Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

Comment nous autres chrétiens devons affronter les épreuves de Dieu ?

Si nous pouvons nous comporter conformément aux trois principes mentionnés ci-dessus lorsque nous subissons des épreuves et un épurement, je pense que nous serons certainement capables de témoigner pour Dieu et de tirer un grand profit de ces épreuves.

1 February 2019

Confrontés à des épreuves et à l’épurement, beaucoup de frères et de sœurs dans le Seigneur seraient déroutés, ne sachant pas comment les traverser pour que Dieu les porte dans Son cœur. Grâce à la direction de Dieu, j’ai compris certains principes sur cet aspect en étudiant la Bible et en échangeant avec mes frères et mes sœurs dans l’Église. À présent, j’aimerais les partager avec vous, en espérant que cela aidera les frères et les sœurs qui traversent des épreuves.

Premièrement, nous devons comprendre que toutes les épreuves et tout l’épurement sont des arrangements de Dieu, et qu’y sont inscrits l’amour de Dieu, le dessein de Dieu et les exigences de Dieu.

Comment nous autres chrétiens devons affronter les épreuves

Nous savons tous que Dieu est le Maître des cieux et de la terre, et de toutes les choses. Par conséquent, quand nous nous retrouvons confrontés à des épreuves et à l’épurement, nous devons d’abord penser qu’ils sont autorisés par Dieu, plutôt que résultant des arrangements des hommes ou d’une loi naturelle. En même temps, nous devons aussi avoir conscience que derrière tout ce que Dieu fait, il y a Son amour pour nous. Dieu permet que nous soyons confrontés à des épreuves et à l’épurement parce que beaucoup de choses en nous ne s’accordent pas avec Ses intentions, à savoir notre rébellion et notre corruption, ainsi que les motivations et les impuretés qui grèvent notre croyance en Dieu. Sans les épreuves et l’épurement, il n’est pas facile pour nous de changer et de nous libérer de tout cela. Prenons l’exemple de Moïse. Au début, il était brut de décoffrage, avec son enthousiasme, sa bonté et son impétuosité. Aussi, quand il a aperçu un Égyptien qui frappait un Hébreu, son impétuosité l’a conduit à le tuer. Avec de tels tempéraments sataniques en lui, Moïse risquait fort de faire quelque chose qui aurait interrompu et perturbé l’œuvre de Dieu. C’est pourquoi Dieu lui a fait subir l’épurement dans le désert pendant quarante ans, un temps pendant lequel son caractère est devenu peu à peu moins impétueux. Dans cet environnement hostile, en priant et en implorant Dieu constamment, il a véritablement senti que Dieu était à ses côtés et il a vu un certain nombre de Ses merveilleux accomplissements, ce qui lui a permis d’accéder à une véritable connaissance de l’autorité et du pouvoir de Dieu et de développer une vraie foi en Lui. Finalement, il a pu se conformer à toutes les orchestrations et à tous les arrangements de Dieu et il a été apte à être utilisé par Dieu, pour guider les Israélites hors d’Égypte. L’exemple de Moïse nous montre que, quoi que fasse Dieu et quelle que soit la manière dont Il nous éprouve et nous épure, Son intention est de nous changer et de nous purifier, et de nous permettre de voir Sa beauté dans les épreuves et l’épurement, de sorte que nous puissions finalement Le connaître et être rendus parfaits par Lui. Comme le dit la Bible : « C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par divers épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra » (1 Pierre 1:6-7).

Deuxièmement, pendant les épreuves, nous devons venir devant Dieu, prier et chercher Son dessein, et obéir à Son œuvre.

Quand nous traversons une épreuve, nous devons d’abord accepter cette situation et nous y conformer, puis taire nos cœurs devant Dieu afin de prier et de chercher Son dessein. C’est un principe de pratique important. Ce qu’est le dessein de Dieu, quel aspect de nos tempéraments corrompus Dieu vise à résoudre, ce que Dieu va parfaire en nous, dans quelles vérités nous devons entrer et comment nous devons témoigner pour satisfaire Dieu, tout cela ne devient compréhensible pour nous que lorsque nous obéissons à l’œuvre de Dieu et reprenons nos esprits à temps, faisons silence devant Dieu puis nous mettons sincèrement à prier et chercher Dieu pour obtenir l’éclairage et l’illumination du Saint-Esprit. Si nous ne prions pas Dieu dans les épreuves, nous n’avons aucun moyen d’obtenir l’éclairage et l’illumination du Saint-Esprit. Nous serons alors incapables de comprendre pourquoi Dieu nous éprouve, et nous aurons vite fait de nous méprendre et de nous plaindre de Dieu, perdant ainsi notre témoignage. C’est pourquoi il est très important pour nous de prier Dieu, de chercher la vérité et de comprendre Son dessein durant les épreuves. Quand Job a été éprouvé, son bétail a été volé, une calamité a frappé ses enfants, et alors qu’il possédait une grande richesse, il s’est retrouvé sans rien du jour au lendemain. Pourtant, Job s’est calmement et rationnellement plié à cette situation. Comme il est écrit dans la Bible : « Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête ; puis, se jetant par terre, il se prosterna, et dit: Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté ; que le nom de l’Éternel soit béni ! » (Job 1:20-21). La conduite de Job nous montre que dans les épreuves, il révérait Dieu dans son cœur : avant de comprendre le dessein de Dieu, il n’a pas sauté imprudemment aux conclusions mais il a su se soumettre à Dieu, Le prier et chercher quel était Son dessein. En cherchant, il en est arrivé à comprendre que les biens que nous possédons, nos enfants et notre propre vie, tout cela nous est accordé par Dieu, et que Si Dieu veut nous les retirer, c’est parfaitement naturel. Par conséquent, au lieu de se plaindre de Dieu, il Lui a offert sa reconnaissance et sa louange et a ainsi porté un témoignage magnifique et retentissant à la gloire de Dieu. La façon dont Job a agi dans les épreuves est digne d’être imitée.

Troisièmement, nous devons avoir une foi inébranlable afin de témoigner pour Dieu, et il est préférable de se maudire soi-même que de se plaindre de Dieu.

Durant ces épreuves, si nous ne comprenons toujours pas le dessein de Dieu ou si nous ne savons pas quoi faire après avoir répété des prières, alors nous devons avoir la résolution de souffrir et de conserver notre foi et notre obéissance envers Dieu. Quelle que soit l’incompatibilité de l’œuvre de Dieu avec nos notions, nous devons non pas avoir nos choix ou nos exigences ni nous plaindre de Dieu, mais nous soumettre à Ses arrangements, conserver notre loyauté envers Lui, et nous acquitter de nos devoirs au mieux de nos capacités. Même si nous sommes incapables de faire notre devoir, nous devons continuer à lire les paroles de Dieu et à nous rapprocher de Lui dans notre cœur. Quand nous confierons à Dieu tout ce qui compte pour nous, y compris nos espoirs et notre destination, et déciderons de porter témoignage pour Dieu dans les épreuves, alors Dieu se manifestera à nous. Songeons à Job, qui a subi des épreuves en cascade. Il a d’abord été dépouillé de tous ses biens et il a perdu ses enfants, puis il s’est lui-même retrouvé couvert d’un ulcère malin des pieds à la tête, et pendant tout ce temps, malgré des douleurs insupportables et sans savoir pourquoi tout cela lui arrivait, il a été capable d’obéir aux arrangements de Dieu sans Lui demander de mettre fin à ces situations. Il a conservé sa foi sincère en Dieu et il se serait maudit lui-même plutôt que de se plaindre de Dieu. Même lorsque sa femme lui a demandé de renier Dieu et de mourir, il n’a toujours rien dit qui aurait pu offenser Dieu. Comme Job n’avait jamais renié Dieu et ne s’était pas plaint de Lui mais avait continué à Le louer, à Le vénérer et à témoigner pour Lui, Dieu lui a finalement révélé Son dos et l’a béni en doublant sa fortune initiale et sa longévité.

En résumé, si nous pouvons nous comporter conformément aux trois principes mentionnés ci-dessus lorsque nous subissons des épreuves et un épurement, je pense que nous serons certainement capables de témoigner pour Dieu et de tirer un grand profit de ces épreuves.

Auteur : Song Yan, Chine

Recommandé :

La vérité sur les épreuves de Job

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Études bibliques

Études bibliques

La rubrique « Études bibliques » aide le chrétien à étudier plus profondément la Bible et à chercher la volonté de Dieu, afin de mieux comprendre les vérités Bibliques.

Les tentations de Jésus-Christ par Satan me font réfléchir

Nous, chrétiens, savons tous comment Satan a tenté le Seigneur Jésus, mais savez-vous pourquoi Satan l’a fait ? Quel était son motif ? Connaissez-vous quelle est la signification pratique des paroles du Seigneur Jésus ? Si vous voulez comprendre les détails, veuillez lire le texte ci-dessous.

16 novembre 2018 7 min de lecture
Les tentations de Jésus-Christ par Satan me font réfléchir

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?