Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

Le sermon d'un pasteur : pourquoi le Seigneur Jésus a-t-Il œuvré parmi nous avec un corps d’homme ordinaire ?

Je suis pasteur. J’ai prêché et œuvré pour le Seigneur pendant des années, mais une énigme a trouvé refuge dans mon cœur : pourquoi le Seigneur Jésus est-Il venu œuvrer parmi nous avec un corps d’homme ordinaire ? …

25 November 2017

Je suis pasteur. J'ai prêché et œuvré pour le Seigneur pendant des années, mais une énigme a trouvé refuge dans mon cœur : pourquoi le Seigneur Jésus est-Il venu œuvrer parmi nous avec un corps d’homme ordinaire ? Plusieurs personnes, ont nié qu'Il est Dieu lui-même, juste à cause de son apparence ordinaire, car ils L'ont pris pour une personne comme les autres. En particulier les sacrificateurs, scribes et pharisiens qui non seulement ne traitaient pas le Seigneur Jésus comme Dieu, mais en plus Le rabaissaient en tant que fils d'un pauvre charpentier et Le dénigraient, en disant qu'Il guérissait les malades et chassait les démons avec l’aide du prince des diables. Ils firent beaucoup démentir que le Seigneur Jésus est Dieu Lui-même. Je n’ai pas arrêté de me demander : comment Le traiterais-je si j’étais présent à cette époque ? Est-ce que j’aurais jugé et renié le Seigneur Jésus à cause de Son apparence humaine ? Je me suis senti hésitant, en y pensant. Mais tout fait considéré : je peux accepter le Seigneur Jésus aujourd'hui comme mon Sauveur parce que Son œuvre rédempteur a été accompli et énormément de témoignages ont été faites en Son saint nom. Si j’étais né à l’époque où le Seigneur Jésus vint accomplir Son œuvre, je Lui aurais certainement résisté à cause de Son apparence commune comme les pharisiens de l'époque. Ce qui m’étonnais était que : malgré toute Sa puissance et Sa grandeur, pourquoi Dieu a-t-Il choisi une telle image commune pour œuvrer parmi les hommes ? S'Il est né dans une famille impériale, avec une image exaltée et avec des manières raffinées, royales, n’aurait-Il pas été accepté plus aisément ? J’ai été tourmenté par cette question pendant longtemps.

Le sermon d'un pasteur pourquoi le Seigneur Jésus a-t-Il œuvré parmi nous avec un corps d’homme ordinaire

Malgré mes efforts pour comprendre, je n’avais toujours aucune réponse. J’ai fait des recherches dans la Bible à plusieurs reprises et consulté plusieurs livres. A travers les lectures de versets, mes recherches et prière, je savais qu’il y avait un sens à cette image ordinaire parmi les hommes. Je vis que la Bible mentionna que les trois Rois mages pensaient que le Messie naîtrait dans le palais royal, alors qu'ils n’arrivaient pas à Le trouver dans ce palais. Au lieu de cela, le Seigneur Jésus vint au monde dans une crèche, vint d'une famille de menuisiers à Bethléem de Juda et avait l'apparence d'une personne ordinaire. Malgré Sa grandeur, Dieu prend la forme d'un humain ordinaire. Il faut noter que la substance de Dieu est humble et cachée. Il ne reste pas dans Sa position et ne S’expose jamais pour que les autres L’adorent. Mais nous, nous aimons la vanité. Nous ne considérons que l’apparence extérieure des autres et admirons les célébrités, mais n’essayons pas de connaître la substance de Dieu ou l'aspect de Sa beauté et de Sa bonté. Imaginez simplement : si le Seigneur Jésus venait au monde dans un palais royal, comme on s’y attendait, avec une image grandiose et superbe, quelle serait la réaction de tous ? Les Juifs, les scribes et les pharisiens qui résistèrent à Dieu ne L’auraient pas fait à cause de Son image ordinaire. Au contraire, ils L’auraient surement suivi. Alors, comment leur nature hypocrite et incrédule à Dieu aurait pu être révélée ? Alors que les humbles auraient pu considérer Dieu comme inaccessible à cause de Son image grandiose et de Son statut élevé. Cela n’aurait pas été facile pour les personnes ordinaires d'approcher Dieu ou de recevoir Son salut.

À ce stade, je me suis rendu compte qu'il y a la sagesse de Dieu dissimulée derrière le Seigneur Jésus œuvrant parmi les hommes sous la forme d’une image ordinaire. Parce que Dieu observe la totalité du globe, Il sait que beaucoup croient en Lui, mais seulement un petit nombre parmi tous, croit vraiment en Lui et aspire à la vérité. Ainsi, Dieu Se montre sous la forme d’homme ordinaire. Ce qui a pour conséquence que, ceux qui croient réellement en Dieu et qui ont soif de la vérité peuvent être choisies et sauvées. Le Seigneur Jésus a dit : « Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent » (Jean 10:27). Ces disciples et ceux qui croyaient réellement en Dieu et qui avaient soif de la vérité, parmi lesquels on peut citer Pierre, Jean, André, Nathanaël, reconnurent Sa voix et retournèrent vers le Seigneur parce qu'ils entendirent Son chemin. Pour ceux qui sont incrédules ou qui n’aspirent pas à la vérité, le Saint-Esprit ne les touchera pas. Ce sont ceux-là qui furent écartés par l'œuvre du Seigneur Jésus, exactement comme les premiers pharisiens. Dieu œuvrant selon cette méthode, a réellement révélé chacun d’entre nous. Parce qu'à chaque étape de Son œuvre, Il cherche ceux qui peuvent poursuivre la vérité et y aspirer, et qui peuvent aller dans le sens de l'œuvre du Saint-Esprit. Il écarte ceux qui ne recherchent pas la vérité et qui ne suivent pas l'œuvre du Saint-Esprit. Ces deux types de personnes - le bien et le mal - peuvent facilement être séparés par cette méthode, qui est la sagesse de Dieu.

Je me sens éclairé, maintenant que j’ai saisi cela. Le Seigneur Jésus-Christ est venu œuvrer à partir d’une image ordinaire, ce qui nous permet de connaitre Sa substance humble et cachée, de nous rapprocher de Dieu, de nous guider pour recevoir la provision et la direction de la vérité de Ses paroles. Ceci, en plus, permet de détecter ceux qui détestent la vérité et considère Dieu selon Son apparence, avec des connaissances vagues à Son sujet. Nous savons que quelque soit l’œuvre de Dieu, elle intègre Sa volonté et Sa sagesse. Je dois tirer des leçons des pharisiens, après la recherche et la compréhension de cet aspect de la vérité, et je ne peux pas tenir compte de l’apparence pour juger si le Seigneur Jésus-Christ est Dieu lui-même ; je devrais plutôt apprendre de Pierre et de Nathanaël, en me focalisant sur les paroles du Seigneur pour savoir, si elles sont la voix de Dieu. Par cette méthode uniquement j’éviterai de faire l'erreur de condamner et de résister à Dieu.

Remerciez Dieu pour Sa révélation. Gloire à notre Père qui est dans les cieux !

Auteur : Li Qian

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Études bibliques

Études bibliques

La rubrique « Études bibliques » aide le chrétien à étudier plus profondément la Bible et à chercher la volonté de Dieu, afin de mieux comprendre les vérités Bibliques.

L’illumination qui nous est offerte par l’eunuque ethiopien acceptant l’Évangile

Je ne peux m’empêcher de penser à une histoire dans la Bible, juste à la vue de cette image: « Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur …

1 janvier 2018 7 min de lecture
L’illumination qui nous est offerte par l’eunuque ethiopien acceptant l’Évangile

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?