Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

Les difficultés sont les meilleures bénédictions que Dieu nous donne

Un jour par hasard j’ai lu cette parabole : il y avait une fois un fermier dont le blé avait été ravagé par une invasion de criquets et ensuite par une inondation. Il invoqua Dieu pour que le so…

27 July 2017

Un jour par hasard j’ai lu cette parabole : il y avait une fois un fermier dont le blé avait été ravagé par une invasion de criquets et ensuite par une inondation. Il invoqua Dieu pour que le soleil soit suffisant et que les jours soient suffisamment ensoleillés, ainsi son blé ne serait pas exposé à des vents violents ou à un froid intense. De plus, il demanda à Dieu de protéger son blé contre les attaques d’insectes. Après cela tout se passa comme il l’avait souhaité. Le blé grandit et mûrit avec de beaux épis. Le fermier n’avait rien fait mais il remercia Dieu de tout son cœur. Juste alors, sa femme hurla au loin. Elle avait voulu retirer les grains de blé de leurs épis mais elle avait découvert que les épis étaient vides (sans grains). Il s'avère que si le blé ne connaissait que le beau temps sans aucun mauvais jours pendant sa croissance et manquait de tout environnement difficile comme les grands froids et les vents violents, le fermier ne pouvait espérer obtenir une bonne récolte.

blé

Cette histoire de la croissance du blé déclencha en moi cette idée : nous aussi nous avons besoin de connaître des épreuves lorsque nous grandissons, sinon nous serions fragiles comme une fleur de serre, incapable de nous adapter aux dures circonstances et sinistres réalités de la vie. La Bible dit : «Car la résistance des stupides les tue, Et la sécurité des insensés les perd ; » (Proverbe 1.32). Pour devenir mature chacun doit vivre des frustrations et des tourments. Plus l’homme subit d’épreuves et solutionne des problèmes, plus il devient fort, plus mature et plus résistant avec une volonté et une persévérance plus grandes. Sa capacité à comprendre et à gérer les difficultés s’améliore. Ainsi, seules les souffrances et les épreuves sont bénéfiques pour notre développement. Si tout est facile et agréable pour nous, ce n’est pas le bon chemin.

En ce qui concerne les chrétiens, les mises à l’épreuve et les difficultés dont nous faisons expérience sont les meilleures bénédictions de Dieu car elles sont essentielles pour gagner la vie. Il est écrit dans la Bible : « Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés… » (Daniel 12 :10). « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. » (Jacques 1 :2-4). Il y a beaucoup d’écritures similaires dans la Bible. Ces écritures nous disent que seulement en faisant expérience des mises à l’épreuve et des difficultés nous pouvons être rendus parfaits par Dieu. Par exemple, à travers les âges, les saints et les prophètes qui faisaient la volonté de Dieu ont tous connus la souffrance des épreuves avant d’être prêts à être utilisés par Dieu et à recevoir Sa bénédiction. Quand il a été demandé à Abraham d’offrir son fils Isaac, il faisait en effet face à une épreuve , il a pu finalement choisir de satisfaire Dieu et de sacrifier son fils unique bien aimé. Alors Dieu le bénit avec la promesse de lui donner une descendance aussi nombreuse que les étoiles dans les cieux et que les grains de sable au bord de la mer. Moïse traversa 40 années d’épreuves dans le désert avant d’abandonner sa colère. Après cela, il obéit à Dieu et il assura alors la lourde responsabilité de faire sortir les Israélites d’Egypte. Dans la misère de la prise par la force de sa propriété et de ses enfants étant frappé de calamités , Job a maintenu la vraie foi en Dieu et a été ainsi perfectionné en un homme juste qui craignait Dieu et évitait le mal. Lorsque Pierre a suivi le Seigneur, il a connu des tribulations et des centaines de mises à l’épreuve, et à la fin il a été cloué à l'envers sur la Croix, en réalisant une obéissance à Dieu jusqu’à la mort et un amour pour Dieu au maximum. Le Seigneur Jésus dit: « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. » ( Matthieu 16 : 24). Depuis des milliers d'années, la voie de la foi en Dieu a été lourde de difficultés. Nous réalisons tous vraiment que : la misère est la meilleure bénédiction que Dieu nous donne! Ce n'est qu'en faisant expérience des difficultés et des épreuves que nous pouvons avoir un changement dans notre tempérament de vie; ce n'est qu'après un changement dans notre tempérament de vie que nous pouvons être qualifiés pour recevoir l'héritage de Dieu et Sa promesse.

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Sujets connexes

La foi en Dieu
Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Récits inspirants

Récits inspirants

Récits inspirants

Les récits inspirants sont comme des leçons de la vie et de sagesse pour nous, afin que nous connaissions mieux la Sagesse de Dieu.

Mes réflexions sur « un rêve charmant »

Quand j’étais jeune, mon père m’a dit, « La vie est comme un rêve qui passe rapidement. Elle ne dure que quelques décennies. La vie est éphémère… .» En entendant ces mots, j’en étais…

26 avril 2018 7 min de lecture
Mes réflexions sur « un rêve charmant »

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?