Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

Noël, vénérez-vous vraiment le Seigneur Jésus ?

Noël est progressivement devenu un jour férié dans le monde entier, mais comprenons-nous ce que Noël signifie ? Et comment devrions-nous traiter Noël pour se conformer à la volonté du Seigneur ?

19 December 2018

Les origines de Noël

Chaque année, à l’approche de Noël, les boutiques sur la rue présentent un étalage éblouissant de cadeaux de Noël, avec le Père Noël et des arbres de Noël, etc. Des lumières multicolores illuminent les arbres et les édifices. Des villes entières sont décorées de lanternes et de guirlandes colorées. Partout, il y a de la joie et de l’excitation. Pour le christianisme, Noël est une fête très particulière et, plusieurs mois avant Noël, de nombreuses églises commencent à tout préparer pour la fête de Noël. Le jour de Noël, les églises sont remplies et les frères et sœurs s’impliquent dans les célébrations : dîners de Noël, présentations de spectacles, adoration du Seigneur Jésus, etc. Tous les visages rayonnent de bonheur. Cependant, lorsque nous nous réunissons dans de joyeux rassemblements pour célébrer la naissance du Seigneur Jésus, comprenons-nous le sens de Noël ? Des frères et sœurs diront peut-être : « Le Seigneur Jésus a été cloué sur la croix pour racheter toute l’humanité et donc, pour commémorer et célébrer la naissance du Seigneur Jésus, les chrétiens ont créé Noël. Bien que le jour précis de la naissance du Seigneur Jésus ne soit pas mentionné dans la Bible, Noël est progressivement devenu une fête universelle à la suite de l’expansion de l’Évangile de Jésus-Christ. » Nous savons peut-être tout cela, mais connaissons-nous l’amour de Dieu et Sa volonté cachés en fait dans la naissance du Seigneur Jésus ? Et comment devrions-nous aborder Noël d’une manière qui soit selon le cœur du Seigneur ?

Noël, vénérez-vous vraiment le Seigneur Jésus

Le Seigneur Jésus est né grâce à l’amour de Dieu et à Son salut de l’humanité

Au commencement, l’Éternel a œuvré sous la forme de l’Esprit parmi les hommes. Il a utilisé Moïse pour proclamer Ses lois et Ses commandements. Il a guidé l’humanité à vivre sur terre. Il a enseigné aux gens ce qui est bien et ce qui et mal, comment vénérer Dieu, etc. Mais lorsque l’ère de la Loi touchait à sa fin, comme l’humanité était de plus en plus corrompue par Satan, les hommes ne pouvaient plus adhérer aux lois et il n’y avait plus assez de sacrifices d’expiation pour qu’ils puissent expier leurs péchés ; les hommes risquaient d’être condamnés à mort à tout moment par la loi. Dieu ne pouvait pas supporter de voir l’humanité, qu’Il avait créée de Ses propres mains, être détruite de cette manière. Pour permettre à l’humanité de survivre donc, Dieu est descendu du ciel et S’est incarné comme le Seigneur Jésus-Christ. Il est apparu et a accompli Ses œuvres. Il a exprimé la voie de « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » (Matthieu 4:17), Il a appris aux gens à être tolérants, patients et à aimer leurs ennemis, et à pardonner aux autres soixante-dix fois sept fois. Il a aussi guéri les malades, a chassé les démons et a opéré de nombreux signes et prodiges et, finalement, Il a été cloué sur la croix, sauvant ainsi les hommes de leurs péchés. Tant que nous acceptons le Seigneur Jésus comme notre Sauveur et prions sincèrement le Seigneur, confessant nos péchés et nous repentant, alors nos péchés nous sont pardonnés et nous pouvons jouir de la paix, de la joie et de toute l’abondance de grâce qui vient du Seigneur. On peut dire que c’est uniquement parce que le Seigneur Jésus est né et que Dieu S’est personnellement incarné pour accomplir l’œuvre de la rédemption que l’humanité a pu échapper à la condamnation et aux entraves de la loi et donc n’était plus sujette à être condamnée et livrée à la mort. C’est seulement parce que le Seigneur Jésus est né que ceux qui L’ont suivi ont pu jouir d’une paix et d’une joie réelles. Plus encore, ce n’est que parce que le Seigneur Jésus est né et que l’Esprit de Dieu S’est matérialisé dans un corps ordinaire, utilisant le langage de l’humanité pour prononcer Ses déclarations, que nous connaissons plus clairement la volonté de Dieu et Ses exigences de l’homme à partir des paroles du Seigneur, que nous pouvons avoir une pratique renouvelée et supérieure et que notre relation à Dieu peut être toujours plus étroite. Ce qui sous-tend la venue du Seigneur Jésus sur terre, Son expression de la vérité et Sa réalisation de l’œuvre de la crucifixion étaient remplis des efforts laborieux de Dieu pour sauver l’humanité. C’était l’amour et la miséricorde de Dieu envers nous, les hommes corrompus !

Ce que sont la volonté et les exigences du Seigneur Jésus pour nous

Même si le Seigneur Jésus a achevé Son œuvre de rédemption, est ressuscité et est monté au ciel, de nombreuses personnes, pour se souvenir de Sa naissance, organisent des soirées à Noël, présentent des spectacles et célèbrent la naissance du Seigneur Jésus. Mais avons-nous déjà été conscients de la signification de Noël et été conscients de la volonté et des exigences du Seigneur Jésus pour nous ? Que devons-nous faire exactement pour satisfaire Dieu et mériter Sa louange ?

Le Seigneur Jésus a dit : « L’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. […] Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande » (Jean 4:21, 23). D’après les paroles du Seigneur Jésus, nous comprenons que le Seigneur espère que nous adorerons Dieu en esprit et en vérité et que nous n’adhérerons pas à toutes sortes de formalités ni ne participerons à des activités de manière rigide. Les pharisiens, les principaux sacrificateurs et les scribes dans le temple dans les temps anciens ne se concentraient que sur leur implication dans des cérémonies religieuses et sur leur attachement aux règles. Chaque jour, ils présentaient des offrandes pour adorer Dieu, mais ils prêtaient peu d’attention à la mise en pratique des paroles de Dieu et ne suivaient pas non plus les commandements de l’Éternel, à tel point qu’ils ont même abandonné les commandements de Dieu et adhéré aux traditions de l’homme seulement. En fin de compte, non seulement ils n’ont pas obtenu la louange de Dieu, mais ils ont été haïs et maudits par le Seigneur Jésus. Si les églises organisent maintenant de grandes célébrations de Noël, ce n’est qu’une flambée d’excitation momentanée ; tout le monde se rassemble dans la joie et le bonheur, mais nous n’adorons pas vraiment le Seigneur ni ne profitons de cette occasion pour comprendre Sa volonté ou pour Le connaitre, et donc nous ne recevrons pas l’approbation du Seigneur Jésus. En fait, depuis le moment où le Seigneur Jésus a officiellement commencé Son œuvre jusqu’au moment où Il a achevé Son œuvre de rédemption, Il a énoncé de nombreuses vérités et nous a imposé de nombreuses exigences. La volonté du Seigneur est d’espérer que nous nous concentrerons tous sur la mise en pratique de Ses paroles et que nous nous en tiendrons à Ses enseignements en tout temps, en tout lieu, quels que soient les problèmes ou les gens que nous pourrions rencontrer. C’est ce que le Seigneur requiert de nous et c’est le principe de pratique le plus fondamental pour ceux d’entre nous qui croient en Dieu. Tout comme le Seigneur Jésus a dit : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples » (Jean 8:31), « Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande » (Jean 15:14). On peut donc constater que dans nos vies normales et dans nos relations avec les autres, il est de la plus haute importance de mettre l’accent sur la pratique en conformité avec les paroles du Seigneur, car c’est une chose que ceux qui croient en Dieu et L’adorent sincèrement doivent atteindre plus que tout.

Adorons-nous vraiment le Seigneur ?

Or, beaucoup de frères et sœurs viennent à l’Église à Noël pour célébrer la naissance du Seigneur Jésus, prier ensemble, lire la Bible ensemble et chanter ensemble les louanges du Seigneur. Mais le reste du temps, nous sommes occupés par nos propres emplois et carrières ou par des interactions avec les autres. Il est très rare que nous nous calmions devant le Seigneur et lisions méditativement Ses paroles ou cherchions à comprendre Sa volonté. Certains frères et sœurs assistent souvent aux réunions, mais ils pratiquent et expérimentent rarement les paroles du Seigneur dans leur vie, ils vivent toujours dans le péché et leurs péchés grandissent rapidement. Par exemple, le Seigneur Jésus exige que nous soyons humbles et doux, mais lorsque nous nous entendons bien et travaillons avec des collaborateurs et des frères et sœurs de l’Église, nous sommes dominés par nos tempéraments arrogants, nous considérons nos propres points de vue et idées comme parfaits et nous nous défendons, et nous sommes incapables de nous entendre pacifiquement avec les autres. Le Seigneur Jésus exige que nous apprenions à pardonner aux autres et à aimer les autres comme nous-mêmes. Mais lorsque d’autres empiètent sur nos intérêts, nous nous sentons lésés, à tel point que nous vivons dans les tempéraments empoisonnées de Satan et nous jugeons et condamnons les autres. Le Seigneur Jésus exige que nous nous démarquions des hommes du monde, mais dans notre quête de renommée, d’un statut et de plaisirs physiques, nous suivons les tendances perverses du monde, nous vivons dans le péché et nous nous éloignons de plus en plus du Seigneur. Voilà quelques exemples seulement de la manière dont nous ne parvenons pas à vivre à la hauteur des exigences du Seigneur. Même si nous accordons une grande importance à observer des cérémonies religieuses, que nous nous concentrons à être reconnaissants pour le salut du Seigneur et que nous louangeons le Seigneur les jours précis de diverses fêtes, nous ne suivons quand même pas Son chemin et vivons souvent dans le péché. Est-ce ainsi que nous adorons le Seigneur Jésus ? Le Seigneur peut-Il vraiment nous louer pour cela ? Par exemple, voyez la manière dont les parents élèvent leur enfant pour qu’ils soient adultes. Si les enfants sont vraiment raisonnables et filiaux, ils veilleront à savoir ce que leurs parents aiment et ce qu’ils n’aiment pas, et chaque fois qu’ils feront quelque chose pour leurs parents, ils sauront toujours quoi faire pour leur plaire. Mais si tout ce qu’ils font, c’est d’organiser un grand banquet le jour de l’anniversaire de leurs parents et disent simplement : « Je vous aime, maman et papa ! » et lorsque leurs parents ont vraiment besoin d’eux, ils sont trop occupés avec leur propre vie pour remplir leurs responsabilités filiales, peut-on dire qu’ils sont vraiment filiaux ?

Comment se conformer à la volonté de Dieu et obtenir Sa louange

Si nous voulons devenir des gens qui adorent vraiment Dieu et obtiennent Sa louange, la clé est de pratiquer conformément aux paroles de Dieu, d’exalter Dieu dans notre cœur, de nous concentrer à suivre le chemin du Seigneur en toutes choses, à donner la première place à la parole et à utiliser ce que nous vivons pour rendre témoignage à Dieu et glorifier Dieu. Bien sûr, nous, frères et sœurs, nous nous rassemblons à Noël pour chanter des cantiques et louer le Seigneur, pour échanger entre nous notre expérience et notre connaissance de la pratique des paroles du Seigneur dans notre vie, nous nous soutenons les uns les autres et nous nous aidons à résoudre nos problèmes dans notre vie spirituelle et nous diminuons la distance entre nous et Dieu, ce qui est également conforme à la volonté de Dieu. De plus, à l’approche de Noël, de nombreux pays occidentaux de nos jours organisent des événements-bénéfices pour les chrétiens persécutés et les gens sans-abri, et rassemblent des personnes en quête d’un abri et des chrétiens réfugiés et persécutés partout dans le monde entier afin qu’ils puissent échanger leurs expériences entre eux, leur permettant ainsi de ressentir la chaleur de Dieu dans le froid glacial de l’hiver. Ce sont aussi des choses dont Dieu Se souviendra. En bref, la fête elle-même n’est pas importante et toutes les diverses cérémonies ne sont pas importantes. Ce qui est le plus important, ce sont les paroles du Seigneur Jésus et ce qu’Il requiert de nous. Avoir un cœur pieux et chercher la volonté du Seigneur en toutes choses, mettre en pratique les paroles du Seigneur et satisfaire le Seigneur en répondant à Ses exigences, c’est ce qui est le plus important. C’est seulement en pratiquant de cette façon que nous adorons vraiment le Seigneur Jésus et gagnons Sa louange.

Merci à l’éclairage et à la direction de Dieu, et puisse-t-Il être avec nous tous !

Auteur : Siyuan

Recommandé :

Un cadeau spécial de Noël pour chrétien

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Réflexions sur la vie

Réflexions sur la vie

La rubrique « Réflexions sur la vie » rassemble des réflexions spirituelles sur le mariage, la famille, la vie, la destiné etc.

Témoignage chrétien : Être une personne honnête, c’est une grande joie

Les paroles des autres m’ont toujours plongée dans une mauvaise humeur et parfois dans une crise de tristesse. De même, je m’inquiétais toujours des gains et des pertes personnels et n’étais pas dégagée. Et mes relations interpersonnelles en étaient également affectées…

24 août 2018 7 min de lecture
Témoignage chrétien : Être une personne honnête, c’est une grande joie
xxxxxx

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?