Je ne pense pas que croire en Dieu soit si compliqué ni que l’on ait besoin d’être trop concentré ou trop investi. Tant que je continue d’aller à l’église chaque semaine, fais mes dévotions et donne l’aumône et, dans le cours normal des événements, j’assiste aussi à certaines activités organisées par l’Église, alors c’est croire en Dieu et je peux être sauvé. Je voudrais demander si cette conception que j’ai est correcte ou non.
Versets bibliques pour référence :
Le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent (Matthieu 11:12).
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux (Matthieu 7:21).
Paroles de Dieu concernées :
Bien que beaucoup de gens croient en Dieu, peu comprennent ce que signifie avoir foi en Dieu et ce qu’ils doivent faire pour être selon le cœur de Dieu. En effet, bien que les gens soient familiers avec le mot « Dieu » et des expressions telles que « l’œuvre de Dieu », ils ne connaissent pas Dieu, encore moins Son œuvre. Pas étonnant donc que tous ceux qui ne connaissent pas Dieu aient une croyance confuse. Les gens ne prennent pas la croyance en Dieu au sérieux parce que croire en Dieu est trop inconnu, trop étrange pour eux. De cette façon, ils ne répondent pas aux exigences de Dieu. En d’autres termes, si les gens ne connaissent pas Dieu et ne connaissent pas Son œuvre, alors ils ne sont pas aptes à être utilisés par Dieu, encore moins peuvent-ils réaliser le désir de Dieu. « La croyance en Dieu » signifie croire qu’il y a un Dieu ; c’est le plus simple concept de la foi en Dieu. De plus, croire qu’il y a un Dieu n’est pas la même chose que croire véritablement en Dieu ; au contraire, c’est une sorte de foi simple avec de fortes connotations religieuses. La vraie foi en Dieu signifie faire l’expérience de la parole et de l’œuvre de Dieu sur la base d’une croyance que Dieu est souverain sur toutes choses. Ainsi tu seras libéré de ton tempérament corrompu, satisferas le désir de Dieu et connaîtras Dieu. Ce n’est qu’au long d’un tel parcours que l’on peut dire que tu crois en Dieu. Pourtant, les gens trouvent souvent que croire en Dieu est quelque chose de très simple et frivole. La croyance de ces personnes n’a pas de sens et ne saurait jamais être approuvée par Dieu, parce qu’ils empruntent le mauvais chemin. Aujourd’hui, il y a encore ceux qui croient en Dieu dans les écritures, dans les doctrines vides. Ils ignorent que leur croyance en Dieu n’a pas de substance et qu’ils ne sont pas en mesure d’obtenir l’approbation de Dieu, et ils prient quand même pour recevoir la paix et une grâce suffisante de Dieu. Nous devrions nous arrêter et nous demander : croire en Dieu est-il réellement la chose la plus facile sur terre ? Croire en Dieu ne signifie-t-il rien de plus que de recevoir beaucoup de grâces de Dieu ? Les gens qui croient en Dieu, mais ne Le connaissent pas et qui croient en Dieu, mais s’opposent à Lui, réalisent-ils vraiment le désir de Dieu ?
Extrait de « Préface », La Parole apparaît dans la chair
Certaines personnes pensent toujours : « N’est-ce pas que croire en Dieu ne consiste qu’à assister aux réunions, chanter des chansons, écouter la parole de Dieu, prier, accomplir certains devoirs ? N’est-ce pas à cela que ça ressemble ?» Peu importe le nombre des années que vous avez comme croyants en Dieu, vous n’avez toujours pas bien compris la signification de la foi en Dieu. En fait, la signification de la foi en Dieu est incroyablement profonde et les gens n’ont pas bien pensé à ce sujet. En fin de compte, les choses qui sont de Satan dans les gens et les choses de leur nature doivent changer et doivent devenir compatibles avec les exigences de la vérité ; cela seul est vraiment réaliser le salut. Si tu es comme ce que tu étais sous la religion — scandant simplement quelques mots de doctrine ou scandant quelques slogans, en accomplissant donc certains bons actes et comportements, et ne commettant aucun péché, ni ne commettant des péchés graves — cela ne signifie toujours pas que tu es entré sur le bon chemin de la foi en Dieu. Juste parce que tu observes des règles, cela signifie-t-il que tu marches dans la bonne voie ? Cela signifie-t-il que tu as choisi correctement ? Si les choses dans ta nature n’ont pas changé et à la fin, tu résistes toujours à Dieu et offenses Dieu, c’est alors le plus grand des problèmes. Si tu crois en Dieu mais ne résous pas ce problème, peux-tu donc être considéré comme ayant été sauvé ? Qu’est-ce que ça veut dire que Moi, Je te dise cela ? C’est pour vous faire comprendre à vous tous dans vos cœurs qu’une croyance en Dieu ne peut pas être séparée des paroles de Dieu, de Dieu, ou de la vérité. Tu dois bien choisir ton chemin, déployer tes efforts pour la vérité et déployer tes efforts pour les paroles de Dieu. N’aie pas simplement quelques connaissances boiteuses et considérer ensuite que tu en as fini, ou n’aie pas simplement des connaissances bâclées. Si tu approches les choses n’importe comment, tu ne te causeras que des préjudices. Une personne ne devrait pas dévier de sa foi en Dieu ; si en fin de compte il n’y a pas de Dieu dans son cœur, et si elle ne tient simplement qu’un livre qu’elle parcourt rapidement sans avoir un espace pour Dieu dans son cœur, elle est donc finie.
Extrait de « Ceux qui ont perdu l’œuvre du Saint-Esprit courent le plus de risques »
Puisque tu crois en Dieu, tu dois manger et boire Sa parole, expérimenter Sa parole et vivre Sa parole. Cela seulement constitue la foi en Dieu ! Si tu dis que tu crois en Dieu, mais ne peux parler d’aucune de Ses paroles ou les mettre en pratique, on ne peut pas dire que tu crois en Dieu. Cela est « la recherche du pain pour satisfaire la faim ». Ne parler que de témoignage futile, de questions inutiles et superficielles et ne pas avoir la moindre réalité ne constitue pas la foi en Dieu. Ainsi[a] , tu ne connais pas la bonne voie de croire en Dieu.
Extrait de « L’ère du Règne est l’ère de la Parole »
Aujourd’hui, que signifie croire réellement en Dieu ? Cela signifie accepter la parole de Dieu comme la réalité de ta vie et connaitre Dieu à partir de Sa parole afin d’avoir un amour véritable pour Lui. Pour être clair : la foi en Dieu a pour but de t’amener à obéir à Dieu, à aimer Dieu et à accomplir le devoir qui doit être accompli par une créature de Dieu. Tel est le but de la foi en Dieu. Tu dois avoir une connaissance de la beauté de Dieu, savoir que Dieu est digne de révérence, que Dieu accomplit Son œuvre de salut pour Ses créatures et les perfectionne — cela est le minimum que ta foi en Dieu doit posséder. La foi en Dieu est principalement le passage d’une vie dans la chair à une vie d’amour de Dieu, d’une vie au sein de la naturalité à une vie dans l’être de Dieu, c’est de quitter la domination de Satan et de vivre sous la garde et la protection de Dieu, c’est d’être capable d’obéir à Dieu et non à la chair, c’est de permettre à Dieu de gagner ton cœur entier, de permettre à Dieu de te perfectionner et de te libérer du tempérament satanique corrompu. La foi en Dieu a principalement pour but de manifester la puissance et la gloire de Dieu en toi, afin que tu réalises la volonté de Dieu, accomplisses le plan de Dieu et soit capable de rendre témoignage à Dieu devant Satan. La foi en Dieu ne devrait pas avoir pour but de voir des signes et des prodiges ni ne devrait être pour le bien de ta chair personnelle. Elle devrait avoir pour but de poursuivre connaitre Dieu, d’obéir à Dieu, et comme Pierre, de Lui obéir jusqu’à la mort. Telle est la foi en Dieu qui mène à la réussite. Manger et boire la parole de Dieu ont pour but de te faire connaitre Dieu et de t’aider à satisfaire Dieu. Manger et boire la parole de Dieu te donnent une plus grande connaissance de Dieu, et ensuite tu peux obéir à Dieu. Tu ne peux aimer Dieu que si tu Le connais, et la réalisation de cet objectif est le seul but que l’homme doit avoir dans sa foi en Dieu. […] Dans sa foi en Dieu, l’homme devrait chercher à être perfectionné par Dieu, à se soumettre à Dieu et à obéir totalement à Dieu. Si tu peux obéir à Dieu sans te plaindre, être attentif aux désirs de Dieu, atteindre la stature de Pierre et posséder le style de Pierre comme Dieu en parle, alors tu auras réussi dans ta foi en Dieu et cela signifiera que tu as été acquis par Dieu.
Extrait de « Tout est accompli par la parole de Dieu »
Croire en Dieu vise à satisfaire Dieu, vivre avec le tempérament qu’Il exige, laisser Ses actions et Sa gloire se manifester sur ce groupe de personnes indignes. C’est la bonne perspective pour croire en Dieu, et aussi le but que tu devrais rechercher. Tu devrais avoir l’intelligence de croire en Dieu et chercher à obtenir la parole de Dieu. Tu dois manger et boire de la parole de Dieu, être capable de vivre la vérité, et surtout de voir les actes concrets de Dieu, Ses merveilles à travers tout l’univers, ainsi que l’œuvre qu’Il accomplit dans la chair. Par leurs expériences réelles, les hommes peuvent apprécier comment Dieu fait exactement Son œuvre en eux, ce qu’est Sa volonté sur eux. Tout cela a le but d’éliminer leur tempérament satanique corrompu. Débarrasse- toi des impuretés et des saletés qui sont en toi, débarrasse-toi de tes mauvaises intentions et tu pourras bâtir une vraie foi en Dieu. Ce n’est qu’en ayant la vraie foi que tu peux véritablement aimer Dieu. Tu ne peux réellement aimer Dieu que sur les fondements de ta croyance en Lui. Peux-tu arriver à aimer Dieu sans croire en Lui ? Si tu veux croire en Dieu, tu ne peux pas être indécis à ce sujet. […] Même si les personnes ayant des croyances religieuses ont foi en Dieu, elles ne cherchent pas le changement de tempérament, ne recherchent pas la connaissance de Dieu, et ne recherchent que les intérêts de leur chair. Beaucoup parmi vous ont des croyances qui relèvent de la catégorie des croyances religieuses. Ce n’est pas la vraie foi en Dieu. Pour croire en Dieu, tu dois avoir un cœur prêt à souffrir pour Lui et de la détermination pour renoncer à toi-même. À moins qu’ils réunissent ces deux conditions, cela ne compte pas comme de la foi en Dieu, et ils ne seront pas en mesure d’atteindre le changement de tempérament. Seules les personnes qui cherchent réellement la vérité, qui essaient de connaître Dieu et recherchent la vie sont celles qui croient véritablement en Dieu.
Extrait de « Ceux qui doivent être rendus parfaits doivent subir le raffinement »
L’échange de l’homme :
Si tu es complètement épuisé d’être surmené toute la journée, alors lire les paroles de Dieu n’aura aucun effet. Parce que ton cœur ne s’est pas tranquillisé devant Dieu, tu es dans un état d’esprit anormal, tu es restreint par des choses mondaines et tu ne peux pas te calmer et tu ne peux pas te tranquilliser ; lire les paroles de Dieu en de tels moments ne produira pas de bons résultats. Alors que devrais-tu faire en de tels moments ? Si tu veux manger et boire certaines paroles de Dieu, ne lis pas d’abord les paroles de Dieu, mais réfléchis d’abord longuement sur une vérité et, en réfléchissant longuement sur cette vérité ou en réfléchissant longuement sur un passage d’un hymne des paroles de Dieu, chante et lis, et après l’avoir lu, tu pourras te tranquilliser devant Dieu et y prendre plaisir. Tu penseras alors : « En ce moment, il est assuré que manger et boire les paroles de Dieu éclairent mon chemin », et ensuite manger et boire les paroles de Dieu produira de bons résultats. De cette façon, tu parviendras à acquérir une connaissance des paroles de Dieu et verras qu’elles sont les expressions de l’Esprit de Dieu, que chaque mot est une expression de Son Esprit et représente ce que Dieu a et est ; ce sera comme si tu voyais Dieu dans Ses paroles, comme si tu voyais ce que Dieu a et est, voyais la sagesse et l’omnipotence de Dieu et voyais l’amour de Dieu. Quand tu auras ce sentiment, tu diras : « Les paroles de Dieu sont sans aucun doute l’expression de Son Esprit, et celles-là seulement sont Ses paroles. Elles sont d’un si grand bénéfice pour l’homme et quand on les lit, l’esprit est nourri et cela fait vraiment une différence. » Par conséquent, si tu veux connaître Dieu, tu dois avoir l’œuvre du Saint-Esprit, afin que ta lecture des paroles de Dieu soit efficace et que tu puisses acquérir une connaissance de Dieu. Si tu as une véritable expérience des paroles du Dieu concret, alors tu pourras avoir une idée de la loi de l’œuvre du Saint-Esprit, avoir une idée des principes de l’œuvre du Saint-Esprit et avoir une idée de la façon dont l’Esprit de Dieu travaille dans la chair. Lorsque tu atteindras ce niveau, tu auras alors la connaissance de Dieu.
Extrait de « Sermons et échange relatifs à la parole de Dieu “Tu devrais savoir que le Dieu concret est Dieu Lui-même” dans Sermons et échange sur l'entrée dans la vie (VI)
- Note de bas de page :
- [a] Le texte original omet « Ainsi ».