Bible facile

Bible facile

Lisons la Bible à tout moment et marchons avec le Seigneur

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle

Comment pouvons-nous réellement obtenir la vie éternelle ? Certaines personnes qui croient au Seigneur pensent qu’elles peuvent obtenir la vie éternelle tant qu’elles prient au nom du Seigneur, lisent la Bible, assistent à des réunions et travaillent dur pour le Seigneur. Est-ce vraiment le cas ?

7 November 2018

« Le Seigneur Jésus a dit : “ais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle” (Jean 4, 14). Il a aussi dit : “Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui” (Jean 3, 36). Ces deux versets indiquent très clairement que le Seigneur Jésus incarne le Dieu, c’est-à-dire le Fils de l’homme. Il a le chemin de la vie éternelle; et nous pouvons obtenir la vie éternelle tant que nous croyons en Lui. Nous croyons fermement que nous pouvons sûrement obtenir la vie éternelle en croyant au Seigneur Jésus, en priant en Son nom, en assistant aux réunions, en lisant la Bible et en travaillant dur pour le Seigneur. Mais lors de la dernière réunion de collaborateurs, Frère Zhang a déclaré que cette croyance n’était pas la vraie croyance dans le Fils et que nous étions incapables d’obtenir la vie éternelle de cette manière. Il a souligné que seuls ceux qui font de la vérité le fondement de leur vie en pratiquant les paroles du Seigneur et vivent la réalité de Ses paroles sont de vrais croyants dans le Fils et peuvent gagner la vie éternelle. Donc je suis confus. Pourquoi est-ce que ceux qui travaillent dur pour le Seigneur ne peuvent pas obtenir la vie éternelle alors que seuls ceux qui choisissent la vérité pour fondement de leur vie peuvent obtenir la vie éternelle ? » a demandé Chen Yang. Cette question dépassait son entendement, alors il est allé chez Frère Liu Chen pour demander son aide.

Liu Chen a réfléchi un instant et a dit: « Merci Seigneur ! Avant de comprendre cette question, nous devons d’abord savoir à quoi se réfère la parole du Seigneur “l’eau que je lui donnerai” ? »

Le Seigneur Jésus prêche

« Cela fait certainement référence à la parole du Seigneur, à la voie du Seigneur », a répondu Chen Yang avec empressement.

« Absolument ! Il fait en effet référence à la parole et à la voie du Seigneur. Nous devons donc mettre la parole du Seigneur en pratique, obéir à Ses enseignements, vivre la réalité de Sa parole et fonder nos vies sur Sa parole. Ce n’est que de cette manière que nous croyons vraiment au Fils. Et ce n’est que par la foi comme celle-ci que nous pouvons obtenir la vie éternelle. Bien que nous gardons le nom du Seigneur, prions en Son nom, assistons aux réunions, lisons la Bible et œuvrons pour le Seigneur, mais nous sommes incapables de mettre Sa parole en pratique ni de respecter Ses enseignements, et nous n’avons pas fondé nos vies sur Sa parole. Cela prouve que nous n’avons pas bu l’eau que le Seigneur nous donne et que nous n’avons pas reçu l’eau vivante de la vie. Pouvons-nous obtenir la vie éternelle de la manière dont nous croyons au Seigneur ? De toute évidence, c’est impossible ! Frère, tu ne le dirais pas ? » Liu Chen a dit lentement et méthodiquement.

« Selon vos paroles, il y a des différences substantielles entre le résultat obtenu en assistant aux réunions, en lisant la Bible et en œuvrant pour le Seigneur et le résultat obtenu en mettant les paroles du Seigneur en pratique pour acquérir la vérité comme fondement de vie », Chen Yang a acquiescé d’un signe de tête.

« Effectivement. Pensez-y. Si les gens qui croient au nom du Seigneur Jésus, prient en Son nom, assistent aux réunions, lisent la Bible et œuvrent pour Lui, sont ceux qui croient vraiment au Fils, pourquoi le Seigneur Jésus a-t-il dit : “Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité” (Matthieu 7, 22-23). Ceux qui prêchent et œuvrent au nom du Seigneur ne croient-ils pas au Seigneur ? Pourquoi ne recevront-ils pas l’approbation du Seigneur, mais seront-ils condamnés par le Seigneur ? Parce que, bien qu’ils œuvrent pour le Seigneur extérieurement, ils ne mettent jamais Sa parole en pratique et n’ont pas acquis la vérité comme fondement de vie, ils pèchent toujours et résistent au Seigneur. En fin de compte, ils n’auraient pas pu se débarrasser de leurs péchés, alors ils sont les méchants aux yeux du Seigneur. »

Liu Chen a pris sa tasse et a bu une gorgée de thé, puis il a continué sa communion : « Nous savons tous que le Seigneur nous a ordonné : “Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes” (Matthieu 22, 37-40). Ceux qui aiment vraiment le Seigneur de tout leur cœur, de toute leur âme et de toute leur pensée, aiment le Seigneur avec un cœur dévoué et pur. Peu importe combien ils ont œuvré pour Dieu et combien de souffrances ils ont endurées, ils n’ont aucune intention de conclure un marché avec Dieu, ni de convoiter leurs propres avantages ou de marchander sur les gains, les pertes et les récompenses, mais plutôt d’obéir à Dieu et de travailler dans le but de Le satisfaire ; même si les épreuves et les tribulations leur arrivent, ils ne se plaindront pas de Dieu, ne trahiront pas Dieu, mais obéiront à tous les arrangements de Dieu. Mais nous ? Bien que nous œuvrions pour le Seigneur, nous avons tous nos désirs extravagants personnels à l’intérieur. Notre intention de travailler et de souffrir est d’entrer dans le royaume céleste et de jouir des bénédictions éternelles, de ne pas vraiment aimer le Seigneur et de Le satisfaire. Lorsque nous obtenons les bénédictions du Seigneur, nous pouvons nous dépenser pour le Seigneur et Le louer. Une fois confrontés à des catastrophes, nous ne comprendrons pas et nous plaindrons du Seigneur, et nous ne serons même plus disposés à dépenser pour Lui. Cela prouve que nous avons de mauvaises intentions dans nos dépenses pour le Seigneur. De plus, nous vivons toujours dans des tempéraments corrompus, péchons et résistons au Seigneur, et vivons une vie de péché chaque jour et de confession chaque nuit. Alors pouvons-nous obtenir la vie éternelle puisque nous n’avons pas pratiqué les paroles du Seigneur et que nous n’avons pas gagné Ses paroles comme vie ? »

« C’est exact. Par votre communion fraternelle, je pense à moi-même: bien que je croie au Seigneur et que je dépense et sacrifie pour Lui, je le fais afin d’obtenir des bénédictions et des avantages à l’avenir. Dans ma vie, je me plains souvent devant Dieu lorsque je rencontre des situations malheureuses et je raconte toujours des mensonges involontairement et je me livre à la tromperie afin de protéger ma réputation et mon statut. Selon les exigences de Dieu, je suis en effet incapable d’obtenir la vie éternelle », le cœur de Chen Yang était un peu lourd.

« Frère Liu, j’ai d’autres questions que je ne comprends pas. Pourquoi ne mettons-nous la parole du Seigneur en pratique depuis de nombreuses années que nous croyons en Lui ? Pourquoi allons-nous toujours à l’encontre des exigences du Seigneur malgré nous, bien que nous les connaissons clairement ? D’après vous, quelles en seraient vraiment les causes ? Nous ne pouvons pas pratiquer la parole du Seigneur mais vivons toujours d’être incapables d’échapper à ce cycle sans fin de commettre des péché ; si nous continuons comme cela, il est impossible que la parole du Seigneur soit une source d’eau jaillissant en nous dans la vie éternelle. Alors pourrons-nous obtenir la vie éternelle ? » Chen Yang a continué, en fronçant les sourcils.

« Frère Chen, les questions que vous avez soulevées sont très importantes ! Ce sont aussi les questions qui préoccupent la plupart des frères et sœurs en le Seigneur. En fait, elles sont liées à la signification et aux résultats de l’œuvre du Seigneur Jésus. À l’ère de la Grâce, ce que le Seigneur Jésus a fait était un travail rédempteur et Il a exprimé la voie du repentir. Notre foi dans le Seigneur Jésus ne fait que nous absoudre de nos péchés et nous qualifie pour venir devant Dieu pour confesser nos péchés par la prière et recevoir la grâce et les bénédictions de Dieu. Le Seigneur Jésus a seulement pardonné nos péchés, mais notre nature pécheresse intérieure et notre tempérament corrompu n’ont pas encore été résolus. Donc, nous allons encore souvent à l’encontre des enseignements du Seigneur et péchons chaque jour et confessons chaque nuit. Si nous voulons mettre la parole du Seigneur en pratique et acquérir la vérité comme fondement de vie pour devenir le peuple qui fait la volonté de Dieu, nous devons vraiment connaître et détester notre nature satanique et être purifiés et transformés par les paroles de Dieu. Ce n’est que lorsque notre nature pécheresse aura été enlevée et que nous n’aurons aucun tempérament opposé à la vérité, devenant ainsi des adeptes de Dieu, que nous pouvons obtenir la vie éternelle. Après avoir achevé l’œuvre de rédemption, le Seigneur Jésus a prophétisé qu’Il reviendra et Il a aussi prophétisé : “J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir” (Jean 16, 12-13). Il est écrit aussi dans la Bible : “de même Christ, qui s’est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut” (Hébreux 9, 28). “Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour” (Jean 12, 48). “Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu” (1 Pierre 4, 17). Ces quatre versets sont très clairs. Christ apparaîtra encore une fois et exprimera toute la vérité et accomplira l’œuvre du châtiment et du jugement afin de purifier la profondeur de notre tempérament corrompu et de sauver l’humanité de l’esclavage du péché. Ainsi, l’œuvre du jugement accompli par le Seigneur Jésus qui est revenu dans les derniers jours est essentiel pour que l’humanité soit sauvée et obtienne la vie éternelle. Si nous acceptons seulement la rédemption du Seigneur Jésus et voulons obtenir la vie éternelle et entrer dans le royaume céleste sans accepter l’œuvre de jugement du Seigneur Jésus qui est revenu dans les derniers jours, nous avons la tête dans les nuages. »

Chen Yang a dit avec enthousiasme : « Merci au Seigneur ! Votre communion est si claire et incisive. Il semble que c’est seulement en acceptant l’œuvre du Seigneur de retour que nous pourrons obtenir la vie éternelle et obtenir le salut de Dieu. Il est impératif que nous recherchions l’apparition de Dieu au plus vite possible. Ce n’est que de cette manière que nous pourrons obtenir la vie éternelle et de réaliser notre souhait d’obtenir la vie éternelle en croyant au Fils ! »

Auteur : Jingyuan, Chine

Traduction par Claudy Djomo

Contactez-nous

Bienvenue à BIBLE EN LIGNE ! Pour toutes questions ou confusion dans la croyance en Dieu, veuillez nous contacter.

Sujets connexes

La vie éternelle
Bible facile

Newsletter

Abonnez-vous à notre site Web pour recevoir de riches ressources de dévotion.

subscription

Études bibliques

Études bibliques

La rubrique « Études bibliques » aide le chrétien à étudier plus profondément la Bible et à chercher la volonté de Dieu, afin de mieux comprendre les vérités Bibliques.

Les bénédictions de Dieu au profit du roi Salomon et Sa colère envers lui

Que Dieu ait comblé le Roi Salomon de Ses bénédictions et qu’Il l’ait fait subir Sa colère nous amènent à comprendre que Dieu est juste : Dieu est abondamment miséricordieux mais aussi profondément courroucé.

21 novembre 2018 7 min de lecture
Les bénédictions de Dieu au profit du roi Salomon et Sa colère envers lui
xxxxxx

Veuillez lire et accepter notre politique de confidentialité ci-dessous avant de lancer la discussion avec nous.

Avez-vous lu et accepté notre politique de confidentialité?