Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

Pourquoi se garder du levain des pharisiens et des sadducéens ?

« … Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens » (Matthieu 16:6). Quelle est la raison pour laquelle le Seigneur Jésus a-t-Il prononcé de telles paroles ? Selon les sai…

18 December 2017

« … Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens » (Matthieu 16:6).

Quelle est la raison pour laquelle le Seigneur Jésus a-t-Il prononcé de telles paroles ? Selon les saintes écritures, « Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l’éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel. Jésus leur répondit: Le soir, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge ; et le matin: Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps. Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui de Jonas. Puis il les quitta, et s’en alla. Les disciples, en passant à l’autre bord, avaient oublié de prendre des pains. Jésus leur dit: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens. Les disciples raisonnaient en eux-mêmes, et disaient: C’est parce que nous n’avons pas pris de pains. Jésus, l’ayant connu, dit: Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n’avez pas pris de pains ? Etes-vous encore sans intelligence, et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des cinq mille hommes et combien de paniers vous avez emportés, ni les sept pains des quatre mille hommes et combien de corbeilles vous avez emportées ? Comment ne comprenez-vous pas que ce n’est pas au sujet de pains que je vous ai parlé ? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. Alors ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain qu’il avait dit de se garder, mais de l’enseignement des pharisiens et des sadducéens » (Matthieu 16:1-12).

Dans ce récit de la Bible, nous pouvons clairement voir que le Seigneur Jésus met en garde Ses disciples contre la doctrine des pharisiens et des sadducéens. Les pharisiens et les sadducéens, comme nous le savons tous, étaient des personnes qui occupaient des hautes fonctions dans la hiérarchie ecclésiale de cette époque, mais pourquoi le Seigneur Jésus a-t-Il enseigné à Ses disciples d’en prendre garde ? Revenons à l’époque du ministère du Seigneur Jésus et examinons ce qu’ils ont fait.

Durant Son ministère sur terre, dans le but de mieux Se faire connaitre par l’homme et de l’amener à obtenir Sa rédemption, le Seigneur Jésus a accompli beaucoup de miracles tels que redonner la vue aux aveugles, guérir les boiteux, chasser les démons, ressusciter les morts. A cette époque, les juifs bénéficièrent de nombreuses grâces et bénédictions de Sa part et virent un grand nombre de Ses œuvres merveilleuses, alors Le suivirent et L’écoutèrent prêcher. En voyant cela les pharisiens et les sadducéens persistèrent à garder leur statut et leur fonction. Par conséquent, ils médisaient constamment contre le Seigneur Jésus, Le calomniaient et Le condamnaient. Cependant, les Juifs stupides, après avoir entendu ces médisances, n’ayant pas l’esprit de discernement se laissèrent corrompre. Ils suivirent les pharisiens et les sadducéens dans leur objectif de contester et de juger le Seigneur Jésus. Par conséquent, dans tout le Judaïsme, il y eut une accablante majorité pour Le condamner. C’est la raison pour laquelle le Seigneur Jésus a dit à Ses disciples « Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens » (Matthieu 16:6).

Les disciples du Seigneur Jésus à travers Ses œuvres et Ses enseignements, ont reconnu qu’Il était le Messie qui avait été annoncé par les prophètes ; ils ont cru que Sa capacité à guérir les malades et à chasser les démons venait de l’autorité de Dieu ; ils ont eu l’esprit de discernement et se sont résolus à suivre le Seigneur Jésus. Tandis que les Juifs ne l’ayant pas, se sont laissés tromper par les rumeurs des pharisiens et des sadducéens en clouant le Seigneur Jésus sur la croix, devenant ainsi ceux qui résistaient et condamnaient Dieu. En fin de compte, la nation entière a souffert la destruction.

La Bible avait déjà prophétisé, « Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son oeuvre. Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge ! » (Apocalypse 22:12-15). Compte tenu de ces versets, nous pouvons apprendre que beaucoup de choses telles que les mensonges, se produiront encore quand le Seigneur Jésus reviendra dans les derniers jours. Alors comment se garder du levain des pharisiens et des sadducéens de manière à ne pas imiter l’attitude des juifs et à avoir l’esprit de discernement ? C’est la vérité que chaque frère et sœur attendant sincèrement le retour du Seigneur devrait comprendre.

Auteur : Liu Zhi

Traduction par Christiane Monod

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Sujets connexes

Les pharisiens
Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Études bibliques

Études bibliques

La rubrique « Études bibliques » aide le chrétien à étudier plus profondément la Bible et à chercher la volonté de Dieu, afin de mieux comprendre les vérités Bibliques.

Qu'est-ce que l'Évangile ? – Étude biblique

Le mot « Évangile » signifie « Bonne nouvelle ». Il est écrit dans Ésaïe 61:1, « L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles…

25 novembre 2017 7 min de lecture
Qu'est-ce que l'Évangile ? – Étude biblique

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?