Paroles de Dieu quotidiennes : Connaître Dieu | Extrait 6
Les croyances des gens ne peuvent pas remplacer la vérité
Il y a des gens qui peuvent endurer des difficultés ; ils peuvent payer le prix ; leur comportement extérieur est très bon ; ils sont bien respectés ; et ils reçoivent l'admiration de tous. Qu'en pensez-vous ? Ce genre de comportement extérieur peut-il être considéré comme une pratique de la vérité ? Pouvez-vous dire que cette personne satisfait la volonté de Dieu ? Pourquoi est-ce que maintes et maintes fois les gens voient ce genre de personnes et pensent qu'elles satisfont Dieu, pensent qu'elles marchent sur le chemin de la pratique de la vérité, qu'elles marchent dans la voie de Dieu ? Pourquoi certaines gens pensent-ils de cette façon ? Il n'y a qu'une seule explication. Et de quelle explication s'agit-il ? C'est que, pour un grand nombre de personnes, des questions comme ce que signifie mettre la vérité en pratique, ce que signifie satisfaire Dieu, vraiment posséder la réalité de la vérité, ces questions ne sont pas très claires. Donc, certaines personnes sont souvent trompées par ceux qui semblent spirituels, qui semblent nobles, qui semblent admirables. Quant aux personnes qui peuvent parler de lettres et de doctrines et dont le discours et les actions semblent dignes d'admiration, leurs admirateurs ne se sont jamais arrêtés à l'essence de leurs actions, aux principes qui fondent leurs actes, aux buts qu'elles poursuivent. Et ils n'ont jamais cherché à savoir si ces personnes obéissent vraiment à Dieu, si elles craignent Dieu et s'éloignent du mal. Ils n'ont jamais discerné l'essence de l'humanité de ces personnes. Au contraire, depuis le moment de la première rencontre, peu à peu, ils en viennent à admirer ces personnes, à les vénérer, et, à la fin, ces personnes deviennent leurs idoles. De plus, dans la pensée de certaines gens, ces idoles qu'ils adorent, qui, selon eux, peuvent abandonner leurs familles et leurs emplois, peuvent payer le prix à la surface, ces idoles sont les personnes qui satisfont vraiment Dieu, celles qui peuvent vraiment recevoir une bonne fin et une bonne destination. Dans leur pensée, ces idoles sont les personnes que Dieu loue. Qu'est-ce qui porte les gens à avoir ce genre de croyance ? Quelle est l'essence de cette question ? Quelles conséquences peuvent-elles entraîner ? Abordons d'abord la question de son essence.
Ces questions concernant les points de vue des gens, leurs pratiques, les principes sur lesquels ils fondent leurs pratiques et ce que tout le monde souligne normalement, essentiellement, tout cela n'a rien à voir avec les exigences de Dieu à l'égard de l'humanité. Indépendamment du fait que les gens prêtent attention aux questions superficielles ou profondes, aux lettres et doctrines ou à la réalité, les gens n'adhèrent pas à ce qu'ils devraient adhérer le plus, et ils ne connaissent pas ce qu'ils devraient connaître le plus. La raison en est que les gens n'aiment pas du tout la vérité. Par conséquent, les gens ne sont pas prêts à consacrer de temps et d'efforts à la recherche et à la pratique des principes de la parole de Dieu. Au contraire, ils préfèrent utiliser des raccourcis et résumer ce qu'ils perçoivent comme une bonne pratique et un bon comportement, ce qu'ils en connaissent. Ce résumé devient alors leur propre but, la vérité qu'ils veulent pratiquer. La conséquence directe en est que les gens utilisent un bon comportement humain comme un substitut à la mise en pratique de la vérité, ce qui satisfait également leur désir de s'attirer les faveurs de Dieu. Ces gens ensuite se sentent autorisés à composer avec la vérité, à raisonner avec Dieu et à Le contester. En même temps, sans aucun scrupule, ces gens mettent Dieu de côté, et laissent leur idole dans leur cœur prendre la place de Dieu. Une seule cause fondamentale porte ces gens à agir dans l'ignorance, à adopter des points de vue ignorants et unilatéraux ainsi que des pratiques unilatérales. Je vous en fais part aujourd'hui. La raison en est que, bien que les gens puissent suivre Dieu, Le prier tous les jours et lire la parole de Dieu chaque jour, ils ne comprennent pas réellement la volonté de Dieu. C'est la racine du problème. Si une personne comprend le cœur de Dieu, comprend ce que Dieu aime, ce que Dieu déteste, ce que Dieu veut, ce que Dieu rejette, si elle sait le genre de personnes que Dieu aime, le genre de personnes que Dieu n'aime pas, le genre de normes que Dieu applique à Ses exigences à l'égard de l'homme, le genre d'approches qu'Il emprunte pour perfectionner l'homme, cette personne peut-elle encore avoir ses idées personnelles ? Peut-elle simplement se mettre à adorer une autre personne ? Une personne ordinaire pourrait-elle devenir son idole ? Si quelqu'un comprend la volonté de Dieu, son point de vue est un peu plus rationnel que cela. Il ne va pas idolâtrer arbitrairement une personne corrompue, ni ne croira, en marchant sur le chemin de la mise en pratique de la vérité, que l'adhésion arbitraire à quelques simples règles ou principes équivaut à mettre la vérité en pratique.
– La Parole, vol. 2 : Sur la connaissance de Dieu, Comment connaître le tempérament de Dieu et les fruits que Son œuvre portera