Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

Un salut spirituel Précédent
Un salut spirituel

Comment se débarrasser des inquiétudes et trouver la belle vie

Il est indéniable que nous tous voulons vivre une belle vie, avoir une chaleureuse famille harmonieuse, un boulot idéal, de bons prospects, des enfants intelligents et tant d’autres choses. Pourta…

26 May 2018

Il est indéniable que nous tous voulons vivre une belle vie, avoir une chaleureuse famille harmonieuse, un boulot idéal, de bons prospects, des enfants intelligents et tant d’autres choses. Pourtant, en cours de chercher le bonheur, nous souffrons de toutes sortes d’inquiétudes. Certaines personnes s’inquiètent de la sécurité de l’emploi étant donné qu’il y a toujours la concurrence. D’autres s’inquiètent de leur succès par rapport à celui de leurs collègues de travail. D’autres se stressent en tentant de gagner autant d’argent que possible et rester invincibles dans les affaires. D’autres assistent aux cours donnés par des enseignants célèbres afin de s’améliorer constamment pour qu’ils appartiennent à l’élite. Et finalement, d’autres ne pensent qu’à payer leurs prêts de voiture ou de maison et donc se précipitent à le réaliser. Tant de gens ne peuvent pas respirer en raison du travail acharné ou une lourde charge de travail et la pression de la vie a rendu les cheveux grises. Tant de gens s’inquiètent de leurs mariages et familles à cause de tentations des tendances maléfiques du monde. Tant de gens ne savent pas éduquer leurs enfants et les forcer entrer la concurrence de plus en plus farouche. Étant donné qu’il y a une multitude d’inquiétudes dans la vie, est-ce que la belle vie que nous désirons loin de la réalité ?

Comment se débarrasser des inquiétudes et trouver la belle vie

Alors, d’où viennent nos inquiétudes ?

Il y a deux sources.

D’abord, nos critères pour une belle vie : la célébrité et le gain. Nous pensons que nous vivrions heureusement tant que nous sommes réussissant à nos études, carrières, mariages, tant que nos enfants deviennent utiles, et nous devenons la crème de la crème, admirés par des autres. Nous suivons les règles pour la survie comme « la richesse et le statut, » « le prestige familial, » « dépasser des autres, » « l’argent parle, » « l’argent n’est pas tout mais on ne peut rien faire sans en avoir. » Donc nous nous concentrons sur ce que peut nous apporter la célébrité et le gain, et nous craignons que quelque chose n’aille pas bien en cours de notre poursuite et ainsi nous ratons le bonheur.

Deuxièmement, nous habitons dans nos propres mondes et nous voulons toujours la vie qui est censée être le résultat de nos efforts. Nous ne comptons pas pour grande chose dans l’univers mais nous nous considérons puissants. Nous pensons que nos destins peuvent être contrôlés par nous. Seulement en saisissant le moment parfait et en comprenant notre destin nous pouvons y réussir et seulement en nous encourageant à aller en avant nous pouvons réaliser une belle vie pas à pas. Nous nous inquiétons : Fallait-il que je l’aie mieux fait ? Ai-je raté ma chance ?

Ce genre de chose peut nous apporter une belle vie ?

En réalité, si nous pensions et observions attentivement, nous verrions facilement ce fait : Beaucoup de gens font leur mieux à vivre heureusement, mais quand quelques-uns obtiennent la célébrité et le gain et une position désirée, ils se trouvent dans un monde perfide où des gens complotent les uns contre les autres. Ils ne sont pas de tout heureux. Des gens ont obtenu la célébrité et le gain après avoir été aux prises la plupart de leurs vies, mais il ne se sentent pas heureux au fond de leurs cœurs. Ils ont vu qu’il n’y a pas de justice ou de lumière dans le monde – tout le monde vit pour la célébrité et le gain et la poursuite du plaisir charnel et personne ne peut trouver un grain de valeur ou signification dans la vie. Des gens ont des carrières réussies et des mariages heureux mais en réalité, ils poursuivent l’argent, la célébrité, le gain et la position sociale, et ils sont épuisés par tout le malheur auquel ils font face. Quelques-uns deviennent des millionnaires mais ils meurent une morte précoce ou ils se suicident car la richesse ne peut pas remplir le néant. Donc l’argent ne peut pas nous apporter le bonheur non plus. Même les personnes âgées qui mangeaient la nourriture fade disent « Maintenant nous sommes riches et nous ne devons pas nous inquiéter de la nourriture ou des vêtements mais un sentiment de vide nous reste. Alors, nous n’y réfléchissons plus… » Il est difficile de comprendre pourquoi ils disent cela. Puisqu’ils ont vécu beaucoup d’épreuves et vivent maintenant une vie aisée, ils devraient se sentir heureux. Pourquoi pas ?

Les mots de roi Solomon dans la Bible nous ont donné la réponse. Il a dit « J’ai vu tout ce qui se fait sous le soleil ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent. » (Ecclésiaste 1 : 14). Cela démontre qu’une vie riche et la célébrité et le gain ne peuvent pas nous apporter le bonheur ; ils ne peuvent que nous faire éprouver un sentiment de vide croissant.

Comment se débarrasser des inquiétudes et trouver la belle vie

En effet, le vrai bonheur vient de Dieu et seulement Dieu car Il est la source de notre bonheur. Seulement en obéissant la souveraineté de Dieu et en suivant un chemin en accordance avec Ses exigences, nous pouvons atteindre le vrai bonheur. Le Seigneur Jésus nous dit, « C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. » (Matthieu 6 : 25-26, 31-33)

Nous avons été créés par Dieu ; et au début, afin de permettre l’humanité de vivre mieux sur la terre, Dieu a créé le beau jardin d’Eden pour nos ancêtres, Adam et Eve, et leur a donné inconditionnellement tout ce dont ils avaient besoin. Ils étaient insouciants et ils vivaient béatement dans Eden. Plus tard, Abraham a entendu l’ordre de Dieu et est allé à l’endroit que Dieu lui avait promis. Il ne s’est pas inquiété de sa vie avenir ni le prospect de quitter sa ville natale. Puisqu’il avait la vraie foi en Dieu et il L’adorait, il arrivait à obéir tous ordres et arrangements de Dieu. Il n’a jamais pensé à son propre avenir ou destin. Il n’avait pas des attentes irréalistes. Il vivait sous l’aile de Dieu tout au long de sa vie grâce à son amour pour Dieu. En plus, Job, un personnage dans la Bible que nous tous connaissons, a passé toute sa vie en quête de reconnaître Dieu parmi Ses créations et L’adorer. Il était béni par Dieu et est devenu riche. Le moment où tout a été retiré de lui, il ne s’est pas plaint et il ne s’est pas inquiété parce qu’il comprenait Dieu. Il savait que tout était dans les mains de Dieu. Quand il a rendu gloire à Dieu, il a gagné non seulement une double bénédiction de Dieu mais aussi sa vie était prolongée. Il est mort après avoir vécu une longue vie. Les mots du Seigneur Jésus nous ont fait saisir que dans nos vies, si nous arrivions à pratiquer Ses mots, à suivre Son chemin et à poursuivre la vérité pour gagner la vie et atteindre la crainte de Dieu et l’éloignement du mal, nous recevrions la bénédiction de Dieu. Nous serions sauvés et qualifiés pour entrer dans le royaume des cieux. Seulement quand nous aimerons le Seigneur de tout notre cœur, tout notre esprit et toute notre âme, quand nous aurons une attitude obéissante vers nos avenirs, quand nous serons prêts de recevoir tout ce qu’a arrangé Dieu pour nous et y connaître Dieu, nous serons capables de vivre heureusement.

Finalement, je voudrais partager un passage dans « Dieu Lui-même, l’Unique III » : « Car on voit que lorsque l’on ne comprend pas le destin, quand on ne comprend pas la souveraineté de Dieu, quand on avance consciemment à l’aveuglette, en chancelant et en titubant à travers le brouillard, le voyage est trop difficile, trop pénible […] Quand on n’a pas Dieu, quand on ne peut pas Le voir, quand on ne peut pas reconnaître clairement la souveraineté de Dieu, chaque jour est vide de sens, sans valeur, misérable. Partout où l’on est, quel que soit son travail, ses moyens de subsistance et la poursuite de ses objectifs n’apportent que du chagrin sans fin et de la souffrance affligeante, au point que l’on ne peut pas supporter de regarder en arrière. Ce n’est qu’acceptant la souveraineté du Créateur, en se soumettant à Ses orchestrations et arrangements, et en cherchant la vraie vie humaine, que l’on se libérera progressivement de toute peine et de toute souffrance et que l’on éliminera tout le néant de la vie ».

Chers amis, j’espère que cet article pourra vous aider à réfléchir, vous débarrasser de vos inquiétudes et vivre une belle vie.

Traduction par Kirsten Gallagher

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Réflexions sur la vie

Réflexions sur la vie

La rubrique « Réflexions sur la vie » rassemble des réflexions spirituelles sur le mariage, la famille, la vie, la destiné etc.

Adieu à ces jours de lutte contre le destin

Dans cette expérience de compétition avec le destin, elle a vraiment compris que notre vie était dominée et contrôlée par Dieu, que personne ne pouvait s'en débarrasser ni contrôler son propre destin. Telle est la manifestation de l’autorité du Créateur.

15 octobre 2018 7 min de lecture
Adieu à ces jours de lutte contre le destin

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?