Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

Maîtriser quatre principaux points pour établir une relation intime avec Dieu

En tant que chrétiens, nous savons tous qu’établir une relation intime avec Dieu est une priorité absolue. Mais souvent, nous sommes obnubilés par des affaires extérieures et nous avons du mal à apaiser notre cœur devant Dieu. Alors, que devons-nous faire pour établir une relation intime avec Dieu ?

26 November 2018

Il est écrit dans la Genèse : « Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre » (Genèse 1, 26). « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant » (Genèse 2, 7). Ces versets nous disent qu’au commencement Dieu a créé l’homme à Son image et selon Sa ressemblance, et qu’Il a insufflé à l’homme le souffle de la vie pour que l’homme devienne un homme vivant avec un esprit et qu’il puisse converser avec Dieu, accompagner Dieu et manifester et honorer Dieu. Par conséquent, parmi tous les êtres de la création, l’homme était le plus proche de Dieu. Cependant, ayant été tenté et corrompu par Satan, il a trahi Dieu et a perdu la relation intime qu’il avait avec Lui et il est tombé dans les ténèbres. Aujourd’hui, nous avons cru et suivi Dieu, mais, si nous ne cherchons pas et ne pratiquons pas la vérité, si nous sommes incapables de révérer Dieu et de Lui obéir, de Lui ouvrir notre cœur et de vivre devant Dieu, nous n’aurons pas une relation intime avec Lui. Nous perdrons alors l’illumination et l’aide de Dieu, et peut-être aussi serons-nous abandonnés et éliminés par Lui. Il est donc crucial pour nous d’établir une relation intime avec Dieu. Que devons-nous donc faire pour avoir une relation intime avec Dieu, et quelles sont les bonnes pratiques spécifiques ? Il y a quelque temps, j’ai communiqué avec plusieurs amis de l’Église à propos de cet aspect de la vérité, ce qui m’a été assez profitable. Dans la mesure où nous maîtrisons les quatre principaux points qui suivent, nous aurons une relation intime avec Dieu.

Premièrement, nous devons ouvrir notre cœur à Dieu et laisser Dieu prendre les choses en main, nous communier et prier véritablement avec Dieu, et être guidés par l’œuvre du Saint-Esprit.

Premièrement, nous devons ouvrir notre cœur à Dieu et laisser Dieu prendre les choses en main, nous communier et prier véritablement avec Dieu, et être guidés par l’œuvre du Saint-Esprit.

Le Seigneur Jésus a dit : « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité » (Jean 4, 23-24). Le Seigneur Jésus nous a demandé de vénérer Dieu avec notre cœur et avec honnêteté. Cela signifie que nous devons prier Dieu avec un cœur exclusif et parler à Dieu du fond du cœur avec un cœur honnête. Ce n’est que de cette manière que nous obtiendrons l’approbation du Seigneur. Nous devons donc nous attacher à apaiser notre cœur devant Dieu et prier constamment pour nous rapprocher de Dieu dans l’esprit. Cette prière ne consiste pas à se conformer à des règles ni à se consacrer à des cérémonies religieuses, et encore moins à dire une bonne parole pour biaiser avec Dieu, mais à mieux vivre devant Dieu. Quand nous apaisons notre cœur devant Dieu, nous pouvons venir devant Lui avec nos faiblesses, nos difficultés, nos manquements et nos insuffisances pour prier, et aussi, nos prières doivent être centrées sur les paroles de Dieu. Par ailleurs, lire les paroles de Dieu nous permet de prier Dieu et de Le chercher par rapport à ce que nous comprenons de Son dessein et de Ses exigences, aux méthodes de pratique que nous trouvons, et à ce que nous ne comprenons pas. Une telle prière vise à entrer dans une vraie communion avec Dieu et à recevoir l’éclairage et l’illumination du Saint-Esprit, afin de parvenir à une meilleure compréhension du dessein et des exigences actuels de Dieu, d’être plus clairs concernant la voie à pratiquer, de mieux connaître Dieu et de mieux Lui obéir. Ainsi, pas à pas, nous sentirons que notre relation avec Dieu devient de plus en plus étroite. Nous devons donc souvent apaiser notre cœur devant Dieu et nous consacrer à une vraie prière et à une vraie communion avec Dieu. Ce n’est que de cette manière que nous ne nous écarterons pas de Dieu et que nous aurons toujours une relation intime avec Lui.

Au contraire, si nous sommes toujours occupés à faire ceci ou cela et si notre cœur est sollicité par toutes sortes d’affaires extérieures, alors notre cœur continuera d’errer dans le monde extérieur. Nous aurons toujours l’esprit confus et nous resterons bêtes, incapables de ressentir l’illumination et l’aide du Saint-Esprit, si bien que beaucoup de choses resteront obscures pour nous et que nous ne saurons pas quoi faire, et encore moins quel aspect de la vérité et des principes nous devons chercher. En conséquence, nous ne réaliserons aucun progrès dans notre entrée dans la vie. Mais si nous nous rapprochons de Dieu avec un cœur sincère et si nous ouvrons véritablement notre cœur à Dieu, notre esprit sera de plus en plus sensible et délicat. Quels que soient les difficultés et les problèmes que nous rencontrerons au travail ou dans la vie, nous pourrons revenir à l’esprit pour chercher et prier Dieu à tout moment et trouver dans les paroles de Dieu une voie à pratiquer. Enfin, les problèmes que nous rencontrons au quotidien, quelle que soit leur importance, nous permettront de tirer de vraies leçons, de percevoir plus clairement nos lacunes, nos insuffisances, notre nature et notre essence, et de détester et mépriser toujours plus notre corruption et notre désobéissance, et ainsi, d’éprouver un réel repentir. Alors nous nous sentirons proches de Dieu et nous constaterons vraiment que Dieu est à nos côtés. À l’évidence, pour que nous établissions une relation intime avec Dieu, il est absolument essentiel que nous nous attachions à toujours Lui ouvrir notre cœur et à entrer davantage en communion avec Lui.

Deuxièmement, nous devons lire, communiquer et mettre en pratique les paroles de Dieu de façon fréquente.

Le Seigneur Jésus a dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14, 6). Les paroles de Dieu sont la vérité et la source de notre vie. Qu’importe le moment, nous devons lire les paroles de Dieu. Qu’importent le peu de temps dont nous disposons, le fait que nous soyons très occupés, et tout ce qui nous arrive, nous ne devons pas nous laisser importuner par quelque personne, chose ou événement, nous devons nous assurer de pouvoir prier Dieu normalement et lire tous les jours les paroles de Dieu. De plus, dans les paroles de Dieu, nous devons prêter attention à chercher la vérité, de connaître Son dessein et Ses exigences et de trouver la voie à pratiquer, afin de comprendre que les paroles de Dieu sont la vérité, la vie et les réalités des choses positives. Nous devons aussi accepter entièrement Ses paroles au fond de nos cœurs, et vivre et mettre en pratique Ses paroles dans la vie réelle. Par ailleurs, ce que nous comprenons et ce que nous obtenons par nous-mêmes est trop limité, aussi nous devons communiquer souvent avec nos frères et nos sœurs sur les paroles de Dieu et partager la compréhension et la connaissance que nous en avons, notre expérience et notre pratique de ces paroles, et l’éclairage et l’illumination qu’elles nous apportent. Si nous agissons ainsi, le Saint-Esprit nous guidera et nous éclairera, afin que nous puissions connaître de mieux en mieux de Dieu et de Ses paroles.

D’après notre expérience, certains frères et certaines sœurs ont une idée précise des questions qui se présentent. Ils prennent soin de chercher quel est le dessein de Dieu et ils ont une connaissance pratique de Son œuvre. Ils s’attachent aussi à chercher tous les jours la vérité sur les gens, les événements et les choses. Par ailleurs, leur discours est de plus en plus précis et réels et ils suivent des principes quand ils agissent, quand ils parlent et quand ils servent. En les observant attentivement, nous constaterons qu’ils se soucient habituellement d’étudier et de méditer les paroles de Dieu, de les faire connaître, et de les appliquer et les mettre en pratique dans la vie réelle. C’est pourquoi ils sont souvent guidés par la vérité quand il leur arrive quelque chose. Au contraire, si nous ne consacrons pas d’efforts aux paroles de Dieu, si nous ne nous soucions pas d’y réfléchir, si nous ne les vivons pas et ne les mettons pas en pratique, si, au lieu de cela, nous ne nous préoccupons que de courir à droite et à gauche, de dépenser et de travailler dur ou si nous nous en tenons à quelques cérémonies religieuses et à quelques règles, alors nous ne surmonterons pas notre nature pécheresse et nous ne nous libérerons pas de notre tempérament corrompu, et nous ne cesserons pas d’être affairés et utilisés par Satan, et de résister à Dieu et de nous rebeller contre Lui. En effet, si nous ne comprenons pas la vérité, nous ne pouvons pas vraiment connaître Dieu ni Lui obéir. Ce n’est donc qu’en attachant de l’importance à la lecture et au partage des paroles de Dieu et en vivant et en mettant en pratique les paroles de Dieu dans la vie réelle que nous pouvons comprendre et gagner la vérité : c’est là le dessein impérieux de Dieu et c’est Son exigence. De cette manière, notre relation à Dieu deviendra de plus en plus intime.

Troisièmement, en toutes choses, nous devons faire preuve des intentions justes, accepter l’approbation de Dieu et obéir aux dispositions de Dieu plutôt que de penser à nous-mêmes.

Dans la vie réelle, qu’il s’agisse de prier, de lire la Bible, de participer à un rassemblement ou de contacter des gens, nous devons toujours examiner nos intentions. Par ailleurs, nous ne devons pas nous soucier de notre propre intérêt, satisfaire nos propres désirs, résister à Dieu et nous rebeller contre Lui, ni agir contrairement aux paroles de Dieu. En particulier, nous ne devons rien faire qui nuirait à nos frères et sœurs, ni dire des choses qui ne leur apporteraient aucune édification. Dans tout ce que nous pensons, dans tout ce que nous disons et dans tout ce que nous faisons, nous devons être francs et justes, en outre nous pouvons présenter cela à nos frères et sœurs, et le présenter devant Dieu afin d’accepter Son observation. Ainsi, par exemple, afin de satisfaire nos intérêts charnels et de sauver notre face et de protéger notre statut, nous nous exprimons souvent sur la base d’un mélange d’intentions personnelles, et il nous arrive même de mentir et de tromper les autres. Quand cela se produit, nous devons immédiatement venir devant Dieu pour prier, réfléchir et mieux nous connaître nous-mêmes. Après cela, nous nous rendrons compte que nous sommes retors, que nous avons dit des mensonges devant Dieu et que nous avons effrontément trompé des gens et Dieu, et qu’ainsi nous ne vivons pas l’image d’une personne, que ce que nous avons fait est détesté par les autres et aussi par Dieu. Quand nous le reconnaissons, nous pouvons changer à temps, nous conduire comme Dieu l’exige – nous analysons et expliquons nos intentions et nos motivations lorsque nous mentons aux frères et aux sœurs – et décider de renoncer à mentir et de pratiquer la vérité dans nos expériences futures. Nous serons alors des personnes correctes devant Dieu, et notre relation à Dieu deviendra de plus en plus intime.

Cela montre qu’accepter d’être observé par Dieu est très important. Chaque fois que nous faisons quelque chose, nous devons donc faire preuve des intentions justes. Une fois que nous nous rendons compte que notre intention est mauvaise ou impure, nous devons nous hâter de prier Dieu, afin de pouvoir à temps renoncer à la chair, nous défaire de nos mauvaises intentions et de ce qui est impur en nous, et chercher l’éclairage et l’orientation des paroles de Dieu pour pratiquer la vérité et satisfaire Dieu de cette manière. Ainsi, par exemple, David était quelqu’un que Dieu portait dans Son cœur. Il priait souvent Dieu d’observer chacune de ses paroles et chacun de ses faits et gestes : « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! » (Psaumes 139, 23-24). Toute sa vie durant, David ne s’est pas soucié des plaisirs de la chair ni de préparer quelque chose pour sa famille. Son unique objectif était de construire un temple pour l’Éternel. Son cœur était à l’unisson du cœur de Dieu et il a voulu construire un temple dans lequel les gens pouvaient vénérer Dieu, si bien qu’il a été agréé par l’Éternel, il est devenu quelqu’un qui s’accordait avec le dessein de Dieu et il était commémoré par Dieu et a reçu l’approbation de Dieu. Ce n’est que lorsque nous renonçons à nos motivations personnelles, à nos désirs et à nos propres intentions, lorsque nous présentons toujours notre cœur devant Dieu pour accepter Son observation, lorsque nous Lui ouvrons véritablement et entièrement notre cœur et lorsque nous craignons Dieu et évitons le mal, que nous pouvons avoir une relation intime avec Dieu.

Quatrièmement, nous devons chercher la vérité en toutes choses, chercher à aimer Dieu du fond du cœur et pratiquer l’amour de Dieu, et donner à Dieu la souveraineté en toutes choses.

La Bible raconte ceci : « Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s’approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements ? Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur ; et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force » (Marc 12, 28-30) À la lumière de ces versets, nous pouvons comprendre qu’aimer Dieu est ce que Dieu exige de nous. C’est notre mission la plus sacrée et c’est aussi le but que nous devons assigner à notre vie. Si nous voulons avoir une relation intime avec Dieu, nous devons chercher la vérité concernant toutes les personnes, les événements et toutes les choses auxquelles nous sommes confrontés, et comprendre ainsi les desseins de Dieu et Ses exigences vis-à-vis de nous. En toutes choses, nous devons retenir les paroles de Dieu comme principes de pratique et faire de la pratique de la vérité et de l’obéissance à Dieu notre priorité numéro un. Chacune de nos paroles et chacun de nos actes doivent servir à suivre le chemin de Dieu et à accomplir Sa volonté. Au bout du compte, nous parviendrons à un amour dévoué et pur pour Dieu, et à honorer Dieu dans Sa grandeur et exalter Dieu dans notre cœur. Il en est de même que pour Pierre : il s’attachait à chercher le dessein de Dieu en tout, à chercher la vérité dans les paroles de Dieu et à cultiver la connaissance et l’amour de Dieu. En conséquence, le Seigneur Jésus a confié à Pierre l’importante responsabilité de conduire l’Église et Il lui a donné la clef du royaume des cieux. Pierre est devenu un homme que Dieu portait dans Son cœur. Finalement, il est parvenu à l’obéissance jusqu’à la mort et à l’amour pour Dieu au point d’être crucifié la tête en bas pour le Seigneur, ce qui a fait de lui un témoin éclatant, et il est devenu le personnage le plus approuvé par Dieu à toutes les époques.

Aujourd’hui, nous devons imiter Pierre et faire de notre mieux pour poursuivre la vérité et l’amour pour Dieu. Autrement dit, nous devons nous soucier du dessein de Dieu et chercher et pratiquer la vérité pour Le satisfaire en toute chose. De cette manière, nous deviendrons progressivement compatibles avec Dieu. En outre, dans la vie réelle, nous aimerons ce que Dieu aime et nous détesterons ce que Dieu déteste, nous manifesterons un amour véritable pour nos frères et nos sœurs, et nous laisserons Dieu dominer tout ce qui est. C’est ainsi que nous pouvons avoir une relation intime avec Dieu.

En agissant selon les quatre orientations qui précèdent, nous serons en mesure de toujours vivre devant Dieu et d’établir une relation intime avec Lui. Ainsi, nous obtiendrons l’aide de Dieu et nous suivrons le droit chemin de la croyance en Dieu.

Auteur : Xunzhi, Chine

Recommandé :

Cep et sarments : comment entretenir une bonne relation avec Dieu ?

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Prédications

Prédications

Prédications

La rubrique « Prédications » fournir toutes sortes de prédications chrétiennes, résoudre les difficultés sur la foi en Dieu avec lesquelles le chrétien rencontre afin qu'ils puissent vivre devant Dieu.

Qu’est le Christ ? Pourquoi les oints ne sont-ils pas le Christ ?

Le Christ est l’incarnation de Dieu. Pourquoi les oints ne sont-ils pas le Christ ? Lisez cet article pour connaître la différence entre le Christ et les oints.

11 avril 2019 7 min de lecture
Qu’est le Christ ? Pourquoi les oints ne sont-ils pas le Christ ?
xxxxxx
Les Mérites d’Abraham Les Mérites d’Abraham

24 septembre 2018

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?