À cause des rumeurs, j’ai failli manquer le salut de Dieu

En 2006, je suis retournée dans ma ville natale. Ma belle-sœur, anxieuse, m’a dit : « Sais-tu que nos parents croient en Dieu Tout-Puissant ? Ils ont dit que Dieu Tout-Puissant est le Seigneur Jésus revenu. » Je lui ai répondu : « Est-ce que ce n’est pas formidable, puisque toi aussi tu crois au Seigneur Jésus ? Tu as dit aussi que le Seigneur Jésus reviendrait dans les derniers jours. Donc, puisque le Seigneur est revenu, nous devons aussi étudier. » Curieusement, ma belle-sœur a été choquée et m’a rétorqué : « N’entre pas en contact avec les fidèles de Dieu Tout-Puissant. Le prédicateur de mon église nous dit souvent pendant les réunions que l’Église de Dieu Tout-Puissant est une organisation qui roule les gens pour leur prendre leur argent. Sois prudente et ne te fais plus avoir. » En entendant cela, je n’ai pas pu m’empêcher de repenser à mon expérience, quand je m’étais faite avoir en exerçant des activités en entreprise. Je haïssais véritablement ceux qui dépouillent les gens de leur argent. Alors, je me suis fait des idées concernant l’Église de Dieu Tout-Puissant et j’ai eu peur que mes parents se fassent avoir. J’ai donc commencé à m’intéresser de près à ce que faisaient mes parents, en m’efforçant de trouver des preuves concrètes que l’Église de Dieu Tout-Puissant leur extorquait de l’argent, et puis j’ai demandé à mes parents de cesser de croire en Dieu Tout-Puissant.

À la même époque, j’ai constaté que des frères et des sœurs de l’Église de Dieu Tout-Puissant venaient souvent chez mes parents. Ils semblaient être des gens décents et droits, et ils n’avaient pas du tout l’air d’être des gens malhonnêtes. Ils n’étaient là que pour se réunir avec mes parents et ne demandaient pas d’argent. Cependant, je continuais à être un peu inquiète, si bien qu’un jour, j’ai porté à la banque le carnet de chèques de mon père sans qu’il s’en aperçoive, pour voir s’il y avait eu des retraits inhabituels, mais il n’y en avait pas eu. J’ai été très embarrassée, et je me suis dit : « Que se passe-t-il ? Ma belle-sœur dit que les fidèles de Dieu Tout-Puissant sont des gens malhonnêtes, mais leurs paroles et leur conduite indiquent le contraire. Ils sont décents et intègres, pas comme les gens malhonnêtes, et mes parents n’ont pas perdu d’argent. En outre, mes parents ont beaucoup changé depuis qu’ils croient en Dieu Tout-Puissant. Ma mère a cessé de bavasser avec les voisins après les repas et de colporter des potins, mon père ne joue plus au mah-jong dès qu’il a un moment de libre, et ils ne se disputent plus autant pour des broutilles. » Ils étaient vraiment en train de changer dans le bon sens. Pourtant, je pensais à ce qu’avait dit ma belle-sœur et je commençais à nouveau à m’inquiéter un peu, si bien que j’ai exhorté mes parents à faire attention aux fidèles de Dieu Tout-Puissant.

Peu de temps plus tard, mes parents ont demandé à une sœur de me prêcher l’Évangile. En voyant l’importance que mes parents attachaient à cela et en songeant à la manière dont ils avaient changé depuis qu’ils croyaient en Dieu Tout-Puissant, j’ai été curieuse d’en savoir plus sur l’Église de Dieu Tout-Puissant. Cependant, ce que ma belle-sœur m’avait dit m’a à nouveau donné des inquiétudes. Après y avoir soigneusement réfléchi, j’ai décidé d’en savoir plus sur cette Église, pour le bien de mes parents. Si l’Église de Dieu Tout-Puissant était réellement telle que ma belle-sœur l’avait décrite, je pourrais profiter de cette occasion pour tirer mes parents de là. C’est dans cet esprit que j’ai accepté d’en savoir plus.

À cause des rumeurs, j'ai failli manquer le salut de Dieu

La première fois que j’ai rencontré la sœur qui m’apportait le témoignage de l’œuvre de Dieu Tout-Puissant dans les derniers jours, je suis restée sur mes gardes. Elle était vêtue très simplement et roulait à vélo, et je me suis dit : « Est-elle la personne malhonnête dont parlait ma belle-sœur ? Elle a l’air très gentille. Pas comme une personne malhonnête. Mais elle n’a pas l’air riche non plus, alors ne va-t-elle pas m’extorquer de l’argent un jour ou l’autre en prétextant qu’elle traverse des difficultés et qu’elle a besoin d’argent ? » Cette série de questions ne cessait pas de tourner dans ma tête, si bien que je surveillais attentivement tout ce qu’elle faisait. Or, à chaque fois qu’elle venait à la réunion avec moi, à part lire des paroles de Dieu et échanger sur la vérité, elle ne faisait que boire de l’eau. Elle ne mangeait rien de ce que j’avais préparé et n’emportait rien chez elle. Elle ne touchait à rien non plus, et ne portait pas son attention sur quelque objet que ce soit. Parfois, je lui proposais de rester pour le dîner, mais elle insistait pour partir. Au bout de six mois, j’ai voulu lui donner des vêtements car les siens étaient très modestes, mais elle a fermement refusé. Toute sa conduite me donnait le sentiment que les frères et les sœurs de l’Église de Dieu Tout-Puissant étaient très différents des gens dans la société.

Une fois, au cours d’une réunion, la sœur a dit : « J’ai fait tomber mes lunettes il y a quelques jours, et un verre s’est rayé. Même s’il peut encore servir, je voudrais m’acheter une nouvelle paire, mais je suis réticente à dépenser mon argent… » En entendant cela, j’ai pensé : « Tu es réticente à dépenser ton argent ? Tu essayes de m’emprunter de l’argent, c’est ça ? » J’ai tout de suite pensé à ce que m’avait dit ma belle-sœur. La sœur a continué : « Ce soir-là, comme je dînais chez mon oncle, je désirais qu’il m’achète une nouvelle paire de lunettes, parce que c’est un homme d’affaires et il est très riche. Mais cela me gênait trop de le lui demander, et j’ai aussi eu le sentiment que ce serait quelque chose que Dieu n’approuverait pas. J’étais donc confrontée à un dilemme, et je n’ai pas dit un seul mot pendant le dîner. En rentrant chez moi, j’étais pleine de remords. Bien qu’un verre soit rayé, les lunettes étaient encore utilisables, et il ne fallait pas que je sois cupide et que je demande à quelqu’un de m’acheter une nouvelle paire. En arrivant à la maison, j’ai lu ces paroles : “N’aies pas de mauvaises intentions envers quiconque, mais apprends à respecter autrui. En particulier, tu ne peux pas profiter le moins du monde de quelqu’un” (Extrait de « Récits des entretiens du Christ »). En lisant cela, j’ai pris conscience que vouloir que mon oncle m’achète une nouvelle paire de lunettes revenait à profiter de lui. Dieu nous demande de vivre une humanité normale, et de ne pas être cupides ni avoir des désirs extravagants donc je vais renoncer à la chair, afin de satisfaire Dieu. » En entendant la sœur parler ainsi, j’ai été très surprise. Je me suis dit : « Maintenant, tout le monde vit selon le principe “chacun pour soi, Dieu pour tous”, mais cette sœur, non seulement elle ne veut pas profiter de moi, mais elle n’a pas profité non plus des membres de sa famille. J’admire vraiment les fidèles de Dieu Tout-Puissant ! Mais pourquoi ma belle-sœur a-t-elle dit de telles choses à leur propos ? Dois-je la croire, ou dois-je croire ce que j’ai vu de mes propres yeux ? » J’étais prise dans un dilemme, aussi ai-je décidé de poursuivre mes recherches.

La responsable d’Église, avec des frères et sœurs, n’a pas tardé à venir chez moi pour une réunion. Ils ont apporté toute une série de livres des paroles de Dieu et ils m’ont dit qu’ils allaient les laisser chez moi. J’ai regardé ces livres et je me suis dit : « Ces livres valent cher, forcément : ne vont-ils pas me demander de les payer ? » Or, à aucun moment la responsable d’Église n’a parlé de payer les livres. Elle a seulement échangé avec moi sur le dessein de Dieu et m’a demandé de chérir et de protéger les livres parce que ce sont les paroles de Dieu. À la fin, j’ai perdu patience et j’ai voulu connaître le prix des livres, alors je lui ai demandé : « Combien dois-je payer pour ces livres ? » Elle m’a répondu : « Ils sont gratuits. » J’ai été étonnée. J’ai demandé : « Comment peuvent-ils être gratuits ? » La responsable d’Église a poursuivi : « Parce que l’eau du fleuve de vie est donnée gracieusement à ceux qui ont faim et soif de justice ! Ces paroles de Dieu sont la vie que Dieu nous accorde, et qui ne s’achète pas avec de l’argent. Tout comme Dieu nous accorde le soleil, la pluie, l’eau et l’air, tout ce que Dieu donne aux hommes est gratuit, c’est pour le bien-être de l’humanité. C’est l’amour de Dieu ! » J’étais stupéfaite par ce que la responsable d’Église venait de dire. J’ai pensé : « De nos jours, en société, qui fait les choses pour autre chose que l’argent ? Imprimer ces livres coûte forcément de l’argent, comment peuvent-ils être gratuits ? Que se passe-t-il vraiment, ici ? » J’avais le sentiment d’être trompée, parce que j’avais toujours pensé que ce que disait ma belle-sœur était juste, mais la réalité me frappait en plein visage : elle allait contre mes conceptions, encore et encore. J’avais pensé que l’Église de Dieu Tout-Puissant extorquerait de l’argent à mes parents, et cela ne s’était pas produit. J’avais pensé que la sœur voudrait m’emprunter de l’argent alors qu’elle rencontrait des difficultés, mais cela n’avait pas été le cas non plus. J’avais pensé que l’Église de Dieu Tout-Puissant me demanderait de l’argent en échange des livres, mais ce n’avait pas été davantage le cas. Pourquoi une telle différence entre ce que j’entendais dire et ce que je constatais ? J’ai alors décidé de savoir clairement comment est exactement l’Église de Dieu Tout-Puissant.

Je n’ai donc pas pu m’empêcher d’interroger ainsi la responsable d’Église : « Un jour, ma belle-sœur a dit que l’Église de Dieu Tout-Puissant agissait pour de l’argent. Mais ce que j’ai vu aujourd’hui ne ressemble pas à ce qu’elle a dit. Je ne sais pas comment envisager cette question. Peux-tu échanger avec moi ? » La responsable d’Église a souri et m’a répondu : « Bien sûr ! Échangeons sur cet aspect de la vérité. La raison pour laquelle tu as pensé que l’Église de Dieu Tout-Puissant était une organisation qui extorque de l’argent est que tu as cru des rumeurs. Si tu entres réellement en contact avec des frères et des sœurs de l’Église de Dieu Tout-Puissant, tu verras qu’ils ne sont pas comme ça. Cela nous montre que les rumeurs ne résisteront pas à l’épreuve des faits. Par ailleurs, l’Église de Dieu Tout-Puissant a été créée en raison de l’œuvre de Dieu Tout-Puissant des derniers jours. Nous lisons tous les jours les paroles de Dieu Tout-Puissant, et nous agissons strictement selon les paroles de Dieu. Dieu Tout-Puissant dit : “Ce que Je veux, ce ne sont pas des conceptions humaines ou des pensées humaines, Je veux encore moins ton argent ou tes biens. Ce que Je veux, c’est ton cœur, compris ? C’est Ma volonté et, plus encore, c’est ce que Je veux obtenir.” Ces paroles de Dieu Tout-Puissant nous indiquent que Dieu veut notre cœur, pas notre argent ni nos biens. Dieu espère que l’humanité pourra Le connaître et comprendre Son dessein de la sauver. Dieu Tout-Puissant dit : “Dieu a créé ce monde, cette humanité et, en plus, Il a été l’architecte de la culture grecque ancienne et de la civilisation humaine. Dieu seul console cette humanité et Lui seul Se soucie d’elle jour et nuit.” Dieu a créé les cieux et la terre, et toutes les choses. Il dispense tout ce qui est nécessaire à notre survie, alors comment Dieu pourrait-Il avoir besoin de l’argent des hommes ? Parce que nous sommes corrompus par Satan, nous pensons que Dieu aime aussi l’argent, comme nous. » En entendant cela, j’ai été submergée par la honte et le remords. Je me suis rendu compte que j’avais tort.

Alors je lui ai à nouveau demandé : « Imprimer ces livres coûte beaucoup d’argent, donc comment pouvez-vous payer ça ? » La responsable d’Église m’a alors répondu : « Il y a des règles très strictes pour gérer l’argent de la maison de Dieu. Dans la famille de Dieu, il y a un principe pour tout. Lisons quelques principes pertinents : “Tous ceux qui croient en Dieu savent très bien que l’œuvre de Dieu exige la coordination des personnes, et elle exige que les dirigeants et les ouvriers, à tous les niveaux de l’Église, alimentent, abreuvent et guident les élus de Dieu afin de préserver l’œuvre de Dieu. La diffusion de l’Évangile du royaume de Dieu exige que les élus de Dieu aillent de toutes parts et se dépensent sans compter ; en outre, il est nécessaire d’imprimer et de distribuer les différents ouvrages sur la parole de Dieu et la communication des vérités utilisés par les élus de Dieu. Par conséquent, l’œuvre du salut de Dieu paie un prix pour chacun des élus de Dieu qui reçoit l’œuvre de Dieu, et toutes les dépenses de ce genre sont supportées par les offrandes que les élus de Dieu font à Dieu. De ce fait, Dieu a des attentes vis-à-vis de tous les élus de Dieu, et faire des offrandes à Dieu est un devoir et une obligation pour les êtres créés, et se dépenser sans compter pour Dieu est une responsabilité qu’ils doivent assumer. Cela est justifié et obligatoire. Chacun devrait offrir sa part pour l’œuvre de Dieu, quelle qu’en soit sa compréhension. Certains insistent pour faire une offrande à hauteur de dix pour cent, tandis que d’autres contribuent de différentes manières. Tant que l’offrande est faite de bonne grâce, Dieu l’accepte volontiers. La maison de Dieu précise seulement que ceux qui croient en Dieu depuis moins d’un an sont provisoirement dispensés de faire des offrandes, tandis que les personnes pauvres n’ont pas à faire d’offrandes, mais peuvent faire des offrandes en fonction de leur foi. L’Église n’accepte pas d’offrandes qui pourraient conduire à des conflits familiaux. Ceux qui font des offrandes d’argent doivent prier plusieurs fois et, c’est seulement une fois qu’ils auront la certitude de le vouloir vraiment et de n’avoir aucun regret qu’ils seront autorisés à faire des offrandes” (Extrait d’« Une sélection d’annales des modalités de travail de l’Église de Dieu Tout-Puissant (I) ») En lisant cela, on comprend que l’Église a besoin des offrandes des élus de Dieu pour fonctionner. La dîme est l’exigence de Dieu vis-à-vis de l’humanité depuis l’ère de la Loi. C’est la responsabilité et l’obligation de tout être créé, tout comme les hommes doivent honorer leurs parents, c’est la loi du ciel et le principe de la terre. Par ailleurs, les offrandes doivent être faites de bonne grâce. L’Église de Dieu Tout-Puissant n’a jamais installé des boîtes à dons : les dirigeants et les collaborateurs ne sont jamais autorisés à prêcher aux frères et aux sœurs quoi que ce soit concernant les offrandes. Même si les frères et les sœurs veulent faire des offrandes, avant de pouvoir en faire ils doivent prier et chercher à maintes reprises, et comprendre la signification des offrandes et les principes pertinents. Il apparaît que tous les livres et CD produits par l’Église de Dieu Tout-Puissant sont gratuits. Si quelqu’un dit que l’Église de Dieu Tout-Puissant fait des choses pour de l’argent, que fait-il si ce n’est inventer une rumeur ? » Après l’avoir écoutée, je ne pouvais pas m’empêcher de penser : « Ce qu’elle vient de dire est la réalité. Je l’ai vu de mes propres yeux. » J’ai repensé à l’époque où j’avais l’habitude d’aller à l’Église des Trois-autonomies avec ma belle-sœur. Chaque fois, après l’office, il y avait des gens devant la porte avec des boîtes à dons qui attendaient les gens pour les offrandes. Je détestais cela. Je me disais que l’église est un lieu saint et qu’on ne devrait pas y faire des choses pour de l’argent comme les gens dans la société. Par la suite, j’étais allée aussi dans des Églises de maisons. Là aussi, on demandait aux gens de faire des offrandes, et personne ne savait où allait l’argent. Les fidèles devaient aussi acheter la Bible. Comparées à l’Église de Dieu Tout-Puissant, les Églises de la communauté religieuse font les choses pour l’argent.

La responsable d’Église a continué sa communication : « L’Église de Dieu Tout-Puissant n’a pas seulement des principes pour les offrandes, elle applique aussi des règles strictes concernant l’utilisation de l’argent de la maison de Dieu. Ma sœur, peux-tu lire ce passage pour nous ? » Elle m’a tendu un livre. J’ai commencé à lire : « Les principales utilisations de l’argent de la maison de Dieu sont les suivantes : (1) Payer les dépenses évangéliques. (2) Payer les dépenses de tous les dirigeants et collaborateurs de l’Église pour leurs déplacements dans les églises. (3) Payer tous les coûts d’impression de l’Église. (4) Payer tous les coûts des matériels et fournitures de bureau de l’Église. (5) Payer les dépenses requises pour la diffusion de l’Évangile, telles que frais liés aux sites Internet, etc. » (Extrait d’« Une sélection d’annales des modalités de travail de l’Église de Dieu Tout-Puissant (I) : Principes administratifs de gestion et d’utilisation de l’argent de la Maison de Dieu »). Quand j’ai eu fini de lire, la responsable d’Église a repris la parole : « Ces principes nous montrent que la vérité et Christ règnent dans l’Église de Dieu Tout-Puissant. Les frères et les sœurs agissent tous conformément aux principes de vérité. Ceux qui violent ces principes et font autrement, ou volent les offrandes, seront punis par Dieu et ils connaîtront la même fin que Judas. Comment peut-on dire d’une Église qui est dirigée et contrôlée par Dieu qu’elle est une organisation qui extorque de l’argent aux gens ? »

Après que j’ai écouté la communication de la responsable d’Église et eu connaissance de ces principes, mes confusions ont été totalement résolues. Je me suis vraiment détestée pour avoir cru aveuglément des rumeurs sans connaître les faits. Et à cause de cela, j’ai failli perdre le salut de Dieu. Grâce à l’aide de Dieu Tout-Puissant et aux échanges des frères et des sœurs, je suis maintenant capable de discerner les rumeurs, j’ai plus de certitude concernant le chemin de Dieu, et je suis aussi plus ferme dans ma résolution de suivre Dieu Tout-Puissant !

Auteur : Li Yang

Recommandé :

Laissez aller vous-même et soyez ouvert à différentes voix

* Bienvenue à Bible en ligne ! Si vous recevez une révélation de Dieu, nous serons ravis de la partager avec vous via notre fenêtre de discussion instantanée située en bas de notre page web ; ou écrivez-nous à l’adresse info@lesalut.org. Nous espérons sincèrement grandir spirituellement en communiant les uns avec les autres.

Bible Facile
BIBLE EN LIGNE APP