est dit dans la Bible : « Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d’en haut, Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix » (Luc 1:78-79). Tout chrétien qui accepte le salut du Seigneur jouit de la grâce abondante qu’Il ​​nous accorde. Nous éprouvons alors la paix et la joie qu’Il nous apporte. Beaucoup de gens croient donc que le tempérament du Seigneur Jésus n’est qu’aimant et miséricordieux.

C’est ce que je pensais aussi pendant de nombreuses années où j’ai cru en Dieu. Mais ensuite, j’ai lu le passage de la Bible où il est dit que le Seigneur Jésus réprimanda les pharisiens : « C’est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir » (Matthieu 12:31-32). En lisant ces paroles dans lesquelles le Seigneur Jésus condamne et maudit les pharisiens, j’ai constaté que Son attitude à leur égard est empreinte d’horreur et de répugnance. J’ai donc compris que le tempérament de Dieu ne tolère pas l’offense. En prenant conscience de cela, j’ai été très surprise et je me suis dit : est-il possible que le tempérament du Seigneur Jésus ne soit pas seulement miséricordieux et aimant, mais aussi majestueux et courroucé ? Comme je me posais beaucoup de questions à ce sujet, j’ai décidé de chercher la réponse.

Prédication sur l’amour – Il n’y a que la miséricorde et la bonté dans le tempérament du Seigneur Jésus ?

Grâce à Dieu, après quelques temps, ma recherche a finalement porté ses fruits. J’ai lu plusieurs passages de paroles dans un livre : « Tout d’abord, nous savons que le tempérament de Dieu comporte la majesté, la colère. Il n’est pas une brebis à mener à l’abattoir par quiconque, encore moins une marionnette à être contrôlée par les gens comme ils le veulent. Il n’est pas non plus un vide à mener par le bout de nez. Si tu crois vraiment que Dieu existe, tu devrais avoir un cœur qui craint Dieu et tu devrais savoir que Son essence ne doit pas être mise en colère. » « Quelle est l’attitude de Dieu envers les personnes qui irritent Son tempérament et violent Ses décrets administratifs ? Dégoût extrême ! Dieu est terriblement furieux à cause des personnes qui ne se repentent pas d’avoir irrité Son tempérament ! “Être furieux” n’est rien de plus qu’un sentiment, qu’une humeur ; cela ne correspond pas à une attitude claire. Cependant, ce sentiment, cette humeur, produira un résultat pour de telles personnes : il remplira Dieu d’un extrême dégoût ! » « L’amour de Dieu pour les humains n’est pas du genre qui dorlote ou qui gâte ; Sa miséricorde et Sa tolérance envers l’humanité ne sont pas non plus indulgentes ou inconscientes. Au contraire, dans Son amour pour les humains, Dieu chérit la vie, en prend pitié et la respecte ; Sa miséricorde et Sa tolérance transmettent ce qu’Il attend d’eux et sont ce dont humanité a besoin pour survivre. Dieu est vivant et Dieu existe réellement. Son attitude envers l’humanité est fondée sur des principes, n’est pas du tout un paquet de règles dogmatiques et elle peut changer. Ses intentions pour l’humanité sont en train de changer et de se transformer graduellement avec le temps, selon les circonstances à mesure qu’elles se présentent et selon l’attitude de chaque personne. »

Dans ces passages, j’ai compris que Dieu est le Créateur et que, même s’Il est empli de miséricorde et d’amour pour l’humanité, Il est aussi digne, et Son tempérament ne tolère vraiment aucune offense. Lorsque des gens blasphèment Dieu sans scrupule pour aller même jusqu’à Le rejeter et s’opposer à Lui, la punition de Dieu leur est infligée ; Envers ceux qui obéissent aux paroles de Dieu, qui obéissent à Son œuvre et qui craignent Dieu, Dieu est aimant et miséricordieux. Grâce à cela, nous pouvons voir que l’attitude de Dieu envers l’homme peut changer, mais elle s’adapte à celle de l’homme envers Dieu. Tel est le tempérament juste de Dieu.

Quand le Seigneur Jésus est venu sur terre pour accomplir Son œuvre, Il a prononcé de nombreuses vérités et a accompli de nombreux miracles et merveilles. Les pharisiens, les prêtres et les scribes savaient parfaitement que les paroles et l’œuvre du Seigneur Jésus étaient pleines d’autorité et de pouvoir, mais afin de protéger leurs positions et leur statut, ils ont commencé à répandre des rumeurs. Ils ont jugé et dénigré le Seigneur, allant jusqu’à blasphémer contre le Seigneur Jésus, disant qu’Il chassait les démons avec l’aide du Diable. Ils ont même essayé d’empêcher que le peuple Le suive. Leur attitude hostile envers la vérité et leur dégoût de la vérité ont offensé le tempérament de Dieu. C’est la raison pour laquelle le Seigneur Jésus les a haïs et maudits, en disant qu’ils étaient mauvais comme le serpent et qu’ils étaient les fils de l’enfer. Ensuite, il y a eu Judas, le disciple du Seigneur Jésus, qui volait sans cesse de l’argent au Seigneur Jésus et le dépensait, qui ne tenait pas Ses paroles et qui n’acceptait pas la vérité. Il vendit même le Seigneur Jésus pour 30 pièces d’argent, devenant ainsi un traître et offensant au plus haut point le tempérament de Dieu. Il fut finalement maudit par Dieu et mourut en se rompant l’estomac. Il y a aussi l’histoire d’Ananie et de sa femme qui gardèrent secrètement une partie de l’argent tiré de la vente de leurs terres. En faisant cela, ils ont non seulement trompé les autres, mais ils ont aussi menti de façon éhontée au Saint-Esprit. Ils ont ainsi offensé le tempérament de Dieu, et Dieu les a punis. Ces faits sur l’œuvre de Dieu prouvent que le tempérament de Dieu n’est pas seulement miséricordieux et aimant, mais aussi majestueux et courroucé, car le tempérament de Dieu est juste. Bien que Dieu aime l’homme qu’Il a créé de ses propres mains, à ceux qui se rebellent contre Lui et qui s’opposent férocement à Lui, Il révèle un autre aspect de Son tempérament juste : celui de la profonde colère. C’est ainsi que j’ai compris que la miséricorde et l’amour du Seigneur Jésus ne nous sont pas accordés sans fin. Lorsque nous ne suivons pas la voie de Dieu et que nous Le défions et agissons contre Lui, Il fait alors entendre Sa majesté et Sa colère, et le sacrifice pour le péché que le Seigneur Jésus a fait pour nous devient alors nul et non avenu. Comme il est dit dans la Bible : « Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés. » (Hébreux 10:26).

Cependant, Dieu sera toujours miséricordieux et aimant envers ceux qui aiment la vérité, qui acceptent la vérité, qui se repentent vraiment et qui suivent les paroles de Dieu, tant qu’ils ne blasphèment pas contre le Saint-Esprit, comme Pierre et Jean, les disciples du Seigneur Jésus, par exemple, ainsi que des personnes telles que le percepteur des impôts, Mathieu, qui se sont repenties et se sont confessées au Seigneur. Quand elles ont entendu l’appel du Seigneur Jésus, elles ont tout abandonné et L’ont suivi. Elles écoutaient Ses sermons avec ferveur, avaient soif de Ses paroles et le Seigneur Jésus les traitait avec miséricorde et amour. Le Seigneur a aussi beaucoup vécu à leurs côtés, leur offrant Ses bénédictions et Sa direction. À cette période, ne comprenant pas l’œuvre que le Seigneur Jésus devait accomplir et, trahi par son cœur, Pierre tenta de nier l’œuvre de Dieu avant la crucifiction du Seigneur, devenant ainsi l’un des serviteurs de Satan. Quand il dit : « Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas » (Matthieu 16:22), le Seigneur le réprimanda sévèrement en disant : « Arrière de moi, Satan ! » (Matthieu 16:23). Par ces paroles, nous pouvons voir que le Seigneur Jésus a condamné l’action de Pierre. Pourtant, le Seigneur scrute le cœur des hommes et Il pardonne leur nature immature. Il ne punit donc pas Pierre, mais lui donna l’occasion de se repentir. Lorsque Pierre réalisa ce qu’il avait fait, il éprouva de profonds remords. Le Seigneur décida de pardonner la désobéissance de Pierre, et lui confia la tâche d’être le berger des églises.

J’ai alors eu la certitude que le tempérament du Seigneur Jésus n’est pas simplement aimant et miséricordieux, mais qu’il est également juste, majestueux et courroucé. Si nous continuons de penser que le Seigneur Jésus ne peut être qu’un Dieu d’amour et de miséricorde parce que nous avons déjà connu Son amour et Sa miséricorde, et si nous croyons que Dieu ne se fâchera jamais contre nous, quel que soit le péché que nous puissions commettre, mais qu’au contraire, il restera miséricordieux et indulgent envers nous, alors nous déplairons à Dieu par nos actions et offenserons Son tempérament, car nous ne craignons pas assez Dieu. J’ai ensuite lu un autre passage des paroles de Dieu : « Dieu est un Dieu vivant et, tout comme les personnes se comportent différemment dans des situations différentes, l’attitude de Dieu envers ces comportements est différente parce qu’Il n’est pas une marionnette ni un vide. Apprendre à connaître l’attitude de Dieu est une quête digne pour l’humanité. Les personnes devraient savoir, en connaissant l’attitude de Dieu, comment elles peuvent peu à peu connaître le tempérament de Dieu et comprendre Son cœur. Quand tu en viendras à comprendre le cœur de Dieu graduellement, tu ne sentiras pas que Le craindre et s’éloigner du mal sont des choses tellement difficiles à accomplir. De plus, quand vraiment tu comprends Dieu, tu es moins enclin à tirer des conclusions sur Lui. Lorsque tu arrêteras de tirer des conclusions sur Dieu, tu seras moins enclin à L’offenser et, sans que tu t’en rendes compte, Dieu t’amènera à Le connaître ; cela te remplira le cœur d’une révérence à Son égard. Tu arrêteras alors de définir Dieu en utilisant les doctrines, les lettres et les théories que tu as maîtrisées. Au contraire, en cherchant toujours les intentions de Dieu en toutes choses, inconsciemment, tu deviendras une personne selon le cœur de Dieu. » Ce passage m’a permis de comprendre que ce n’est qu’en connaissant le tempérament de Dieu que nous pourrons aborder chaque problème que nous rencontrons avec prudence, particulièrement pendant notre ère, celle des derniers jours, au cours de laquelle nous accueillerons le retour du Seigneur. Nous ne pouvons pas nous baser sur nos croyances et notre imagination pour essayer de comprendre de quelle manière le Seigneur viendra dans les derniers jours et quelle œuvre Il accomplira. Nous ne pouvons encore moins limiter la nature du Seigneur de quelque manière que ce soit. Nous devons craindre Dieu et continuer de rechercher la vérité afin d’éviter de Le limiter et de nous opposer à Dieu, d’offenser Son tempérament et de commettre la même erreur que les pharisiens qui s’étaient basés sur leurs croyances et leur imagination. Il est évident que le fait de comprendre le tempérament de Dieu est extrêmement important pour chaque croyant.

Contactez-nous

Le Seigneur est revenu depuis longtemps et des millions de personnes L’ont déjà accueilli. Voulez-vous accueillir le Seigneur le plus tôt possible ? Contactez-nous immédiatement pour trouver le chemin.

Laisser un commentaire