01L’avertissement du manque de foi de Thomas à ceux qui voudraient accueillir le retour du Seigneur dans les derniers jours

La Bible raconte que Thomas n’avait pas la foi avant de voir le Seigneur, si bien que le Seigneur Jésus l’a réprimandé : « Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! » (Jean 20:29). Quel est l’avertissement dans ces paroles du Seigneur Jésus à ceux qui voudraient accueillir le retour du Seigneur dans les derniers jours ? Beaucoup de gens s’en tiennent à la prophétie selon laquelle le Seigneur viendra sur une nuée, tout en ignorant les prophéties selon lesquelles Il viendra en secret. Ils refusent de croire tout témoignage selon lequel le Seigneur est déjà revenu dans la chair, et persistent à ne pas vouloir croire qu’Il est revenu tant qu’ils ne L’auront pas vu venir sur une nuée. Ne risquent-ils pas, de ce fait, de répéter l’erreur de Thomas ?

Versets bibliques pour référence :

« Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit : La paix soit avec vous ! Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois » (Jean 20:25-27).

« Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! » (Jean 20:28-29).

« Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! » (Apocalypse 1:7).

02Le droit chemin pour accueillir le Seigneur

Pour ce qui est d’accueillir le Seigneur, nous devons tirer la leçon de la défaillance de Thomas. Nous ne pouvons pas nous contenter d’attendre de Le voir chevaucher une nuée pour y croire. Comment, donc, pouvons-nous accueillir le Seigneur ? Le Seigneur Jésus nous l’a dit très clairement : « Au milieu de la nuit, on cria : Voici l’époux, allez à sa rencontre ! » (Matthieu 25:6). Le livre de l’Apocalypse prédit : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3:20). Ici, nous pouvons voir que ce qui est essentiel pour accueillir le Seigneur, c’est d’écouter la voix de Dieu : c’est le seul moyen de L’accueillir. Quand nous entendons quelqu’un témoigner que le Seigneur est revenu, nous devons chercher et explorer, et nous devons accepter et nous soumettre aussitôt que nous reconnaissons la voix de Dieu. N’est-ce pas accueillir le Seigneur ?

Versets bibliques pour référence :

« Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! » (Jean 20:29).

« C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas » (Matthieu 24:44).

« Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte ! » (Apocalypse 16:15).

« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité » (Jean 16:12-13).

« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3:20).

« Au milieu de la nuit, on cria : Voici l’époux, allez à sa rencontre ! » (Matthieu 25:6).

« Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée » (Matthieu 25:10).

« Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent » (Jean 10:27).

« Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Apocalypse 2:7).

Abonnez-vous gratuitement

Abonnez-vous sur notre site pour recevoir les toutes dernières mises à jour directement dans votre messagerie électronique, ainsi que de merveilleux contenus : Le pain du jour, Vidéos les plus récentes et Témoignage chrétien.

Articles pour référence

Pourquoi le Seigneur Jésus n'a-t-Il pas approuvé la foi de l’apôtre Thomas

Comment Jésus revient parmi nous dans les derniers jours

Quand le Seigneur vient frapper à la porte, comment allons-nous répondre ?

Méditation quotidienne : Comment le Seigneur reviendra-t-Il ?

Erreurs à corriger pour accueillir le retour du Seigneur