Qui sont les vainqueurs mentionnés dans l’Apocalypse ?

À la mention du mot vainqueurs, nous pensons aux prophéties de l’Apocalypse : « Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts » (Apocalypse 14:1). « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau » (Apocalypse 7:14). Ici, les 144 000 prophétisés dans les Écritures sont les vainqueurs que Dieu souhaite créer. Ce sont eux qui témoignent lors de la grande tribulation, qui sont approuvés par Dieu et qualifiés pour entrer dans le royaume des cieux. Devenir un vainqueur est quelque chose à laquelle tout croyant en le Seigneur aspire, l’objectif ultime. De nombreux frères et sœurs croient en cela : nous suivons le Seigneur depuis de nombreuses années, au cours desquelles nous avons travaillé dur, abandonné certaines choses, nous sommes dépensés, avons prêché l’évangile et dirigé l’église, et pendant tout ce temps, nous avons subi des moqueries et des calomnies des autres et l’incompréhension de nos parents ; et bien que persécutés et arrêtés par le gouvernement du pays, nous ne baissons jamais les bras. Tant que nous suivons le Seigneur de cette manière jusqu’à la fin, nous serons les vainqueurs.

En réalité, notre foi et notre volonté de surmonter ces épreuves sont admirables, mais est-ce que la croyance disant que : « tant que nous suivrons le Seigneur, abandonnerons tout, nous dépenserons et travaillons dur pour le Seigneur, nous finirons par devenir des vainqueurs » est juste, selon notre compréhension ? Pour répondre à cette question, étudions les paroles de Dieu. Il est prophétisé dans l’Apocalypse : « Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ; ils suivent l’agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d’entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l’agneau ; et dans leur bouche il ne s’est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles » (Apocalypse 14:4-5). « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau » (Revelation 7:14). Les paroles de Dieu disent : « Ceux à qui Dieu se réfère en tant que vainqueurs sont ceux qui sont encore capables de témoigner, de maintenir leur confiance et leur dévouement envers Dieu lorsqu’ils subissent l’influence de Satan et le siège de Satan, c’est-à-dire lorsqu’ils subissent les forces des ténèbres. Si tu es toujours en mesure de maintenir un cœur pur et ton véritable amour pour Dieu, quoi qu’il en soit, tu es témoin devant Dieu, et c’est ce que Dieu appelle être un vainqueur. » « Ceux qui sont rendus complets avant le désastre obéissent à Dieu, se fient à Christ, sont des témoins de Christ et ils L’exaltent ; ils sont l’enfant mâle victorieux et les bons soldats de Christ. » D’après ces prophéties et les paroles de Dieu, nous comprenons que les vrais vainqueurs sont ceux qui ne disent pas de mensonges et qui ont un cœur fidèle, et dont les tempéraments corrompus sont purifiés. En outre, ce sont eux qui suivent de près les traces de l’Agneau, qui comprennent la vérité et connaissent Dieu. Peu importe ce que le Christ dit ou de quelle manière Il œuvre, ils Le suivent et Lui obéissent, exaltent Dieu et rendent témoignage de Dieu dans tout ce qu’ils font, et leur loyauté envers Dieu est absolue et entière. Face à la persécution impitoyable de Satan, à la poursuite et à l’arrestation de gens, ils continuent quand même de pratiquer la vérité, d’accomplir leur devoir de créature de Dieu et d’obéir à Dieu jusqu’à la mort, en rendant un témoignage magnifique et retentissant de Dieu. Ce n’est qu’en se comportant de la sorte que quelqu’un peut devenir un vainqueur dans le vrai sens du terme. Il ne s’agit pas seulement de ceux qui travaillent dur, abandonnent tout et se dépensent pour le Seigneur, et qui restent forts pendant les persécutions et les tribulations.

Qui sont les vainqueurs mentionnés dans l’Apocalypse

Nous devons à présent nous regarder de plus près : bien que nous suivions le Seigneur depuis de nombreuses années, au cours desquelles nous avons renoncé à beaucoup de choses, nous nous sommes dépensés, avons souffert et avons payé le prix de notre foi en le Seigneur, il ne fait aucun doute que nous ne nous sommes toujours pas libérés de nos tempéraments corrompus et qu’ils doivent encore être purifiés. Par exemple, alors que nous œuvrons et travaillons pour le Seigneur, nous commettons aussi souvent des péchés, désobéissons et résistons à Dieu. Nous ne mettons pas en pratique les paroles du Seigneur. Au contraire, nous assouvissons nos désirs et satisfaisons nos caprices ; parfois, nous convoitons la célébrité, la fortune et le statut, nous nous mettons en valeur afin de gagner de l’estime de nos frères et sœurs et pour qu’ils nous admirent, et nous attirons les croyants vers nous. Lorsque nous interagissons avec les autres, nous sommes incapables de nous empêcher de mentir et de tromper les autres afin de protéger nos intérêts personnels, et lorsque notre renommée, notre fortune et notre statut sont en jeu, nous pouvons même aller jusqu’à envier et comploter contre notre frères et sœurs. Nos travaux et nos souffrances ne servent pas à aimer Dieu et à Le satisfaire, mais à obtenir des couronnes et des récompenses. Après avoir accompli un travail et enduré des souffrances, nous affichons fièrement nos accomplissements et demandons à Dieu de nous donner le droit d’accéder au royaume des cieux. Quand nous sommes face à des épreuves de Dieu, nous pouvons mal les interpréter et blâmer Dieu, et même Le trahir. Quand quelqu’un nous témoigne de l’œuvre de Dieu dans les derniers jours, des fausses croyances peuvent nous pousser à juger et condamner Son travail à tort… Nous continuons de commettre des péchés fréquemment, étant contrôlés et dominés par notre nature pécheresse, et nous pouvons résister à Dieu et Le trahir. Comment une telle personne qui n’a pas changé et ne s’est pas purifiée peut-elle être qualifiée de vainqueur ?

On peut alors se demander : « il est vrai que, de par nos comportements, nous ne méritons pas d’être appelés vainqueurs. Alors, que devons-nous faire exactement pour devenir des vainqueurs ? » Il est dit dans la Bible : « Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or » (Zacharie 13:9). Dans 1 Pierre 4:17, il est dit : « Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. » Les paroles de Dieu disent : « J’ai déjà dit qu’un groupe de vainqueurs venant de l’Est a été acquis, des vainqueurs qui viennent de la grande tribulation. Quel est le sens de telles paroles ? Elles veulent dire que ces gens qui ont été acquis ont seulement véritablement obéi après avoir subi le jugement et le châtiment, le traitement et l’émondage, et toutes sortes de raffinement. La foi de ces gens n’est pas vague et abstraite, mais réelle. Ils n’ont pas vu des signes et des prodiges, ou des miracles ; ils ne parlent pas de lettres et de doctrines abstruses, ou d’intuitions profondes. Au contraire, ils ont la réalité, ils ont des paroles de Dieu, ils ont une vraie connaissance de la réalité de Dieu. »

Grâce aux paroles de Dieu, nous comprenons que les vrais vainqueurs sont ceux qui ont subi le jugement et le châtiment de Dieu, ainsi que toutes sortes d’épreuves et d’épurements, et qui possèdent une certaine connaissance de Dieu. Ils ont également une certaine connaissance de leur propre nature corrompue. Ils ont atteint l’obéissance véritable, et quelles que soient les épreuves ou les tribulations qui les attendent, ils obéissent à Dieu et acceptent le jugement et le châtiment des paroles de Dieu. En outre, leurs tempéraments sataniques et corrompus sont changés et purifiés. Lorsqu’ils sont face aux tentations de Satan, ils tiennent ferme dans leur témoignage de Dieu, triomphent de Satan et se libèrent de son influence. Ils ne vivent alors plus contrôlés par leurs tempéraments corrompus, mais se comportent et agissent en accord avec les paroles de Dieu, et vivent suivant les paroles de Dieu. Seules ces personnes sont les vrais vainqueurs. En faisant l’expérience de l’œuvre de Dieu, ils acquièrent progressivement une certaine connaissance de leur nature corrompue et satanique, telle que l’arrogance et la vanité, l’égoïsme et la prétention, le mensonge et la tromperie, et ils comprennent à quel point ils ont été corrompus par Satan, et qu’ils risquent de trahir et de résister à Dieu à tout moment. Ils comprennent qu’ils vivent à l’image de Satan et qu’ils ne méritent pas de vivre en présence de Dieu. En outre, en comprenant également que le tempérament de Dieu ne tolère aucune offense, ils sont alors prêts à glorifier Dieu et sont capables d’obéir à Dieu et de vivre en accord avec Ses paroles. De plus, parce qu’ils comprennent la vérité et connaissent Dieu, ils arrivent à discerner les choses négatives et sont capables d’identifier les pièges de Satan et de témoigner de Dieu quand ils sont face à toutes sortes de tentations de Satan. Ils deviennent aimants, obéissants et glorifient Dieu. Leurs tempéraments corrompus et sataniques sont totalement changés et purifiés, et ils sont complètement gagnés par Dieu. Seuls ces gens peuvent prétendre à être des vainqueurs. Tout comme Job, comme il est écrit dans la Bible : quelles que soient les méthodes cruelles adoptées par Satan pour tourmenter Job, que ce soit en lui faisant perdre son troupeau entier de moutons et de bétail ainsi que sa grande fortune, en recouvrant son corps de plaies, en utilisant ses amis pour le harceler, ou en s’attaquant à son intégrité par le biais de sa femme, Job n’a pas plié devant Satan et ne s’est pas plaint une seule fois à Dieu. Au contraire, il a dit : « L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté ; que le nom de l’Éternel soit béni ! » (Job 1:21), et « nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal ! » (Job 2:10). Face à ces épreuves, Job a tenu ferme dans son témoignage de Dieu, a craint Dieu et a fui le mal. Il est donc sorti vainqueur des tribulations et des épreuves. Pierre est un autre exemple : il a suivi le Seigneur Jésus toute sa vie, a pris Jésus comme exemple, a recherché l’amour suprême de Dieu et a été crucifié la tête en bas pour Dieu, obéissant à Dieu jusqu’à la mort, rendant ainsi un témoignage retentissant et magnifique. Il est devenu un vainqueur par les tribulations, a été une offrande faite par Dieu, et est entré dans le royaume de Dieu et a gagné la vie éternelle.

L’Apocalypse prophétise aussi : « Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus ; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau » (Apocalypse 3:11-12).

« Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit » (Apocalypse 2:17).

« Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux » (Apocalypse 7:17).

Grâce à ces versets, nous comprenons que l’œuvre que Jésus accomplira à Son retour sera de constituer un groupe de vainqueurs. Donc, si nous voulons faire partie de ce groupe, nous devons accepter la seconde venue du Seigneur, suivre les traces de Dieu et faire l’expérience de l’œuvre du jugement et du châtiment par Sa parole, car Dieu prononcera en personne Ses paroles pour accomplir l’œuvre de la purification et du salut. Si nous arrivons à être les vierges sages qui écoutent la voix de Dieu, nous pourrons alors assister au festin de noces de l’Agneau et obtenir de Lui la vérité et la vie. Alors, parce que nous aurons expérimenté l’œuvre de Dieu des derniers jours, nous aurons non seulement une connaissance véritable de Dieu, mais nos tempéraments corrompus seront également purifiés à différents degrés. Ce n’est qu’alors que nous deviendrons, au vrai sens du terme, un groupe de vainqueurs ayant traversé de grandes épreuves.


En lire plus :

Comment les vainqueurs viennent-ils au monde ?

Une jeunesse passée sans regret

* Bienvenue à Bible en ligne ! Si vous recevez une révélation de Dieu, nous serons ravis de la partager avec vous via notre fenêtre de discussion instantanée située en bas de notre page web ; ou écrivez-nous à l’adresse info@lesalut.org. Nous espérons sincèrement grandir spirituellement en communiant les uns avec les autres.

Bible Facile
BIBLE EN LIGNE APP