Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Contenu

Comment prier de manière à être exaucé par le Seigneur

14 March 2018 7 min de lecture

De nombreuses personnes sont embarrassées face à la situation suivante : Nous prions souvent le Seigneur afin de maintenir une relation normale avec Lui. Mais lorsque nous faisons face à des difficultés et que nous prions le Seigneur avec l’espoir qu’Il nous vienne en aide, nous ne recevons aucune réponse. Pourquoi le Seigneur n’exauce-t-Il pas nos prières ?

En ce qui concerne cette question, je pense que la raison principale est que nous ne saisissons pas les principes de la prière. En fait, une véritable prière comporte trois aspects majeurs. Tant que nous prions en fonction de ces aspects, nous recevrons certainement la réponse du Seigneur.

1. Nous devons prier selon la volonté de Dieu

Colossiens 3:16 dit ceci : « Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce. » Ainsi, ce qui est d’une importance capitale pour nous qui suivons le Seigneur, c’est de concentrer nos efforts sur la parole de Dieu et de la lire avec notre cœur. Lorsque nous connaissons les exigences de Dieu à notre endroit et Sa volonté en toutes choses, nous devons agir et prier conformément à Ses intentions. Ce n’est que de cette façon que notre prière peut être exaucée. Si nous faisons une prière inutile, décousue ou superficielle, le Seigneur ne l’écoutera pas. Car elle ne témoigne pas de la crainte de Dieu. Tout comme nous nous adressons à une personne qui est tenue en grande estime, nous devons comprendre ses pensées avant de communiquer avec elle et ne pas lui parler uniquement en fonction de nos propres pensées. En conséquence, si nous avons la crainte de Dieu, notre prière doit être basée sur la compréhension de Ses paroles. Cela signifie que nous devons chercher la volonté de Dieu et ce qu’Il veut réellement réaliser en nous à partir de la situation et des difficultés que nous traversons. Lorsque nous comprenons Ses intentions dans Ses paroles et que nous Le prions ensuite, Il écoute notre prière.

Tout comme la Bible le dit : « Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6:31-33). Le Seigneur Jésus nous a dit que nous ne devons pas nous inquiéter au sujet de ce que nous allons manger, boire ou ce dont nous allons nous vêtir. Nous ne devons pas chercher ces choses auprès du Seigneur, mais nous devons souvent prier pour le royaume et la justice de Dieu, car le Seigneur nous donnera tout ce dont nous avons besoin pour vivre. Si nous prenons l’habitude de prier pour des choses physiques comme la nourriture et les vêtements, le Seigneur ne nous écoutera pas.

Prière

2. Lorsque nous prions, nous devons adorer Dieu en esprit et en vérité.

Jean 4:23-24 dit ceci : « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. » C’est également très important. Si nous voulons que nos prières soient exaucées par le Seigneur, nous devons avoir un cœur honnête et le calmer au préalable. Ensuite, nous pouvons prier Dieu en fonction de ce qu’Il veut réellement réaliser en nous et de Sa volonté dans notre vie actuelle. De cette façon, nous recevrons facilement la réponse du Seigneur. C’est aussi une façon d’adorer Dieu en esprit et en vérité

Lorsque nous prions, nous devons apprendre à parler de manière raisonnable, à éviter des vœux creux ou superficiels ainsi que des grands discours ; nous devons aussi éviter de faire des demandes de façon aveugle comme si Dieu nous était redevable. De telles prières ne peuvent être écoutées. Par exemple, la plupart du temps, nous prions en disant que nous sommes prêts à consacrer toute notre vie pour le Seigneur et que nous ne Le quitterons jamais, quoi qu’il arrive. Cependant, lorsque le malheur frappe nos familles ou nous-même et que nous ne recevons pas les bénédictions du Seigneur, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous plaindre contre le Seigneur et même de Le trahir. Prier de cette façon, c’est faire des promesses creuses et tromper le Seigneur, le Seigneur n’écoute donc pas de ce genre de prière.

Si nos prières doivent plaire au Seigneur alors que nous ne connaissons pas Sa volonté, nous devons parler au Seigneur du fond de notre cœur après avoir calmé ce dernier, sans cacher nos pensées ; mais nous ne devons pas demander à Dieu de changer notre environnement pratique. De cette façon, notre prière peut facilement obtenir une réponse favorable. Il nous éclairera et nous guidera afin que nous connaissions Sa volonté dans les situations auxquelles nous faisons face, parce qu’Il voit notre cœur honnête. Prenons l’exemple de Job. Lorsqu’il a été mis à l’épreuve par Satan, il a perdu tous ses biens et ses enfants. Il ne s’est pas plaint à Dieu, il s’est plutôt courbé pour prier : « Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté ; que le nom de l’Éternel soit béni ! » (Job 1:21). À partir de ses propos, on peut se rendre compte que Job adorait sincèrement Dieu. Même s’il était très malheureux et ne comprenait pas la volonté de Dieu, il obéissait toujours et louait Dieu dans la prière croyant que Dieu avait toujours raison, que Dieu pourvoit ou prive. En fin de compte, Job a tenu bon dans son témoignage pour Dieu devant Satan, il a satisfait Dieu et a obtenu Ses louanges.

3. Nous devons avoir foi au Seigneur car il y a un temps pour son éclairage.

En réalité, la réponse de Dieu à nos prières n’est généralement pas basée sur notre imagination. Nous ne pouvons pas sonder Sa sagesse. Parfois, après notre prière au Seigneur, Il nous amène à connaître immédiatement Sa volonté et nos difficultés pratiques sont résolues. Mais parfois, lorsque nous faisons face à une situation que nous ne pouvons pas parfaitement comprendre et que nous ne savons quoi faire, il peut nous falloir plusieurs jours, voire plus, pour recevoir la réponse du Seigneur après notre prière. Ainsi, pendant ce temps, nous ne devons pas nous décourager, nous devons continuer à prier le Seigneur afin de rechercher Sa volonté.

La parole de Dieu dit : « ce n’est que par ta foi que tu pourras voir Dieu et, quand tu auras la foi, Dieu te rendra parfait. Sans la foi, Il ne peut pas faire cela. Dieu t’accordera tout ce que tu espères gagner. Si tu n’as pas la foi, alors tu ne peux pas être rendu parfait et tu seras incapable de voir les actions de Dieu, et encore moins de voir Son omnipotence. Lorsque tu seras convaincu que tu verras Ses actions dans ton expérience concrète, alors Dieu t’apparaîtra, et Il t’éclairera et te guidera de l’intérieur. Sans cette foi, Dieu sera dans l’incapacité de faire cela. » D'après la parole de Dieu, nous pouvons comprendre qu’il est si important d’avoir foi en Lui. Parfois, nous sommes incapables de voir les actions de Dieu après avoir prié parce que nous ne croyons pas en Lui. Dieu est fidèle, donc tant que nous le prions sincèrement, Il nous écoute certainement.

En respectant les trois principes ci-dessus, nous connaîtrons les points qui sont en contradiction avec la volonté de Dieu dans nos prières et nous les corrigerons à temps. Ainsi, quoi que fasse le Seigneur, nous ne perdrons pas la foi en Lui.

Recommandation:

Considérez-vous ces trois aspects quand vous priez ?

Quelles prières Dieu n’écoute-t-Il pas ? Comment prier en accord avec la volonté de Dieu ?

Pourquoi le Seigneur n’écoute-t-Il pas ma prière ?

Sujets connexes

Comment prier

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?