Bible facile

Auto-évaluation chrétienne : Sommes-nous qualifiés dans notre foi ?

Un chrétien voulait faire une offrande de 10 dollars à la fin d’un service religieux. Par mégarde, il mit un billet de 100 dollars dans le tronc. Il le regretta beaucoup. Il alla donc voir le pas…

18 April 2018

Un chrétien voulait faire une offrande de 10 dollars à la fin d’un service religieux. Par mégarde, il mit un billet de 100 dollars dans le tronc. Il le regretta beaucoup. Il alla donc voir le pasteur, lui demandant de lui rendre 90 dollars.

« Comment faire ? » dit le pasteur. « L’argent est parti dans la caisse de l’église. »

« D’accord. Considérez cela comme un don supplémentaire de 90 dollars à Dieu » dit l’homme d’un air accablé.

« Non, en réalité vous n’avez pas donné plus d’argent. Dieu a reçu de vous seulement 10 dollars » dit le pasteur.

Après avoir lu cette histoire, j’ai pensé à ces paroles de la Bible : « Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie » (2 Corinthiens 9:7). Dieu aime et souhaite que l’homme offre, dépense et renonce pour lui avec plaisir. Si nous ne dépensons pas pour Lui de notre plein gré, mais le faisons pour l’apparence ou par convention, seulement pour montrer que nous sommes encore chrétiens, alors qu’est-ce que Dieu va penser de nous qui avons un tel comportement dans notre foi en Dieu ? Quand le Seigneur Jésus démasque les pharisiens hypocrites, il dit : « Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques ; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins ; qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l’apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement » (Marc 12:38-40). A la différence des scribes et des pharisiens, quand une pauvre veuve offrit deux pièces de monnaie, le Seigneur Jésus la loua et dit : « Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc ; car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre » (Marc 12:43-44).

Selon ce que pensent du Seigneur aux diverses personnes, nous pouvons voir que Dieu est Celui qui est saint et fidèle, et qui ne permet pas que nous Le trompions. Quand Il nous demande de Lui faire une offrande, Il ne sera pas satisfait parce que notre offrande est coûteuse ou par notre comportement apparent, mais il est attentif à la façon dont nous nous dépensons sincèrement et joyeusement pour Lui, dans notre cœur.

Alors, j’ai pensé au cantique « Le Peuple Béni en Vérité » : « Heureux ceux et celles qui manifestent l'amour véritable envers Dieu aujourd'hui. Heureux ceux et celles qui se soumettent à Dieu. Ils demeureront sûrement dans Son royaume. Heureux ceux et celles qui connaissent Dieu. Assurément, ils régneront dans Son royaume. Heureux ceux et celles qui cherchent Dieu. Ils échapperont des pièges de Satan, profiteront des grâces de Dieu. Heureux ceux et celles qui renoncent à eux-mêmes. Ils entreront certainement en possession de Dieu. Ils jouiront de l'abondance du royaume de Dieu. Dieu honorera ceux qui, qui vont partout le monde pour Sa cause. Dieu embrassera joyeusement ceux et celles qui se dépensent pour Sa cause. Dieu offrira du bonheur à ceux et celles qui lui font des offrandes. Dieu bénira ceux et celles qui trouvent du plaisir dans les paroles de Dieu. Certainement, ils seront des piliers centraux dans Son royaume. Ils auront des richesses inégalables dans Sa maison, personne se comparera à eux » (Extrait de « Chapitre 19 » des Paroles de Dieu à l’univers entier).

Aujourd’hui, jetons un regard sur notre foi en Dieu. Espérons-nous seulement obtenir des bénédictions et des grâces, ou marchons-nous sur Son chemin et poursuivons-nous la connaissance de Dieu en L’aimant de tout notre cœur, avec toute notre âme et tout notre esprit ?

Auto-évaluation chrétienne Sommes-nous qualifiés dans notre foi

Dans notre vie quotidienne, recherchons-nous souvent la volonté du Seigneur et employons-nous Ses mots pour parvenir à craindre Dieu et nous éloigner du mal ? Ou suivons-nous avec indulgence et sans retenue la tendance mondiale pour laisser libre cours à la propagation du péché et nous réjouir des plaisirs du péché ?

Quand nous prions Dieu, ouvrons-nous notre cœur et Lui parlons-nous honnêtement sans réserve, ou Le décevons-nous et Le trompons-nous en disant quelques mots à notre convenance ?

Quand nous lisons les paroles de Dieu, contemplons-nous Ses volontés et Ses exigences dans chacun de Ses mots ? Ou les lisons-nous sans conviction, uniquement pour satisfaire les rituels quotidiens de la vie chrétienne ?

A l’heure de la réunion à l’église, nous contentons-nous d’observer des rituels religieux ou assistons-nous aux réunions avec notre cœur et la volonté de comprendre quelques vérités à chaque réunion pour les pratiquer dans la vie quotidienne ?

Si nous n’avons jamais été sérieux et attentifs à ces choses, alors ne devrions-nous pas nous demander si notre foi peut satisfaire Dieu ? Et dans ce cas, comment pourrions-nous résoudre ces problèmes ?

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Sujets connexes

La foi en Dieu
Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Histoire touchante

Histoire touchante

Histoire touchante

Les récits inspirants sont comme des leçons de la vie et de sagesse pour nous, afin que nous connaissions mieux la Sagesse de Dieu.

Eveil chrétien : Comment faire face à l’échec dans la vie

lors d’un salon de l’emploi organisé par une entreprise bien connue, il y avait un grand nombre de diplômés des meilleures universités qui posaient leur candidature pour un emploi. Un jeune candidat banal avec le diplôme d’études collégiales est également venu. Comme on s’y attendait, il…

10 août 2018 7 min de lecture
Eveil chrétien : Comment faire face à l’échec dans la vie
L’Enfant prodigue ! L’Enfant prodigue !

26 juillet 2018

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?