Menu

Accueillir le retour du Seigneur : Le mystère de la Trinité enfin révélé

Note de l’éditeur : La « Trinité » est l’une des conclusions du monde religieux au sujet de Dieu. Depuis près de 2000 ans, cette théorie a été acceptée et reconnue par la plupart des chrétiens. Bien que certains chrétiens soient confus au sujet de l’existence de la théorie trinitaire de Dieu – elle est difficile d’expliquer – le Dieu trinitaire est devenu un mystère dans le cœur des chrétiens. La théorie de la Trinité résiste-t-elle au test ? Quelle est la relation entre l’Éternel et Jésus ? Je crois que l’expérience ci-dessous de l’auteur peut vous aider à résoudre le mystère.

Confusion sur les trois personnes en Dieu

À l’accueil du retour du Seigneur Le mystère de la Trinité, enfin révélé

Chaque fois que mon pasteur prêchait ses sermons, nous chantions l’hymne « Gloria Patri ». Le pasteur disait que nous croyions en un seul vrai Dieu de la Trinité, le Père l’Éternel, le Fils le Seigneur Jésus, et le Saint-Esprit, qui sont les trois personnes différentes du seul vrai Dieu. Je suis très confus à ce sujet : puisqu’il n’y a qu’un seul vrai Dieu, quelle est la relation entre l’Éternel et le Seigneur Jésus ? Si le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois personnes, comment peuvent-Ils être un ? Je sentais que cela était illogique. J’allais chercher des réponses auprès de mon pasteur, mais à chaque fois il me donnait des excuses, ou disait qu’il me parlerait après les services, ou que ce n’était pas un moment approprié, et que je lui demande plus tard. J’ai réalisé que le pasteur m’évitait délibérément, donc j’avais cessé de lui demander, mais la théorie de la Trinité n’était toujours pas adoptée pour moi.

La Trinité résiste-t-elle au test ?

En un week-end de juin 2017, ma femme m’a dit avec joie que le Seigneur Jésus était déjà de retour et m’a invité à une réunion, à laquelle j’ai accepté avec joie d’assister.

À New York en juin, le soleil brillait et le paysage était magnifique. Nous avons roulé en voiture avec notre petit bébé jusqu’au lieu de la réunion, où j’ai rencontré le frère Liu, sœur Hao Jing, et sœur Lisa. À l’instant où nous nous sommes rencontrés, nous nous sommes sentis comme de vieux amis, et la réunion était détendue et réconfortante. Mes frères et sœurs ont patiemment échangé avec moi au sujet des questions que je soulevais, et leurs réponses étaient très utiles, par la suite alors, je leur ai posé la question qui me préoccupait depuis si longtemps, concernant la Trinité.

Je dis : « Mon pasteur nous prêche souvent que Dieu est le seul vrai Dieu en trois personnes, et que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont les trois personnes du seul vrai Dieu. Je ne comprenais pas comment il n’y a qu’un seul vrai Dieu, s’Il a trois personnes différentes. Frère Liu, peux-tu parler de ton opinion du Dieu trinitaire ? »

Frère Liu a dit avec enthousiasme : « Mon frère, tu as soulevé une question très importante. Pour en savoir plus sur la théorie trinitaire, nous devons étudier la Bible, et si nous le faisons, nous apprenons que cette théorie n’a pas de fondement biblique, parce que ces termes n’ont pas été exprimés par Dieu, ni par les prophètes, ni révélés par le Saint Esprit. Cette théorie a été créée 300 ans après la venue du Seigneur, au premier concile de Nicée. Là-bas, les conducteurs religieux de chaque nation ont eu un débat intense sur la nature unique ou multiple de Dieu, et au bout du compte, selon les notions et imaginations humaines ainsi que les théories logiques, ont établi la théorie de la Trinité, d’après laquelle les gens ont supposé qu’à côté du Seigneur Jésus, il existait aussi un Père dans le ciel. On peut donc voir que la théorie de la Trinité est un produit de l’humanité corrompue, et n’est pas venue de Dieu. Aujourd’hui, Dieu Tout-Puissant est venu exprimer la vérité et révélé ce mystère, lisons donc d’abord un passage de la parole de Dieu Tout-Puissant. »

Il a ouvert un site Web et a trouvé un passage de la parole de Dieu pour que je lise : « Si l’un de vous affirme que la Trinité existe bel et bien, alors qu’il explique exactement ce qu’est ce Dieu en trois personnes. Qu’est-ce que le Père saint ? Qu’est-ce que le Fils ? Qu’est-ce que le Saint-Esprit ? L’Éternel est-Il le Père saint ? Jésus est-Il le Fils ? Alors, qu’en est-il du Saint-Esprit ? Le Père n’est-Il pas un Esprit ? L’essence du Fils n’est-elle pas aussi un Esprit ? L’œuvre de Jésus n’était-elle pas l’œuvre du Saint-Esprit ? L’œuvre de l’Éternel n’était-elle pas accomplie à l’époque par un Esprit égal à Jésus ? Combien d’Esprits Dieu peut-Il avoir ? D’après ton explication, les trois entités que sont le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne feraient qu’un. Dans ce cas, il y aurait trois Esprits. Or, avoir trois Esprits signifie qu’il y aurait trois Dieux, ce qui veut dire qu’il n’y aurait pas un seul vrai Dieu. Comment ce type de Dieu peut-Il avoir l’essence intrinsèque de Dieu ? Si tu acceptes qu’il y ait un seul Dieu, alors comment peut-Il avoir un fils et être un père ? Ne sont-ce pas simplement tes notions ? Il n’y a qu’un seul Dieu, qu’une seule entité dans ce Dieu et qu’un seul Esprit de Dieu, de même qu’il est écrit dans la Bible : “Il n’y a qu’un seul Saint-Esprit et un seul Dieu.” Que le Père et le Fils dont tu parles existent ou non, il n’y a qu’un seul Dieu de toute façon. L’essence du Père, du Fils et du Saint-Esprit à laquelle tu crois est celle du Saint-Esprit. »

Après quoi, il a fait la communication suivante : « À travers le passage de la parole de Dieu que tu viens de lire, nous pouvons voir que Dieu est le seul vrai Dieu, qu’il n’y a qu’un unique Esprit, et que la Trinité n’existe pas. L’Éternel (le Père) est l’Esprit, le Seigneur Jésus (le Fils) a été conçu par le Saint-Esprit, ce qui veut dire qu’Il est l’incarnation de l’Esprit de Dieu, et le Saint-Esprit est plus encore l’Esprit de Dieu, donc, l’essence de tous les trois est même l’Esprit de Dieu. Mais parce que les gens ne comprennent pas l’essence du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et se basent sur les conceptions et l’imagination humaines, ils croient que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont en trois personnes différentes et indépendantes. Cela ne revient-il pas à diviser Dieu en trois ? Comment un tel Dieu pourrait-Il être le seul vrai Dieu ? C’est pourquoi le concept de la Trinité est un blasphème contre Dieu. Le concept de la Trinité ne résiste pas à un examen minutieux, et le Dieu trinitaire n’existe pas ! »

La question du Père et du Fils dans la Bible

Je dis : « Frère Liu, je suis tout à fait d’accord avec ton échange. Dieu en tant que l’Éternel et le Seigneur Jésus accomplissaient une œuvre différente en différentes ères. Leur œuvre était différente et leurs noms étaient différents, mais Ils ont en essence accompli l’œuvre du même Esprit, donc l’Éternel et le Seigneur Jésus étaient le même Dieu. Mais, même si l’Éternel et Jésus étaient le même Dieu, pourquoi la Bible rapporte-t-elle qu’après que le Seigneur Jésus a été baptisé, une voix venant du ciel dit : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection(Matthieu 3:17). Pourquoi Dieu appela-t-Il Jésus Son Fils bien-aimé ? Et qu’en est-il de la prière du Seigneur Jésus à Gethsémani, où Il a appelé Dieu dans le ciel Père ? Pourquoi la Bible a-t-elle les titres de Père et Fils ? »

Frère Liu sourit alors qu’il répondait : « Tu as posé une question cruciale. Parce que beaucoup de gens ne voient pas clairement cette question, ils utilisent des imaginations et des théories comme fondement pour la théorie du Dieu trinitaire, et croient que le Seigneur Jésus a un Père. Est-il juste de dire cela ? La Bible rapporte une conversation entre le Seigneur Jésus et Philippe : « Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres » (Jean 14:8-10). De cette conversation, nous pouvons voir que Philippe pensait que le Seigneur Jésus était le Fils de l’Éternel, que le Seigneur Jésus avait un Père dans le ciel, mais le Seigneur Jésus a refusé de le confirmer. Par contre, le Seigneur dit seulement : “Celui qui m’a vu a vu le Père ” et “je suis dans le Père, et que le Père est en moi”. Le Seigneur Jésus a dit très clairement que le Père est le Fils et le Fils est le Père, que le Fils et le Père ne font qu’un. Mais pourquoi ne le comprenons-nous pas après l’avoir entendu ? Principalement parce que nous ne connaissons pas l’essence du Dieu incarné, et ne comprenons pas l’aspect de la vérité concernant la réalisation de l’Esprit de Dieu dans la chair. Lisons un autre passage de la parole de Dieu. ».

Je lis : « Il y en a encore qui disent : “Dieu n’a-t-Il pas expressément dit que Jésus était Son Fils bien-aimé ?” Jésus est le Fils bien-aimé de Dieu, en qui Il a mis toute Son affection : c’était bel et bien une déclaration de Dieu Lui-même. Dieu témoignait ainsi de Lui-même, mais simplement d’une perspective différente, celle de l’Esprit dans les cieux témoignant de Sa propre incarnation. Jésus est Son incarnation, pas Son Fils dans le ciel. Comprends-tu ? Les paroles de Jésus selon lesquelles “Je suis dans le Père, et le Père est en Moi” n’indiquent-elles pas qu’Ils sont un seul Esprit ? Et n’est-ce pas en raison de l’incarnation qu’Ils furent séparés entre le ciel et la terre ? En réalité, Ils sont encore un : quoi qu’il arrive, c’est simplement Dieu qui Se rend témoignage à Lui-même. En raison des changements d’ères, des exigences de l’œuvre et des différentes étapes de Son plan de gestion, le nom par lequel l’homme L’appelle est également différent. Quand Il est venu accomplir la première étape de l’œuvre, Il ne pouvait être appelé que l’Éternel, le berger des Israélites. Dans la deuxième étape, le Dieu incarné ne pouvait être appelé que Seigneur et Christ. Mais à cette époque, l’Esprit dans le ciel a seulement déclaré qu’Il était le Fils bien-aimé de Dieu et n’a nullement mentionné qu’Il était l’unique Fils de Dieu. Cela n’a simplement pas eu lieu. Comment Dieu pourrait-Il avoir un enfant unique ? Dieu ne serait-Il pas alors devenu un homme ? Il était appelé le Fils bien-aimé de Dieu parce qu’Il était l’incarnation et de là est née la relation entre le Père et le Fils. C’était simplement à cause de la séparation entre le ciel et la terre. Jésus priait sous l’angle de la chair. Puisqu’Il S’était vêtu d’une chair d’une telle humanité normale, c’était du point de vue de la chair qu’Il a dit : “Mon enveloppe extérieure est celle d’un être créé. Depuis que Je Me suis vêtu d’une chair pour venir sur cette terre, Je suis très, très éloigné du ciel.” De ce fait, Il ne pouvait que prier Dieu le Père sous l’angle de la chair. C’était Son devoir et ce dont l’Esprit de Dieu incarné devrait être doté. Il est impossible de dire qu’Il n’est pas Dieu simplement parce qu’Il a prié le Père sous l’angle de la chair. Bien qu’Il soit appelé le Fils bien-aimé de Dieu, Il reste Dieu Lui-même, car Il n’est que l’incarnation de l’Esprit, qui demeure Son essence. »

Le frère Liu a alors échangé : « La parole de Dieu nous dit clairement que le Seigneur Jésus est la chair incarnée de l’Esprit de Dieu dans le ciel. Quand Dieu dans le ciel a appelé le Seigneur Jésus Son Fils bien-aimé, c’était Dieu rendant témoignage de Sa propre chair incarnée dans une perspective spirituelle, parce qu’il n’y a qu’un seul Dieu et un seul Esprit dans le ciel. Pour être plus précis, le Dieu incarné a été l’apparition charnelle de l’Éternel, c’est-à-dire que l’Esprit de l’Éternel S’humilia et Se cacha dans un corps tangible, charnel et prit la forme d’un Fils de l’homme ordinaire. Quand le Seigneur Jésus a prié et a parlé du Père dans le ciel, Il ne donnait à l’Esprit de Dieu qu’un titre dans la perspective d’un être créé, c’est-à-dire l’homme. Mais cela ne prouve pas que le Seigneur Jésus était réellement le Fils de l’Esprit de Dieu dans le ciel. Avant que le Seigneur Jésus ne soit crucifié, Il était le Fils de l’homme, le Christ, et non la représentation de la gloire, ainsi lorsque le Seigneur Jésus a appelé Dieu dans le ciel Père dans la perspective d’un être créé, cela démontrait l’humilité et l’obéissance du Seigneur Jésus. Mais aussi, de tous les apôtres qui suivaient le Seigneur Jésus-Christ, en dehors de Pierre, qui a été éclairé par le Saint-Esprit du fait que le Seigneur Jésus était le Christ, personne ne savait que Jésus-Christ était le Dieu incarné, c’est pourquoi l’Esprit de Dieu rendit témoignage de Son corps charnel dans la perspective spirituelle, appelant Dieu dans la chair le Fils, tandis que le Dieu incarné appelait l’Esprit dans le ciel Son Père dans la perspective de la chair. C’est cela l’origine des termes Père et Fils. Mais cette terminologie n’était appropriée qu’à la période de l’œuvre pendant laquelle le Seigneur Jésus est venu S’incarner. Après Son départ, il n’y avait plus de Père et de Fils, c’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas nous permettre de croire en un Dieu trinitaire à cause de l’appellation du Père et du Fils. La théorie ne tient pas debout ! »

Après avoir entendu l’échange du frère Liu, mon cœur s’est senti léger. Je dis : « Amen ! Je te remercie de ton échange, frère ! Le Seigneur Jésus appelait Dieu dans le ciel Père parce qu’Il parlait dans la perspective d’un être créé, ce qui démontre la nature humble et cachée de Dieu. La vérité est que Dieu est un Esprit, Il est appelé l’Éternel dans le ciel, et, incarné, Il est appelé Jésus, mais Son essence est toujours l’Esprit, c’est pourquoi le Seigneur Jésus dit à Philippe : “Celui qui m’a vu a vu le Père.

Le frère Liu sourit et me dit : « Loué soit Dieu ! C’est tout à fait juste. C’est parce que nous ne comprenons pas la vérité de l’incarnation de Dieu que nous séparons Dieu en trois personnes. »

Ma femme dit : « Oui ! Si Dieu ne nous l’avait pas personnellement dit, nous n’aurions jamais pu comprendre. »

Le frère Liu a dit : « Oui, c’est comme la prière que nous récitons chaque jour : « Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié » (Matthieu 6:9). Le Seigneur Jésus nous enseignait à adresser nos prières à Son Esprit. Nous pouvons nous considérer comme des adultes avec des connaissances et de l’expérience, mais aux yeux de Dieu, nous sommes toujours des bébés qui ne comprennent rien. Lisons encore quelques passages de la parole de Dieu. Jimmy, vas-y. »

Je lus sincèrement : « Dieu est un Esprit, mais Il est capable de devenir chair, de vivre parmi les hommes et d’être au-dessus de toutes choses. Son Esprit inclut tout et est omniprésent. Il peut simultanément être dans la chair et dans l’univers, ainsi qu’au-dessus de l’univers. Puisque tous les hommes disent que Dieu est le seul vrai Dieu, alors il n’y a qu’un seul Dieu, qui ne peut être divisé à volonté par qui que ce soit ! » « L’Esprit en Jésus, l’Esprit qui est au ciel et l’Esprit de l’Éternel ne font qu’un. Il est possible de L’appeler le Saint-Esprit, l’Esprit de Dieu, l’Esprit sept fois intensifié et l’Esprit qui inclut tout. L’Esprit de Dieu peut accomplir une œuvre immense. Il est capable de créer le monde, mais aussi de le détruire en causant un déluge sur terre. Il peut racheter toute l’humanité et, surtout, la conquérir et la détruire tout entière. Dieu Lui-même a entièrement réalisé cette œuvre, qui ne peut pas avoir été accomplie par une autre de Ses entités. Son Esprit peut être appelé par le nom de l’Éternel, de Jésus et de Tout-Puissant. Il est le Seigneur et le Christ. Il est également capable de devenir le Fils de l’homme. Il est dans les cieux et aussi sur terre. Il est au-dessus des univers et parmi la multitude. Il est le seul Maître des cieux et de la terre ! »

Le frère Liu dit : « La parole de Dieu nous dit clairement que Dieu est un seul Esprit, et que l’Esprit de Dieu est partout et omnipotent. L’Esprit de Dieu peut S’incarner en tant que chair et vivre parmi les hommes, et peut contrôler tout dans l’univers. L’Esprit de Dieu peut accomplir de nombreuses œuvres. Il peut créer les hommes, guider les hommes et sauver les hommes, mais peut aussi conquérir les hommes, rendre les hommes parfaits et anéantir les hommes. Peu importe que Dieu travaille au ciel ou sur la terre, peu importe qu’Il soit Esprit ou le Christ, Il est Dieu le Créateur. Dans le passé, parce que nous n’avions aucune connaissance de l’essence du Dieu incarné, nous ne pouvions que suivre le monde religieux et séparer Dieu, mais aujourd’hui, l’analyse de Dieu Tout-Puissant de la séparation de Dieu par le monde religieux est qu’il s’agit de la plus absurde des théories. Aujourd’hui, nous comprenons qu’il n’y a qu’un seul Dieu, et peu importe la façon dont nous prions ou le titre que nous Lui donnons, l’Esprit de Dieu et la chair incarnée de Dieu sont un seul Dieu et un seul Esprit, non pas trois esprits ou trois personnes. C’est un fait, et personne ne peut en douter ! »

Après cela, le frère Liu a échangé sur les aspects de la vérité concernant le Dieu incarné et les trois étapes de l’œuvre de Dieu pour sauver l’humanité. C’est alors que ma femme m’a demandé si je pouvais être sûr que Dieu Tout-Puissant était l’apparition du Seigneur Jésus, et je lui répondis avec certitude : « Je crois ! Parce que je crois que ces paroles sont entièrement les paroles de Dieu. J’ai trouvé réponses à toutes mes questions dans ces paroles, par conséquent, je crois que Dieu Tout-Puissant est l’apparition du Seigneur Jésus. » En m’entendant dire cela, mes frères et sœurs furent très heureux. Mon frère dit : « Grâces soient rendues à Dieu ! Toutes les brebis de Dieu entendent Sa voix. »

Après cela, j’ai commencé à assister normalement aux réunions avec mes frères et sœurs…

Me rendre au festin des noces de l’Agneau

Vents, neige et pluies se sont succédés, avec le printemps et l’automne, et en un clin d’œil, voici plus d’un an que j’ai accepté la nouvelle œuvre de Dieu Tout-Puissant. Pendant cette année et par la suite, en lisant la parole de Dieu lors des réunions avec mes frères et sœurs, en regardant des films évangéliques, et en visualisant des vidéos d’expérience et de témoignage de mes frères et sœurs, je suis parvenu à comprendre une partie de la vérité, et maintenant, je fais ce que je peux dans l’Église pour remplir mes devoirs en tant qu’être créé. Je remercie Dieu que Son amour soit venu à moi et que j’aie eu la chance de suivre les traces de Dieu et de me rendre au festin des noces de l’Agneau. Que toute la gloire soit rendue à Dieu Tout-Puissant !

À découvrir
Film chrétien – Christ dans la chair est Dieu Lui-même (Extrait)
Film chrétien – Comment comprendre Dieu incarné ? (Extrait)

Contactez-nous

Le Seigneur est revenu depuis longtemps et des millions de personnes L’ont déjà accueilli. Voulez-vous accueillir le Seigneur le plus tôt possible ? Contactez-nous immédiatement pour trouver le chemin.

Laisser un commentaire