Esaïe 9:6-7 – Prophétie messianique
À la période ultime de l’ère de la Loi, la Judée fut occupée par les Romains et les Juifs vécurent dans la souffrance. Les prophéties du prophète Ésaïe a apporté aux Juifs l’espoir, ils ont ardemment désiré l’avènement du Messie pour les sauver de la souffrance. Cependant, parce que la conception et l’imagination envers la venue du Messie ont rempli leur cœur, ils pensèrent qu’Il devait être doté d’une large et puissante stature et d’une présence imposante et être né dans un palais, et qu’Il devait, comme David, les conduire à chasser les Romains pour qu’ils puissent vivre une vie heureuse. Cependant, lorsque Dieu s’est incarné et est personnellement venu dans le monde pour accomplir Ses promesses, ils n’ont pas reconnu le Dieu incarné parce que la famille du Seigneur Jésus, et les circonstances dans lesquelles Il a grandi n’étaient pas du tout conformes aux imaginations des Juifs : Le Seigneur Jésus n’est pas né dans le palais, mais dans le mangeoire et Il a grandi dans une famille pauvre ; au lieu d’être doté d’une large et puissance stature, Il était ordinaire et normal ; au lieu de conduir les Juifs, comme David, de chasser l’invasion des Romains, Il a demandé aux gens d’être patients et tolérants, et de pardonner aux autres. Tout cela est incompatible avec leur conception et leur imagination, c’est pourquoi ils jugèrent et condamnèrent aveuglément le Seigneur et Le crucifièrent, commettant un crime odieux et étant soumis à la punition de Dieu.
Quel avertissement nous donne l’échec des Juifs ? Comment devrions-nous reconnaître le Dieu incarné ? La parole de Dieu dit : « Ce n’est pas difficile d’étudier une telle chose, mais cela exige que chacun d’entre nous connaisse cette vérité : Celui qui est l’incarnation de Dieu doit posséder l’essence de Dieu, et Celui qui est l’incarnation de Dieu doit posséder l’expression de Dieu. Puisque Dieu Se fait chair, Il doit apporter l’œuvre qu’Il projette de faire et, puisque Dieu Se fait chair, Il doit exprimer ce qu’Il est et doit être capable d’apporter la vérité à l’homme, de lui donner la vie et de lui montrer le chemin. La chair qui n’a pas l’essence de Dieu n’est résolument pas le Dieu incarné ; il n’y a pas de doute à ce sujet. Si l’homme projette de se renseigner pour déterminer s’il s’agit de la chair de Dieu incarné, alors il doit le confirmer par le tempérament qu’Il exprime, ainsi que par Ses paroles. Autrement dit, pour confirmer qu’il s’agit de la chair de Dieu incarné ou non et que c’est le vrai chemin ou non, l’on doit réfléchir en se basant sur Son essence. Et ainsi, pour déterminer s’il s’agit ou non de la chair de Dieu incarné, le point essentiel est Son essence (Son œuvre, Ses déclarations, Son tempérament et bien d’autres aspects), plutôt que Son apparence. Si l’on ne scrute que Son apparence et qu’en conséquence, on oublie Son essence, alors cela montre que l’on est aveugle et ignorant. L’apparence ne peut pas déterminer l’essence ; de plus, l’œuvre de Dieu ne peut jamais se conformer aux notions de l’homme. L’apparence de Jésus n’était-elle pas en contradiction avec les notions de l’homme ? Son visage et Ses vêtements offraient-ils le moindre indice quant à Sa véritable identité ? Les pharisiens d’autrefois se sont-ils opposés à Jésus justement parce qu’ils se contentaient de regarder Son apparence et ne prenaient pas Ses paroles à cœur ? Mon souhait, c’est que chaque frère et chaque sœur qui cherchent l’apparition de Dieu ne répètent pas la tragédie de l’histoire. Gardez-vous de devenir les pharisiens des temps modernes et de clouer Dieu sur la croix une fois encore. Vous devriez réfléchir minutieusement à comment accueillir le retour de Dieu et avoir une idée précise de ce que signifie être quelqu’un qui se soumet à la vérité. C’est la responsabilité de tous ceux qui attendent que Jésus revienne sur les nuées. »
Nous pouvons voir à partir de ces paroles de Dieu que la raison pour laquelle les Juifs ont échoué dans leur foi en Dieu c’est parce qu’ils n’avaient pas de connaissance du Dieu incarné, qu’ils ont défini l’œuvre du Seigneur selon leur conception et leur imagination et qu’ils ont délimité Dieu selon l’apparence du Seigneur, au lieu de voir s’il y avait la vérité dans les paroles et l’œuvre du Seigneur Jésus. Ils ont calomnié et condamné le Seigneur Jésus seulement parce qu’ils ont vu que le Seigneur était différent du Messie qu’ils avaient attendu. Ils ont donc fini par être soumis à la punition de Dieu. L’échec des Juifs est un avertissement pour nous, nous qui vivons dans les derniers jours. Nous attendons tous le retour du Seigneur, si l’œuvre du Seigneur revenu n’est pas conforme à notre conception et nos imaginations, pouvons-nous chercher la vérité en mettant nos conceptions de côté ?