Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

En explorer le mystère de la Trinité, j’ai compris la relation Père-Fils

Puisque Dieu est le seul vrai Dieu, comment pourrait-il exister un Père et un Fils ? Grâce aux réunions et aux échanges, sœur Dandan a enfin compris le vrai sens de la Trinité.

20 June 2019

La Trinité devient un mystère personnel

En mai 2018, encouragée par une amie, j’ai découvert la foi chrétienne pour la première fois. En lisant la Bible, j’ai appris que le ciel, la terre et toutes les choses avaient toutes été créées par Dieu par Ses paroles et que nous, humains, avions été créés par Dieu en personne à partir de la poussière du sol. Nous ne sommes pas les descendants des primates. Le souffle de Dieu est la seule chose qui nous maintienne en vie. Je suis restée bouche bée et mon cœur s’est empli de respect et de gratitude envers Dieu.

À partir de ce moment-là, je me suis mise à lire la Bible tous les jours et à assister à des réunions avec ferveur, mais je n’arrivais toujours pas à comprendre toutes les Écritures, en particulier la Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit du Dieu unique dont le pasteur parlait. Je me posais beaucoup de questions à ce sujet. Si le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne sont qu’un seul Dieu, alors pourquoi y a-t-il un Père et un Fils ? Je voulais vraiment recevoir des réponses, alors dans un élan de courage, je suis allée poser mes questions au pasteur.

Le pasteur a dit : « Le Père est l’Éternel. Il est puissant et très autoritaire. Le Fils est le Seigneur Jésus et le Saint-Esprit est un corps spirituel. Ce sont trois personnes différentes qui, ensemble, sont appelées la Trinité du seul et unique Dieu. » Les explications du pasteur m’ont laissée perplexe, mais je savais qu’il n’existait en réalité qu’un seul Dieu. Plus tard, j’ai changé de travail, et je travaillais loin de l’église. Je ne pouvais donc plus assister aux messes. Je n’ai plus jamais interrogé le pasteur à ce sujet, mais la Trinité et la relation entre le Père et le Fils sont restés un mystère pour moi.

Assister à des réunions en ligne et explorer le mystère de la Trinité

Je commençais à me sentir mal de ne pas pouvoir souvent assister aux messes pendant le jour du Seigneur, alors une sœur de mon ancienne église m’a proposé d’assister à une réunion en ligne en petit groupe. J’étais vraiment heureuse. Même si Sœur Keke, qui dirigeait le groupe, était assez jeune, son échange sur la Bible était vraiment instructif. Après quelques réunions, j’ai compris la volonté de Dieu en créant l’humanité, la parabole des dix vierges et les différences entre serviteurs fidèles et mauvais serviteurs, ainsi que la raison de l’échec des pharisiens dans leur foi. De plus, Sœur Keke donnait des explications très claires à chaque question que je posais, et j’apprenais beaucoup, alors je lui ai fait part de la confusion qui était dans mon cœur. J’ai dit : « Ma sœur, une question me taraude depuis assez longtemps. Le pasteur a dit que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont le Dieu de la Trinité. Mais je ne comprends pas, il n’y a qu’un seul Dieu, alors comment pourrait-il y avoir un Père et un Fils ? Pourriez-vous m’expliquer cela ? »

Sœur Keke a répondu : « Merci mon Dieu ! Ma sœur, vous avez posé une excellente question. Pour comprendre le Dieu de la Trinité, nous devons d’abord connaître la racine de cette expression. Au concile de Nicée en l’an 300 de notre ère, des chefs religieux de plusieurs pays ont commencé à débattre de l’unicité et de la multiplicité de Dieu. Ils ont finalement proposé que Dieu soit une Trinité. Ce concept était basé sur des croyances, des imaginations et de la logique humaines. Depuis lors, les gens ont commencé à croire que Dieu était composé de trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Mais en fait, l’idée de la Trinité n’apparaît pas dans la Bible. Dieu n’en a jamais parlé, pas plus que les prophètes ou les disciples, et le Saint-Esprit, en particulier, n’en a pas témoigné. Nous sommes donc sûrs que le concept de Trinité a été créé par l’homme, et que c’est quelque chose que les gens ont imaginé, quelque chose qu’ils ont créé en se basant sur leur logique. Cela ne reflète pas la vérité.

En réalité, il n’y a qu’un seul Dieu : le Créateur, le seul et unique vrai Dieu qui a créé le ciel, la terre et toutes choses. Il n’y a pas de personnes séparées de Dieu. Il est dit dans la Genèse 1:2 qu’au début, l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Nous comprenons donc que Dieu était à l’origine un Esprit et qu’il s’appelait aussi le Saint-Esprit, l’Esprit, et les sept Esprits, n’a pas de forme mais et présent en toute chose dans l’univers et dans le monde. Aux cieux, Dieu est un Esprit sans forme, mais il peut aussi se faire chair pour devenir le Fils de l’homme et prendre forme pour vivre parmi nous. L’Esprit de Dieu Il est omnipotent. Un passage de paroles explique cela très clairement. Je vais vous l’envoyer, veuillez le lire pour nous ! »

J’ai lu : « Il n’y a qu’un seul Dieu, une seule personne dans ce Dieu et un seul Esprit de Dieu, tout autant qu’il est écrit dans la Bible : “Il n’y a qu’un seul Saint-Esprit et un seul Dieu.” Peu importe que le Père et le Fils dont tu parles existent ou non, après tout, il n’y a qu’un seul Dieu, et l’essence du Père, du Fils et du Saint-Esprit à laquelle tu crois est l’essence du Saint-Esprit. En d’autres termes, Dieu est un Esprit, mais Il est capable de devenir chair et de vivre parmi les hommes, ainsi que d’être au-dessus de toutes choses. Son Esprit inclut tout et est omniprésent. Il peut simultanément être dans la chair et dans tout l’univers. Puisque tous les hommes disent que Dieu est le seul vrai Dieu, alors il n’y a qu’un seul Dieu, qui ne peut être divisible à volonté par personne ! Dieu n’est qu’un seul Esprit et qu’une seule personne ; et c’est l’Esprit de Dieu » (Extrait de « La Trinité existe-t-elle »). Après avoir lu ce passage, je me suis dit : « Il s’avère que le concept de Trinité ne vient pas de Dieu. Dieu est un Esprit et n’est qu’une seule personne ! Alors pourquoi le pasteur a-t-il dit qu’il y en avait trois ?

Sœur Keke a poursuivi son échange : « Nous apprenons grâce à ces paroles qu’il n’y a qu’un seul Dieu, qu’Il n’est qu’une seule personne, l’Esprit. L’Esprit de Dieu surpasse toute chose et est omniprésent. Il peut être dans les cieux et apparaître à l’humanité sous des formes telles que la foudre, le tonnerre et le feu. Il peut aussi s’incarner sur terre et prendre la forme d’une personne ordinaire, tout comme le Seigneur Jésus. Même s’Il nous ressemblait, avait l’air d’une personne ordinaire de l’extérieur, Il avait le pouvoir de racheter toute l’humanité, parce qu’Il incarnait l’Esprit de Dieu. C’était donc Dieu qui œuvrait. Tout comme le Seigneur Jésus a dit à Philippe : “Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces œuvres” (Jean 14:9-11). Le Seigneur l’a dit très clairement : “Celui qui m’a vu a vu le Père” “que je suis dans le Père, et que le Père est en moi” Et dans Jean 10:30, le Seigneur a dit : “Moi et le Père nous sommes un” Nous comprenons donc que l’Éternel et le Seigneur Jésus incarné ne font qu’un. Que Dieu agisse par l’Esprit ou par la chair, c’est l’Esprit de Dieu qui accomplit Son œuvre. La raison pour laquelle le monde religieux divise Dieu en trois personnes distinctes est qu’il croit que le Seigneur Jésus est le Fils bien-aimé du Père céleste, il ne comprend pas la vérité entourant l’incarnation. Si nous comprenons cet aspect de la vérité et comprenons qu’il s’agit de l’incarnation, nous comprendrons alors la relation entre le Père et le Fils. Lisons encore quelques passages. »

lire la Bible

Réaliser que le Seigneur Jésus était l’Esprit de Dieu dans la chair

Je l’ai écoutée et je me suis dit : « L’incarnation est encore un mot que je ne connaissais pas. Que cela signifie-t-il ? » J’ai regardé mon téléphone et ai ouvert le texte qu’elle avait envoyé, puis je l’ai lu en me concentrant : « Le sens de l’incarnation est que Dieu apparaît dans la chair et qu’Il vient œuvrer parmi les hommes de Sa création revêtu de chair. Ainsi, pour que Dieu soit incarné, Il doit d’abord être fait de chair, une chair avec une humanité normale ; ceci, tout au moins, doit être vrai. En fait, l’implication de l’incarnation de Dieu est que Dieu vit et œuvre dans la chair, Dieu, dans Son essence même, devient chair, devient un homme. » « Le Christ avec l’humanité normale est une chair dans laquelle l’Esprit se réalise, possédant l’humanité normale, la raison normale et la pensée humaine. “Être réalisé” signifie que Dieu se fait homme, l’Esprit devient chair ; pour le dire simplement, c’est quand Dieu Lui-même habite une chair avec une humanité normale, et par la chair de l’humanité normale exprime Son œuvre divine – c’est ce que signifie être réalisé, ou incarné » (« Extrait de « L’essence de la chair habitée par Dieu »).

Sœur Keke a échangé : « Ces passages expliquent le mystère de l’incarnation. C’est l’Esprit de Dieu dans la chair d’une personne ordinaire qui est apparu et a œuvré. En d’autres termes, c’est Dieu devenu humain, l’Esprit devenu chair. De l’extérieur, l’enveloppe charnelle est tout à fait similaire à celle d’une personne ordinaire : Il mange, s’habille, vit et marche normalement et est capable de ressentir toutes sortes d’émotions, mais l’esprit de Dieu est en Lui. Il peut exprimer le propre tempérament de Dieu et accomplir Son œuvre. Prenons le Seigneur Jésus, par exemple. De l’extérieur, Il ressemblait à une personne ordinaire, mais Il a prononcé de nombreuses vérités, Il a mené l’humanité sur le chemin du repentir, il a pardonné les péchés de l’humanité et a exprimé un tempérament aimant et miséricordieux. Il a également accompli un grand nombre de miracles tels que calmer la tempête, nourrir cinq mille personnes avec cinq pains et deux poissons et ressusciter les morts. Il a pleinement révélé l’autorité et le pouvoir de Dieu et a finalement été crucifié pour les hommes, achevant ainsi l’œuvre de rédemption. Grâce à cela, nous comprenons que l’œuvre et les paroles du Seigneur Jésus étaient l’œuvre et les paroles de Dieu Lui-même et que le Seigneur Jésus était Dieu incarné. Il ne faisait qu’un avec l’Éternel. »

L’échange de Sœur Keke m’a beaucoup éclairée. Je me suis rendue compte que le Seigneur Jésus était l’Esprit de l’Éternel dans la chair, et qu’il était par essence toujours l’Esprit de Dieu, le même Dieu. J’ai dit avec joie : « Sœur Keke, j’ai enfin compris. L’essence de Dieu est l’Esprit et, lorsqu’Il s’incarne, Il devient une personne et Son Esprit est caché dans la chair humaine. Tout comme le Seigneur Jésus qui ressemblait à une personne de l’extérieur, mais était l’Esprit de Dieu revêtu de chair avec l’essence de Dieu, et Il pouvait accomplir une œuvre divine. En réalité, Dieu dans la chair est le même Esprit, c’est juste qu’Il ​​apparaît à l’humanité de manière différente.”

Sœur Keke a répondu avec joie : « Merci mon Dieu ! C’est un aspect très profond de la vérité. Votre capacité à le comprendre vient certainement de l’illumination et de la direction de Dieu ! »

L’explication derrière le concept du Père et du Fils

Je lui ai alors demandé : « Ma sœur, j’ai une autre question. Dieu est le seul vrai Dieu, alors pourquoi le Seigneur Jésus a-t-Il appelé Dieu le Père céleste en enseignant à Ses disciples comment prier ? Et lorsqu’Il a été baptisé, le Saint-Esprit a témoigné que le Seigneur Jésus était le Fils bien-aimé de Dieu. Qu’est-ce que cela voulait dire ? »

Sœur Keke a continué son échange en disant : « Merci mon Dieu ! Nous savons que les paroles de Dieu sont toute la vérité et ne sont pas toujours faciles à comprendre. La première chose que nous devons comprendre est que ce que la Bible appelle le Père et le Fils ne concerne que la période où le Seigneur Jésus œuvrait dans la chair. Dieu est devenu chair en tant que Seigneur Jésus pour les besoins de l’œuvre de rédemption. C’est donc la seule raison pour laquelle ce concept a existé. Il n’y avait aucune mention du Père et du Fils dans l’Ancien Testament, avant que Dieu ne soit devenu chair. Alors pourquoi l’Esprit de Dieu appelle-t-Il Son être charnel le Fils bien-aimé ? C’est principalement parce que le Seigneur Jésus était la première incarnation de Dieu à évoluer parmi les hommes. Aucun être humain n’avait jamais connu Dieu et ils étaient totalement étrangers au concept d’incarnation. Si le Seigneur Jésus avait dit qu’Il était Dieu Lui-même, les peuples de l’époque n’auraient certainement pas été en mesure de l’accepter, et ils auraient férocement résisté à Lui et L’auraient condamné. Comme le Seigneur Jésus accomplissait l’œuvre de rédemption, il suffisait que les gens croient en Lui, Le suivent et L’acceptent comme leur Sauveur. Il n’était pas nécessaire que les gens aient une compréhension plus élevée de Dieu. C’est pourquoi Dieu a œuvré en accord avec la stature des gens de l’époque et a rendu témoignage du Seigneur Jésus en tant que Fils bien-aimé de la position de l’Esprit pour que les gens puissent comprendre. Lorsque le Seigneur Jésus a appelé l’Esprit dans les cieux Père, c’était un moyen de montrer humilité et soumission à Dieu. Avant que le Seigneur Jésus ait été crucifié, il habitait une chair ordinaire et non un corps glorifié. C’est la raison pour laquelle Il est resté dans la position d’une créature et a appelé Dieu dans les cieux Son Père. »

L’échange de Sœur Keke m’a ému. J’ai dit : « Ma sœur, maintenant je comprends. Dieu s’est fait humble pour devenir un homme afin de nous racheter. Le Seigneur Jésus n’était personne d’autre que Dieu. C’est juste qu’Il n’a jamais révélé Sa propre identité, mais qu’Il a discrètement accompli l’œuvre de rédemption de l’humanité. Que Dieu soit dans l’Esprit ou dans la chair, qu’il soit appelé le Père ou le Fils, Il est en fait un seul et même Esprit, un seul et même Dieu. »

En signe d’approbation, Sœur Keke m’a envoyé un emoji pouce levé et m’a dit : « C’est vrai ! Dieu s’est fait chair sous la forme du Fils de l’homme parce que c’était ce dont nous avions besoin en tant qu’humains pour le salut de Dieu, mais Il n’était personne d’autre que Dieu Lui-même. »

Je ne penserai plus jamais à Dieu divisé en plusieurs entités après avoir compris la vérité de la Trinité

Soeur Keke m’a alors envoyé un autre passage des paroles de Dieu à lire. Je me suis concentrée et j’ai lu : « Parce que les ères ne se ressemblent pas et que l’œuvre que Dieu Lui-même réalise diffère aussi, Il Se doit d’accomplir Parce que les ères ne se ressemblent pas et que l’œuvre que Dieu Lui-même réalise diffère aussi, Il Se doit d’accomplir Son œuvre dans différents domaines. De cette façon, l’identité qu’Il représente est également différente. L’homme croit que l’Éternel est le Père de Jésus, mais cela n’a pas été reconnu par Jésus, qui a dit : “Nous n’avons jamais été distingués comme Père et Fils ; Moi et le Père qui est aux cieux sommes un. Le Père est en Moi et Je suis dans le Père ; quand l’homme voit le Fils, il voit le Père céleste.” Cela étant, que ce soit le Père ou le Fils, Ils ne font qu’un seul Esprit, ne sont pas divisés en personnes séparées. Une fois que l’homme tente d’expliquer, les choses se compliquent avec l’idée de personnes distinctes, ainsi que la relation entre le Père, le Fils et l’Esprit. Quand l’homme parle de personnes séparées, cela ne matérialise-t-il pas Dieu ? L’homme classe même les personnes comme première, deuxième et troisième ; ce ne sont que des conceptions de l’homme, qui ne méritent pas d’être relevées, et sont totalement irréalistes ! […] L’Éternel est l’Esprit, et c’est aussi le cas de l’essence de Jésus. Maintenant, dans les derniers jours, pas besoin de dire que c’est toujours l’Esprit qui est à l’œuvre ; comment pourraient-Ils être des personnes différentes ? N’est-ce pas simplement l’Esprit de Dieu qui accomplit l’œuvre de l’Esprit sous différentes perspectives ? Ainsi, il n’y a pas de distinction entre les personnes. Jésus a été conçu par le Saint-Esprit, et indubitablement, Son œuvre était précisément celle du Saint-Esprit. Dans la première étape de l’œuvre accomplie par l’Éternel, Il ne S’est pas fait chair ni n’est apparu à l’homme. Ainsi, l’homme n’a jamais vu Son apparition. Peu importe Sa grandeur et Sa taille, Il demeurait toujours l’Esprit, Dieu Lui-même qui a d’abord créé l’homme. C’est-à-dire qu’Il était l’Esprit de Dieu » (Extrait de « La Trinité existe-t-elle »).

Elle a poursuivi son échange : « Les croyants comme nous veulent diviser Dieu en trois en nous basant sur nos imaginations et raisonnements erronés, et nous affirmons à tort que Dieu est divisé en trois différentes personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, qui forment ensemble la Trinité du seul et unique Dieu. De plus, nous restons persuadés que cette erreur est la vérité. Cela montre que, dans notre foi, nous n’avons aucune compréhension de l’œuvre de Dieu, et que nous sommes vraiment arrogants et manquons de raisonnement. Mais grâce à l’échange d’aujourd’hui, nous avons appris qu’il n’y avait qu’un seul Dieu, mais que l’œuvre de Dieu s’adapte à chaque ère et Il choisit d’œuvrer de différentes manières, dans la chair ou dans l’Esprit, en fonction de la nature changeante de Son œuvre, ainsi qu’en fonction de ce que nous, l’humanité, avons besoin. Mais peu importe la façon dont Dieu nous apparaît, tant qu’Il prononce la vérité, nous soutient et nous guide, Il reste Dieu et nous devons L’accepter et nous soumettre à Lui. Ma sœur, pouvez-vous m’éclairer ? Si le Seigneur Jésus devait revenir aujourd’hui et se revêtir une fois de plus de chair, d’apparence différente, quelle serait selon vous la relation entre Lui, l’Éternel, le Seigneur Jésus et le Saint-Esprit ? »

J’ai eu un moment de réflexion puis j’ai lu le texte que Sœur Keke m’avait envoyé : « L’Éternel est l’Esprit, et c’est aussi le cas de l’essence de Jésus. Maintenant, dans les derniers jours, pas besoin de dire que c’est toujours l’Esprit qui est à l’œuvre ; comment pourraient-Ils être des personnes différentes ? N’est-ce pas simplement l’Esprit de Dieu qui accomplit l’œuvre de l’Esprit sous différentes perspectives ? Ainsi, il n’y a pas de distinction entre les personnes. » J’ai alors dit, sûre de moi : « Il ne resterait qu’un seul et même Dieu, car lorsque Dieu apparaît dans la chair, peu importe dans quel corps, tant que c’est Dieu incarné, c’est Dieu. N’est-ce pas ? » Sœur Keke a dit avec joie :« Merci mon Dieu, c’est exactement ça ! » J’ai répondu : « Soeur Keke, le pasteur n’a jamais réussi à me donner une réponse aussi claire sur la Trinité, mais grâce à l’échange que j’ai eu avec vous aujourd’hui, j’ai enfin compris. Je remercie sincèrement Dieu pour cela ! Il est évident que vous avez lu beaucoup de livres sur Dieu. Tout ce que vous m’avez envoyé est très clair, et beaucoup plus facile à comprendre que la Bible. »

Heureuse, Sœur Keke a dit : « Merci mon Dieu ! Je n’ai la foi que depuis quelques années. Je ne comprenais pas beaucoup de mystères de la foi avant de lire ce livre, “Le rouleau ouvert par l’Agneau” ».

« “Le rouleau ouvert par l’Agneau” ? Pourriez-vous me l’envoyer ? J’aimerais vraiment avoir approfondir ma compréhension de la foi. »

Sœur Keke a dit : « Bien sûr. Je vous enverrai une copie. »

Accueillir le retour du Seigneur et suivre le chemin du salut

Peu après, Sœur Keke a échangé avec moi sur des aspects de la vérité tels que les trois étapes de l’œuvre de Dieu, les mystères de Ses noms et le discernement entre le vrai Christ et des faux Christs. Enfin, elle a déclaré que le Seigneur Jésus était déjà revenu et qu’Il était Dieu Tout-Puissant dans la chair. Pendant nos réunions, nous échangions et lisions les paroles de Dieu Tout-Puissant. J’ai été surprise d’apprendre que le Seigneur Jésus est déjà revenu. Je n’osais pas croire qu’une chose aussi merveilleuse pouvait se produire alors que cela faisait moins de trois mois que j’avais la foi. Plus tard, j’ai commencé à comparer les paroles du Seigneur Jésus dans la Bible avec celles de Dieu Tout-Puissant et je posais des questions à Sœur Keke tous les jours. À ma grande surprise, toutes mes questions ont reçu leur réponse grâces aux paroles de Dieu Tout-Puissant. J’ai aussi regardé beaucoup de choses mises en ligne par l’Église de Dieu Tout-Puissant : des films, vidéos, pièces de théâtre, discussions, cantiques et récitations des paroles de Dieu. Je me suis dit : « Ils ont fait tout cela en quelques années seulement. Cela ne démontre-t-il pas le pouvoir de Dieu ? Quelque chose d’aussi magnifique ne peut venir que de Dieu ! Le Seigneur Jésus a une fois dit : « si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres… » (Jean 10:38). Il m’est soudain paru évident que le Seigneur était vraiment revenu !

Après une période à enquêter, j’ai eu la certitude que Dieu Tout-Puissant est le Seigneur Jésus revenu. Le Seigneur s’est à nouveau incarné, Il est apparu et œuvre ! En entonnant ce cantique des paroles de Dieu, j’ai ressenti une joie indescriptible dans mon cœur : « Tous ceux qui sont capables d’obéir aux déclarations présentes du Saint-Esprit sont bénis. […] Vous entendez directement la voix de Dieu, et voyez l’apparition de Dieu, et ainsi, dans le ciel et la terre, et pendant des siècles, personne n’a été plus béni que vous, ce groupe de personnes » (Extrait de « Connaitre la plus nouvelle œuvre de Dieu et suivre les pas de Dieu »).

Dandan, États-Unis

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Sujets connexes

La Trinité
Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Retour à Dieu

Retour à Dieu

Retour à Dieu

La rubrique « Retour à Dieu » partage l’expérience des chrétiens de différents pays qui suivent les pas de l’Agneau sous la direction du Saint-Esprit et accueillent le retour du Seigneur Jésus.

À l’accueil du retour du Seigneur : Le mystère de la Trinité, enfin révélé

La « Trinité » a été un sujet de débat constant dans la communauté religieuse. Certains l'acceptent, d'autres nient cela, et jusqu'à présent il n'y a pas eu de réponse définitive…

30 novembre 2018 7 min de lecture
À l’accueil du retour du Seigneur : Le mystère de la Trinité, enfin révélé

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?