Bible facile

Prédication sur la repentance : Comment pouvons-nous atteindre la vraie repentance ?

Aujourd’hui les désastres sont fréquents. Seuls ceux qui atteignent la vraie repentance peuvent être sauvés et entrer dans le royaume des cieux. Alors, qu’est-ce que la vraie repentance et comment pouvons-nous l’atteindre ? Ce texte vous le dira.

17 April 2020

Des dernières années, les désastres sont devenus de plus en plus graves, comme les séismes, les épidémies, les incendies, les inondations, etc. Beaucoup de gens ont réalisé que la fréquence de ces désastres était le signe du retour du Seigneur, et que le jour du Seigneur était imminent. Le Seigneur Jésus a dit : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » (Matthieu 4:17).

Il est clair que seuls ceux qui se repentent sincèrement peuvent être protégés par Dieu et éviter d’être détruits dans les désastres. Alors, qu’est-ce que la vraie repentance ? Comment pouvons-nous l’atteindre? Explorons ensemble ce sujet.

Qu’est-ce que la vraie repentance ?

La repentance des habitants de Ninive

Prédication sur la repentance : Comment pouvons-nous atteindre la vraie repentance ?

Puisque nous parlons de vraie repentance, nous nous devons de mentionner la façon dont les habitants de Ninive se sont sincèrement repentis devant Dieu. Quand les gens de Ninive ont entendu les paroles de Dieu communiquées par Jonas : « Encore quarante jours, et Ninive est détruite ! » (Jonas 3:4), ils y ont cru et obéi et ont accepté de se repentir. Le roi de Ninive a lui aussi fait plusieurs actes de contrition : il a renoncé à son statut de roi, a ôté ses vêtements royaux et s’est assis dans les cendres ; il a aussi ordonné aux gens et aux animaux de jeûner, et encouragé les adultes comme les enfants à se confesser et à se repentir devant Dieu en se vêtant de sacs et en se couvrant de cendres. Les habitants de Ninive ont montré le remords sincère qui était dans leur cœur, en prenant « […] qu’ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables ! » (Jonas 3:8). Dieu a examiné le fond de leur cœur et a finalement changé d’avis, choisissant de ne pas les détruire.

La repentance du roi David

Prédication sur la repentance : Comment pouvons-nous atteindre la vraie repentance ?

L’expérience de la repentance faite par le roi David est elle aussi rapportée dans la Bible. Quand l’Eternel a envoyé le prophète Nathan parler à David pour que le roi prenne conscience des péchés qu’il avait commis en faisant sienne Bethsabée et en faisant tuer Urie, David s’est montré plein de remords et de haine envers lui-même, il a jeûné et prié Dieu quotidiennement, s’est repenti, a confessé ses péchés, et a imploré la clémence de Dieu. Il a prié ainsi : « Reviens, Éternel ! délivre mon âme ; Sauve-moi, à cause de ta miséricorde. […] Chaque nuit ma couche est baignée de mes larmes, Mon lit est arrosé de mes pleurs » (Psaumes 6:4-6). Dans sa vieillesse, ses serviteurs ont choisi une vierge d’une beauté extraordinaire pour partager sa couche, mais David ne l’a jamais touchée. De par la repentance de David, nous pouvons voir qu’il avait le cœur rempli de crainte envers Dieu, et que non seulement il s’est réellement repenti et a ressenti du dégoût pour ses péchés, mais a aussi exprimé sa repentance sincère dans ses actes et a réellement changé.

Il n’est donc pas difficile de comprendre que la vraie repentance ne consiste pas simplement à confesser nos péchés et nos mauvaises actions à Dieu dans nos prières, mais dépend de nos actions et du fait que nous changions réellement ou non. En particulier, pour atteindre la vraie repentance, nous devons savoir quelle est l’attitude de Dieu vis-à-vis du péché humain, et prendre conscience de l’essence de nos péchés et du mal qu’ils causent. C’est uniquement de cette façon qu’une révérence et une crainte sincère envers Dieu peuvent nous envahir, et alors nous nous repentirons sincèrement et haïrons nos péchés du plus profond de notre cœur. Nous n’avancerons plus sur la voie que nous suivions depuis toujours, et nous commencerons à changer pour devenir de nouvelles personnes. C’est là la véritable repentance.

Réfléchissons pour savoir si notre repentance est sincère

Prédication sur la repentance : Comment pouvons-nous atteindre la vraie repentance ?

Quand nous réfléchissons sur nous-mêmes, pensons-nous avoir atteint la vraie repentance ? Certaines personnes diront peut-être : « Avant de croire au Seigneur, nous nous querellions avec les autres et nous défendions nos intérêts quand des choses nous arrivaient, mais maintenant nous sommes humbles et nous nous montrons tolérants et patients avec les autres. Par le passé, nous étions égoïstes et ne considérions que nos propres intérêts, mais maintenant nous éprouvons davantage d’amour pour les autres et nous pouvons les aider et les soutenir si nous voyons qu’ils sont en position de faiblesse. Ces bonnes actions extérieures ne sont-elles pas des preuves de notre repentance sincère ? » Cependant, avons-nous jamais considéré pendant combien de temps nous pouvions persévérer dans cette repentance ? En fait, nous nous rendons compte que dans notre vie, quand nos intérêts personnels ne sont pas en jeu, nous pouvons être tolérants et patients avec les gens et ne pas nous quereller avec autrui. En revanche, quand d’autres personnes commencent à empiéter sur nos intérêts ou à froisser notre fierté, nous en venons à les haïr, ou même à nous venger d’elles. Même si nous sommes humbles en apparence, quand les autres sont en désaccord avec nous, nous voulons toujours qu’ils nous écoutent, et même si nous ne nous disputons pas ouvertement avec eux, dans notre cœur, nous restons arc-boutés sur nos idées et nous faisons ce que nous voulons. De plus, il nous arrive aussi de mentir, de tromper les autres, de perdre notre sang-froid, et de monter comme une soupe-au-lait et d’être jaloux. Même si nous prions souvent et confessons régulièrement nos péchés, ce n’est qu’une admission verbale, et non une véritable haine et un dédain pour nos péchés que nous ressentons au plus profond de notre cœur. Donc, nous referons les mêmes erreurs dans certaines situations, entrant ainsi dans un cercle vicieux où nous commettrons des péchés pendant la journée et les confesserons le soir sans changer réellement. Le Seigneur Jésus a dit : « Ce n’est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit. Car chaque arbre se connaît à son fruit. […] » ( Luc 6:43-44). Dans Matthieu 3:8, il est dit : « Produisez donc du fruit digne de la repentance ». En réfléchissant à la façon dont nous exprimons notre repentance, nous voyons que nous ne donnons que de mauvais fruits et que nous n’avons pas atteint la véritable repentance ni changé réellement, ce qui montre que nous vivons toujours dans le péché et ne nous repentons pas vraiment.

Comment devons-nous vraiment nous repentir pour être enlevés dans le royaume céleste ?
Participez à notre discussion

Notre nature pécheresse peut nous faire échouer à nous repentir sincèrement

Certaines personnes demanderont peut-être : « Nos péchés sont pardonnés puisque nous avons accepté le Salut du Seigneur Jésus. Mais alors pourquoi vivons nous toujours dans le péché et échouons-nous à atteindre la véritable repentance ? Lisons deux passages des paroles de Dieu et nous aurons la réponse à cette question.

Dieu dit : « Même si l’homme a été racheté et si ses péchés ont été pardonnés, c’est seulement considéré comme si Dieu avait oublié les transgressions de l’homme et n’avait pas traité l’homme en conformité avec ses transgressions. Toutefois, lorsque l’homme vit dans un corps charnel et qu’il n’a pas été libéré du péché, il ne peut que continuer à pécher, révélant sans cesse son tempérament satanique corrompu. C’est la vie que l’homme mène, un cycle sans fin de péché et de pardon accordé. La majorité des hommes pèchent dans la journée pour simplement se confesser dans la soirée. Ainsi, même si le sacrifice d’expiation est toujours efficace pour l’homme, il ne peut pas sauver l’homme du péché. Seulement la moitié de l’œuvre du salut a été achevée, car l’homme a encore un tempérament corrompu. » « Les péchés des hommes ont été pardonnés à cause de l’œuvre de la crucifixion de Dieu, mais les hommes ont continué à vivre selon leur tempérament satanique corrompu du passé. Donc, les hommes doivent être complètement sauvés de leur tempérament satanique corrompu afin que leur nature pécheresse soit extirpée à jamais, et ne puisse plus se développer, permettant ainsi au tempérament des hommes d’être transformé. Cela exige que les hommes comprennent le chemin de la croissance dans la vie, la voie de la vie et la façon de changer leur tempérament. Cela exige aussi que les hommes agissent conformément à cette voie afin que leur tempérament puisse changer progressivement, que les hommes puissent vivre sous l’éclat de la lumière, qu’ils puissent faire toutes choses en accord avec la volonté de Dieu, qu’ils puissent rejeter leur tempérament satanique corrompu, qu’ils puissent se dégager de l’influence des ténèbres de Satan et ainsi sortir complètement du péché. Alors seulement les hommes recevront le salut en plénitude. »

Ces paroles de Dieu nous indiquent que la raison pour laquelle nous péchons toujours et n’arrivons pas à atteindre la véritable repentance est que nous avons une nature pécheresse et satanique. Comme nous le savons, le Seigneur Jésus, selon les besoins de l’humanité dans cette ère, a accompli l’œuvre de rédemption, s’est offert en sacrifice d’expiation pour l’humanité par le biais de la crucifixion, et a délivré l’humanité des malédictions et de la condamnation de la Loi. Ainsi, du moment que nous nous confessons et nous repentons de nos péchés envers le Seigneur, alors ces péchés nous sont pardonnés, et nous devenons dignes de profiter de Ses abondantes grâces. Cependant, le Seigneur Jésus nous a seulement absous de nos péchés, pas de notre nature satanique. Et les tempéraments sataniques profondément enracinés en nous comme l’arrogance et la vanité, l’égoïsme et la bassesse, la malhonnêteté et la fourberie, l’avarice et la méchanceté, demeurent toujours en nous et sont la source de nos péchés. Si nous ne pouvons pas nous débarrasser de ces tempéraments corrompus, nous pécherons fréquemment et nous résisterons à Dieu en dépit de nous-mêmes. C’est un fait indéniable. En d’autres termes, si notre nature pécheresse et la source de nos péchés ne sont pas éradiquées, peu importe depuis combien de temps nous croyons au Seigneur, nous ne pourrons pas atteindre la vraie repentance ni cesser de pécher et nous n’entrerons jamais dans le royaume de Dieu.

Comment atteindre la véritable repentance ?

Alors, comment pouvons-nous atteindre la véritable repentance ? Le Seigneur Jésus a prédit : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » (Jean 16:12-13). « Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour » (Jean 12:48). La Bible contient aussi cette prophétie : « Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. […] » (1 Pierre 4:17). Nous voyons à travers ces versets qu’il y a de nombreuses vérités que le Seigneur Jésus ne nous a pas dites quand Il a accompli Son œuvre. Parce que les gens de l’époque venaient juste d’être libérés du joug de la Loi et n’avaient qu’une stature immature, tout ce qu’ils pouvaient faire était prendre conscience de leurs péchés, puis les confesser et s’en repentir. Toute vérité plus profonde concernant le changement de leurs tempéraments corrompus était tout simplement hors de leur portée. C’est pourquoi le Seigneur Jésus nous a promis qu’Il reviendrait dans les derniers jours, révèlerait la vérité que nous ne comprenions pas auparavant, et jugerait nos péchés, afin que nous puissions nous libérer de nos tempéraments corrompus et atteindre la vraie repentance.

Prédication sur la repentance : Comment pouvons-nous atteindre la vraie repentance ?

Maintenant le Seigneur Jésus a pris chair et est revenu. Il exprime toutes les vérités pour purifier et sauver l’humanité et accomplit l’œuvre du jugement en commençant par la maison de Dieu, pour éradiquer entièrement la cause des péchés de l’humanité, afin que les gens puissent atteindre la véritable repentance et changer, pour qu’ils cessent de pécher ou de résister à Dieu. Ainsi se réalise la prophétie du Seigneur Jésus : « Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour » (Jean 12:47-48). Alors comment Dieu utilise-t-Il Ses paroles pour accomplir l’œuvre du jugement, nous purifier et nous permettre d’atteindre la vraie repentance ? Lisons un passage des paroles de Dieu.

Elles disent : « Dans les derniers jours, le Christ utilise une variété de vérités pour enseigner à l’homme, exposer l’essence de l’homme et disséquer ses mots et ses actes. Ces paroles comprennent diverses vérités, telles que le devoir de l’homme, comment l’homme doit obéir à Dieu, comment l’homme doit être fidèle à Dieu, comment l’homme doit vivre l’humanité normale, ainsi que la sagesse et le tempérament de Dieu, et ainsi de suite. Ces paroles sont toutes axées sur l’essence de l’homme et son tempérament corrompu. En particulier, ces paroles qui exposent comment l’homme rejette Dieu sont prononcées au sujet de la manière dont l’homme est une incarnation de Satan et une force ennemie contre Dieu. En entreprenant Son œuvre de jugement, Dieu ne fait pas que préciser ce qu’est la nature de l’homme par quelques mots seulement ; Il l’expose, le traite et l’émonde à long terme. Ces méthodes d’exposer, de traiter et d’émonder ne peuvent pas être substituées par des mots ordinaires, mais par la vérité que l’homme ne possède pas du tout. Seules les méthodes de ce genre sont considérées comme un jugement ; c’est seulement par un jugement de ce genre que l’homme peut être maîtrisé et forcé à se soumettre totalement à Dieu, et acquérir de surcroît une vraie connaissance de Dieu. Ce que l’œuvre du jugement apporte c’est la compréhension par l’homme du vrai visage de Dieu et la vérité sur sa propre rébellion. L’œuvre du jugement permet à l’homme de mieux comprendre la volonté de Dieu, le but de l’œuvre de Dieu et les mystères qui lui sont incompréhensibles. Cela permet également à l’homme de reconnaître et de connaître son essence corrompue et les racines de sa corruption, ainsi que de découvrir la laideur de l’homme. Ces effets sont tous causés par l’œuvre du jugement, car l’essence de cette œuvre est en fait l’œuvre d’ouverture de la vérité, du chemin et de la vie de Dieu à tous ceux qui ont foi en Lui. »

Dans les derniers jours, Dieu exprime la vérité pour permettre aux gens d’atteindre la vraie repentance. Ses paroles révèlent très clairement notre nature satanique, qui nous pousse à résister à Dieu et à Le trahir, nos attitudes envers Dieu et envers la vérité et nos mauvaises façons d’exercer notre foi, et dissèquent nos actions et nos pensées les plus intimes. Comme une épée à double tranchant, les paroles de Dieu percent notre cœur et nous font connaître la source de nos péchés et voir clairement la vérité de notre corruption aux mains de Satan, nous permettant ainsi de reconnaître combien notre nature et notre essence sont pleines d’arrogance, de vanité, d’égoïsme et de perfidie. Nous savons bien quelles sont les exigences de Dieu, mais nous sommes sans cesse contrôlés par ces tempéraments sataniques : nous nous rebellons contre Dieu et nous Lui résistons involontairement ; nous sommes incapables de mettre en pratique la vérité et nous devenons donc l’incarnation de Satan. Face au jugement et à la punition de Dieu, nous sommes totalement convaincus par Ses paroles, nous nous prosternons devant Lui, et nous nous mettons à nous haïr et à nous maudire, montrant ainsi une véritable repentance. En même temps, nous sentons aussi profondément que la parole de Dieu est la vérité, qu’elle révèle Son tempérament et ce qu’est Sa vie. Nous voyons que le tempérament juste de Dieu ne tolère pas l’offense, et que l’essence de la sainteté de Dieu ne tolère pas la souillure. Ainsi notre cœur s’emplit de révérence envers Dieu, et nous nous mettons à chercher la vérité de toutes nos forces, et à nous conduire en accord avec la parole de Dieu. Au fur et à mesure que nous comprenons la vérité, nous en savons de plus en plus sur notre nature et nos tempéraments sataniques, et nous connaissons aussi de mieux en mieux Dieu. Petit à petit, nous parvenons à mettre en pratique la vérité pour racheter nos transgressions passées, et ainsi nos tempéraments corrompus peuvent être purifiés. Nous échapperons peu à peu au joug du péché, nous cesserons d’être contrôlés par nos tempéraments sataniques corrompus, nous ne commettrons plus de mauvaises actions, nous cesserons de défier Dieu et nous deviendrons capables de Lui obéir vraiment et de L’adorer sincèrement, atteignant ainsi la véritable repentance. Ainsi, accepter l’œuvre de jugement de Dieu dans les derniers jours est la seule façon pour nous d’atteindre la vraie repentance.

À présent, l’œuvre de jugement de Dieu touche à sa fin, et toutes sortes de désastres se produisent les uns après les autres, donc nous n’avons guère l’occasion de nous repentir. En ce moment crucial, ce n’est qu’en acceptant l’œuvre de jugement de Dieu dans les derniers jours que nous pourrons échapper à nos péchés et atteindre la vraie repentance. Sinon, notre rêve d’entrer dans le royaume des cieux ne se réalisera jamais.

Emily

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Prédications

Prédications

Prédications

La rubrique « Prédications » fournir toutes sortes de prédications chrétiennes, résoudre les difficultés sur la foi en Dieu avec lesquelles le chrétien rencontre afin qu'ils puissent vivre devant Dieu.

Signe de la fin des temps prophétisé dans la Bible se réalise : Comment être enlevé avant les catastrophes ?

Signe de la fin des temps — Les catastrophes se produisent fréquemment. Alors, comment pouvons-nous être enlevés avant la tribulation ? Lisez cet article pour le découvrir.

1 mars 2020 7 min de lecture
Signe de la fin des temps prophétisé dans la Bible se réalise : Comment être enlevé avant les catastrophes ?

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?