Pouvons-nous être justifiés par la foi ? – Étude de la Bible

Certains chrétiens pensent qu’ils ne sont plus des pécheurs, mais ils sont justifiés en croyant au Seigneur Jésus, et qu’ils seront emmenés dans le royaume des cieux quand le Seigneur reviendra. Il est écrit dans la Bible, « C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus » (Romains 3: 25-26). Donc, ils considèrent que, avec Jésus Christ agissant comme leur sacrifice pour le péché, aussi longtemps qu’ils se repentent au Seigneur, leurs péchés peuvent être pardonnés, et ainsi ils peuvent être justifiés par la rédemption de Jésus. Cependant, dans tous les cas nous avons déjà pensé : Il est vrai que grâce à notre foi au Seigneur Jésus, nos péchés ont été pardonnés, mais cela signifie-t-il que nous sommes des hommes justes et que nous ne sommes plus pécheurs ?

Pouvons-nous être justifiés par la foi – Étude de la Bible

Premièrement, nous pourrions aussi bien voir ce que dit le livre de 1 Jean à ce sujet : « Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste » (1 Jean 3: 7). L’apôtre Jean nous a avertis de ne pas être attirés par les apparences des gens, et que sans faire la justice, un prédicateur de justice n’est pas nécessairement juste en prônant seulement la justice. Néanmoins, celui qui fait la justice est sûr d’être juste. Il est perçu que, ni la promotion de la justice ni la pratique de la justice ne peuvent être absentes. Cependant, en négligeant de pratiquer la justice, nous pensons seulement que tant que nous persévérerons jusqu’à la fin, nous serons justifiés par la foi et ne serons pas comptés comme des pécheurs, et aussi, que nous entrerons sûrement dans le royaume des cieux. Ce point de vue ci-dessus ne correspond pas à la volonté de Dieu, et il n’y a aucune preuve dans la Bible.

Ensuite, en nous regardant aujourd’hui comme croyants du Seigneur Jésus : Bien que nous ayons de bonnes actions extérieures après avoir accepté la rédemption du Seigneur Jésus, comme faire l’aumône et aider les autres, ces actes sont encore loin de prouver que nous pratiquons la justice simplement être debout pour un bon comportement, qui ne peut toujours pas correspondre au Seigneur Jésus. C’est parce que nous, ayant de nombreux tempéraments corrompus à l’intérieur, ne pouvons pas éviter de commettre des péchés et de résister à Dieu pour le moment. Par exemple, quand nous rencontrons des choses dans notre vie réelle, nous ne pouvons pas marcher dans la voie de Dieu ou vivre ses paroles, remplies d’égoïsme et de bassesse, de malhonnêteté et de ruse, mais révélons souvent des tempéraments corrompus d’arrogance et de prétention sans un cœur qui révère Dieu; quand nous dirigeons l’église et rencontrons des difficultés pour faire un peu de travail pour l’amour du Seigneur, nous pouvons nous exalter et nous vanter d’être vénérés et admirés; quand nous servons Dieu, nous pouvons nous attaquer les uns aux autres et susciter de la jalousie et les conflits entre nous pour rivaliser au profit d’un statut; de plus, quand notre travail et notre sacrifice n’engendrent pas les bénédictions de Dieu, nous pouvons nous plaindre et nous méprendre de Dieu; lorsque l’œuvre de Dieu est en désaccord avec nos notions, nous pouvons juger Dieu; etc. Ces manifestations ci-dessus ne sont-elles pas la révélation des dispositions corrompues ?

Avec tant de péchés existant en nous, pouvons-nous être appelés les justes ? Voyons ce qui est écrit dans la Bible : « Si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (Ephésiens 4: 21-24). Ces versets nous disent aussi: Puisque nous avons accepté la voie du Seigneur, nous devons abandonner nos anciens comportements corrompus, vivre à l’image d’un homme nouveau, et ne plus faire d’abominations. Nous devrions savoir que Dieu recueillera finalement ceux qui peuvent vivre les paroles et la justice de Dieu de l’intérieur, et non ceux qui n’ont que quelques bons comportements superficiels mais qui sont toujours liés par des péchés à l’intérieur. Nous, cependant, avons beaucoup de dispositions sataniques corrompues, pleines de péchés. Comment pouvons-nous être appelés justes pour cette raison ? Il est également rapporté dans la Bible : « Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, s’il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il ? Toute sa justice sera oubliée, parce qu’il s’est livré à l’iniquité et au péché ; à cause de cela, il mourra » (Ézéchiel 18: 24). Comme on peut le voir dans ce verset, bien que nous puissions être justifiés à cause de la rédemption du Seigneur Jésus et de notre foi en Lui, cela signifie simplement que nous avons l’opportunité d’être justifiés par le Seigneur, plutôt que de nous représenter comme étant des personnes justes. Si nous ne pouvons pas saisir cette opportunité pour faire la justice, mais vivons dans le péché et laissons libre cours à la propagation du péché, alors comment pouvons-nous devenir justes ? La foi est donc inséparable de la pratique. Si nous avons seulement la foi mais pas de vie dans nos actes, alors nous ne pouvons pas recevoir l’approbation de Dieu. Ainsi, l’expression, être justifié par la foi devient vaine.

Maintenant que nous ne pouvons pas vraiment être justifiés par la foi, comment pouvons-nous être justifiés alors ? En fait, le Seigneur Jésus a déjà établi la norme des personnes justes. Il est dit dans Apocalypse 19 : 7- 8: « Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints » De là, nous comprenons que, ce que Dieu dit au sujet du standard des personnes justes est basé sur le fait que nous pouvons faire la justice, en d’autres termes, cela dépend du fait que nous pouvons vivre la sainteté et à l’image d’un homme juste. Supposons que nous ne le fassions pas, alors nous ne serons pas justifiés par Dieu. Mais, pour nous, ayant de nombreuses dispositions corrompues de Satan à l’intérieur, nous n’avons pas changé nos dispositions de vie, pleines de péchés dans notre vie, de sorte que nous ne pouvons pas du tout glorifier et manifester Dieu, ni vivre Ses paroles. Alors comment pouvons-nous agir avec justice ? Par conséquent, nous devons nous débarrasser de notre corruption, ne plus vivre dans le péché, afin que nous puissions devenir des personnes qui acceptent l’inspection de Dieu en tout, suivre Sa volonté et pratiquer selon Ses paroles, avoir un cœur d’amour et d’obéissance à Dieu dans toutes nos actions, réaliser des changements dans notre disposition, et finalement craindre Dieu et éviter le mal. De telles personnes sont des justes que Dieu approuve. Tout comme Job. Il se conduisit tout au long de sa vie conformément à la voie du Seigneur, et eut un cœur qui craignait Dieu et évitait le mal en tout. Qu’il s’agisse d’épreuves difficiles ou de raffinement, il pouvait obéir à l’orchestration et à l’arrangement de Dieu sans plaintes, sans ses propres choix ou demandes, et pouvait encore louer le nom de Dieu. Ainsi, Job est celui qui a vraiment vécu à l’image d’un homme juste et est devenu un homme parfait aux yeux de Dieu.

Nous pensons qu’un homme peut être justifié par la foi. Dans ce cas, nous pouvons mesurer si ce que nous faisons est la vie d’un homme juste. Par exemple, puisque nous croyons et suivons Dieu aujourd’hui, que nous ayons des changements dans notre disposition, que nous vivions encore selon l’ancienne nature satanique, et que nous ayons de la tolérance, de la patience et de l’amour pour les autres sur la base de la compréhension des principes de vérité; d’autre part, si nous agissons strictement selon les paroles dites par Dieu sans mélange de notre propre volonté, des notions et des imaginations, et si tout ce que nous faisons peut être en accord avec Christ ! Combien des faits ci-dessus mentionnés, avons-nous vécu ? Si nous voulons être justifiés, nous devons nous débarrasser de notre corruption, ne plus vivre par la disposition satanique corrompue. Ce n’est qu’en nous détournant du péché pour accomplir des actes de justice que nous pouvons obtenir l’approbation du Seigneur. Tout comme les paroles de 1 Pierre 1 : 15 -16: « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint ». Ainsi que dans Hébreux 12 : 14, « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. » Nous savons tous que Dieu est saint. Ainsi, Dieu n’autorise aucune chose sale et corrompue à exister dans Son royaume. Seuls ceux qui sont purifiés et sauvés par Dieu peuvent entrer dans le royaume de Dieu.

Traduction par Fridolin Nkanza

* Si vous recevez une révélation de Dieu, nous serons ravis de la partager avec vous via notre fenêtre de discussion instantanée située en bas de notre page web ; ou écrivez-nous à l’adresse info@lesalut.org. Nous espérons sincèrement grandir spirituellement en communiant les uns avec les autres.

Cela vous intéresse-t-il peut-être de :

D’où vient l’intelligence de l’homme ? Il y avait une petite fille qui mesurait moins de quatre pieds. Elle avait pensé: Mon nom avait été donné par ma mère, et le nom de ma mère avait été ...
Est-il possible de réaliser l’espoir de l’enlèvement pour rencontrer Jésus Christ ? Comme beaucoup de frères et soeurs qui croient véritablement au Seigneur Jésus, c’est avec ardeur que je désire Son retour, me tenant ainsi aux mots...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *