Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

Qu'est-ce que l'Évangile ? – Étude biblique

Le mot « Évangile » signifie « Bonne nouvelle ». Il est écrit dans Ésaïe 61:1, « L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles…

25 November 2017

Le mot « Évangile » signifie « Bonne nouvelle ». Il est écrit dans Ésaïe 61:1, « L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance. »

Qu'est-ce que l'Évangile – Étude biblique

Parlant de l’Évangile, le verset qui me vient à l’esprit est celui de 2 Corinthiens 1:10, « C’est lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d’une telle mort, lui de qui nous espérons qu’il nous délivrera encore. » Ce verset nous révèle que nous ne pouvons être délivrés de la mort qu’à travers les trois parties du salut que Dieu nous offre. L’Ancien Testament fait mention de ce que après que Adam et Ève ont mangé le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ils ont été corrompus par Satan. Et Depuis lors, l'humanité doit faire face à la mort. Ainsi, Dieu a commencé pour nous hommes Son œuvre salvatrice. La première œuvre du Salut a été celle apportée par l’Éternel Dieu. En ces temps-là, les Israélites ne pouvaient que combler leurs besoins fondamentaux mais ignoraient tous des connaissances pratiques de la vie quotidienne, du type de Dieu que l’Éternel pouvait être et de la manière de L’adorer. Sans la direction de Dieu, l’humanité toute entière aurait adoré des idoles plutôt que l’Éternel Dieu, et aurait vécu dans la promiscuité et la corruption du fait de son ignorance de la vie quotidienne humaine normale. À la fin, ils auraient été piétinés par Satan, punis par Dieu et seraient retournés au néant. Pour éviter cela, Dieu a utilisé Moïse pour conduire le peuple d'Israël hors d’Égypte, pour faire connaître à Son peuple Ses lois et Ses commandements et a ainsi dirigé de manière officielle les hommes dans leur vie sur la terre. Dieu leur a fait la ferme recommandation de respecter Ses lois, de L’adorer et de L’exalter. Si Dieu n’avait pas défini Ses lois et fixé Ses commandements, les hommes de cette époque n’auraient pas su comment vivre au quotidien. Grâce aux restrictions apportées par les lois et commandements divins, les hommes savaient que ceux qui obéissaient aux lois de l’Éternel Dieu seraient bénis par Lui, et ceux qui les violeraient seraient lapidés ou brûlés par le feu du ciel. Forts de cela, les Israélites sous la loi ont strictement obéi aux lois de l’Éternel Dieu, ont honoré Son nom dans toute Sa sainteté et en ont été bénis. En même temps, ils ont répandu l’Évangile du Seigneur aux dénominations et aux nations voisines au peuple d'Israël. Ceux qui recevaient l’Évangile en étaient bénis, contrairement à ceux qui ne le recevaient pas.

À la fin de l’âge de la loi, les hommes sont devenus de plus en plus corrompus et donc, incapables de respecter les commandements de l’Éternel. Ils s’exposaient ainsi à la menace constante d’être mis à mort pour avoir transgressé la loi. Dieu aime l’humanité. Il ne pouvait pas supporter de nous voir vivre sous la domination de Satan et d’être mis à mort pour avoir transgressé la loi. Pour cela, Il S’est personnellement fait chair pour sauver l’humanité sur terre. Afin de nous racheter, Il a été crucifié et S’est offert en sacrifice pour le péché de toute l'humanité. À la fin, Il nous a rachetés de la main de Satan. Dès lors, Il a offert à l’humanité corrompue de pouvoir être pardonnée de ses péchés en acceptant le Seigneur Jésus-Christ comme Sauveur. C’est l’Évangile du royaume. De même que Mathieu 9:35 dit : « Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité », tous ceux qui ont accepté l’Évangile du royaume prêché par le Seigneur Jésus pouvaient être pardonnés de leurs péchés. Et aussi longtemps qu’ils invoquaient le nom du « Seigneur Jésus », ils pouvaient recevoir une grâce abondante. À titre d’exemple, les aveugles pouvaient voir et les paralysés pouvaient marcher. Alors que ceux qui rejetaient obstinément Son Évangile ne pouvaient être pardonnés de leurs péchés pour toujours, ni recevoir la grâce abondante que le Seigneur Jésus a accordée à l'homme ! Aujourd’hui, l’Évangile du Seigneur Jésus s’est répandu jusqu’aux extrémités de la terre, et beaucoup de gens ont accepté l’Évangile du royaume.

Bien que nos péchés nous ait été pardonnés par la rédemption du Seigneur Jésus, notre nature pécheresse demeure. Il nous arrive encore souvent de pécher et de ne pas être totalement gagnés à Dieu. L’humanité corrompue a seulement le salut à travers le pardon des péchés, mais ne peut atteindre la sainteté. Par conséquent, nous ne pouvons entrer dans le royaume de Dieu. Hébreux 9:28 dit : « De même Christ, qui s’est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut » Et dans Apocalypse 14:6, il est écrit : « Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple ». Par ces versets, nous voyons que ceux qui ont été rachetés par le Seigneur Jésus ont encore besoin de recevoir l’Évangile éternel de Dieu. Ce n’est qu’en acceptant le troisième salut que nous pourrons nous libérer complètement de notre nature pécheresse et être amenés par Dieu dans le royaume des cieux et avoir la vie éternelle. Il est évidemment très important pour chaque frère et sœur qui croit au Seigneur Jésus de tout son cœur, et qui attend Son retour, d’être en mesure d'accepter l'Évangile éternel dans les derniers jours. Nous devrions traiter avec prudence et étudier avec profondeur l’Évangile que l’on nous prêche. Ne tirez pas aveuglément des conclusions afin de ne pas manquer la dernière occasion d’accepter l’Évangile éternel et d’éviter de nous causer un chagrin éternel à cause d’un faux pas. Veillons et prions davantage en attendant la seconde venue du Seigneur !

Auteur : Jiayin

Traduction par Christiane Zana

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Études bibliques

Études bibliques

La rubrique « Études bibliques » aide le chrétien à étudier plus profondément la Bible et à chercher la volonté de Dieu, afin de mieux comprendre les vérités Bibliques.

Lecture demandée pour les chrétiens : Les épreuves, une autre forme de bénédiction de Dieu

En tant que chrétiens, aucun de nous n’est étrange par rapport aux épreuves. La Bible dit : « Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai…

14 février 2019 7 min de lecture
Lecture demandée pour les chrétiens : Les épreuves, une autre forme de bénédiction de Dieu

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?